Passage au Trail de 20 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Passage au Trail de 20 km

Messagepar Eric22 » 08 Mars 2018, 19:13

Alors voilà cela fait maintenant 4 ans que je fais du Trail sur des distance entre 12-17km.
Je m'entraîne à raison de 3 X par semaine. Le mardi séance courte (cardio ou côtes), le jeudi mdi (1200 m ) de natation et le dimanche une sortie longue au moins 10 km voir plus jusqu'a 20 km en 2H 30.
Je suis pas très rapide dans mes Trail mais j'arrive pas dans le rouge à l'arrivée.

J'aimerais faire le 22 km du Trail in Guirec à Perros Guirrec est-ce que vous pensez que c'est jouable ou je doit encore attendre d'être plus rapide.

Merci de vos tuyaux.

J'aimerais également connaitre vos conseils en hydravion et autre car actuellement je ne supporte plus trop les poudres qui me donne des problèmes gastriques. Par contre les gels Overstimm Antioxydant passe bien.
Eric22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 22 Jan 2015, 07:54

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Hadrien35 » 08 Mars 2018, 19:25

Eric22 a écrit:Alors voilà cela fait maintenant 4 ans que je fais du Trail sur des distance entre 12-17km.
Je m'entraîne à raison de 3 X par semaine. Le mardi séance courte (cardio ou côtes), le jeudi mdi (1200 m ) de natation et le dimanche une sortie longue au moins 10 km voir plus jusqu'a 20 km en 2H 30.
Je suis pas très rapide dans mes Trail mais j'arrive pas dans le rouge à l'arrivée.

J'aimerais faire le 22 km du Trail in Guirec à Perros Guirrec est-ce que vous pensez que c'est jouable ou je doit encore attendre d'être plus rapide.

Merci de vos tuyaux.

Hello Eric!
Si j'ai bien compris tu sais déjà pousser jusque 20km en sortie longue sans arriver cramé. Est-ce que ce sont des SL un peu vallonée ou qui ressemble en terme de profil/terrain au trail de Perros Guirec?
Si c'est le cas, tu peux y aller les yeux fermé sans problème ou presque, en mode sortie longue un peu poussée pour cette première expérience. Si ce n'est pas le cas tu peux te préparer à partir de maintenant en terrain comparable à la course.
Je ne sais pas si il y a des barrières horaires, mais vu ta vitesse ça m'étonnerait que tu te fasses rattraper.
Ensuite si tu veux y performer c'est une autre histoire :D
Du coup quel est ton objectif?

Pour l'hydratation je sais pas trop. D'autres seront de meilleurs conseils je pense ;)
Sur du 20km comme ça, je partirai avec juste une gourde d'eau claire si l'objectif n'est pas de performer, en prenant un peu de suc' au ravito.
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Clément05 » 08 Mars 2018, 19:35

Salut eric.
Si tu fait des sorties de 20km en entrainement sa passera largement en course. En principe tu ira plus vite avec un dossard sur le dos.
Pour l'hydratation a toi de voir c que tu aimes et supporte. J pence qu'il n'y a pas de recette miracle. La base c'est l'eau après tu peux même y mettre du sirop.
A plus
Clément05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 14 Jan 2018, 15:46

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar olneos » 08 Mars 2018, 20:43

Je pense que tu arriveras facilement. Moi c'est â partir de 35 km que j'ai senti que c'était très diffèrent et qu'il fallait se poser des questions sur l hydratation et l'alimentation.
Fais le tranquille comme une expérience et à partir de là tu sauras sur le suivant à quelle allure aller, mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Sylvain IT » 08 Mars 2018, 21:27

@eric la question qui se pose n'est pas tant si "ça va passer" que pourquoi tu as attendu autant? :wink:

Bien sûr que ça va passer, c'est pas une marche énorme entre 12 et 20 : il ne faut pas le regarder comme "presque le double", mais surtout comme le fait qu'en gros ton entrainement est largement suffisant pour un 20 voire 30 km.

Sur l'hydratation, par contre c'est étonnant qu'en 3 ans tu aies encore des doutes... l'hydratation, il y a des "règles" mais surtout il y a la connaissance de soi. Je ne sais pas si mon cas particulier permet une généralisation, mais globalement j'ai la sensation que quand on débute on "boit trop" : on a lu tous ces trucs et ces machins comme quoi il faut, il faut, il faut...

Personnellement je n'ai fait que des courses pas hyper roulantes, où on marche en montée quoi, et puis il y a un mois j'ai fait ma première course "sur route" : 15 km 500 D+... ben voilà, mon deuxième trail il y a 3 ans faisait en gros ce truc là moins de 15 km et 700 m D+, j'imagine que j'étais parti avec la poche à eau. Ben là je suis parti sans rien, en comptant sur l'unique ravito au milieu, j'ai pris 1 gobelet de thé chaud sucré... et voilà! Pour des distances relativement brèves, si on est un poil entraîné (et je ne le suis pas beaucoup!), on n'a pas vraiment besoin de porter un pic-nic non plus. Tes sorties en entrainement d'aident aussi à comprendre tes sensations/besoins, tu devrais calibrer ce qu'il te faut (toujours en tenant compte que la première variable c'est toi, pas un truc que tu lis).

La semaine suivante j'ai fait un truc plus "dur" (pour moi!), le double du temps, et là je suis parti avec mon porte-gourde et ma stratégie d'hydratation habituelle, basée sur le fil de papy (donc boisson malto isotonique). Je suis absolument convaincu du bien fondé des trucs de papy, avec moi ça a marché : depuis que je bois "comme il faut", je n'ai plus besoin de trouver des toilettes en course et c'est un confort indéniable.

Je n'ai jamais pris un gel car cela me parait en contradiction avec le fil, je ne mange rien sauf pour le plaisir, genre snack apéro pour discuter avec les volontaires si l'endroit est beau.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Eric22 » 08 Mars 2018, 21:45

Merci de vos réponses.
Pour l'hydratation je bois pas mal. Par exemple sur le Trail de Bréhat 17 km 263m D+ j'ai bu pratiquement mes deux flasques de 500 Ml plus de l'eau + coca au ravito. Mais j'ai besoin de voir autant sinon je crampe.
Je bois par petites gorgées mais c'est vrai que je doute encore sur de boire que de l'eau (il me faudrait au moins un petit goût). De la poudre avec de l'eau mais quelle marque ?
Eric22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 22 Jan 2015, 07:54

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Quentin71 » 08 Mars 2018, 23:14

Effectivement tu bois beaucoup
Pour 17km/300D+ je m'encombre pas de flotte perso :mrgreen:
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar tyburse » 09 Mars 2018, 11:10

Ouch 1L ++ sur un 17km ? tu t'arrête aussi pour la pause pipi non ?
Et attention le coca c'est le mal au ravito : bombe sucré qui n'apporte rien & qui fait du mal à l'organisme.

Perso sur un 17km je part avec une seule gourde suivant le parcours.
Au dessus de 20km, sac léger avec 2 gourdes (mais je consomme rien)
Au dessus de 50km, sac moyen avec réserve de 1,5 L qui est juste entre les ravito mais ne m'encombre pas trop.
Pour le moment 58km est mon max...
tyburse
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 06 Jan 2018, 18:45

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Sylvain IT » 09 Mars 2018, 11:18

@eric22

Tout le monde va te dire que tu bois trop, ça ne veut pas dire que tu ne dois rien boire (bien évidemment tes besoins te sont dans une certaine mesure personnels et ce que représentent 20 km pour toi n'est pas comparable à ce qu'ils représentent pour un mec éventuellement nettement plus fort que toi), mais que tu dois prendre en considération cette hypothèse : le débutant boit-il trop?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar doudouX » 09 Mars 2018, 11:54

Passer, de 17 à 20 km !!! mais tu es fou mon ami, il faut que tu te prépares mieux que ça !!!

Non sans déconner, vas y les yeux fermés - enfin pas pendant la course :lol: . En plus Perros Guerrec, ce n'est pas non plus les Alpes en terme de D+.

Et pour savoir si tu vas assez vite, c'est à toi de voir . Personne ne te diras que comme tu ne vas pas assez vite, il ne faut pas le faire.

Pour l'hydratation, peut être que beaucoup boire te rassures? Sur un 20 km, tu peux partir en ne buvant qu'aux ravitos. J'ai fait qu'une fois une distance pareil avec Camelback mais c'était pour ne pas m'arrêter au ravito justement.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar barney » 23 Mars 2018, 19:37

En effet, la distance que tu vises n'est pas éloigné de tes entrainements, je pense même que tu pourrais envisager d'aller sur des trails plus longs. Après c'est chacun qui avise selon son tempérament et ses envies.
Pour ma part, j'ai toujours couru en forêt (avant de savoir que ça avait un nom) et le premier trail auquel je me suis inscrit était un 21k de nuit alors que ma distance max était grosso merdo un dix bornes. Après demain je pars sur un 56, ma distance max il y a deux mois était de 30 et depuis peu de 42. Je trouve que cette discipline permet de se lancer des défis un peu fous et au final / souvent ça peut marcher!!!

Pour l'hydratation, je suis les discussions de ce forum car je suis pas encore bien réglé là dessus. 1l d'eau (+citron) +0.5 d'eau coupé à une poudre d'effort!...Preneur de conseils aussi :-)
barney
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 29 Déc 2017, 16:17

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar kali-blaireau » 01 Avr 2018, 17:13

Salut kamarat !!

Coté distance ! ? C'est certain ! C'est no problèmo ! Le trail que tu vises passera inaperçu dans tes sorties habituelles ! Et effectivement, avec un dossard sur le dos, il te poussera des ailes !

Coté boisson !!!! Ma foi, moi je consomme énormément ! (plus que toi !). Et sans faire d'arrêts pipi intempestifs (très peu, pour ne pas dire aucun !), même sur du temps long (je parle en temps 3/4 /5 heures et plus, et pas en distance / dénivellé, car je ne vais pas vite du tout!).
je consomme beaucoup parceque je transpire beaucoup .... été comme hiver (et je pense que ce n'est pas que je transpire beaucoup PARCEQUE je bois beaucoup, mais bien le contraire ! Je bois beaucoup en grande partie PARCEQUE je transpire beaucoup ...). Peut-être aussi une question de bonhomme et de gabarit (56 ans, 105 kgs pour 1.93m) ?

Donc, contrairement à ceux qui t'ont répondu plus haut, quelle que soit ma sortie, mon programme en course ou en entrainement, j'emmène TOUJOURS au moins une gourde de 500 cl avec du perlinpinpin dedans, parfois une de 700, parfois deux de 500 et parfois même en plus une poche à eau (avec de l'eau uniquement) ... avec 1 litre ou 1l 500 dedans ...

Bref .... tout ça pour dire que l'hydradation, c'est très personnel ...

Cependant, franchement, je crois qu'il vaut mieux avoir une petite flasque de 250 cl ou un ch'ti bidon de 500 cl (même pas entièrement plein si tu as pas envie de porter pour rien !) sur soi et être à l'abri de manque d'eau, que partir à vide et s'apercevoir que tu aurais volontiers bu en chemin !
je dirais en plus que cela dépend assez peu des conditions météo. Il faut boire quand il fait chaud, c'est une évidence ... MAis aussi par temps frais, froid, même si on en ressent moins le besoin !

Voili voilà une ch'tite participation depuis les Hauts eud'France ;) !
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Eric22 » 14 Juin 2018, 23:01

Bon après avoir fait le trail de Perros de 22 km en 3h11, bon terminer dernier mais fier de moi, je vais me lancer dans le Trail de la Mer de Ploubazlanec de 26 km. Je me donne deux mois de préparation a raison de 2 voir 3 entrainements course à pied la semaine et une séance de 1200 m de natation.
En fait malgré que j'ai terminé avec des crampes aux quadris au Trail de 22 km de Peros et bien j'ai pris plus de plaisir que sur un 14 km. Je dois être un peu fou fou mais j'aime bien quand c'est plus long j'y trouve plus de plaisir même si je souffre plus. Ca doit être mon côté Sado lol.
Vous pensez que c'est jouable ou que je dois m'abstenir ?

Merci de vos tuyaux.
Eric22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 22 Jan 2015, 07:54

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Sylvain IT » 15 Juin 2018, 12:03

Oui c'est jouable, mais tu dois "faire quelque chose" pour tes quadris :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Q8CzRG926KY

Ma progression à moi m'a montré qu'on finit par arriver sur une course "dure", on survit, par contre si on ne change rien dans la préparation, l'écueil reste le même à la fois suivante. En gros je progresse plus :mrgreen:

Peut-être que toi tu vas toucher ton "mur" sur celle-ci, peut-être pas, mais en tout cas vu le profil de tes courses, n'hésites pas à faire des enchaînements de toutes petites côtes :idea: qui, au moins pour moi, sont plus mortelles que les montées longues... mes muscles aiment moins les profils pleins de montées-descentes, que la bonne grosse montée suivie d'une longue descente (à dénivelé équivalent).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Passage au Trail de 20 km

Messagepar Yvan11 » 15 Juin 2018, 13:35

Eric22 a écrit:...

Merci de vos tuyaux.

J'aimerais également connaitre vos conseils en hydravion et autre


:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !