Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 17 Avr 2020, 23:29

Bilan Ă  J+13 semaines.
Baisse drastique de mes efforts sur le tendon, nette diminution de la douleur. CQFD.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar reynaldf » 20 Avr 2020, 07:57

Courage @chamalau!

Je suis celui qui s'est fait opérer aux Pays-Bas, avec une philosophie post opératoire complètement différente (pas d'arrêt maladie, pas de bottes, que 2 semaines de béquilles et encouragé à utiliser le pied pour accelerer la cicatrisation)

En revanche, sur le sport, mon fysio (je lui dois bcp, expert de la cheville, il a suivi 2 Haglunds de footballers du AJAX aussi) était clair dans les premiers mois : aucune course à pied autorisée tant que je n'avais pas retrouvé 4 choses, via ses exercices-
-mobilité maximale (c'est la clef de tout le reste, ton tendon opéré doit redevenir aussi mobile que le voisin avant de le charger)
-stabilité de la cheville (perdue avec mes 10 ans de Haglund)
-réapprentissage de l'impact
-tonus musculaire, surtout dans les muscules des hanches qui permettent de "bien" courir

Aussi, la philosophie de reprise était du court / tonique (fractionné 1'/1' * 5, puis 10, puis 15) sur terrain mou et en baskets assez compensées (Nike Pegasus).

Et l'approche de la gestion de douleur c'était jamais plus de 5 sur 10, et jamais de douleur au réveil le lendemain matin. Sinon retour au palier précédent.

Je me suis fait opérer fin mai, commencé à courir avec le physio en octobre en parallèle des exercices, puis trop occupé par le travail je n'y suis plus retourné depuis janvier. Et depuis mars, je recours normalement sur des seances de 10km, sans aucune douleur, vraiment comme si je n'avais jamais rien eu (en revanche je souffre, entre prise de poids et diminution du tonus musculaire, mais c'est une autre histoire). Je vais commencer une prépa marathon en remplaçant la séance de long par du velo de route, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

Tout cela pour dire : patience sur la CAP, ça finira par payer ! En attendant il y a plein d'autres sports moins impactants et sympa : natation, velo, etc
reynaldf
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 20 Avr 2020, 15:10

Merci beaucoup Reynaldf pour ton partage d'experience.

Je vais effectivement m'inspirer de ta reprise.

Je vais attendre le déconfinement et (j'espère) la reprise des séance de kiné pour voir avec lui pour la reprise de la course à pied.

Pour l'instant je n'ai pas retrouvé toute la mobilité de la cheville. Je fais quotidiennement étirements et exercices mais cela évolue doucement.
Stabilité pas encore récupérée, je m'exerce sur un pad, mais là aussi cela va très doucement.
Réapprentissage de l'impact, sera à faire avec le kiné, je n'ai aucun exercice d'impact sur les fiches qu'il m'a donné.
Tonus musculaire.... ouh là... mon mollet droit n'a toujours pas retrouvé le même volume que le gauche. En France nous sommes confinés, vélo interdit, piscines fermées jusqu'en septembre, je n'ai droit qu'à une heure de marche par jour. Ce n'est pas comme cela que je vais me refaire un tonus musculaire...
Alors oui, je pourrais faire squats, fentes, mais bon, très difficile de se motiver dans les conditions actuelles. Déjà en temps normal, en complément de la càp j'ai du mal à faire le guignol sur un tapis, alors là dans le vide...

J'ai toujours une raideur matinale, quelques minutes le lendemain d'un jour où je n'ai pas travaillé, mais bien plus longtemps le lendemain d'un jour travaillé.
La douleur peut aller à 5 quand je travaille, mais sinon un jour à la maison c'est plus une gêne qu'une réelle douleur.

Je vais donc attendre de bien supporter les journées de travail et de pouvoir faire le point avec le kiné avant de retenter une reprise de la càp.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar reynaldf » 20 Avr 2020, 16:59

Chamalau a Ă©crit:Merci beaucoup Reynaldf pour ton partage d'experience.

Je vais effectivement m'inspirer de ta reprise.

Je vais attendre le déconfinement et (j'espère) la reprise des séance de kiné pour voir avec lui pour la reprise de la course à pied.

Pour l'instant je n'ai pas retrouvé toute la mobilité de la cheville. Je fais quotidiennement étirements et exercices mais cela évolue doucement.
Stabilité pas encore récupérée, je m'exerce sur un pad, mais là aussi cela va très doucement.
Réapprentissage de l'impact, sera à faire avec le kiné, je n'ai aucun exercice d'impact sur les fiches qu'il m'a donné.
Tonus musculaire.... ouh là... mon mollet droit n'a toujours pas retrouvé le même volume que le gauche. En France nous sommes confinés, vélo interdit, piscines fermées jusqu'en septembre, je n'ai droit qu'à une heure de marche par jour. Ce n'est pas comme cela que je vais me refaire un tonus musculaire...
Alors oui, je pourrais faire squats, fentes, mais bon, très difficile de se motiver dans les conditions actuelles. Déjà en temps normal, en complément de la càp j'ai du mal à faire le guignol sur un tapis, alors là dans le vide...

J'ai toujours une raideur matinale, quelques minutes le lendemain d'un jour où je n'ai pas travaillé, mais bien plus longtemps le lendemain d'un jour travaillé.
La douleur peut aller à 5 quand je travaille, mais sinon un jour à la maison c'est plus une gêne qu'une réelle douleur.

Je vais donc attendre de bien supporter les journées de travail et de pouvoir faire le point avec le kiné avant de retenter une reprise de la càp.

Pour la mobilité, je suis de tendance assez raide, et il me faisait 2 exercices qui ont pas mal aidé:
- de manière régulière, idéalement tous les jours, mettre le pied sur une chaise, une charge vers le genou, et appuyer vers l'avant, et garder la position "là où ça coince", dans toutes les directions, sans forcer au dela. Refaire la même chose après les exercices du jour (en général on gagne en mobilité au cours de la séance)
- un autre exercise assis ou allongé, tu passes une bande de résistance sous tes orteils, que tu tiens fermement avec les 2 bras, et tu dois la pousser avec l'avant de ton pied.

J'imagine que chaque cas est unique, mais pour moi la clef a été de débloquer la mobilité (j'ai tellement perdu en 10 ans de Haglund + opération) et depuis le reste suit bcp plus facilement.

Un autre truc pratique aussi, maintenant que j'y pense: pour reprendre du volume musculaire sans solliciter le tendon, il me faisait travailler au tout début le mollet en hypoxie (i.e. avec un appareil qui ressemble au truc pour prendre la tension, mais autour de la cuisse, pour stopper l'afflux sanguin dans la jambe, pour "tromper" ton cerveau sur l'intensité réelle de l'effort) comme ça, tu peux juste pousser 20kg, ça fait travailler le muscle autant que d'en mettre 5 fois plus !
reynaldf
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 24 Avr 2020, 20:33

Bilan Ă  J+14 semaines.
Que du positif.
Disparition de la douleur type tendinite Ă  domicile.
Idem en garde de nuit et moins douloureux qu'avant de me faire opérer.
Douleur type tendinite en garde de jour, mais n'apparait qu'en fin d'après-midi et moins forte qu'avant de me faire opérer.

Reste ponctuellement une douleur de brûlure, surtout au niveau de la cicatrice (adhérences?).

Retrouvé la même souplesse de la cheville à droite et à gauche, manque encore la stabilité... mais ce n'était déjà pas mon fort avant :lol: :lol:
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar banditblue29 » 24 Avr 2020, 21:43

Chamalau a Ă©crit:Bilan Ă  J+14 semaines.
Que du positif.
Douleur type tendinite en garde de jour, mais n'apparait qu'en fin d'après-midi et moins forte qu'avant de me faire opérer.

Reste ponctuellement une douleur de brûlure, surtout au niveau de la cicatrice (adhérences?).

Retrouvé la même souplesse de la cheville à droite et à gauche, manque encore la stabilité... mais ce n'était déjà pas mon fort avant :lol: :lol:

Cool :D
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar patrice76 » 25 Avr 2020, 13:50

Chamalau a Ă©crit:Bilan Ă  J+14 semaines.
Que du positif.

C'est bon ca, Chamalau :D
Ton tendon semble en bonne voie.
Allez le 11 mai reprise du vélo, en alternance avec la reprise du footing cool et progressif... comme nous tous en fait. T'as rien loupé finalement tu vois :mrgreen:
patrice76
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricdub69 » 25 Avr 2020, 17:18

bonjour, je me suis fait opéré le 17 fevrier 2020, rabottage plus peignage, depuis du au corona virus, je n'ai pas revu mon chir, ni pu avoir de seance de kiné, donc j'essaie de me renforcé en confinement seul, j'ai fait beaucoup de marche sur tapis, jusqu'a 6.5 kms/h pendant 1 a 1h30 suivant les jours , je suis arrivé a 250 kms,plus du renforcement mais depuis 2 jours je ressens une gene au niveau du tendon, avec toujours celui ci toujours un peu gonflé du au reste d'hematome, sensation de grippé. Question comment etiez vous 2 mois apres l'opération merci
cedricdub69
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 25 Avr 2020, 19:29

Bienvenue au club CĂ©dric.

La récupération après une telle opération est très longue et non linéaire. Il y a des périodes où tu progresses et d'autres où cela stagne, voire régresse. Il faut alors ralentir les activités pour limiter l'inflammation et repartir sur une période de progrès.

Deux mois après l'opération j'arrivais à marcher en continu environ 4 km à 4 km/h, La zone opérée était encore très inflammatoire, enflée et hypersensible au toucher. J'avais également d'importantes raideurs au réveil et après un temps assis. La station debout statique était douloureuse au bout d'une heure et je n'arrivais pas à descendre les escaliers normalement.

Tu es certainement dans une période de stagnation et il se peut que la marche que tu réalises est trop importante pour ton tendon opéré, ce qui maintient l'inflammation.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 01 Mai 2020, 21:52

Bilan Ă  J + 14 semaines, stationnaire....
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar magic77 » 02 Mai 2020, 17:29

J+19 semaines : je continue à courir 30-40 min tous les 2 jours mais la douleur est toujours présente au calcanéum. Pas grand chose d'autre à faire que d'attendre que ça passe.
magic77
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 03 Mai 2020, 18:24

Mais au moins tu cours...
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar cedricdub69 » 07 Mai 2020, 11:47

merci chamalau pour ton message, c'est tout a fait ce que je ressent des fois, c'est tres bien et des fois j'ai des raideurs et surtout une sensation d'endormissement du tendon
mon chirurgien que j'ai vu lundi ma dit que c'est en bonne voie
et temps que le cicatrice n'est pas blanche c'est que ce n'est pas encore guéri,
je doit continuer renforcement et la marche et si je peux la course
cedricdub69
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 08 Mai 2020, 12:03

Bonne nouvelle de pouvoir reprendre la course.
Sois très progressif au début.

Bilan Ă  J+4 mois

- reprise le la course hier en suivant le protocole de la clinique du coureur. Ca tiraillait hier soir mais pas de douleur ce matin, ni de raideur, j'ai mĂŞme l'impression que la cheville est plus souple. :D :D :D
- je peux remettre toutes mes chaussures.
-le mollet droit a retrouvé le même volume et la même "fermeté" que le mollet gauche. Ou alors c'est le gauche qui a perdu à force de faire du canapé, mais les deux sont pareils :wink:.
- douleur le soir d'un jour travaillé mais pas le lendemain.
- reprise des séances de kiné la semaine prochaine et du velo aussi.

Tout cela va me changer la vie :lol: :lol: :lol:
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar cedricdub69 » 15 Mai 2020, 09:15

pour ma part j'ai toujours assez mal a l'insertion interieur a la base du tendon, des que j'essaie de remarcher vite voir courir , pas sur le coup mais apres, certain ont-ils eu ce desagrément ? MERCI
cedricdub69
Kikoureur timide

Messagepar magic77 » 16 Mai 2020, 10:06

cedricdub69 a écrit:pour ma part j'ai toujours assez mal a l'insertion interieur a la base du tendon, des que j'essaie de remarcher vite voir courir , pas sur le coup mais apres, certain ont-ils eu ce desagrément ? MERCI

Hello CĂ©dric,
Je me suis fait opérer 2 mois avant toi et j'ai encore ce type de douleur quand je cours et le lendemain.
Ca ne me fait plus du tout mal quand je marche.
La douleur s'estompe petit Ă  petit avec le temps
magic77
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 16 Mai 2020, 20:24

Salut CĂ©dric,

Opérée un mois avant toi, cela ne fait que quelques jours que ne sents plus de gêne en marchant et courant.

J'ai un peu mal au tendon le soir en fonction de l'activité de la journée. Toujours une raideur au dérouillage, mais rien de bien méchant.

La reprise des séances de kiné et du vélo me fait beaucoup de bien. Le kiné fait des ventouses pour lever les adhérences de la cicatrice et le vélo assouplit bien le tendon.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar haile » 26 Mai 2020, 15:00

Bonjour,
Je me suis fait opérer de Haglund le 20 mai à la clinique du sport, porte des lilas. Chirurgie mini invasive. 2 semaines de béquilles à priori. J'arrive à marcher avec les bequilles en posant légèrement le pied opéré. L'appui est autorisé dès le lendemain de l'opération mais je n'ai pas tenté... Pas de fils, uniquement 2 petits trous. Je n'ai plus qu'un petit pansement qui recouvre un des 2 trous qui saigne encore un peu. Le pied est assez gonflé. Je n'ai eu quasiment aucune douleur depuis l'opération.
Je trainais des tendinites depuis 10 ans, je n'ai jamais pu m'entraîner réellement à fond, les ondes de chocs me soulageaient jusqu'il y a 2 ans. D'où la décision de l'opération après tentative de multiples traitements. J'espère pouvoir recourir sans douleurs un jour et pouvoir faire plus de 4 entraînements par semaine.
Bon courage Ă  tous
haile
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 26 Mai 2020, 16:15

Bon courage Ă  toi.
Cela sera interressant de suivre l'évolution de ta récupération pour comparer chirurgie mini-invasive et chirurgie classique.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar haile » 26 Mai 2020, 19:19

Merci beaucoup, oui je vous tiens au courant.
haile
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route