Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Edenn38 » 03 Juil 2017, 18:09

Bonjour,

Voilà l'année dernière lors de ma participation à la CCC, la deuxième partie de course a été un véritable calvaire pour moi.
D’énorme douleurs au niveau des intestins, estomac. Chaque foulée fut douloureuse, pourtant ca ne venait pas de la nécessité d'effectuer la grosse commission. A chaque arrêt WC, je restais bredouille, je n'y arrivais pas tout simplement.
Les médecins m'ont donné plusieurs spacefon, et j'ai terminé ma course dans la souffrance.

Je me suis pourtant bien hydraté tout au long de mon périple, eau essentiellement pas de boissons sucré (énergisante ou autres) des mini pâtes de fruits, quelques barres de céréales secs, des tucs, orange et le repas chaud à mi-chemin. Je n'utilise également aucun gels.

Cet été je me lance un nouveau défi plus technique à savoir l'UT4M 160 Xtrem.
Je veux éviter de souffrir à nouveau de la sorte si possible.

Je vois que certains parlent de prendre 2 smecta avant le départ, d'autres d'immodium etc …

Que pourriez vous me conseiller, en vue de préserver au mieux mon estomac avant et pendant la course.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar mika 49400 » 04 Juil 2017, 20:00

salut, moi perso j'aime bien le mélange coca eau.
mais c'est pas toujours du 100 % :mrgreen:
et chacun est différent de nature.
mika 49400
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 16 Août 2016, 11:43

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Edenn38 » 05 Juil 2017, 17:01

Merci pour ta réponse mica,
Pas sur que le coca associé à l'eau aurait changé quelque chose lors de ma CCC. J'aurai plus vu un traitement médical en prévention de ce genre de douleur.

Dommage, je m'attendais à un peu plus de retour d’expérience et de conseils à la suite de mon sujet.
Je dois être le seul à être victime de ce genre de défaillance :shock:
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar centori » 05 Juil 2017, 17:11

j'ai eu le même genre de pb, c'est souvent lié à un pb d'alimentation et manque d'hydratation pendant la course
pour l'alimentation
j'ai supprimé les céréales les jours précédent la course
le matin petit dej: 2 oeufs, + 1 banane + 3 tranches de pain complet avec confiture + hydradation mais c'est une évidence.
suppression yaourt 1 à 2 semaines avant la course


pendant la course
j'ai abandonné l'"hydrixir qui est trop concentré
je suis avec ISOSTAR sous dosé
je mange du mini-sandwich pain-jambon + eau pure et entre deux isostar sous dosé
et des barres + banane
au ravito 1 demi verre eau pure + 1 demi verre coca

le site de l'UTMB partie nutrition est trés bien fichu
http://utmbmontblanc.com/fr/page/407/La ... ition.html
je m'en suis inspiré pour faire évoluer mes pratiques, je précise que j'ai tâtonné 2 ans avant de trouver la solution qui me convient et je saurai samedi si la dite solution est vraiment opérationnelle en trail long. pour le moment je sais que ça marche jusqu'à 3h30 ce qui est un progrés puisqu'avant je vomissais dés 2h
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar centori » 05 Juil 2017, 17:12

ah oui en préventif un vogaléne ou vogalib, voir smecta peut faire bien :)

bon courage
cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar guillaume84 » 05 Juil 2017, 17:21

Personnellement je rencontre des pb de nausées et de maux de ventre depuis quelque temps.

ces problèmes apparaissent systématiquement après une descente, et je me demande si ce n'est pas du a un manque de gainage.
l'estomac et les intestins étant mois tenus, ils subissent plus de chocs.

Je vais creuser dans cette direction
Avatar de l’utilisateur
guillaume84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 17 Jan 2014, 13:38

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Spir » 05 Juil 2017, 17:37

guillaume84 a écrit:Personnellement je rencontre des pb de nausées et de maux de ventre depuis quelque temps.

ces problèmes apparaissent systématiquement après une descente, et je me demande si ce n'est pas du a un manque de gainage.
l'estomac et les intestins étant mois tenus, ils subissent plus de chocs.

Je vais creuser dans cette direction


Ça doit jouer. J'ai fais une petite expérience l'autre jour : je faisais des aller-retour dans une côte raide : montée en marchant tranquillement, sans aucun essoufflement, descente en courant plutôt vite, donc ça secouait.

A chaque montée je buvais et l'exercice a duré dans les 1h30 (une quinzaine de montée-descentes). Et ben, la sensation dans l'estomac était moyennement agréable dans le dernier tiers de l'exo...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Trixou » 06 Juil 2017, 09:29

Edenn38 a écrit:Dommage, je m'attendais à un peu plus de retour d’expérience et de conseils à la suite de mon sujet.
Je dois être le seul à être victime de ce genre de défaillance :shock:


C'est l'inverse plutôt à mon avis, on est plein à avoir ce genre de soucis (c'est la 1ere cause d'abandon en ultra) et la solution trouvée par l'un a peu de chance d'être transposable à l'autre.
Il y a un post sur l'hydratation de Papy que tu devrais lire si ce n'est pas fait, et pleins de sujets sur l'alimentation sur kikourou et ailleurs sur le net.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar seb08 » 06 Juil 2017, 10:51

j'y étais aussi sur la ccc l'année derniere, et la chaleur ne nous a pas épargnée, ce qui doit expliquer également une partie de tes soucis...

Si tu veux mon avis, prendre des médocs surtout smecta, sur des courses aussi longues , je ne m'y risquerais pas, ca risque vraiment de tout dérégler et il faut garder une digestion normale pour assimiler le plus naturellement possible les repas solides.

Le seul vrai remède, c'est l'entrainement. s'entrainer aux allures cibles, sans monter dans le cardio. Pour un 100km, et au dessus, tu es vraiment dans l'endurance pure et la digestion ne doit poser aucun problème.
Apres, ca impose de maitriser parfaitement l'hydratation, ni trop peu, ni trop...
perso, je suis entre 600 ml et 1 litre/heure (voir meme parfois plus) de flotte et je n'ai jamais eu aucun problème, ni de déshydrat, ni de crampe par exemple..

Mais quand je vois des gars qui partent sur ultra, qui n'ont que 2 petites gourdes de 500 ml sur bretelles, et qui vont avoir 3h voir plus entre 2 ravitos...je me pose des questions, ou ils vont super vite, ou le compte n'y est pas... et comme je suis toujours dans le 1er tiers/quart d'une course, j'ai bien mon idée.

Perso, j'adore le mélange moitié eau moitié coca, je trouve le dosage type top et adapté au long. et ca dégaze pas trop.
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Cedric09 » 06 Juil 2017, 11:09

Pas trop à t'apporter mais c'est peut être du à la chaleur.
Perso, je n'ai jamais de problème digestif en course sauf quand il fait chaud. Dans ce cas mon estomac ne résiste pas et je charge à chaque fois.

A voir pour toi si tu es mieux avec des températures plus clémentes.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Edenn38 » 07 Juil 2017, 16:35

Merci pour vos nombreux retours.

Effectivement je pense que l’hydratation et la chaleur jouent une part importante dans ces symptômes.
J'avais lu pas mal de retour positif sur des coureurs qui prenaient 2 smecta juste avant le départ de leur Ultra.
J'ai vraiment peur de revivre sur mon UT4M les mêmes problèmes que sur ma CCC de l'année dernière.
J'aurai été prêt à prendre n'importe quoi du moment que ca m'aide. Mais si je comprends bien la plupart me conseille simplement de boire régulièrement, de bien m'arroser, et de pas trop manger.
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar OderF_06 » 26 Juil 2017, 09:25

les problemes d'estomac sont surtout lié à un manque d'entraînement, évitez les médocs.., évitez de bombarder en descente plus vite que les entrainements pour penser rattraper le retard et penser compenser ou rattraper les concurrents après avoir avaler quelques choses au sommet, la transition montée descente se gère, le gainage est utile certe, mais si le psoas se stresse entre la montée intense et le changement brusque de mouvements en descente, vous aurez beau avoir le meilleur estomac du monde les crampes ou autres douleurs du ventre resteront la.

entrainez vous comme dit plus haut aux répétitions montées/ descentes en se ravitaillant.
en résumé, on court comme on s'entraine :D encore plus vrai sur le long.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Galaté57 » 26 Juil 2017, 10:23

Perso SPASFON, SMECTA ou autres je les prends à titre préventif.
Après durant la course, comme écrit, avec les chocs de la course, à part une pause de + de 15mn pour permettre de régulariser ses problèmes intestinaux, difficile d'espèrer une accalmie rapide.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar centori » 26 Juil 2017, 13:37

centori a écrit:j'ai eu le même genre de pb, c'est souvent lié à un pb d'alimentation et manque d'hydratation pendant la course
pour l'alimentation
j'ai supprimé les céréales les jours précédent la course
le matin petit dej: 2 oeufs, + 1 banane + 3 tranches de pain complet avec confiture + hydradation mais c'est une évidence.
suppression yaourt 1 à 2 semaines avant la course


pendant la course
j'ai abandonné l'"hydrixir qui est trop concentré
je suis avec ISOSTAR sous dosé (1 flasque isostar - 1 flasque eau pure)
je mange du mini-sandwich pain-jambon + eau pure et entre deux isostar sous dosé
et des barres + banane
au ravito 1 demi verre eau pure + 1 demi verre coca

le site de l'UTMB partie nutrition est trés bien fichu
http://utmbmontblanc.com/fr/page/407/La ... ition.html
je m'en suis inspiré pour faire évoluer mes pratiques, je précise que j'ai tâtonné 2 ans avant de trouver la solution qui me convient et je saurai samedi si la dite solution est vraiment opérationnelle en trail long. pour le moment je sais que ça marche jusqu'à 3h30 ce qui est un progrés puisqu'avant je vomissais dés 2h


j'ai expérimenté cette tactique lors du trail des 6 cols à Val d'Isère début juillet j'ai mis 8h01. et ça a marché impeccable ! je me suis alimenté toute la course normalement, et j'ai fait la course dans des conditions d'estomac optimale. bref pour ma part mes pb semblent être de l'histoire ancienne.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar chris_marathon » 30 Avr 2018, 15:26

centori a écrit:j'ai eu le même genre de pb, c'est souvent lié à un pb d'alimentation et manque d'hydratation pendant la course
pour l'alimentation
j'ai supprimé les céréales les jours précédent la course
le matin petit dej: 2 oeufs, + 1 banane + 3 tranches de pain complet avec confiture + hydradation mais c'est une évidence.
suppression yaourt 1 à 2 semaines avant la course


pendant la course
j'ai abandonné l'"hydrixir qui est trop concentré
je suis avec ISOSTAR sous dosé
je mange du mini-sandwich pain-jambon + eau pure et entre deux isostar sous dosé
et des barres + banane
au ravito 1 demi verre eau pure + 1 demi verre coca

le site de l'UTMB partie nutrition est trés bien fichu
http://utmbmontblanc.com/fr/page/407/La ... ition.html
je m'en suis inspiré pour faire évoluer mes pratiques, je précise que j'ai tâtonné 2 ans avant de trouver la solution qui me convient et je saurai samedi si la dite solution est vraiment opérationnelle en trail long. pour le moment je sais que ça marche jusqu'à 3h30 ce qui est un progrés puisqu'avant je vomissais dés 2h


Idem c'est une longue expérience et c'est en élininant progressivement tous les aliments déconseillés qu'on y arrive :
pas de fruits ni de légumes les jours avant, sauf la banane qui bien mûre peut être assimilée à une compote, pas de laitages, même si le fromage est tentant, pas d'oranges. je ne comprends pas que les oranges ne soient pas interdites sur les ravitos : combien d'abandons à cause de ces doses d'acides sur un estomac déjà bien irrité ?
quand au coca...tout le monde connaît son acidité et ses capacité de décapage sur le métal. 20g de sucres par gobelet, des gaz à ballonnements instantanés.
C'est étonnant de voir venir les coureurs de se plaindre de troubles gastriques alors qu'ils font exactement le contraire de ce que disent les médecins ou les nutritionnistes qui donnent leurs conseils sur le site de la même épreuve. On ne vas pas citer les épreuves qui proposent de la charcuterie et des fromages non pasteurisés alors que les conseils de course le déconseillent formellement.

Après on va briser un tabou mais un seul trail impose le gel désinfectant avant de piocher au ravito, je vous laisse imaginer les germes qui traînent dans les bacs après les incidents gastriques des autres coureurs passés... bon appétit à ceux qui ne sont pas en autonomie

Pourquoi s' infliger 12 h de souffrance alors qu'il suffirait de stoper les aliments irritants pour l'estomac, les acides et les sucres trop concentrés et ne garder que les aliments à Index glycémique bas (ce qu'on appelait avant les sucres lents)

La saison prochaine on pourrait tenter l'expérience d'éviter la moitié d'abandons gastriques en supprimant gels sucrés, oranges et coca, yaourts et lait mais je ne pense pas que ce sera encore le cas cette année, les mauvaises habitudes ont trop la vie dure et après tout je crois que les gens veulent continuer parce qu'un ultra sans problème gastriques ça ne serait plus un défi aussi difficile.
chris_marathon
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2014, 14:12

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar tno » 30 Avr 2018, 22:29

je plussois
on peut rajouter que l alimentation n est pas importante que de la veille au lendemain de la course
ça fait parti de l entrainement du 1er janvier au 31 decembre
deja si on evite tout ce qui se digere mal et qui provoque une acidite on reduit bien les risques de probleme gastrique associe à une bonne hydratation isotonique (perso ou de marque) un demi litre de l heure à adapter à la temperature
mais chacun est different donc il faire des essais...
tno
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 11 Jan 2016, 18:46

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar defi13 » 01 Mai 2018, 11:31

dem c'est une longue expérience et c'est en élininant progressivement tous les aliments déconseillés qu'on y arrive :
pas de fruits ni de légumes les jours avant, sauf la banane qui bien mûre peut être assimilée à une compote, pas de laitages, même si le fromage est tentant, pas d'oranges. je ne comprends pas que les oranges ne soient pas interdites sur les ravitos : combien d'abandons à cause de ces doses d'acides sur un estomac déjà bien irrité ?
quand au coca...tout le monde connaît son acidité et ses capacité de décapage sur le métal. 20g de sucres par gobelet, des gaz à ballonnements instantanés.
C'est étonnant de voir venir les coureurs de se plaindre de troubles gastriques alors qu'ils font exactement le contraire de ce que disent les médecins ou les nutritionnistes qui donnent leurs conseils sur le site de la même épreuve. On ne vas pas citer les épreuves qui proposent de la charcuterie et des fromages non pasteurisés alors que les conseils de course le déconseillent formellement.

Après on va briser un tabou mais un seul trail impose le gel désinfectant avant de piocher au ravito, je vous laisse imaginer les germes qui traînent dans les bacs après les incidents gastriques des autres coureurs passés... bon appétit à ceux qui ne sont pas en autonomie

Pourquoi s' infliger 12 h de souffrance alors qu'il suffirait de stoper les aliments irritants pour l'estomac, les acides et les sucres trop concentrés et ne garder que les aliments à Index glycémique bas (ce qu'on appelait avant les sucres lents)

La saison prochaine on pourrait tenter l'expérience d'éviter la moitié d'abandons gastriques en supprimant gels sucrés, oranges et coca, yaourts et lait mais je ne pense pas que ce sera encore le cas cette année, les mauvaises habitudes ont trop la vie dure et après tout je crois que les gens veulent continuer parce qu'un ultra sans problème gastriques ça ne serait plus un défi aussi difficile.




ouais ... ouais ... :?
En gros, on devrait éliminer le sucre / le sel / le gras / les oranges / le coca / les laitages / le lait / les pâtes / les fruits (trop acides) avant et pendant les courses
et puis remplacer tout ça par des poudres / de l’index glycémique bas /
le bonheur en somme ... :|

achtung aux dérives ... achtung au diktat (interdiction des oranges sur les ravitos, :shock: je rêve !!!) de ceux qui détiennent ZE vérité qu'ils veulent (à tout prix) communiquer aux autres.
On peut faire attention à des détails alimentaires qui nous aideront à tenir un ultra mais les bases de l'alimentation restent les mêmes : l'homme mange de la viande, du poisson, des œufs, des céréales des légumes et des fruits. Il a quelques intolérances, allergies mais le schéma est valable dans la plupart des cas.
Bref, faites vos tests alimentaires pour préparer vos courses, c'est ce que tout le monde répète 8)
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar chantrail » 01 Mai 2018, 15:01

Puis surtout, tout le monde a une sensibilité différente aux produits nutritifs (encore que cette sensibilité peut s'éduquer, mais c'est une autre histoire).....à chacun de faire sa sauce, et surtout de l'essayer avant !!

ceci dit, je suis pas loin de penser qu'un surplus de féculents tout au long de l'année est une cause des problèmes gastriques sur l'ultra : en gros, à s'irriter les intestins avec des produits céréaliers et transformés tout au long de l'année, on ne supporte plus rien dès que l'effort long met en cause une bonne vascularisation des parois intestinales, et, plus dommage encore, on ne supporte plus les fibres bénéfiques des végétaux (c'est quand même con de se priver de tout l'apport micronitrutionnel des fruits et légumes, même la veille de la course)

perso, aucune prise de tête alimentaire avant et pendant la course, si ce n'est qu'au contraire, je veille à me végétaliser le bide un maximum !!

Dernier truc aussi : l'histoire de se désinfecter les mains (comme sur les ravitos de l'EB).....ça ne sert strictement à rien, et c'est sûrement pas ça la cause des problèmes gastriques sur l'ultra (à la limite, se gaver de bactéries qui vont nous mâcher le travail digestif et intestinal, c'est plutôt du bon sens).....puis une bonne tranche de jambon qui sent les pieds et la Nok, ça fait partie des plaisirs de la course !!

Sinon pour le coca, ça fait partie des produits à bannir tout au long de l'année (et de sa vie) !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Bert75 » 01 Mai 2018, 18:34

Toi aussi, tu aimes le jambon et le fromage à la nok :wink:
Tout cela fait en effet partie des charmes de la course : retour à la satisfaction des besoins primaire sans chichis :D
J'avoue que je peux avaler n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment sans avoir le moindre pb. Poir vu que ça doure...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar defi13 » 01 Mai 2018, 19:25

chantrail a écrit:...puis une bonne tranche de jambon qui sent les pieds et la Nok, ça fait partie des plaisirs de la course !!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bert75 a écrit:Toi aussi, tu aimes le jambon et le fromage à la nok :wink:
Tout cela fait en effet partie des charmes de la course : retour à la satisfaction des besoins primaire sans chichis :D
J'avoue que je peux avaler n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment sans avoir le moindre pb. Poir vu que ça doure...


bah oui, le plaisir c'est le sans chichi, et aussi le avec chip's :)
#gouteàtout
#leplaisirestdansl'assiette
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar chris_marathon » 02 Mai 2018, 14:56

defi13 a écrit:
ouais ... ouais ... :?
En gros, on devrait éliminer le sucre / le sel / le gras / les oranges / le coca / les laitages / le lait / les pâtes / les fruits (trop acides) avant et pendant les courses
et puis remplacer tout ça par des poudres / de l’index glycémique bas /
le bonheur en somme ... :|

achtung aux dérives ... achtung au diktat (interdiction des oranges sur les ravitos, :shock: je rêve !!!) de ceux qui détiennent ZE vérité qu'ils veulent (à tout prix) communiquer aux autres.
On peut faire attention à des détails alimentaires qui nous aideront à tenir un ultra mais les bases de l'alimentation restent les mêmes : l'homme mange de la viande, du poisson, des œufs, des céréales des légumes et des fruits. Il a quelques intolérances, allergies mais le schéma est valable dans la plupart des cas.
Bref, faites vos tests alimentaires pour préparer vos courses, c'est ce que tout le monde répète 8)


Je ne parle pas de l'alimentation à l'année, il est évident que les oranges, ou les légumes sont bénéfiques à l'alimentation ainsi que les produits laitiers pour la flore intestinale.
je parle de pendant la course.
Pour le coca, j'insiste, si ça procure un effet mental immédiat. la caféine est déconseillée car elle fait monter le cardio donc génère de la fatigue supplémentaire, les gaz créent des ballonnements, l'acide irrite la paroi intestinale et le sucre est trop raffiné.

Personne ne détient la vérité, on donne des pistes à essayer, les sucres lents ça peut être la patate douce de la purée de carotte, du pain complet. Je connais quelques personnes qui ont simplement remplacé leurs gels par de la malto (dont le goût est non sucré) et qui ont résolu leur problèmes d'envie de vomir. Pourtant c'est ce que prennent les cyclistes et ils sont calés en hydratation

Les pâtes c'est pareil, le tabou des tabous, et pourtant elles sont toujours trop cuites et ca part avec un estomac plombé...déjà un handicap avant d'avoir commencé à courir.

Le lactose et le gluten il commence à y avoir un paquet de gens qui se sentent mieux en arrêtant ou diminuant ça...

Essayes un jour de remplacer la pasta party par du riz et on en reparle...

Mais déjà si on est d'accord pour dire qu'il y a des problèmes gastriques en trail on devrait être d'accord pour déconseiller de balancer de produits acides ou sucres purs directement dans l'estomac. C'est là que je ne comprends pas qu'on dise à chacun de faire ce qu'il veut, de dire que vomir c'est normal, parce que le trail c'est la liberté et qu'ils ne faut pas écouter ce qu'on te dit
chris_marathon
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2014, 14:12

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Mai 2018, 19:10

Bert75 a écrit:Toi aussi, tu aimes le jambon et le fromage à la nok :wink:
Tout cela fait en effet partie des charmes de la course : retour à la satisfaction des besoins primaire sans chichis :D
J'avoue que je peux avaler n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment sans avoir le moindre pb. Poir vu que ça doure...


+1
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar OderF_06 » 03 Mai 2018, 08:57

Glutamine et curcuma

La glutamine fait partie des acides aminés que l’on dit non essentiels, parce que notre corps sait les fabriquer. On la trouve par ailleurs en abondance dans notre alimentation (entre 5 et 10 g par jour). Mais alors, pourquoi en ingérer sous forme de complément alimentaire ?
Si l’exercice physique modéré et régulier augmente le taux de glutamine dans le sang, un entraînement intense , une grosse préparation ou une compétition exigeante (comme les formats XXL en triathlon ou ultra-Trail) peuvent faire chuter les réserves musculaires de glutamine entraînant une forme d’épuisement et l’affaiblissement des défenses immunitaires.

Le leaky gut syndrom, littéralement « syndrome de l’intestin qui fuit », est un problème très fréquent. Certains estiment même que ce syndrome est à l’origine d’un grand nombre de pathologies rencontrées aujourd’hui et notamment des maladies auto-immunes. Il se produit en cas de dégât causé aux cellules formant la muqueuse intestinale, sous l’influence notamment des déséquilibres alimentaires, du stress, des chimio et radiothérapies, et des sports d endurance longue.

Endommagée, la paroi intestinale n’est plus capable d’empêcher le passage d’intrus qui peuvent ainsi se répandre dans l’organisme.

La prise orale de 4 g par jour de glutamine permet de rétablir progressivement la muqueuse intestinale dans son rôle de frontière. Cette complémentation sera d’autant plus efficace qu’elle aura été précoce. Oméga 3, zinc, bêta-carotène, pré et probiotiques pourront également être utiles.

Une étude avec placebo menée auprès de 151 sportifs a montré que la prise d’un supplément de 5 à 10 g de glutamine, avant ou tout de suite après un effort intense, pouvait prévenir la baisse des défenses immunitaires et limiter le nombre d’infections à survenir. Les résultats seront meilleurs encore s’il y a prise simultanée d’antioxydants et de minéraux.
Plus inattendu encore, elle aiderait à lutter contre divers types de dépendance : alcool, sucre et drogues.
D’un point de vue pratique, les aliments riches en protéines sont tous de bons pourvoyeurs de glutamine. En complément alimentaire, les doses minimales conseillées sont de 3 à 4 g par jour, à prendre de préférence en dehors des repas pour les sportifs.


Source :
https://www.bio-info.com

Jean Robert Rapin and Nicolas Wiernsperger
Possible Links between Intestinal Permeablity and Food Processing: A Potential Therapeutic Niche for Glutamine
Clinics (Sao Paulo). 2010 Jun; 65(6): 635–643.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Problème crampe d'estomac / gastrique en Ultra Trail

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Mai 2018, 13:02

Intéressant d'en parler, j'en ai moi même pris en complément quand j'étais en poussée de RCH , maladie auto-immune qui touche le colon...
Et l'oméga 3, j'en prends en permanence avec augmentation de la dose en crise.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !