Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar smetairie » 17 Sep 2017, 17:35

Hello,

lors de mes trails en compétition, et de mes entrainements, j'ai constaté le phénomène qui suit.

Je suis un bon descendeur, j'arrive a aller tres vite sans baton avec un équilibre naturel. Je ne chute "jamais". Je peux tenir des dizaines de minutes. Voire des heures.

Probleme :
Lorsque le retour au plat arrive, je bloque systematiquement. Je suis comme paralysé, sans energie, mais aucune douleur. Je plafonne a 10kmh voire moins.

Je dois signaler que les impacts de la descente ne semblent pas traumatiser mon organisme. Je n'ai pas de douleur particuliere.

Un retour a la normale est possible mais peut prendre des kilometres... Parfois, il n'y a pas de retour et je reste collé jusqu'au bout, puni a 10kmh. Meme en debut de course je dois me mefier des descentes infernales car je peux ruiner une course des les premiers kilometres.

Quelques remarques complémentaires :
- mon cardio est assez élevé dans ce genre de descentes tout schuss (je suis en debut zone seuil, mais sans souffrance).
- lorsque je descends tout doucement, pas de pb similaire constaté
- si je fais du plat au seuil (+-16kmh), je peux courir normalement à +-13kmh, dans ma zone en conso graisse. A cette allure je peux tenir un marathon en toute decontraction.

Connaissez vous ce phenomene ? Moderez vous votre allure en descente ?

Merci
smetairie
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Nov 2016, 20:23

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar Vik » 17 Sep 2017, 17:43

Nope, jamais eu ce problème, et je ne modère pas ma vitesse en descente.

Tu n'as pas de courbatures le surlendemain ?

C'est peut être psychologique. Tas essayé de relancer comme un dingue sur 200m ? Des fois faut juste derouiller un peu !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar smetairie » 17 Sep 2017, 17:47

Non pas de courbature, je recupere en qq heures quoi qu'il arrive , meme apres l'occ, 48h apres je faisais un footing de 15kms. Pourtant j'ai eu un sacré coup de pompe apres une descente de 10 kms .................................. ensuite j'étais neuf. J'ai l'impression que c'est une compression arterielle (psoas?)

Je ne peux absolument pas accélérer , neanmoins j'ai pas esssayé de bourriner, je note pour la prochaine fois :mrgreen:
smetairie
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Nov 2016, 20:23

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar Cedric09 » 18 Sep 2017, 09:36

Tu es en surrégime dans les descentes tout simplement !!
Sur les courses au format court, pas de question à se poser il faut tout faire à bloc :mrgreen:

Par contre quand la distance s'allonge un peu, je fais les descentes à 80% des mes possibilités pour garder jus pour la suite.

En gérant les descentes, on rattrape rapidement pas mal de coureur qui comme toi, ont tout donné dans les descentes sans s'en rendre compte.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar banditblue29 » 18 Sep 2017, 10:42

Je dirais comme Vik (à peu près), c'est la relance qui ne passe pas...
A voir à trouver un circuit sur 3 bornes avec une descente, du plat et une montée ;
Tu fais le tour plusieurs fois, tranquillou dans la montée (récup'), vite dans la descente et relance au taquet sur le plat....
Ça devrait débloquer la machine :wink: .
Dans un autre sens, tu peux faire la montée vite, la descente à bloc et récup' sur le plat pour travailler l'autre relance.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar dinococus » 19 Sep 2017, 13:34

smetairie a écrit:Hello,



Connaissez vous ce phenomene ? Moderez vous votre allure en descente ?

Merci

Bonjour,

J'ai connu ça. Dèficite de travail en excentrique. Corrigé par 1 an de travail de casse de fibre.

http://www.conseils-courseapied.com/for ... ibres.html
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar parp » 19 Sep 2017, 15:02

Sinon pour travailler cette phase de transition qui est clairement une des clés pour être performant en trail, il y a les séances de montée/descente, ou navettes : montée fort mais pas trop (un peu en dessous du seuil, même si en général il est assez facile de se laisser aller à le dépasser au bout de quelques montées) puis descente rapide mais maîtrisée, disons en tous les cas à une allure que tu ne pourrais pas tenir bien longtemps en situation de course.

La montée doit durer entre 4 et 8 minutes (le temps que les jambes passent pleinement en mode montée, en somme, et de permettre une descente d'environ 3 minutes au moins). On enchaîne le tout pendant 30' à 1h ou bien plus pour les plus téméraires. Je fais ça tous les 10 jours en moyenne, sur un terrain raide et technique, je trouve que c'est une des séances les plus bénéfiques que je fasse. Je n'ai jamais eu de blocage aussi important que ce que tu décris, mais j'ai clairement déjà eu la sensation de ne plus pouvoir relancer en bas d'une descente, c'est classique.
parp
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 13 Nov 2010, 12:48

Re: Avis relance apres descente - blocage - ralentissement

Messagepar tomettheo » 19 Sep 2017, 16:02

Probleme :
Lorsque le retour au plat arrive, je bloque systematiquement. Je suis comme paralysé, sans energie, mais aucune douleur. Je plafonne a 10kmh voire moins.

ça ne choque que moi? mais 10km/h certes ce n'est peut-être pas énorme, mais c'est déjà pas mal, après ça dépend de la distance de course, mais si tu donnes pas mal dans les descentes, tu y laisses des plumes, et peut-être plus que tu penses même si les sensations sont bonnes.
Alors du travail de montées descentes sera très bénéfique au moins pour moins subir sur plat.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !