Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 17 Avr 2020, 23:29

Bilan à J+13 semaines.
Baisse drastique de mes efforts sur le tendon, nette diminution de la douleur. CQFD.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar reynaldf » 20 Avr 2020, 07:57

Courage @chamalau!

Je suis celui qui s'est fait opérer aux Pays-Bas, avec une philosophie post opératoire complètement différente (pas d'arrêt maladie, pas de bottes, que 2 semaines de béquilles et encouragé à utiliser le pied pour accelerer la cicatrisation)

En revanche, sur le sport, mon fysio (je lui dois bcp, expert de la cheville, il a suivi 2 Haglunds de footballers du AJAX aussi) était clair dans les premiers mois : aucune course à pied autorisée tant que je n'avais pas retrouvé 4 choses, via ses exercices-
-mobilité maximale (c'est la clef de tout le reste, ton tendon opéré doit redevenir aussi mobile que le voisin avant de le charger)
-stabilité de la cheville (perdue avec mes 10 ans de Haglund)
-réapprentissage de l'impact
-tonus musculaire, surtout dans les muscules des hanches qui permettent de "bien" courir

Aussi, la philosophie de reprise était du court / tonique (fractionné 1'/1' * 5, puis 10, puis 15) sur terrain mou et en baskets assez compensées (Nike Pegasus).

Et l'approche de la gestion de douleur c'était jamais plus de 5 sur 10, et jamais de douleur au réveil le lendemain matin. Sinon retour au palier précédent.

Je me suis fait opérer fin mai, commencé à courir avec le physio en octobre en parallèle des exercices, puis trop occupé par le travail je n'y suis plus retourné depuis janvier. Et depuis mars, je recours normalement sur des seances de 10km, sans aucune douleur, vraiment comme si je n'avais jamais rien eu (en revanche je souffre, entre prise de poids et diminution du tonus musculaire, mais c'est une autre histoire). Je vais commencer une prépa marathon en remplaçant la séance de long par du velo de route, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

Tout cela pour dire : patience sur la CAP, ça finira par payer ! En attendant il y a plein d'autres sports moins impactants et sympa : natation, velo, etc
reynaldf
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Mars 2019, 20:41

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 20 Avr 2020, 15:10

Merci beaucoup Reynaldf pour ton partage d'experience.

Je vais effectivement m'inspirer de ta reprise.

Je vais attendre le déconfinement et (j'espère) la reprise des séance de kiné pour voir avec lui pour la reprise de la course à pied.

Pour l'instant je n'ai pas retrouvé toute la mobilité de la cheville. Je fais quotidiennement étirements et exercices mais cela évolue doucement.
Stabilité pas encore récupérée, je m'exerce sur un pad, mais là aussi cela va très doucement.
Réapprentissage de l'impact, sera à faire avec le kiné, je n'ai aucun exercice d'impact sur les fiches qu'il m'a donné.
Tonus musculaire.... ouh là... mon mollet droit n'a toujours pas retrouvé le même volume que le gauche. En France nous sommes confinés, vélo interdit, piscines fermées jusqu'en septembre, je n'ai droit qu'à une heure de marche par jour. Ce n'est pas comme cela que je vais me refaire un tonus musculaire...
Alors oui, je pourrais faire squats, fentes, mais bon, très difficile de se motiver dans les conditions actuelles. Déjà en temps normal, en complément de la càp j'ai du mal à faire le guignol sur un tapis, alors là dans le vide...

J'ai toujours une raideur matinale, quelques minutes le lendemain d'un jour où je n'ai pas travaillé, mais bien plus longtemps le lendemain d'un jour travaillé.
La douleur peut aller à 5 quand je travaille, mais sinon un jour à la maison c'est plus une gêne qu'une réelle douleur.

Je vais donc attendre de bien supporter les journées de travail et de pouvoir faire le point avec le kiné avant de retenter une reprise de la càp.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar reynaldf » 20 Avr 2020, 16:59

Chamalau a écrit:Merci beaucoup Reynaldf pour ton partage d'experience.

Je vais effectivement m'inspirer de ta reprise.

Je vais attendre le déconfinement et (j'espère) la reprise des séance de kiné pour voir avec lui pour la reprise de la course à pied.

Pour l'instant je n'ai pas retrouvé toute la mobilité de la cheville. Je fais quotidiennement étirements et exercices mais cela évolue doucement.
Stabilité pas encore récupérée, je m'exerce sur un pad, mais là aussi cela va très doucement.
Réapprentissage de l'impact, sera à faire avec le kiné, je n'ai aucun exercice d'impact sur les fiches qu'il m'a donné.
Tonus musculaire.... ouh là... mon mollet droit n'a toujours pas retrouvé le même volume que le gauche. En France nous sommes confinés, vélo interdit, piscines fermées jusqu'en septembre, je n'ai droit qu'à une heure de marche par jour. Ce n'est pas comme cela que je vais me refaire un tonus musculaire...
Alors oui, je pourrais faire squats, fentes, mais bon, très difficile de se motiver dans les conditions actuelles. Déjà en temps normal, en complément de la càp j'ai du mal à faire le guignol sur un tapis, alors là dans le vide...

J'ai toujours une raideur matinale, quelques minutes le lendemain d'un jour où je n'ai pas travaillé, mais bien plus longtemps le lendemain d'un jour travaillé.
La douleur peut aller à 5 quand je travaille, mais sinon un jour à la maison c'est plus une gêne qu'une réelle douleur.

Je vais donc attendre de bien supporter les journées de travail et de pouvoir faire le point avec le kiné avant de retenter une reprise de la càp.


Pour la mobilité, je suis de tendance assez raide, et il me faisait 2 exercices qui ont pas mal aidé:
- de manière régulière, idéalement tous les jours, mettre le pied sur une chaise, une charge vers le genou, et appuyer vers l'avant, et garder la position "là où ça coince", dans toutes les directions, sans forcer au dela. Refaire la même chose après les exercices du jour (en général on gagne en mobilité au cours de la séance)
- un autre exercise assis ou allongé, tu passes une bande de résistance sous tes orteils, que tu tiens fermement avec les 2 bras, et tu dois la pousser avec l'avant de ton pied.

J'imagine que chaque cas est unique, mais pour moi la clef a été de débloquer la mobilité (j'ai tellement perdu en 10 ans de Haglund + opération) et depuis le reste suit bcp plus facilement.

Un autre truc pratique aussi, maintenant que j'y pense: pour reprendre du volume musculaire sans solliciter le tendon, il me faisait travailler au tout début le mollet en hypoxie (i.e. avec un appareil qui ressemble au truc pour prendre la tension, mais autour de la cuisse, pour stopper l'afflux sanguin dans la jambe, pour "tromper" ton cerveau sur l'intensité réelle de l'effort) comme ça, tu peux juste pousser 20kg, ça fait travailler le muscle autant que d'en mettre 5 fois plus !
reynaldf
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Mars 2019, 20:41

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 24 Avr 2020, 20:33

Bilan à J+14 semaines.
Que du positif.
Disparition de la douleur type tendinite à domicile.
Idem en garde de nuit et moins douloureux qu'avant de me faire opérer.
Douleur type tendinite en garde de jour, mais n'apparait qu'en fin d'après-midi et moins forte qu'avant de me faire opérer.

Reste ponctuellement une douleur de brûlure, surtout au niveau de la cicatrice (adhérences?).

Retrouvé la même souplesse de la cheville à droite et à gauche, manque encore la stabilité... mais ce n'était déjà pas mon fort avant :lol: :lol:
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar banditblue29 » 24 Avr 2020, 21:43

Chamalau a écrit:Bilan à J+14 semaines.
Que du positif.
Disparition de la douleur type tendinite à domicile.
Idem en garde de nuit et moins douloureux qu'avant de me faire opérer.
Douleur type tendinite en garde de jour, mais n'apparait qu'en fin d'après-midi et moins forte qu'avant de me faire opérer.

Reste ponctuellement une douleur de brûlure, surtout au niveau de la cicatrice (adhérences?).

Retrouvé la même souplesse de la cheville à droite et à gauche, manque encore la stabilité... mais ce n'était déjà pas mon fort avant :lol: :lol:


Cool :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Maladie de Haglund

Messagepar patrice76 » 25 Avr 2020, 13:50

Chamalau a écrit:Bilan à J+14 semaines.
Que du positif.
Disparition de la douleur type tendinite à domicile.
Idem en garde de nuit et moins douloureux qu'avant de me faire opérer.
Douleur type tendinite en garde de jour, mais n'apparait qu'en fin d'après-midi et moins forte qu'avant de me faire opérer.

Reste ponctuellement une douleur de brûlure, surtout au niveau de la cicatrice (adhérences?).

Retrouvé la même souplesse de la cheville à droite et à gauche, manque encore la stabilité... mais ce n'était déjà pas mon fort avant :lol: :lol:



C'est bon ca, Chamalau :D
Ton tendon semble en bonne voie.
Allez le 11 mai reprise du vélo, en alternance avec la reprise du footing cool et progressif... comme nous tous en fait. T'as rien loupé finalement tu vois :mrgreen:
patrice76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 28 Mars 2012, 11:14

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 25 Avr 2020, 17:18

bonjour, je me suis fait opéré le 17 fevrier 2020, rabottage plus peignage, depuis du au corona virus, je n'ai pas revu mon chir, ni pu avoir de seance de kiné, donc j'essaie de me renforcé en confinement seul, j'ai fait beaucoup de marche sur tapis, jusqu'a 6.5 kms/h pendant 1 a 1h30 suivant les jours , je suis arrivé a 250 kms,plus du renforcement mais depuis 2 jours je ressens une gene au niveau du tendon, avec toujours celui ci toujours un peu gonflé du au reste d'hematome, sensation de grippé. Question comment etiez vous 2 mois apres l'opération merci
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 25 Avr 2020, 19:29

Bienvenue au club Cédric.

La récupération après une telle opération est très longue et non linéaire. Il y a des périodes où tu progresses et d'autres où cela stagne, voire régresse. Il faut alors ralentir les activités pour limiter l'inflammation et repartir sur une période de progrès.

Deux mois après l'opération j'arrivais à marcher en continu environ 4 km à 4 km/h, La zone opérée était encore très inflammatoire, enflée et hypersensible au toucher. J'avais également d'importantes raideurs au réveil et après un temps assis. La station debout statique était douloureuse au bout d'une heure et je n'arrivais pas à descendre les escaliers normalement.

Tu es certainement dans une période de stagnation et il se peut que la marche que tu réalises est trop importante pour ton tendon opéré, ce qui maintient l'inflammation.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 01 Mai 2020, 21:52

Bilan à J + 14 semaines, stationnaire....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 02 Mai 2020, 17:29

J+19 semaines : je continue à courir 30-40 min tous les 2 jours mais la douleur est toujours présente au calcanéum. Pas grand chose d'autre à faire que d'attendre que ça passe.
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 03 Mai 2020, 18:24

Mais au moins tu cours...
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 07 Mai 2020, 11:47

merci chamalau pour ton message, c'est tout a fait ce que je ressent des fois, c'est tres bien et des fois j'ai des raideurs et surtout une sensation d'endormissement du tendon
mon chirurgien que j'ai vu lundi ma dit que c'est en bonne voie
et temps que le cicatrice n'est pas blanche c'est que ce n'est pas encore guéri,
je doit continuer renforcement et la marche et si je peux la course
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 08 Mai 2020, 12:03

Bonne nouvelle de pouvoir reprendre la course.
Sois très progressif au début.

Bilan à J+4 mois

- reprise le la course hier en suivant le protocole de la clinique du coureur. Ca tiraillait hier soir mais pas de douleur ce matin, ni de raideur, j'ai même l'impression que la cheville est plus souple. :D :D :D
- je peux remettre toutes mes chaussures.
-le mollet droit a retrouvé le même volume et la même "fermeté" que le mollet gauche. Ou alors c'est le gauche qui a perdu à force de faire du canapé, mais les deux sont pareils :wink:.
- douleur le soir d'un jour travaillé mais pas le lendemain.
- reprise des séances de kiné la semaine prochaine et du velo aussi.

Tout cela va me changer la vie :lol: :lol: :lol:
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 15 Mai 2020, 09:15

pour ma part j'ai toujours assez mal a l'insertion interieur a la base du tendon, des que j'essaie de remarcher vite voir courir , pas sur le coup mais apres, certain ont-ils eu ce desagrément ? MERCI
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 16 Mai 2020, 10:06

cedricdub69 a écrit:pour ma part j'ai toujours assez mal a l'insertion interieur a la base du tendon, des que j'essaie de remarcher vite voir courir , pas sur le coup mais apres, certain ont-ils eu ce desagrément ? MERCI


Hello Cédric,
Je me suis fait opérer 2 mois avant toi et j'ai encore ce type de douleur quand je cours et le lendemain.
Ca ne me fait plus du tout mal quand je marche.
La douleur s'estompe petit à petit avec le temps
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 16 Mai 2020, 20:24

Salut Cédric,

Opérée un mois avant toi, cela ne fait que quelques jours que ne sents plus de gêne en marchant et courant.

J'ai un peu mal au tendon le soir en fonction de l'activité de la journée. Toujours une raideur au dérouillage, mais rien de bien méchant.

La reprise des séances de kiné et du vélo me fait beaucoup de bien. Le kiné fait des ventouses pour lever les adhérences de la cicatrice et le vélo assouplit bien le tendon.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar haile » 26 Mai 2020, 15:00

Bonjour,
Je me suis fait opérer de Haglund le 20 mai à la clinique du sport, porte des lilas. Chirurgie mini invasive. 2 semaines de béquilles à priori. J'arrive à marcher avec les bequilles en posant légèrement le pied opéré. L'appui est autorisé dès le lendemain de l'opération mais je n'ai pas tenté... Pas de fils, uniquement 2 petits trous. Je n'ai plus qu'un petit pansement qui recouvre un des 2 trous qui saigne encore un peu. Le pied est assez gonflé. Je n'ai eu quasiment aucune douleur depuis l'opération.
Je trainais des tendinites depuis 10 ans, je n'ai jamais pu m'entraîner réellement à fond, les ondes de chocs me soulageaient jusqu'il y a 2 ans. D'où la décision de l'opération après tentative de multiples traitements. J'espère pouvoir recourir sans douleurs un jour et pouvoir faire plus de 4 entraînements par semaine.
Bon courage à tous
haile
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Mai 2020, 14:51

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 26 Mai 2020, 16:15

Bon courage à toi.
Cela sera interressant de suivre l'évolution de ta récupération pour comparer chirurgie mini-invasive et chirurgie classique.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar haile » 26 Mai 2020, 19:19

Merci beaucoup, oui je vous tiens au courant.
haile
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Mai 2020, 14:51

Re: Maladie de Haglund

Messagepar haile » 30 Mai 2020, 20:59

Bonjour,
J+10 jours. J'ai pu conduire aujourd'hui ainsi que passer la tondeuse dans le jardin. Je commence à marcher sans les béquilles. Le chirurgien m'a donné le feu vert pour faire du home trainer avec un petit braquet. Je vais tester demain.
Bon courage
haile
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Mai 2020, 14:51

Re: Maladie de Haglund

Messagepar haile » 30 Mai 2020, 21:05

J'ai oublié de dire que j'avais eu pour le moment 2 séances de kine (massage léger et etirements léger). Mon pied a fortement dégonflé, presque un retour à la normale. Encore quelques hématomes apparents. Toujours peu de douleurs. Je mets de la glace 2 ou 3 fois par jour et je suréleve le pied souvent. J'ai encore une piqûre tous les jours d'anticoagulant. Mon opération a été en ambulatoire, arrivée à 10h départ à 18h,et avec anesthésie locale.
haile
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Mai 2020, 14:51

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 31 Mai 2020, 23:23

C'est super rapide :shock: :shock: :shock: :shock:
Ca fait rêver.....

Le chir a fait quoi? Juste enlevé la tubérosité de Haglund ou il est également intervenu sur le tendon?
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 03 Juin 2020, 16:14

pour ma part j'en suis a s+ 14

je n'ai pas retenté de courir depuis 2 semaines car j'avais toujours mal à l'insertion interieur
je fais du velo au moins 4 fois par semaines, ce matin 40 kms de vtt

je n'y ai pas mal,

mais la base du tendon a toujours l'air comme verrouillé apres les sorties en vélo, ou en fin de journée
le tendon ou l'envieronnement est toujours gonflé

je reprend mon boulot, sur les chantier la semaine prochaine, si l'avis medical du travail est ok
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar haile » 05 Juin 2020, 14:35

Juste une résection du calcaneum.
L'inflammation n'était pas trop importante, j'avais arrêté de courir depuis plusieurs mois et continué le kiné). Le chirurgien m'a dit qu'elle partirait suite à la résection. ça fait 2 semaines depuis 2 jours et je ne me sers plus des béquilles. J'espère que cela va continuer dans le bon sens.
Bon courage pour la reprise du travail sur les chantiers.
haile
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Mai 2020, 14:51

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 06 Juin 2020, 15:04

haile a écrit:Juste une résection du calcaneum.
L'inflammation n'était pas trop importante, j'avais arrêté de courir depuis plusieurs mois et continué le kiné). Le chirurgien m'a dit qu'elle partirait suite à la résection. ça fait 2 semaines depuis 2 jours et je ne me sers plus des béquilles. J'espère que cela va continuer dans le bon sens.
Bon courage pour la reprise du travail sur les chantiers.



ca a l'air d'être le temps pour tout le monde, environ, 2 semaines avec les bequilles,
bon courage a toi
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 06 Juin 2020, 22:18

Comme il n'y a pas eu d'intervention sur le tendon, la récupération va être plus rapide.

Excellente idée que d'intervenir avant que le tendon ne soit trop abîmé.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar reynaldf » 12 Juin 2020, 22:56

Hello les amis,

Juste pour vous confirmer, pour moi à partir de 9-10 mois, plus rien, nada, niet, pas une seule douleur, pas une seule raideur, et ça tient le coup (j'en suis à mois + 12 dont 3 de reprise du sport assez intense). Je refais des sorties de 20-25km en prenant que du plaisir, bonheur. Courage, ça vaut vraiment le coup d'attendre un peu !
reynaldf
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Mars 2019, 20:41

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 17 Juin 2020, 21:47

Bilan à 5 mois post-op: cela continue à évoluer positivement.

Plus aucune gêne au quotidien. Plus de sensation de différence entre le pied droit et le pied gauche.

Toujours une raideur matinale et après un moment assise, directement corrélée aux efforts de la veille ou la fatigue du boulot.
La zone opérée est encore un peu enflée mais plus rouge du tout.

Je fais du vélo comme avant. Pour la marche je peux faire 2h d'affilée d'un bon pas sans pause. J'en suis à 10x2mn du programme de reprise de course à pied, en courant tout à fait normalement. Le kiné me fait commencer des exercices de sauts.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 21 Juin 2020, 11:19

Bilan à 6 mois
J'avais repris le footing après le 3ème mois mais la douleur étant toujours présente, j'ai préféré revenir en arrière au 5ème mois : arrêt du footing et reprise du vélo 3-4 fois par semaine.
Aucune douleur en vélo, j'ai senti que ça progressait plutôt bien.
J'ai recouru 30 min hier pour la 1ère fois depuis 1 mois, c'était un peu mieux qu'avant mon break, mais c'est douloureux ce matin.
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 21 Juin 2020, 20:54

Magic, peut-être que 30mn c'est trop pour une reprise?

Je suis lz programme de reprise de la clinique du coureur et franchement, cest très très progressif mais parfaitement adapté.
Au début, quand je rajoutais 1 mn à chaque séance, ça allait mais je trouvais que c'était "suffisant". Le passage de tranches de 1 mn à tranches de 2 mn n'a pas été évident, il m'a fallu plusieures séances pour ne plus trouver ces 2 mn longues.
A la dernière séance je suis passée de 10x2mn à 3x3mn et cette transition a été facile.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 21 Juin 2020, 23:20

Oui, c'est peut-être un peu trop, je n'y avais pas pensé !
Ce qui est frustrant c'est que je me sens en forme : au niveau musculaire/tendineux je sens qu'il n'y a plus de souci. J'ai fait beaucoup de renfocement musculaire pour le haut du corps, et de vélo pour les jambes. Je me suis "ré-athlétisé", et j'ai vraiment l'impression que la douleur vient de l'os qui ne semble pas encore assez consolidé.
Par exemple, avant l'opération, et depuis plusieurs années, j'étais vraiment hyper sensible du tendon d'achille, même le toucher me faisait mal. Maintenant ça n'est plus le cas, je n'ai plus du tout ce type de douleur et c'est vraiment satisfaisant. Par contre j'ai mal à chaque impact quand je cours, c'est ce qui me fait penser que c'est l'os qui est douloureux, et non pas le tendon.
Est-ce que c'est le même genre de douleur chez vous ?
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 22 Juin 2020, 08:34

Effectivement, pas de douleur osseuse chez moi. Si je sens quelque chose quand je fatigue c'est au tendon ou à la cicatrice.

Samedi j'ai fait une grande sortie en vélo et très peu marché, le lendemain je n'avais aucune raideur matinale, cela faisait deux ans que je n'avais plus ressenti cela. Et hier à été ma première journée de travail sans douleur, sans l'envie de m'asseoir pour reposer mon pied.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Vassili » 29 Juin 2020, 09:50

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un chirurgien sur la région parisienne ? (92,75)
Merci beaucoup.
Vassili
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Juin 2020, 09:46

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 16 Juil 2020, 18:32

Bilan à 6 mois.

Retour à la normale pour la vie quotidienne et le travail.
La zone opérée n'est plus inflammatoire du tout.
J'en ai terminé avec le kiné, je peux sauter et accélérer.
J'en suis à la dernière ligne droite du programme de reprise de course à pied, ce matin j'ai fait 3x9mn sans la moindre douleur ni gêne.

Reste juste une fatiguabilité du tendon droit (genre il fatigue après 12 km de marche en montagne), et une raideur à froid et le matin, proportionnelle à l'effort fourni.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 17 Juil 2020, 21:42

Félicitations Chamalau :D
Ca a été une convalescence plutôt stable et dans les temps !
As-tu retrouvé toutes tes sensations au niveau de la cicatrice ?

Ton autre pied n'est pas concerné ?
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 18 Juil 2020, 15:16

Effectivement, le chir m'avait dit quil fallait compter de 6 mois à 1 an pour un retour à la normale. Je pense que c'est 6 mois pour la vie quotidienne et 1 an pour la course à pied :wink: .

Oui, j'ai retrouvé une sensibilité normale dans la zone de la cicatrice.

Mon calcanéum gauche présente aussi une tubérosité de Haglund marquée, mais je n'ai jamais eu de tendinite à gauche. Donc je verrai avec le temps, si une tendinite se développe à gauche, j'aviserai. Mais ce qui est sûr c'est que j'agirai avant d'en arriver au stade du tendon droit.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cedricdub69 » 18 Juil 2020, 18:05

salut, aujourd'hui cela fait 5 mois que je me suis fait opérer et pour "feter", ca lol, je suis allé courir pour la premiere fois ce matin, un petit footiing de 7kms avec deux arrets marche de 3 mn entre, c'etait comment dire une extase complète, premierement, car cela faisait un an que je n'avais pas couru, suite à un accident de travail ou je m'étais fracturé la malléole interne (meme coté que mon opération de fevrier 2020)
et deuxièmement je n'ai ressenti aucune douleur, pendant la course, ca me tire juste sous le talon, mais je pense que c'est du au fait qu'il soit encore enflé,

je n'avais pas pu, avec le confinement faire des seances de kiné, a mon rv avec le chir après 2 mois , celui ci n'avait pas trouvé necessaire de m'en prescrire, mais début juillet j'ai preferé demandé à mon docteur de m'en prescrire, et je pense que j'ai bien fait,

pourvu que ca dur
cedricdub69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Avr 2020, 17:10

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 18 Juil 2020, 19:41

Franchement, le kiné ce n'est pas du luxe, il mobilise la cheville, lève les adhérences de la cicatrice et réathlétise.

J'avais commencé avant le confinement, puis arrêté, puis repris et j'ai vraiment vu les progrès à la reprise du kiné (et du vélo).

Ton kiné ne te guide pas pour la reprise? Perso je trouve que 7km c'est beaucoup.....
J'espère que ça ira demain matin.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 19 Juil 2020, 11:04

Petit point à J+7 mois : j'ai couru hier après 1 mois de pause.
Pour la première fois, je n'ai eu aucune douleur pendant les 5 premières minutes de footing. Ensuite douleur très légère pour les 5-10 minutes suivantes.
Auparavant, j'avais mal à l'impact dès la première foulée de footing, je n'aurais sûrement pas dû insister.

Je pense que j'ai franchi un cap et je vais enchaîner sur le programme de la clinique du coureur comme conseillé par Chamalau, en m'arrêtant à la moindre petite alerte :wink:
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !