Préparation en altitude pour un ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Boid » 08 Juin 2017, 16:17

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le grand duc (chartreuse) le 25 juin prochain (74km/4800D+).
J'ai fait toute ma préparation en Bolivie (12 semaines, 4 sorties/sem) à des altitudes allant de 3500m à 6088m max, mais majoritairement en dessous de 5000m.
Evidemment à ces altitudes, on court moins vite qu'au niveau de la mer, du coup le nombre de km accumulés est un peu faible.
Pensez-vous que l'altitude peut compenser le manque de km pour une course de ce type ?

Merci
Boid
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juin 2017, 15:48

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar cloclo » 08 Juin 2017, 16:20

Boid a écrit:Pensez-vous que l'altitude peut compenser le manque de km pour une course de ce type ?

T'aura l'impression de voler sur le Grand Duc :mrgreen:
Sérieusement, dis nous d'abord quel était tes séances d'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Marathonnerre » 08 Juin 2017, 16:26

Étais-tu bien acclimaté à ces hautes altitudes ? Cela change beaucoup entre une personne qui y vit depuis plusieurs mois voire années (même si native d'un autre lieu) et une autre qui vit habituellement beaucoup plus bas.
Même si tu n'as pas effectué un fort kilométrage, quelle durée hebdomadaire et quel dénivelé effectué ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Boid » 08 Juin 2017, 17:56

J'habite à 3350m depuis 10 mois. L'acclimatation à pris quasiment 2 mois. Mes séances étaient les suivantes
-1 VMA sur environ 1h30 (avec 40' d'echauffement en fondamental)
- 1 sortie de 2h en montagne allure tranquille
-1 séance au seuil en côté +descente récup en bas
-1 sortie longue (3 à 7h selon les semaines) en montagne.
-1 à 2 séances de renforcement/pliometrie/ semaine

En moyenne 40 à 60 km/sem. Un peu moins les semaines de repos, un peu plus avec les grosses sorties longues. Entre 7 et 12h/sem et environ 2500m D+/sem. Le tout majoritairement entre 3500 et 5000m d'altitude.
Boid
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juin 2017, 15:48

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Juin 2017, 18:30

Si tu as bien mené l'entrainement que tu décris , ce sera juste une ballade si tu gères correctement ton allure en plus du reste.
Après, le kilométrage en trail n'est pas une priorité quand on veut faire du long, perso, je dépasse rarement 50km hebdo , et encore, 45 serait plus juste...
Je vis à 1500m (bon d'accord, c'est ridicule à côté de toi :lol: ), et une sortie longue ,par exemple, aujourd'hui, c'est juste 24km en 6h10. Par contre en D+, 2200m ça commence à causer un peu :wink:

Alors, toi, arf... comme qui rigole... :wink:
Pour l'avantage d'une prépa en altitude, je sais que le bouquin de G.Millet en parle, mais je ne remets plus la main dessus. :oops:
Ca va te donner une carte en plus, c'est certain, mais dans quelle mesure, je l'ignore.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar OderF_06 » 08 Juin 2017, 22:36

Tu vas trouver ca beaucoup plus facile au debut apres ca reste un bel effort :)
Dernière édition par OderF_06 le 09 Juin 2017, 05:05, édité 1 fois au total.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Nine14 » 09 Juin 2017, 00:02

Boid a écrit:....
Pensez-vous que l'altitude peut compenser le manque de km pour une course de ce type ?
Merci


La réponse est non.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar Boid » 27 Juin 2017, 00:21

Bonjour à tous,

Effectivement le grand duc c'est un bel effort.
Sans aller trop vite (87eme) j'ai pu aller au bout sans vraiment souffrir. Un début de tendinite ai genou m'a gêné dans la toute dernière descente mais pour tout le reste c'était nickel.
Même les 4 grosses montées (st et bars, chamechaude, col du coq et bec charvet) sont passées toutes seules.
Ce que j'en ai ressenti grâce à l'entraînement en altitude c'est une incroyable aisance respiratoire, une sensation de légèreté dans les jambes (en côte) et une récup quasi instantanée quand on arrive en haut pour repartir.
Bref je suis super heureux. Il me reste 3 ou 4 jours de globules qui vont m'aider à récupérer maintenant.
Boid
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juin 2017, 15:48

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar cloclo » 27 Juin 2017, 05:37

Nine14 a écrit:
Boid a écrit:....
Pensez-vous que l'altitude peut compenser le manque de km pour une course de ce type ?
Merci

La réponse est non.

Est tu toujours aussi catégorique après le retour d'expérience de Boid ci-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Préparation en altitude pour un ultra

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 11:24

Ouep de mon point de vue c est indéniable, la mémoire corprelle au niveau des sensation aidant beaucoup.
Apres cela reste difficile à mesurer
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !