Soins des pieds après un ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Soins des pieds après un ultra

Messagepar Spads » 27 Juin 2017, 18:44

Bonjour à tous,
Question (pas si) bête : avec quoi soignez vous vos pieds APRÈS un ultra, pour régénérer la peau, calmer les irritations, etc... ?

J'ai bien une crème au calendula, nourrissante et apaisante, mais je ne sais pas si cela conviendra... (en prévision du Grand Raid du Golfe Morbihan)

Merci :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar fano » 27 Juin 2017, 19:01

Pour moi, nok, avant et après ! Ça marche nickel !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Vik » 27 Juin 2017, 19:11

rien d'autre que des bains de pieds dans de l'eau glacée
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar barraux » 27 Juin 2017, 20:15

tartinage de D" argile + laisser 1 heures , cela calme les douleurs d echauffement et absorbe un peu les oedemes.
Pierrot
barraux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 09 Mai 2013, 17:53

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar float4x4 » 27 Juin 2017, 20:20

ouais, Nok et bain de pied aussi. Utile pour quand les panards sont un peu enflés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Vik » 27 Juin 2017, 20:40

float4x4 a écrit:ouais, Nok et bain de pied aussi. Utile pour quand les panards sont un peu enflés :mrgreen:


quand c'est qu'un peu, rien du tout :-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar banditblue29 » 27 Juin 2017, 22:14

Les pieds emballés dans des poches de gel qui sortent du congélo.... Le jour même pour calmer les inflammations (ou les pieds dans l'eau froide).
Après de la crème (Nivéa, moins chère que la Nok), jusqu'à ce que la peau se refasse :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Spads » 28 Juin 2017, 08:34

Merci pour vos réponses, je vais conserver ma crème au Calendula, qui est très bien, mais je note les bains d'eau froide... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar CROCS-MAN » 28 Juin 2017, 10:32

une crème hydratante tout simplement car les pieds sont souvent secs après.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Zucchini » 28 Juin 2017, 11:53

Pour ne pas trop souffrir des pieds APRES un ultra, rien ne vaut une super hydratation AVANT.
Pour chaque compét, un mois avant, je me tartine les pieds tous les soirs avant de me coucher d'une crème (pas forcément NOK, c'est cher). le jour J, j'ai des pieds de bébé :)
Et jamais d'ampoules ou d'échauffement du pied. Même pas besoin de soigner les pieds après un 100 bornes.
Par contre je ne sais pas vous, mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des chaussettes en coton, je trouve que c'est pourtant l'idéal pour l'évacuation de la sueur pendant l'effort
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Spads » 28 Juin 2017, 12:06

Oui bien sûr, on est d'accord pour ce traitement pendant 1 mois avant, mais je demandais juste pour anticiper d'éventuelles difficultés après... :mrgreen:
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Zucchini » 28 Juin 2017, 13:43

alors si on est d'accord ... :D Ca dépend des personnes (et de leurs pieds) et des épreuves, mais ce que je voulais dire c'est qu'on évite 95% des pbs en faisant de la prévention.
Si ça suffit pas, pour soigner des ampoules, je connais un mélange qui fonctionne bien : 1ml huile essentielle de tea tree, 1ml d'HE lavande vraie, 1ml d'HE géranium et 2 ml d'huile végétale. tu appliques 3 fois par jour .
Et si tu n'as pas toutes ces huiles, mets juste de l'HE de lavande, ça fera le job!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar ploum » 30 Juin 2017, 11:28

Salut,
De mon coté c'est :
- NOK dans les 10 jrs qui précèdent la course pour assouplir la peau
- Nok au départ avec 1 bonne paire de chaussettes ("La chaussette de France")
- re-Nok à mi course avec changement de chaussettes
- Après course idéalement un bain d'eau fraiche (voire très fraiche)
- Enfin j'essaie de laisser les pieds à l'air libre 1 maximum pendant les 2 jours qui suivent (si possible en hauteur)

Avec ça, j'ai pas de pb d'ampoule ou de douleurs persistantes. Si je ressens qq tensions => une balle de tennis à faire rouler sous la plante du pied.
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar CAPCAP » 30 Juin 2017, 20:09

Spads a écrit:Oui bien sûr, on est d'accord pour ce traitement pendant 1 mois avant, mais je demandais juste pour anticiper d'éventuelles difficultés après... :mrgreen:
Non.
Quand on a des pieds très sympas, ils vous laissent tranquiles sans aucun entretien particulier, juste couper les ongles 1 semaine avant la course pour moi.
Après, rien non plus, parfois quelques massages en roulant mes pieds sur une bouteille d'eau gelée (légère tendance à l'aponévrosite)

Si c'est la crème au Calendula Weleda, je la trouve très bien! Assez grasse pour ne pas avoir besoin d'en metres des tonnes pour que ça hydrate à peine :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar oeufmollet » 05 Juil 2017, 07:29

J'imagine que tu peux aussi aller voir une pédicure : je dis "une" car par expérience, je trouve que les pédicures femme ne font pas que du "technique" mais aussi du "bien-être" : enlever la corne en trop, mettre des pommades, etc ... donc elles connaissent souvent des astuces pour remettre les pieds en état après des évènements comme des courses longues, ou dans des conditions pas terribles.
Par exemple, après une SL ou une sortie sous la pluie, je nettoie mes pieds à la fin de ma douche avec de la bétadine rouge, ça nettoie bien et ça tanne bien la peau.
Après il y a tellement de types de pommades/poudres qu'elles peuvent conseiller en fonction des pieds aussi.

Bref, pour moi, la pédicure (même si je ne cours pas d'ultra ^^), c'est comme la coiffeuse, c'est en gros toutes les 4 à 6 semaines :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar PodoHRD » 07 Juil 2017, 14:27

Comme l'ont souligné quelques uns, la préparation des pieds est effectivement hyper importante en trail.

Voilà ce que je préconise à mes patients :

• Trois semaines avant une longue marche / course longue, tannage des pieds, en suivant quotidiennement les étapes suivantes :
1. Le matin :
Masser les pieds avec le jus d’un demi citron vert (lime)
2. Le soir :
Après une toilette des pieds à l’eau et au savon permettant à la crème de mieux pénétrer, masser les pieds avec une crème anti-frottements (type NOK) ou du beurre de karité

• Le jour de la marche / course longue, appliquer un épais badigeon de NOK sur les pieds, ainsi qu’à l’intérieur des chaussettes (cela formera une réserve de crème ! Ne pas hésiter..). Vous pouvez également doubler cette étape la veille de la course, avec les chaussettes et chaussures utilisées le lendemain, et marcher/courir 30 minutes, afin de « saturer en crème » le matériel.

• En cas de d’ampoules aux orteils récalcitrantes, acheter des chaussettes à orteils (marque INJINJI sur Amazon ou http://www.commepiedsnus.com)



Vous pouvez trouver ces conseils ainsi que quelques autre sur l'interview d'un confrère ci-dessous :

phpBB [video]
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar leptitmichel » 07 Juil 2017, 17:38

PodoHRD a écrit:Voilà ce que je préconise à mes patients :
• Le jour de la marche / course longue, appliquer un épais badigeon de NOK sur les pieds, ainsi qu’à l’intérieur des chaussettes



Un petit bémol sur la crème au départ d'une course, si jamais il y a du sable...

Sur route ou terrain dur, pourquoi pas, mais dès que vous approchez du sable, surtout aucune crème au départ... Ca a pour seul effet de "coller" les grains de sable qui entreraient dans vos chaussures, et là c'est toile émeri directe... :?

Maintenant si vouas aimez bricoler c'est votre problème :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar barraux » 07 Juil 2017, 20:04

Merci pour l info du Nok vs Sable j avoue mieux comprendre Qlq ampoules spontanees.
Pierrot
barraux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 09 Mai 2013, 17:53

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Pigou86 » 24 Juil 2017, 11:33

en préparation des pieds, je fais une préparation un peu différente dans la mesure où je marche un max pieds nus dès que je le peux. ca coûte rien et c'est 100% plaisir :D
Le matin de course, je nok mes pieds, surtout quand il est prévu de passer dans la flotte etc ...
Je n'ai pas de grosses ampoules à déclarer pour le moment.
Pigou86
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 22 Avr 2014, 21:46

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar CAPCAP » 24 Juil 2017, 21:11

TRON1708.jpg
TRON1708.jpg (175.6 Kio) Consulté 2543 fois

Rien de tel que de la cryo dans un torrent bien frais! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Soins des pieds après un ultra

Messagepar Vik » 25 Juil 2017, 08:49

+1 CAPCAP, mais autant en profiter pour au moins les mollets et quadris/ischios aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !