1er 24 heures : quelques conseils ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

1er 24 heures : quelques conseils ?

Messagepar Spads » 10 Nov 2017, 14:06

Bonjour à tous,

Je vais participer à mes 1ères 24 heures les 2-3 décembre (à Ploeren, 56) et j’ai forcément des questions à poser aux habitués de la discipline, plutôt d’ordre logistique / gestion de course :

- Comment gérez vous vos pauses (j’appelle pauses les arrêts plus longs qu’un simple passage au ravito pour boire un coup ou grignoter un truc), sachant que contrairement à un ultra on peut s’arrêter Quand on veut ? Vous prévoyez vos arrêts à l’avance tous les XX tours ? Vous faites à l’envie ? Un mix des deux ?
Pour l’instant je serai tenté de prévoir une pause de 10 min maximum tous les 15 tours (1 tour = 1 km) soit environ toutes les 1h45 pour moi (tout du moins les 1eres heures :roll: ), mais ça reste à confirmer...

- Vous prenez le départ les mains dans les poches (pour vous reposer entièrement sur le ravito disponible) ou vous prenez quand même une gourde et un peu de solide pour ne pas avoir à passer au ravito systématiquement pour boire / manger ?
Ce que j’ai prévu : boire tous les 2 km, une fois sur deux de l´eau au ravito, une fois sur deux ma boisson habituelle dans une gourde à la ceinture, et manger un petit truc toutes les 30 min, soit lors du passage au ravito, soit des choses que j’ai sur moi.

Vous en pensez quoi ?
Et merci si vous avez des conseils pour un débutant sur ce type de course... ;)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine

Re: 1er 24 heures : quelques conseils ?

Messagepar mico34 » 10 Nov 2017, 14:40

Si c'est le premier te prends pas le chou et fais à la sensation . bonne course
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar freethunder » 10 Nov 2017, 14:58

pareil que mico.
les arrêts tu les fais au sensation. Ça se trouve tu ne t’arrêtera pas du tout :)

Par contre niveau alimentation et eau, ça peut être bien de se fixer un cap mini. L'avantage c'est que sur un 24h, tu peux te faire une routine. Les premières heures tu n'oublies pas rien. Mais la fatiguant arrivant, tu peux vite oublier ou zapper un ravito.

Bonne course :)
freethunder
Kikoureur ki trottine

Messagepar mico34 » 10 Nov 2017, 15:38

En même temps ploeren pas de risque de surchauffe. Suffit d'ouvrir la bouche pour boire :)
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar Kristen » 10 Nov 2017, 15:40

Salut
Si tu programmes tes ravitos, ça va aller au début mais au fur et à mesure, tu ne sauras plus où tu en es. Tu y vas au pif, tu t'arrêtes quand tu en as envie, aux sensations.
Le plus important c'est de ne pas oublier de t'alimenter en liquide et en solide. 24h c'est long et tu vas dépenser une énorme quantité de calories qu'il te faut compenser tout de suite.
À Ploeren (c'est le seul 24h que j'ai fait) il y a de tout à manger. Les bénévoles sont hyper sympas. Quand tu as envie de quelque chose, tu leur demandes et il te prépare ça pour le tour suivant ou tout de suite si tu veux faire une pause.
Personnellement, je partirai sans bidon, ça va te faire une charge supplémentaire à porter. Sur 24h, tu prends le temps d'aller à ta table et tu bois ta boisson au calme et tu reparts tranquillement.
Bonne course !
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar benoitb » 10 Nov 2017, 15:53

mico34 a écrit:En même temps ploeren pas de risque de surchauffe. Suffit d'ouvrir la bouche pour boire :)

Un peu comme à Lunel ou Montpellier quoi :wink:
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar mico34 » 10 Nov 2017, 18:04

benoitb a écrit:
mico34 a écrit:En même temps ploeren pas de risque de surchauffe. Suffit d'ouvrir la bouche pour boire :)

On aimerait bien mais ça fait 6 mois qu'on attend que ça tombe enfin à Lunel :mrgreen:
Il tombe 3 gouttes à chaque fois
Dernière édition par mico34 le 10 Nov 2017, 18:10, édité 1 fois au total.
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar mico34 » 10 Nov 2017, 18:08

benoitb a écrit:

Montpellier ça arrive de temps en temps. Pour l'arbre tombé à cause du vent c'est bizarre. J'habite Lunel et n'en n'ai pas entendu parler
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2017, 11:57

Spads a écrit:...
Je vais participer à mes 1ères 24 heures les 2-3 décembre (à Ploeren, 56) et j’ai forcément des questions à poser aux habitués de la discipline, plutôt d’ordre logistique / gestion de course :

1- Comment gérez vous vos pauses (j’appelle pauses les arrêts plus longs qu’un simple passage au ravito pour boire un coup ou grignoter un truc), sachant que contrairement à un ultra on peut s’arrêter Quand on veut ? Vous prévoyez vos arrêts à l’avance tous les XX tours ? Vous faites à l’envie ? Un mix des deux ?

Pour l’instant je serai tenté de prévoir une pause de 10 min maximum tous les 15 tours (1 tour = 1 km) soit environ toutes les 1h45 pour moi (tout du moins les 1eres heures :roll: ), mais ça reste à confirmer...

2- Vous prenez le départ les mains dans les poches (pour vous reposer entièrement sur le ravito disponible) ou vous prenez quand même une gourde et un peu de solide pour ne pas avoir à passer au ravito systématiquement pour boire / manger ?

3-Ce que j’ai prévu : boire tous les 2 km, une fois sur deux de l´eau au ravito, une fois sur deux ma boisson habituelle dans une gourde à la ceinture, et manger un petit truc toutes les 30 min, soit lors du passage au ravito, soit des choses que j’ai sur moi.
Vous en pensez quoi ?
...

On n'en sait pas assez sur toi pour te conseiller.
Donc je vais juste répondre succinctement à tes questions sur ce que je fais.

1) Gérer les pauses :
Pas de pauses prévues d'avance.

2) Mains dans les poches
Je ne prévois pas d'aller au ravito.
Je prépare mes ravitos perso d'avance.
PPDS : Principe Plage De Spécificité
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PPDS

Cordialement,
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Fredo2l_Esterel » 11 Nov 2017, 12:13

Sii je peux me permettre de proposer ma petite pierre à l édifice, je lis beaucoup de CR d ultra distance sur 24 heures en boucle, je vais d ailleurs tenter mon premier aussi 24h le we prochain à Monaco.

La même constante revient, trop manger par peur de ce manque de réserve est une très grosse barrière à apprivoiser, à franchir pour ne pas s’encrasser.

Les meilleurs n ingurgitent que liquide / crème entre 22 et 26 litres selon la chaleur.
Plus des crèmes maison en guise « de repas »mais ne mange plus rien de solide sous peine d avoir une baisse de vitesse de croisière qui fout le mental en l air. Baisse de la vitesse incompensable car souvent deja faible deshydratation et donc l ‘energie est redirigée vers la digestion pendant 5/6 heures.

On ne développe pas une carence en 24h. un régime alimentaire, se construit sur des mois, des années. Comme ton entraînement, en 24h la lipolyse est majeur, il faut peu de sucres pour casser les graisses.

Rien à porter, arret au stand tout les tours, pars le plus doucement possible du monde !!!!!
->Strava
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
Fredo2l_Esterel
Kikoureur ki kour

Messagepar Spads » 11 Nov 2017, 12:27

Merci à tous pour vos réponses.
Comme souvent il y a autant d’avis que de personnes :)

Comme expérience en long j’ai un ultra (Raid du Golfe) de 26h réalisé cet été (pour 140 km, avec de vraies grosses pauses, au moins 2 de 30 minutes et une de 1h, plus des petits arrêts), et deux 90 km.

En général sur les trails longs j’aime boire régulièrement, en général toutes les 20 min, et un peu de solide toutes les 30 min.

Mais là le contexte est différent...

Je pense rester sur mon rythme de boire tous les deux tours, de manger à l’envie mais pas trop (surtout du salé en général) et de faire les pauses selon les sensations.

Allure prévue : cyrano 6/1 dès le départ en essayant de m’y tenir le plus longtemps possible (j’ai fait pas mal de sorties longues à ce rythme).
Et surtout prendre du plaisir et profiter de l’ambiance ! :)

Ça vous paraît pas deconnant ?
Spads
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 11 Nov 2017, 12:33

La boucle du circuit de Ploeren fait très exactement 1000 m. Tu vas donc très souvent repasser devant ton ravito ...

Cette année, le 24H est le support des championnats de Bretagne, il devrait donc y avoir un joli plateau.

Bonne chance à toi.
il n'y a pas qu'en natation que le mur est dangereux
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Spads » 11 Nov 2017, 13:03

Merci Valdes ! ;)
Spads
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2017, 13:09

Spads a écrit:...
Je pense rester sur mon rythme de boire tous les deux tours, de manger à l’envie mais pas trop (surtout du salé en général) et de faire les pauses selon les sensations.

Allure prévue : cyrano 6/1 dès le départ en essayant de m’y tenir le plus longtemps possible (j’ai fait pas mal de sorties longues à ce rythme)....
Ça vous paraît pas déconnant ?

1) Boire tous les 2 tours ? OK. (par exemple entre 15 et 20 cl).

2) Manger à l'envie. Oh non. Manger très peu souvent. Certains disent qu'on ne peut digérer en course. Mais les coureurs de 24H prouvent le contraire.
Mais surtout pas une raison de se goinfrer.

3) Cyrano 6/1 : choisis plutôt de marcher une fois par tour,.
Ou même 2 fois, dans les 2 petites montées du circuit par exemple.

PS : soit tu ne veux faire qu'un seul 24H dans ta vie, et alors tu peux faire ce que tu veux. Tu atteindras toujours l'arrivée.
Mais si tu veux que cela soit une bonne expérience pour des courses futures, raisonne bien l'ensemble des points.

Cordialement,
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Spads » 11 Nov 2017, 13:18

Pour le cyrano, le 6/1 prévu c’est en minutes, pas en tours ! ;)
Du coup ça me fait bien marcher une fois chaque tour (1 km).
Spads
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spads » 11 Nov 2017, 13:21

Pour manger, une ou deux bouchées toutes les 30 min tu trouve que c’est trop ?
Spads
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2017, 13:24

Spads a écrit:Pour le cyrano, le 6/1 prévu c’est en minutes, pas en tours ! ;)
Du coup ça me fait bien marcher une fois chaque tour (1 km).

Oui, j'avais compris.
Mais les 7 mn initiales au tour vont peut être devenir 8 ou 9 après la mi-course.
Alors, il vaut mieux raisonner en tour, sur un 24H.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar mico34 » 11 Nov 2017, 13:29

Spads a écrit:Pour manger, une ou deux bouchées toutes les 30 min tu trouve que c’est trop ?

Attention les estomac fragiles. Tous les 30mn ça peut faire beaucoup
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar mico34 » 11 Nov 2017, 13:32

Et le Cyrano c'est bien en mn. Tu marcheras peut être une seule fois par tour au début plus ensuite mais le plus important c'est de garder ton alternance le plus longtemps possible même si la vitesse baisse. Et souvent on est obligé d'adapter en fonction des difficultés de la boucle. Marche dans les côtes par exemple
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2017, 13:40

Spads a écrit:Pour manger, une ou deux bouchées toutes les 30 min tu trouve que c’est trop ?

On ne peut pas répondre à cette question.

Ceux qui recherchent leur meilleure perf mangent très très peu (ou pas du tout).
Bien sûr, ils ingurgitent tous ce qu'il leur faut sur la course, pour ne tomber ni en déshydratation, ni en hypoglycémie. Ce sont les 2 points importants.

Pour le stock énergétique, ces coureurs bien entraînés, qui font de l'ultra depuis longtemps, n'ont plus besoin de manger en course. Leur filière énergétique principale sont les lipides et ils ont assez de lipides stockés. Et ils font le plein de lipides une semaine avant la course.

Alors, si tu viens pour apprendre pour des courses futures sur lesquelles tu veux progresser, oui, mange très très peu, et raisonne l'eau et le sucre, et ton alimentation avant la course (et même maintenant pour l'entraînement).

PS : tu vois bien qu'en fonction de tes objectifs, les conseils seront forcément différents.

PS2 : un premier 24H sert principalement à apprendre pour la suite.

PS3 : le 24H. Certainement la course la plus complexe. Et la plus belle de toutes.
N'oublions pas : l'humain est l'animal le plus endurant sur terre. C'est une de nos grandes aptitudes, l'endurance, aptitude qui a certainement assuré la survie des hommes pré-historiques. Ils chassaient à l'épuisement.
Dernière édition par Nine14 le 11 Nov 2017, 14:31, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Fredo2l_Esterel » 11 Nov 2017, 13:44

Nine14 a écrit:

On ne peut pas répondre à cette question.

Ceux qui recherchent leur meilleure perf mangent très très peu (ou pas du tout).
Bien sûr, ils ingurgitent tous ce qu'il leur faut sur la course, pour ne tomber ni en déshydratation, ni en hypoglycémie. Ce sont les 2 points importants.

Pour le stock énergétique, ces coureurs bien entraînés, qui font de l'ultra depuis longtemps, n'ont plus besoin de manger en course. Leur filière énergétique principale sont les lipides et ils ont assez de stock de lipides. Ils font le plein de lipides une semaine avant la course.

Alors, si tu viens pour apprendre pour des courses futures sur lesquelles tu veux progresser, oui, mange très très peu, et raisonne l'eau et le sucre, et ton alimentation avant la course (et même maintenant pour l'entraînement).

PS : tu vois bien qu'en fonction de tes objectifs, les conseils seront forcément différents.

PS2 : un premier 24H sert principalement à apprendre pour la suite.

PS3 : le 24H. Certainement la course la plus complexe. Et la plus belle de toutes.
N'oublions pas : l'humain est l'animal le plus endurant sur terre. C'est une de nos grandes aptitudes, aptitude qui a certainement assuré la survie des hommes pré-historiques. Ils chassaient à l'épuisement.

+10000
->Strava
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
Fredo2l_Esterel
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route