Podologue du sport (besoin d'un avis)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Podologue du sport (besoin d'un avis)

Messagepar Bensouk » 14 Mai 2017, 16:59

Bonjour,
Je me permets d’écrire sur ce forum car je souhaite avoir votre avis sur mon expérience avec un podologue du sport à Paris.
J’ai récemment arrêté de fumer et j’ai pris bcp de plaisir à me remettre à courir. J’ai donc décidé d’acheter de nouvelles chaussures, j’ai été dans un magasin spécialisé et le gars (super sympa) m’a dit que d’abord ça ne serai pas mal que j’aille voir un podologue avant d’acheter de nouvelles chaussures et que cela améliorerai mes pb de genoux (on me l’avait déjà dit… Et j’ai eu une ordonnance du médecin). J’ai été voir un « podologue du sport » et je suis vraiment déçu et j’ai clairement l’impression d’avoir été pris pour un imbécile (je me suis renseigné depuis…).

Je vais donc développer, il ne m’a pas fait courir, avant et après la livraison des semelles et il ne m’a même pas fait essayé les semelles pour revérifier la posture... Il ne m’a pas non plus proposé de visite de contrôle après un certain temps… A la base, je voulais de nouvelles chaussures, le travail du podologie du sport est aussi d’orienté le choix des chaussures, pour ma part, j’ai des pied « particulier » et très très grand, j’ai de vrai difficulté à trouver des chaussures. Le podologue m’a dit de trouver sur internet et nous avons passé la majeure partie de la séance à choisir des chaussures sur internet… Il m’a dit de continuer tt seul et qu’il validera mon choix avant que je commande. A la livraison des semelles je suis venu avec les chaussures. Il m’a fait commander des chaussures pronateur mais ne s’en souvenait pas et ne l’avais pas noté et avait l’air surpris (il avait validé ces chaussures par mail…). Les chaussures me semblent super grandes même en gardant de la marge au bout. Pour corriger ça il m’a dit de mettre les semelles orthopédiques sur la semelle de propreté ce qui me semble très bizarre… J’aurai pu renvoyer les chaussures et prendre une taille en dessous mais il a argumenté pour me dire que c’était la bonne taille et qu’il fallait superposer les semelles cela me semble absurde surtout que les semelles ortho sont clairement plus petites que les semelle de la chaussure…
Je suis vraiment très étonné de tout cela, il ne m’a pas fait courir, j’ai payé 40e pour la séance, 140 euros pour les semelles et 100e pour les chaussures et je ne suis pas du tout satisfait. Mais pour lui tout est normal. Que pensez-vous ?
Bensouk
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Mai 2017, 16:57

Re: Podologue du sport (besoin d'un avis)

Messagepar PodoHRD » 19 Mai 2017, 10:15

Franchement, la moitié des choses exposées ne me choquent pas outre-mesure.

Personnellement, je fais courir à peu près un patient sur deux et à peu près la moitié de ces derniers sont incapables d'avoir une foulée s'approchant de leur réalité en extérieur. Donc bon..
Beaucoup de podos faisant partie de staff d'équipes pro n'utilisent pas le tapis de façon absolument systématique.

S'agissant du contrôle de correction, je le fais sur la plaque de podométrie électronique, en testant les éléments de correction que je prévoie d'utiliser mais pas une fois chaussé. Si pour chaque patient, je devais faire tout ce qu'il est possible de faire, le temps de consultation doublerait et mes tarifs aussi. Beaucoup de confrères et consoeurs d'expérience ne font pas de contrôle des éléments de correction le jour de la visite et prennent des raccourcis.

Je ne prévoie pas non plus de rendez-vous de contrôle systématique. Quand tout va bien c'est inutile (et quand tout va bien, une belle proportion de patients ne vont carrément pas honorer leur rdv.. Après ça dépend aussi du lieu d'exercice). Or tout va bien dans la grande majorité des cas. Je préfère donc gagner du temps et dire à mes patients de venir si les douleurs ne s'arrangent pas. Avec le temps ainsi sauvegardé, cela me permet de faire des rendez-vous de contrôle de 30 min au lieu de 5-10 minutes (voire entre deux patients à l'arrache) chez la plupart des podos pratiquant des contrôles systématiques. Peut-être est-ce le cas du tien ? T'a-t-il dit qu'en cas de persistance des symptômes il fallait le revoir ?

La seule chose qui me chagrine réellement, c'est que ton podo n'ait pas proposé de refaire une paire de semelles à titre gratuit en voyant qu'elles n'étaient pas adaptées à tes chaussures. Ou sinon, il aurait du te demander de passer lui déposer tes chaussures car normalement, elles doivent aller parfaitement dans la chaussure, en remplacement de la semelles de propreté. A la limite, si tu as des pieds méga grands et fins, pourquoi pas mettre les semelles par dessus celles de propreté (personnellement je ne l'ai jamais fait), mais dans cette perspective elles devraient être de la même longueur que les dites semelles de propreté.
En gros ton podo a eu la flemme de refaire des semelles alors qu'il avait mal anticipé le gabarit des chaussures que tu as acheté.
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Podologue du sport (besoin d'un avis)

Messagepar mesyes » 19 Mai 2017, 13:39

Bonjour,
Par principe, je trouve qu'il vaut mieux prendre un spécialiste conseillé par un club qui en a bien le besoin.
(podologue des clubs d'athle, patin, osteos des club de judo rugby, etc ...) et pas besoin d'être licencié ils donnent volontié les adresses.
Ici 2 points m'interpellent car ils vont contre la réalisation de départ.
La conservation de la semelle de confort doit modifier l'équilibre calculé pour la semelle seule.
Le conseil d'une chaussure pour pronateur qui va rajouter une correction alors qu'elle doit être assumée pleinement par la semelle.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 14 FĂ©v 2008, 11:43

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil de kikouroù - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !