Quelques questions de debutant.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Quelques questions de debutant.

Messagepar QuentinDRDC » 11 Sep 2017, 08:36

Bonjour,

Je debute la course à pied et forcément j'ai pleins de questions. Du coup vu qu'à lire se forum il semblerait qu'il y a plein de gens sympa ici, je me suis dit que c'est pas forcément plus idiot de demaner sur un forum que dans un sas de départ.

D'abord un peu de contexte: Je me suis mis à la rando snowboard (d'abord raquettes + planchados puis splitboard) il y a quesles années et c'est resté plus ou moins mon seul sport d'endurance depuis. Sauf qu'au debut de la saison dernière j'ai fait une sortie en principe tout à fait dans mes cordes avec des potes et que j'etais tellement à la ramasse que la descente, pourtant en tres belle neige n'a meme pas été un plaisir. Pour mettre en perspective, au printemps j'ai fait beaucoup plus ambitieux, avec de bien meilleures sensations. Bref sans trop raconter ma vie, je suis arrivé à la conclusion que ce serait pas deconnant de s'entretenir un peu en dehors de l'hiver.
La suite: mon go√Ľt pour la montagne me fait dire que le trail pourrait me convenir comme activit√©. Du coup quand j'apprends presque ppar hazard qu'un copain va faire le trail decouverte de ma commune, je me dis pourquoi pas. Je suis pas entra√ģn√© et il reste que 15 jours, mais la derni√®re grosse rando etait pas si loin en arri√®re et je me dis que ca devrait le faire pour seulement 10k et 250m d+. Je verifie ca le lendemain en alant courir... 11k et 250m d+ puis je m'inscris. Je retourne courir encore deux petites sortie avant l'epreuve.
Le jour de l'epreuve, ayant deja remarqu√© que dans les cotes je vais plus vite en marchant, ce qui en plus me permet de r√©cup√©rer, ma strategie consiste √† y aller cool sur le plat du d√©but, puis marcher les deux grosses montees et courir le reste du temps. Au depart, tout le monde est beaucoup plus rapide que ce que je voulais faire. Tant pis pour la strat√©gie, je maccroche √† la fin du peloton. √Čvidemment, je double quelques personnes dans les cotes et les descentes raides, mais sur le plat, je souffre et je me fait redoubler fr√©quemment. Les deux derniers km sont bien bien durs et je suis m√™me oblig√© de ralentir alors que c'est la zone la plus favorable pour aller vite. Le temps mis est d'1h20 (pour donner une indication pour les questions) et le classement est bien sur en deuxi√®me moiti√© de tableau. Mais ca m'a bien plu et je decide que j'en ferais une autre √† l'automne, sans plus de precision.
La dessus, ma boite propose de faire une inscription groupée pour le run in Lyon. Du coup je m'inscrit pour le 10km, et je me motive pour courir régulièrement mais sans plan ni montre pendant les vacances, en privilegiant le plaisir et la decouverte du coin.
Bon, la a 3 semaines de la course et avec peu de dispo, j'imagine qu'il est un peu tard pour structurer quoi que ce soit, et l'objectif reste d'abord de rester en forme pour profiter de la saison hivernale à venir et de prendre du plaisir avant de tenter un chrono. Mais autant essayer de bien faire.
Mes trois dernières sorties:
- 5km a jeun et peu échauffe. Environ 28mn si j'en crois la pendule de la cuisine en partant cool (finir l'echauffement) et en accélérant d'abord apres environ 1km puis au dernier k.
- sortie express d'avant taff en semi nocturne, 3.1 km, environ 17min.
- dernière sortie samedi matin parti tres lentement, l'arrivais à ouvrir le sac, prendre el bidon, boire tout en respirant par le nez sans ralentir puis j'ai accéléré franchement 2km avant d'arriver. 1h10 pour 10km, et la sensation que j'aurais pu faire 5km de plus malgré l'apparition de legeres douleurs aux mollets au km3 environ mais qui ont ensuite diminué au fil des km. Remarque à ce dernier sujet: j'ai remarqué que ma course etait plus efficace avec une fréquence plus élevée que ce qui est naturel pour moi. C'est peut-etre pour ca les douleurs passagères aux mollets?

Les questions maintenant:
- quel temps viser? Mon RP officieux sur la distance est donc un minable 1h10. Mais mon RP tout aussi officieux sur 5k et les conditions dans lesquelles il a été fait me laissent penser que je peux faire beaucoup mieux.
- je suis inscrit sur le sas 1h05 et + (le plus mauvais malgr√© un classement de l'ann√©e derni√®re qui montre que le milieu de classement est vers 60 min). Pour les abonn√©s de milieu de tableau des epreuves de masse, je me mets plut√īt en debut de sas? Au debut j'avais peur que ca parte trop vite mais maintenant j'ai peur que ca bouchonne et que je sois endormi sur un rythme trop lent vu que ca semble etre ma tendance naturelle.
Je fais quoi le week end prochain? Un 10 en partant sur le rythme que j'ai deja tenu sur 5 quitte a ralentir √† la fin pour essayer de mieux cerner mon objectif? Je sais que ca ne cadre pas trop avec ce qui est en general recommand√©, mais j'ai aussi l'impression que je gagnerais plus √† mieux me conna√ģtre qu'√† tenter de structurer mon entra√ģnement sans avoir de r√©f√©rences de vitesse exploitables.
Bref si y'en a qui ont des avis...
QuentinDRDC
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: Quelques questions de debutant.

Messagepar Trixou » 11 Sep 2017, 10:24

A mon avis quand on commence c'est pas la peine de se mettre des objectifs, et de toute façon à Lyon y'a tellement de monde que tu vas avoir du mal à courir sur un rythme précis pendant les 2 premiers km.
Fais toi plaisir à l'entrainement et va sur ta course au feeling, de toute facon tu te feras entrainer par l'effet dossard et tu ne respecteras pas tes éventuelles prévisions :mrgreen:
Et puis si vraiment tu veux "structurer" ton entrainement dès maintenant sur le net y'a tout un tas d'articles sur la prépa 10 km selon le niveau, mais pour ca il te faut dans l'idéal un cardio ou faire un test VMA... Si tu veux structurer il faudra aussi t'intéresser à l'EF (endurance fondamentale), tu verras que c'est la base, surtout au début.
Trixou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1822
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Quelques questions de debutant.

Messagepar QuentinDRDC » 11 Sep 2017, 11:06

Merci pour la réponse.
Non je ne cherche surtout pas √† structurer l'entrainement. Je n'ai d'ailleurs ni vraiment les dispos, ni la motivation pour suivre un plan structur√© (1 "entrainement" le week-end par semaine, c'est largement jouable, caler une sortie rapide en se motivant et en se levant tr√®s t√īt un matin c'est faisable mais pas hyper plaisant - √ßa revient √† courir de nuit en ce qui me concerne, plus c'est pratiquement inconcevable en ce moment), d'autant que mon objectif principal reste:
1¬į ne pas √™tre trop √† la rue quand viendra la premi√®re rando splitboard de l'hiver (donc effort plut√īt typ√© endurance tr√®s longue et pas sur les m√™mes muscles que la course √† pied)
2¬į me faire plaisir
3¬į apprendre √† courir histoire de prendre encore plus de plaisir quand viendra le moment de faire quelques trails courts l'an prochain.

Petite remarque: à lire quelques sujets de ce forum, j'ai quand même l'impression qu'hors le petit soucis avec certains muscles que je ne sollicitais pour ainsi dire jamais dans mes autres sports et du petit mini-trail du printemps, je n'ai en réalité fait pratiquement que de l'EF jusqu'ici quand je suis parti courir au feeling (sauf en toute fin de séance quand je commence à me dire que vu ce qu'il reste à courir, j'ai beaucoup de marge).

Bon on verra bien ce que ça donne de toute façon, et sans prise de tête. N'empêche que je me pose la question de savoir si je tente de me rapprocher du début de sas (inscrit dans le sas 1h05 et + pour rappel) avant le départ ou si je reste dans le tas sans me poser de question.
Je sais aussi que j'ai envie d'éviter deux types de course:
- partir trop vite et faire les 3 derniers km à l'agonie
- partir trop prudent, finir les 2 dernier km super vite et au final avoir des regrets.
Bon, j'imagine que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
QuentinDRDC
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: Quelques questions de debutant.

Messagepar doudouX » 11 Sep 2017, 13:18

Pourquoi avoir des regrets ? Si tu trouves qu'il t'en restait sous le pied et que tu t'es fait plaisir, tu t'inscris à une autre course un peu après. Les 10 km, c'est pas ce qui manque.

Pour ce qui est de la position dans le sas, si tu peux, mets toi en avant de SAS, de toute façon, si tu vas plus vite que les autres, tu te retrouveras vite avec les derniers du SAS précédent.
Et puis je ne suis pas inquiet sur la vitesse des inscrits dans le SAS 1h05, parce que généralement, c'est des coureurs qui ont conscience de leur vitesse. En effet, dans ces courses, ceux qui se voit trop beau ne vont pas dans le dernier SAS.
doudouX
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot], Trendiction [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !