Conseil chaussures marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil chaussures marathon

Messagepar fvedebe » 05 Oct 2017, 10:06

Bonjour,
je suis un coureur très lourd (environ 115 kg). En préparation d'un marathon (mon 3ème), j'ai fait des 15, des semis, ...
Voici mon dilemme : mes chaussures préférées sont en fin de vie. J'ai fait récemment un semi avec, j'ai ressenti que c'était bientôt leur fin. J'ai des nouvelles chaussures (après beaucoup d'hésitations cette été, je n'ai rien trouvé qui me convenait - je chausse un 47 large :shock: ) que je suis en train de former à l'entrainement (mais elle n'ont que 20 km).
J'ai un 42 dans moins de 10 jours. Quelles chaussures me conseillez vous ?
Les anciennes qui sont clairement en bout de course, mais qui sont déjà formées à mon petit peton ?
Les nouvelles avec un amorti tout neuf mais pas encore formées ?
Autre piste que je n'ai pas encore essayé : des semelles en gel dans l'ancienne paire ...
Merci !
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar yann35 » 08 Oct 2017, 19:08

Bonjour
Beaucoup te dirons, et je suis d'accord,que les chaussures ils faut les tester les ressentis sont propre à chacun.
mais pour apporter de l'eau à ton moulin,je pèse ± 100kg ,j'ai couru 2 marathon et mes chaussures sont des NB 1080
Avatar de l’utilisateur
yann35
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Déc 2012, 08:41

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar neofoxy » 10 Oct 2017, 12:42

Chaussures pas testée pour courir un marathon = danger pour le confort et les problématiques du pied.
Je sais que ca ne répond pas à ta question, mais les chaussures c'est surtout une question de feeling.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar fvedebe » 10 Oct 2017, 15:45

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de courir avec la 'vieille' paire
@Yann35 : j'ai essayé les 1080, j'ai trouvé ça bof, alors que j'adore les 880. Va comprendre ! J'ai le même souci avec 2 paires de Glycerin achetées à 6 mois d'intervalle (seule la couleur change) au même endroit, même pointure, la paire la + ancienne me convient, pas la nouvelle ... :roll:
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar ChickenRun » 10 Oct 2017, 22:21

Je te propose la Sky de Saucony, elle me semble plutot bien adaptée à ta demande :)
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar fvedebe » 11 Oct 2017, 11:19

ChickenRun a écrit:Je te propose la Sky de Saucony, elle me semble plutot bien adaptée à ta demande :)

merci, je vais aller voir ça ! :idea:
PI, j'ai essayé des NB 1080 (c'est le moins pire), mais également des Saucony Iso 3, des Mizuno Wave Sky ...
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar Sylvain IT » 11 Oct 2017, 11:26

Il n'y a que toi qui a la réponse à ta question, car ce sont TES pieds :idea:

Les pieds et comment ils rentrent dans les chaussures, c'est assez personnel... par exemple moi qui ne court pas sur du très long, je n'ai jamais eu de soucis avec la première utilisation de chaussures neuves, par contre avec des chaussettes neuves/différentes, oui.

Tu as la peau fragile? tu as les pieds fragiles? tu as les pieds bizarres, tu as besoin d'amorti, tu tends à beaucoup changer de foulée avec la fatigue, etc pour une réponse argumentée à ta question, la personne qui a le plus d'infos, c'est quand même toi.

Pour moi une erreur dans le chaussant, c'est une ampoule, ça me passe en 1 ou 2 jours après la course... si je me plante sur la qualité de la chaussure cela peut être des douleurs pendant longtemps, mais c'est moi, j'aime plus ma peau que mes articulations.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar Coach Levi » 12 Oct 2017, 09:11

Bonjour

Je trouve que courir avec un poids aussi lourd est vraiment mauvais pour le corps. Je parle du coeur et des articulations. On peut facilement causer les dommages irréversibles. En plus les marathons sont sur bitume, les impacts sont multipliés gravement !

D'abord il faut perdre le poids et courir que après ! Le poids est toujours justifié par la santé ! Si tu était obese, il faut changer ton style de vie et utiliser plutôt le vélo et la marche, jusqu'à tu es vers 89kg. Si tu était plutôt musclé, comme moi a l'époque (101kg), la transformation sera même plus difficile, car perdre les muscles est vraiment plus compliqué que la perte de la graisse ! Dans ce cas, il faut choisir un diet vraiment pas anabolique ! Par exemple végétalien, végétarien ou semi-cetogenique ... !
Si tu veux garder ton poids, car tu es rugbyman ou sécurité, bref, c'est ton choix, mais pour la santé et la course a pied, ce n'est pas une bonne decision en tout cas ! Méme Rony Coleman était obligé a perdre beaucoup de poids après ces competitions et après il a perdu sa hanche.


Après , si tu fais un melange correct de CAP et marche a pied, par exemple 5min+5min, tout en gardant tes yeux sur ta FC , pquoi pas, mais je te conseille de faire vraiment attention !

Alors tes chaussures. Tu as des pieds larges. Effectivement les NB sont les plus larges mais en prennent une demi taille plus grand que l'habitude tu peux essayer les HOKA aussi ! Ca va t'aider pour absorber les shocks et finir pratiquement sans douleur. Par contre tu vas les jeter après le marathon avec le mousse EVA complètement déformé. Si tu avais des pieds monstrueux, tu peux prendre l'Altra Paradigm, mais ils sont zero drop, tu sera obliger a ajouter une semelle, qui surélève tes talons, si non tu vas déchirés tes mollets ! Les Brooks Ghost et Transcend sont aussi assez larges.

Dans les marques Americans comme Brooks, Saucony, NB, Nike, tu peux souvent choisir les tailles larges de EE ou EEEE, mais c'est difficile a les trouver en Europe.

En tout cas, bon courage et amuses toi bien ! Pas de stresse !

Conseille: Essayes trouver les vêtements compressifs pour augmenter la pression intra-articulair dans tes hanches et genoux, pour les protéger !
Dernière édition par Eric Kb le 15 Oct 2017, 21:09, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle
Avatar de l’utilisateur
Coach Levi
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 12 Oct 2017, 07:57
Localisation: Mandelieu

Re: Conseil chaussures marathon

Messagepar fvedebe » 12 Oct 2017, 11:14

Coach Levi a écrit:Bonjour
Je trouve que courir avec un poids aussi lourd est vraiment mauvais pour le corps. Je parle du coeur et des articulations. On peut facilement causer les dommages irréversibles. En plus les marathons sont sur bitume, les impacts sont multipliés gravement !
D'abord il faut perdre le poids et courir que après ! Le poids est toujours justifié par la santé ! Si tu était obese, il faut changer ton style de vie et utiliser plutôt le vélo et la marche, jusqu'à tu es vers 89kg. Si tu était plutôt musclé, comme moi a l'époque (101kg), la transformation sera même plus difficile, car perdre les muscles est vraiment plus compliqué que la perte de la graisse ! Dans ce cas, il faut choisir un diet vraiment pas anabolique ! Par exemple végétalien, végétarien ou semi-cetogenique ... !
Si tu veux garder ton poids, car tu es rugbyman ou sécurité, bref, c'est ton choix, mais pour la santé et la course a pied, ce n'est pas une bonne decision en tout cas ! Méme Rony Coleman était obligé a perdre beaucoup de poids après ces competitions et après il a perdu sa hanche.


Après , si tu fais un melange correct de CAP et marche a pied, par exemple 5min+5min, tout en gardant tes yeux sur ta FC , pquoi pas, mais je te conseille de faire vraiment attention !

Alors tes chaussures. Tu as des pieds larges. Effectivement les NB sont les plus larges mais en prennent une demi taille plus grand que l'habitude tu peux essayer les HOKA aussi ! Ca va t'aider pour absorber les shocks et finir pratiquement sans douleur. Par contre tu vas les jeter après le marathon avec le mousse EVA complètement déformé. Si tu avais des pieds monstrueux, tu peux prendre l'Altra Paradigm, mais ils sont zero drop, tu sera obliger a ajouter une semelle, qui surélève tes talons, si non tu vas déchirés tes mollets ! Les Brooks Ghost et Transcend sont aussi assez larges.

Dans les marques Americans comme Brooks, Saucony, NB, Nike, tu peux souvent choisir les tailles larges de EE ou EEEE, mais c'est difficile a les trouver en Europe.

En tout cas, bon courage et amuses toi bien ! Pas de stresse !

Conseille: Essayes trouver les vêtements compressifs pour augmenter la pression intra-articulair dans tes hanches et genoux, pour les protéger !

Bonjour,
il est hors de question que je perde du poids. Il est + important, AMHA, d'être bien dans sa peau que super performant. J'ai un PB sur marathon à 4h46, et ça me va.
Je suis plutôt prudent, j'ai déjà fait 2 marathons et 2 NFL (+ de 228 km à la dernière édition, cf viewtopic.php?f=19&t=37489&start=480#p929866), je suis lent mais fiable :D
Reste maintenant à savoir laquelle de mes vieilles paires ira faire Seine-Eure ce we :idea:
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !