programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar le centriste » 18 Oct 2017, 16:16

Bonjour à tous,
Ayant repris la course il y a quasiment 3 ans maintenant j'ai envie de courir un Ultra en 2019 (l'UTPMA 105kms/5000D+ pour ne pas le nommer)
J'ai couru des trails de 20kms à 36kms l'an dernier (trail castelpontin : 34kms/1000D+ en 4h09).
Des trails de 20kms et un trail de 40kms cette année (marathon de la Jordanne: 44kms/1800D+ en 6h40) et je cours mon premier marathon ce week-end (objectif 3h45/4hrs je sais pas trop d'ailleurs).
J'ai 37 ans, je mesure 1m76, suis descendu à 68kgs et cours 3 à 4 fois par semaine.
Ceci étant di,t je comptais faire l'année prochaine des trails plus longs (forcement) et un peu de route pour "choper de la caisse" en vue de l'UTPMA de juin 2019. Mon programme s'orienterait comme ça au niveau des "gros" objectifs:

- Olympic Trail des Bruyères: 45kms/1859D+ le samedi 21 avril

- Marathon de la Jordanne: 44kms/1800D+ le 16 juin

- Trail des passerelles du Monteynard: "LA grande course" 65kms/3500D+ le 14 juillet

- Trail des 6 Burons: 69kms 2500D+ début septembre

- Marathon de Clermont: 42.195kms fin octobre

- SaintéLyon: 72kms/1730D+ début décembre

L'ensemble vous semble cohérent et suffisant pour pouvoir faire et finir un Ultra en 2019? Avec comme objectif aucune notion de classement ni de temps, juste se faire plaisir
Merci d'avance.
le centriste
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Juin 2017, 19:43

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar chantrail » 18 Oct 2017, 16:57

Si tu valides tout ça, aucun problème !!

attention à la récup' tout de même...
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar Hadrien35 » 18 Oct 2017, 17:51

Ce qui fait quand meme pas mal de passer de 40km aujourd'hui à 105 en 2019 :P
Ne te fais pas mal surtout en voulant en faire trop, au pire tu ajustera pour réduire un peu la difficulté en 2018-20199, te faire un peu d'expérience sur un 80 montagneux avant de passer la barre des 100 un peu plus tard :)
Bref, te mets pas trop la pression, moi ça fait 2 ans que je repousse le 80km/500D+ du Celestrail que je pense au final seulement faire l'année prochaine. J'aurai bien aimé le faire plus tôt, mais je serai certainement parti au casse pipe :P
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar Lagertha » 18 Oct 2017, 19:51

Chacun a son propre rythme et sa façon d'aborder les choses...

Pour ma part j'ai commencé en octobre 2016 avec un semi puis un trail d'une vingtaine de bornes, et j'ai augmenté progressivement, marathon fin avril 2017, deux trails de 50 bornes en juin, un 65 km en juillet, un 73 en août, un premier ultra avorté à cause des conditions météo en septembre et un second réussi il y a deux semaines.

Je crois que c'est bien de se fixer des objectifs et de voir petit à petit s'ils sont ambitieux - et surtout si tu continues à te faire plaisir, ce qui doit rester un critère primordial !
Mais pas certaine en tout cas qu'il y ait des règles figées !
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de jogging n'ait dissipé.

You don't have to be fast. But you'd better be fearless.
Avatar de l’utilisateur
Lagertha
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 21 Mai 2017, 04:41
Localisation: 38

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar Renard Luxo » 18 Oct 2017, 22:38

2019 c'est loin, tu ne pars pas de rien (à te lire), pas 10 Kg à perdre non plus, et tu as en outre plus d'un an pour augmenter progressivement le volume (tant l'entraînement hebdomadaire qu'en compétition pour "valider" la distance).
Bref, si tu ne te disperses pas trop (marathon vs ultra-trail, et surtout la quête du D+), c'est plus que largement jouable. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar Benman » 18 Oct 2017, 23:02

Perso, je suis plutôt adepte de la progressivité.
J'ai validé en trail depuis mes débuts (essentiellement en montagne) chaque année de me limiter à 50% de distance max en plus. Parfois moins. Je suis arrivé à 120 km en 5 ans, sans jamais me blesser ni me lasser.
J'ai aussi augmenté chaque année mon volume d'entraînement en temps et en D+ pour habituer le corps, avec une moyenne de durée d'entraînement de plus en plus longue. Aujourd'hui, je sais que je peux à peu près aborder un 60 km sans prépa spécifique, uniquement sur mon foncier.
Et puis il y en a qui vont beaucoup plus vite.... Tu en trouveras plein sur ce site.
A chacun de faire ses expériences. Si tu sens que ça passe et que tu as envie d'aller plus loin, et que la banane est là, fonce!
Juste un conseil: ne te mets pas de pression pour préparer un objectif dur. Si des courses de prépa se passent mal, repose toi d'abord. L'essentiel sur un ultra est de finir et passer les BH.
Ton programme est très bien sur le papier, mais il ne faut pas chercher à tout prix à progresser à chaque course, il y aura forcément des petits échecs et des remises en cause.
La différence sur du long est de gérer la fatigue due au manque de sommeil, et valider l'alimentation et l'hydratation. Et pour ça, il faut tester et se planter pour y arriver ensuite.
Enjoy
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar miniping » 19 Oct 2017, 11:50

T'as trop de grosses courses.
2 courses au delà du marathon c'est cool (genre Saintelyon et Monteynard), puis le reste fait des 20/30 bornes pour pas perdre en vitesse non plus. Un maratrail ça veut dire 10/15 jours d'affutage et 15/20 jours de recup (pour repartir sur un cycle d'entrainement un peu dur), donc ça fait 1 mois d'entrainement en moins. Entraine toi plus pour développer tes capacités, c'est pas les courses qui font ça.

Plus spécifique à l'UTPMA, il faut peut être tenter un trail un peu plus montagnard que les passerelles...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar juju01480 » 19 Oct 2017, 15:30

le programme est bien, mais à mon avis tu manque d'une course à gros dénivelé. Je serais toi j'en ferais moins, ou des plus courte (en gardant les passerelles et la SaintéLyon) mais j'ajouterais un trail très marqué alpin à fort dénivelé (trail des aiguilles rouges ou un truc du genre)
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar le centriste » 21 Oct 2017, 12:06

Merci pour vos retours! :)
Du coup je vais peut être enlever le Marathon de la Jordanne pour me laisser plus de temps de récup entre le trail des Monèdieres et celui des Passerelles.
Par contre je me pose la question pour la Saintélyon qui a le mérite d'offrir de la distance mais n'apporte pas grand chose en terme de dénivelé, ce qu'il va pourtant falloir que je recherche si j'ai bien lu vos avis.
Pour le moment place au marathon demain!
le centriste
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Juin 2017, 19:43

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar TomTrailRunner » 21 Oct 2017, 14:22

le centriste a écrit:...Par contre je me pose la question pour la Saintélyon qui a le mérite d'offrir de la distance mais n'apporte pas grand chose en terme de dénivelé, ce qu'il va pourtant falloir que je recherche si j'ai bien lu vos avis.

la STL aurait le mérite de te tester non pas sur le physique mais sur la gestion de la nuit et de la fatigue : ne pas oublier que l'ultra cela reste à 80% du mental/préparation/gstion/alimentation et 20% du physique
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar Yvan11 » 21 Oct 2017, 15:44

TomTrailRunner a écrit:
le centriste a écrit:...Par contre je me pose la question pour la Saintélyon qui a le mérite d'offrir de la distance mais n'apporte pas grand chose en terme de dénivelé, ce qu'il va pourtant falloir que je recherche si j'ai bien lu vos avis.

la STL aurait le mérite de te tester non pas sur le physique mais sur la gestion de la nuit et de la fatigue : ne pas oublier que l'ultra cela reste à 80% du mental/préparation/gstion/alimentation et 20% du physique


T’exagères pas un tout petit peu sur les % ? C'est l'UTPMA qu'il a en point de mire, pas le Tor des Géants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar ant09 » 21 Oct 2017, 22:03

Yvan11 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
le centriste a écrit:...Par contre je me pose la question pour la Saintélyon qui a le mérite d'offrir de la distance mais n'apporte pas grand chose en terme de dénivelé, ce qu'il va pourtant falloir que je recherche si j'ai bien lu vos avis.

la STL aurait le mérite de te tester non pas sur le physique mais sur la gestion de la nuit et de la fatigue : ne pas oublier que l'ultra cela reste à 80% du mental/préparation/gstion/alimentation et 20% du physique


T’exagères pas un tout petit peu sur les % ? C'est l'UTPMA qu'il a en point de mire, pas le Tor des Géants.


Selon le niveau du coureurs, j'ai tendance à dire du 50/50 voire 60% mental-alimentation-gestion /40% préparation physique.

Mais comme l'un dépend de l'autre...tout est lié...

Pour optimiser, tout les axes sont bons à developper...
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: programme 2018 pour 1er Ultra en 2019

Messagepar le centriste » 24 Oct 2017, 23:04

Bon le calendrier vient de tomber pour le trail des passerelles du Monteynard et vu que la course est un dimanche on va oublier et faire "le tour du cadran" de l'Aquaterra qui a en plus l'avantage de se courir chez moi. Donc on remplace un 65kms/3500D+ par un 70kms/3300D+ si le tracé reste le même qu'en 2017.
Sinon premier marathon couru ça y est, je visais moins de 4hrs et si possible moins de 3h45 et je termine...en 3h43"54! Pas mal d'erreurs de débutant à priori donc c'est encourageant.
Reste à me trouver un trail de 60/80 bornes avec du dénivelé en septembre/octobre histoire de remplacer le "trail des 6 burons" pas assez montagneux visiblement. Je pense notamment au "Grand trail des Templiers". Bon choix? Si ça reste fin octobre comme cette année ça risque de faire juste pour avoir récupéré pour la Saintélyon ou ça doit passer normalement?
le centriste
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Juin 2017, 19:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !