courir avec des semelles

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

courir avec des semelles

Messagepar Tadek » 12 Mars 2018, 23:19

Bonsoir
Quelques soucis avec ma cheville. Un IRM a révélé 3 tendinites (dont une au niveau de la gaine du tendon tibial postérieur) Mon médecin me propose de faire un bilan podologique. Mercredi je vais chez le podologue. Il va peut-être me conseiller des semelles.
Est-ce qu'il y a beaucoup de kikous qui courent avec des semelles. Il y a quelques années je m'en suis fait faire mais j'ai pas trop couru avec! Pas très à l'aise, ampoules à répétition, pas très confortable ...Quand je vois comme je suis bien dans mes Cascadia, ça m'embête de changer les semelles!! et pourtant......
Avatar de l’utilisateur
Tadek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 05 DĂ©c 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: courir avec des semelles

Messagepar tyburse » 12 Mars 2018, 23:49

Perso avant sans semelle et pas mal d'ampoule & douleur
maintenant avec semelle, je n'ai plus mes douleurs & presque 0 ampoule :)
Donc ca dépend vraiment de ta posture & de tes semelles ...
tyburse
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 06 Jan 2018, 18:45

Re: courir avec des semelles

Messagepar Antoine38 » 13 Mars 2018, 10:33

Il faut surtout un "bon" podologue.

Tu as un fil intéressant à ce sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=38422
Antoine38 aka le TORirste aka (c) Courotaf EB2017
Avatar de l’utilisateur
Antoine38
Grand Maître
 
Messages: 6952
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: courir avec des semelles

Messagepar giloubee » 13 Mars 2018, 10:55

Antoine38 a Ă©crit:Il faut surtout un "bon" podologue.

Tu as un fil intéressant à ce sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=38422


Attends de voir ce que va te dire ton podologue. Ma belle mère qui souffrait d'une aponévrosite à chaque pied et des douleurs aux chevilles, et s'attendait à ce que le podologue qui l'a reçue pour la première fois lui prescrive des semelles. Manque de pot, elle est tombée sur un jeune très ouvert d'esprit, podologue de formation mais ayant suivi des stages de médecine chinoise et de l’ostéopathie !

Bilan des courses: problème au niveau des reins et vessie par excès d'hydratation !! Oui vous avez bien lu... Faut dire que la belle mère buvait 4 à 5 grands verres d'eau chaque nuit de puis la naissance de son fils ainé, soit 45 ans environ. Et juste par habitude :shock: :shock:

Je signale qu'elle n'a aucune problème par ailleurs (le fait de boire peut faire penser au diabète), suite à des bilans sanguins et médicaux fréquents.

Il s'avère qu'une certaine zone sous les pieds et la terminaison d'une chaine qui passe par les reins... Et comme la belle mère ne les mettait jamais au repos alors que la nuit ils devraient, cela a fini par merdouiller.

Une fois de plus, boire de trop (de l'eau) peut être une connerie. Mais cela est un long débat qui peut aller à l'encontre de tellement de "vérités".
giloubee
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: courir avec des semelles

Messagepar Tadek » 13 Mars 2018, 12:38

Antoine38 a Ă©crit:Il faut surtout un "bon" podologue.

Tu as un fil intéressant à ce sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=38422


J'avais commencé à lire quelques post de ce fil. Je vais m'y repencher plus longuement.

Et j'espère que mon podologue sera efficace!
Avatar de l’utilisateur
Tadek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 05 DĂ©c 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: courir avec des semelles

Messagepar PodoHRD » 13 Mars 2018, 15:01

Quelques petites précisions car ton discours Tadek pourrait prêter à confusion.

Le podologue ne prescrit pas des semelles (pour l'instant en tout cas il ne peut pas prescrire les semelles qu'il confectionne avec remboursement à la clé. Un jour peut-être), c'est ton médecin qui rédige une prescription.
En te lisant, on pourrait croire que le podologue va t'indiquer des semelles toutes faites à acheter en pharmacie ou autre. Le podologue confectionne (dans la majeure partie des cas la confection n'est pas externalisée) des semelles adaptées à ta posture, ton patern de course, afin de mettre ton corps dans les dispositions lui permettant de se guérir "naturellement". Le but est de permettre à nouveau à la nature de faire son oeuvre, alors que la capacité de ton corps à compenser un déséquilibre a été dépassée (pour une raison X ou Y : accident de la vie, augmentation du volume d'entraînement, causes orthopédiques, viscérales, psycho-comportementales etc..), en rééquilibrant le travail musculaire.

De ce fait, les semelles auront pour but éventuellement de palier à un défaut biomécanique mais aussi et surtout de donner une information à ton corps pour le faire fonctionner légèrement différemment d'un point de vue musculaire. C'est pour ça que plus de 9 patients sur 10 ayant des douleurs repartent de chez moi avec des semelles. Tout le monde a un pied creux, plat, valgus ou autre. Par contre, certaines personnes ont un pied qui n'est plus adaptable ou du moins qui ne parvient plus à donner la bonne information au corps. Ces patients, entrés dans la pathologie seront bien souvent appareillés avec des semelles adaptées à la cause de leurs maux. Il ne s'agit pas de prescrire une paire de semelles spéciale tendinopathie d'Achille qui serait tout le temps identique, mais différente de celle spéciale TFL (etc..).

Sinon, effectivement, il vaut mieux se renseigner sur qui aller voir. Car la formation initiale reste trop orientée pédicurie et il faut beaucoup se former après le diplôme pour être au top en podologie. A titre d'exemple, l'obligation est de se former en moyenne 1 jour par an. Bien souvent, ce n'est pas fait. Personnellement, en 2018, j'ai entre 25 et 30 jours de formation de prévus.

Tu peux chercher du côté des associations de podo du sport :
http://podoxygene.fr/annuaire-des-membres-podoxygene/
http://www.anps-france.com/trouverunpodologue/

On y trouve souvent des gens plutôt passionnés et qui se forment (ce qui n'empêche pas d'y en avoir qui n'en font pas partie hein..)
Pour y adhérer, on s'engage à se former dans les domaines liés à la podologie du sport. Pour l'une des deux il est aussi demandé de justifier d'un minimum de matériel.

Sinon, ont déjà été évoquées les formations liées à la clinique du coureur (un peu anti-semelles car ne connaissant que ce qui se fait en amérique du nord, et un peu orientées) et celles liées aux préférences motrices. Un podo un peu au goût du jour aura ce genre de notions.

Si tu ne trouves personne sur les annuaires, se renseigner auprès des clubs ou des kinés et ostéos. C'est triste à dire mais en prenant au hasard, tu as autant de chance de tomber sur quelqu'un de bon en podologie que si tu prends un resto au hasard sur l'annuaire : tu pourras aussi bien tomber sur un mauvais kebab que sur un gastro.
Dernière édition par PodoHRD le 13 Mars 2018, 18:25, édité 1 fois au total.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: courir avec des semelles

Messagepar Sylvain IT » 13 Mars 2018, 16:13

Je suis allé voir un podologue, avec une douleur qui m’empêchait de courir, il m'a fait des semelles à porter en gros 8 heures par jour, mais ne m'a jamais dit de les utiliser pour courir :idea:

Je cours de nouveau, toujours sans semelles, que je porte uniquement dans mes chaussures de vie normale, je n'ai plus la douleur pour laquelle j'étais allé le voir.

Par contre il aime moyen la course à pied sur route, moyen les longues distances, il prescrirait volontiers des trails courts :mrgreen: un truc où le pied est assez libre quoi... et quand il regarde une chaussure de course à pied il n'est pas intéressé au drop, mais à sa souplesse, à ses déformations d'usures, etc.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 669
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: courir avec des semelles

Messagepar Tadek » 13 Mars 2018, 22:54

Merci pour vos réponses !
PodoHRD j'ai déjà pris rdv avec un podo conseillé par le cabinet médical. Je vais le voir demain matin pour le bilan podologique. Il me tarde de savoir! Je commence à en avoir assez de ce problème à ma cheville que je traîne depuis trop longtemps. L'IRM à confirmé les tendinites maintenant faut régler le pb! Le podo n'est pas dans la liste de podoxygene. Il y en a un à Gruissan mais un peu compliqué pour y aller! Je verrais bien!
Avatar de l’utilisateur
Tadek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 05 DĂ©c 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: courir avec des semelles

Messagepar poucet » 17 Mars 2018, 17:34

Antoine38 a Ă©crit:Il faut surtout un "bon" podologue.

Tu as un fil intéressant à ce sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=38422


Je pensais que c'Ă©tait du flan les histoires de semelles et de podologue ...

Pour ma part je n'ai jamais eu vraiment mal aux pieds, mais j'ai un soucis d'entorses cheville droite a répétition. Je suis allé voir un médecin du sport qui m'a prescrit une étude posturale chez un podologue spécialisé ... Pour le coup je suis allé voir une "pointure" qui m'a rééquilibré avec des semelles sur mesure.

Je cours systématiquement avec depuis deux mois. Elles d'adaptent a touts mes pompes ... Je suis vraiment bluffé par le resultat, je retrouve enfin des sensations et la confiance :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 734
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: courir avec des semelles

Messagepar Thomas74 » 18 Mars 2018, 20:31

J'ai un peu la démarche inverse actuellement.

J'ai mis des semelles mi-2016 suite à TFL, que j'ai gardé jusqu'à mi novembre 2017 (juste repassé chez le podologue en février 2017 pour remettre un peu d'amorti). Elles m'ont bien aidé suite à cette tendinite qui m'a pourrie.
Donc je les ai eu pendant genre 1 an et 5 mois et ça ne m'a pas posé problème sur le 70 bornes des sources de la Loire à la fin (donc quand même bien usées je suppose).

Du coup depuis la reprise en début d'année j'ai décidé de voir ce que ça donnait sans semelles sur mesure. Rien à signaler. Mais ma sortie la plus longue n'a pour l'instant pas dépassé 2h. A voir si mon problème de tendinite ne va pas revenir en rallongeant les km et le dénivelé.

Je fais ça par soucis d'économies mais surtout car je n'ai pas trop envie d'être dépendant de ces semelles... j’espère que je ne fais pas une bêtise. A voir sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !