Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar david57 » 26 Juil 2017, 12:03

Bonjour,

Je prépare actuellement quelques trails pour le moi d'Août et Septembre et je souhaiterai remplacer les sorties longues (entre 2h et 4h) par des sorties vélo à haute intensité.
Pensez-vous que cela soit faisable et bénéfique pour ma prépa ?
Je précise que je fais actuellement 3 sorties à pied par semaine (composées d' une sortie trail avec Fartlek, d' une séance de fractionné et un footing vallonné), ainsi qu' une sortie à vélo (route) de 60 à 100km avec une vitesse moyenne de 28-32km/h en fonction du profil de la sortie.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

A+

David
david57
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 16 Juil 2015, 10:20

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar triattitude74 » 26 Juil 2017, 12:16

david57 a écrit:Bonjour,

Je prépare actuellement quelques trails pour le moi d'Août et Septembre et je souhaiterai remplacer les sorties longues (entre 2h et 4h) par des sorties vélo à haute intensité.
Pensez-vous que cela soit faisable et bénéfique pour ma prépa ?
Je précise que je fais actuellement 3 sorties à pied par semaine (composées d' une sortie trail avec Fartlek, d' une séance de fractionné et un footing vallonné), ainsi qu' une sortie à vélo (route) de 60 à 100km avec une vitesse moyenne de 28-32km/h en fonction du profil de la sortie.

Je vous remercie par avance pour vos réponses



A+

David


Bonjour David,
Je dirai oui car le velo permet de garder le foncier en évitant les chocs mécaniques. Je prépare l'UTMB en faisant de la course à pied, du velo, de la randonnée et du ski de fond (en hiver).
L'importance est de prendre du plaisir et de maintenir une activité régulière.L'avantage de varier les sports est que tu ne tombes pas dans une routine qui engendre une fatigue physio et psychologique.

Voilà mon avis et ma pratique.
Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar david57 » 26 Juil 2017, 12:23

Merci pour ta réponse Jérôme et bonne prépa pour l'UTMB
david57
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 16 Juil 2015, 10:20

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar ploum » 26 Juil 2017, 13:31

Bonjour,
J'aurai tendance à dire oui MAIS.
Certes on soulage le corps des traumatismes liés à la CAP, mais de facto on habitue moins son organisme à tout cela ! (oui, je viens d'enfoncer une porte ouverte !!! :roll: )
Je suis plutôt partisan d'utiliser le vtt en pré-fatigue musculaire avant une sortie longue (du coup la sortie CAP en elle même est un peu moins longue) ou de faire du vtt en remplacement d'une séance de récup'. Personnellement, je ne remplacerai pas intégralement une sortie longue CAP par une séance vélo.

Si je ne me trompe pas, dans le "Nature Trail" de ce mois, Philippe Propage (éminent entraineur), mentionne ce point "rien ne remplace la CAP, surtout sur le long".

Après, il est clair que la notion de plaisir doit prévaloir.

Bon courage dans ta prépa.
ploum
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar david57 » 26 Juil 2017, 16:13

Merci pour ta réponse Ploum.
J'ai fait pas mal de recherche à ce sujet avant de poser la question et de nombreux articles s'opposent.
Peut-être faut-il croiser cyclisme et course comme tu le précises ... gros dilemme
david57
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 16 Juil 2015, 10:20

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar ilcourtlefuret » 26 Juil 2017, 17:28

En partie à cause d'un problème au genou j'ai commencé le vélo de route il y a un an et ça a été une révélation. On peut faire beaucoup plus de volume horaire et donc développer le cardio / système respiratoire avec une meilleure récupération et aucun trauma sur les articulations. Donc sans hésiter si on peut il faut faire du vélo. En plus, cela muscle les jambes et donne plus de facilité en montées :D
Pour avoir eu la chance de parler avec un trailer connu (dans le top 10 de l'UTMB 2016 notamment), il a introduit beaucoup de vélo dans ses préparations ce qui lui permets de faire 10-15h d'entrainement par semaine avec la plupart des sorties course à pied de type "qualitatives" (fractionné, vitesse,...) de moins de 1h.
Bien sûr il faut de temps en temps faire une sortie longue à pied, mais il n'est pas utile de les multiplier si on a une activité parallèle comme le vélo. Ce qui me gène plus dans ta question, en fait, c'est la notion de "haute intensité" qui n'est pas vraiment compatible avec la notion de sortie longue... :?:
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar Gilles45 » 26 Juil 2017, 17:58

En complément, j'ai pu lire ici et là que les sortie vélo peuvent être très bénéfiques particulièrement en danseuse, lors de montées de cols car cela permet - à priori - de bien renforcer les quadri.

Je pratique pas mal le vélo de course et j'apprécie notamment le fait d'éviter une certaine usure psychologique lié au fait de ne faire que de la CAP
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar ilcourtlefuret » 26 Juil 2017, 18:06

Gilles45160 a écrit:En complément, j'ai pu lire ici et là que les sortie vélo peuvent être très bénéfiques particulièrement en danseuse, lors de montées de cols car cela permet - à priori - de bien renforcer les quadri.

je confirme! j'ai toujours été un peu en déficit de ce côté, l'amélioration est sensible...

Gilles45160 a écrit:Je pratique pas mal le vélo de course et j'apprécie notamment le fait d'éviter une certaine usure psychologique lié au fait de ne faire que de la CAP

+1
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar richard192 » 26 Juil 2017, 19:07

Je confirme également, notamment dans cette période où je cours plus . Pouvoir s'aérer l'esprit avec le vélo me permet de pouvoir enchaîner plus de séances sans lassitude. Puis, ce n'est en hiver que je roulerai.
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 15:20

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar Galaté57 » 26 Juil 2017, 19:47

Idem, je pratique ce système
Surtout dans le cadre des "week-end chocs" qui vont se voir ainsi programmé
- Vendredi = CAP route 1H00
- Samedi = vélo route 4h00
- Dimanche = sortie trail 3h00

Par contre, je précise, le cyclisme n'est pas une nouveauté pour moi, ados j'étais un fervent pratiquant, à 20 ans suis passé à la CAP pour avec l'age redécouvrir le vélo route depuis 10 ans maintenant, soit une moyenne annuelle de 2000km an pour autant de CAP.

C'était avant tout, une question de dosage et d'objectif.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prépa trail : remplacer les sorties longues par du vélo

Messagepar david57 » 27 Juil 2017, 09:03

@ il court le Furet : Merci pour ta réponse qui confirme ce que j'ai pu lire lors de mes recherches. Je pense que j'exagère en parlant de forte intensité, mais comme je vis dans une région où les grosses montées sont peu nombreuses (à proximité de Metz), j 'essaie de forcer un peu plus en mettant du braquet.
Merci à Gilles Richard et Galaté pour vos réponses qui viennent étayer l'utilisation du vélo lors d 'une prépa trail. Je ferai d'ailleurs plus de montées en danseuse pour muscler les quadri.
@ Galaté57, ton we "choc" me parait être une bonne solution aussi, à combien de semaines de la compétion cible places tu ce type de we ?
david57
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 16 Juil 2015, 10:20

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !