Réduire Fréquence Cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar _Philippe_ » 11 Mai 2018, 07:36

Bonjour,

je cours depuis maintenant quelques années mais sans technique particulière. Ma vitesse d'entrainement est généralement de 5'30 au km. J'ai fait quelques 10km aux alentours de 5', semi et 20km aux alentours de 5'45

mon pb est la fréquence cardiaque. J'ai 36 ans et à l'entrainement, je suis toujours à environ entre 170 et 180, soit 90/95% de ma FCmax.

J'ai lu qu'il fallait faire beaucoup de session à 70/75% de FCmax pour bien progresser, ce qui correspondrait à 130/140 bpm. Hier j'ai fait une séance très très lente, mais meme très lent (7 ou 7'30 du km), je suis à 150/160, à moins de courir que 15 ou 20 minutes.

Bref je suis preneurs de vos conseils sur ces histoires de FC, mon but étant de la réduire à effort constant pour progresser.

Merci d'avance !

Philippe
_Philippe_
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mai 2018, 07:35

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar Antoine_974 » 11 Mai 2018, 08:03

70 à 80% de ton entraînement doit se faire en endurance fondamentale (EF) soit 70-75% max de ta FC.

Il faut donc réduire ta vitesse pour tenir cette FC, ce qui voudra dire que tu vas devoir courir lentement au début. Il faut oublier la notion de vitesse pour l'instant et entraîner ton coeur.

Même si tu as des années de pratique, il semblerait que tu te sois entraîné trop vite.

Il faut aussi varier les allures.

La meilleure méthode est de suivre un plan semi-marathon ou marathon et de respecter les allures et les FC indiquées sans tenir compte de ta vitesse.

Puis petit à petit ta vitesse augmentera pour une FC fixe.

Attention, ça risque d'être un processus long.

Le préalable à tout ça est de faire un test de FC max pour travailler avec des données fiables.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11055
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar _Philippe_ » 11 Mai 2018, 08:17

Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax

donc soit c'est ma montre (Garmin Forerunner 235) qui dit n'importe quoi, soit je ne suis pas fait pour ce sport :)
_Philippe_
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mai 2018, 07:35

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar polosh » 11 Mai 2018, 08:24

_Philippe_ a écrit:Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax

donc soit c'est ma montre (Garmin Forerunner 235) qui dit n'importe quoi, soit je ne suis pas fait pour ce sport :)


Bienvenu!

Tu peux regarder ce post qui est toujours d'actualité...
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=16231
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
Avatar de l’utilisateur
polosh
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 04 Avr 2013, 16:31

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar Antoine_974 » 11 Mai 2018, 08:33

_Philippe_ a écrit:Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax

donc soit c'est ma montre (Garmin Forerunner 235) qui dit n'importe quoi, soit je ne suis pas fait pour ce sport :)


Je sais bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas tenir compte de la vitesse au début :wink: et que c'est un processus lent et long
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11055
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar _Philippe_ » 11 Mai 2018, 08:44

polosh a écrit:
_Philippe_ a écrit:Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax

donc soit c'est ma montre (Garmin Forerunner 235) qui dit n'importe quoi, soit je ne suis pas fait pour ce sport :)


Bienvenu!

Tu peux regarder ce post qui est toujours d'actualité...
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=16231



Merci, je vois en effet que je ne suis pas seul :)
_Philippe_
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mai 2018, 07:35

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar _Philippe_ » 11 Mai 2018, 08:45

Antoine38 a écrit:
_Philippe_ a écrit:Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax

donc soit c'est ma montre (Garmin Forerunner 235) qui dit n'importe quoi, soit je ne suis pas fait pour ce sport :)


Je sais bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas tenir compte de la vitesse au début :wink: et que c'est un processus lent et long



ok, j'oublie alors ma frustration d'avoir l'impression de marcher et je retourne m’entraîner :)

merci de l'aide !
_Philippe_
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mai 2018, 07:35

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar Ewi » 11 Mai 2018, 08:46

_Philippe_ a écrit:Merci Antoine !

mon problème est que pour l'instant à 70% de FCmax, je marche... dès que je me mets à courir je suis à 80% de FCmax


Et oui, au début, tu te fais doubler par des mamies avec leur caniche :mrgreen: c'est pas grave, en quelques mois ta vitesse va augmenter.

Prend une ceinture cardio aussi, ca sera plus fiable que le capteur optique... et cours aux sensation, tu ne dois pas de fatiguer en EF et pouvoir courir indéfiniment.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar OderF_06 » 11 Mai 2018, 08:58

Patience patience moi c’est le contraire ca veut plus monter :lol:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar oeufmollet » 12 Mai 2018, 09:14

Bon courage, on est nombreux à être passés par cette phase déprimante où on se rend compte qu'on a appris à courir trop vite et que pour être en EF, faut courir au même rythme que les escargots du quartier.

Une solution pratique : trouver qu'un dans ton entourage qui voudrait essayer de se mettre à la course à pied, et t'en servir comme boulet(te) : l'obliger à courir assez lentement pour parler tous les 2, et déjà ça devrait bien te ralentir. Parle bouffe ou autre, tant que tu oublies que tu te traines (moi je parlais surtout chocolat, pâté à tartiner, enfin tu vois le genre).
Et puis si ça suffit pas, tu peux faire comme dans les plans d'entrainement ultra-débutants : des pauses marche régulières, genre 1min de marche toutes les 5min de trot.
Enfin bref, que la force soit avec toi, tu en auras besoin avant de trouver une allure correcte en EF (il m'a fallu qq années pour arriver à du 6'30/1000, ce qui est loin du 6'00 que je vise, mais sur piste j'arrive même à atteindre le 6'20 ^^)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar Traakhen » 12 Mai 2018, 09:29

Et si tu as un doute sur ton cardiofréquencemètre tu peux aussi en emprunter un autre pour vérifier les chiffres.

Avec ma Suntoo Ambit 2R, il m'est arrivé de finir des courses à 215bpm. Un reset de la ceinture n'ayant rien donné, je suis allé voir un cardiologue pour faire un test d'effort qui m'indiqua un max à 195bpm.

Ça fait quand même environ 20bpm d'écart !
Avatar de l’utilisateur
Traakhen
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Avr 2015, 16:31
Localisation: Niort

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar ericlebricolo » 12 Mai 2018, 14:53

Ta FCmax est peut-être sous-évaluée (surtout si tu prends la FMT=220-âge)

Pour ma part je ne suis jamais <140 en courant et pourtant je pratique depuis plus de 5 ans maintenant.

J'ai 42 ans (très bientôt 43) et ma Fcmax mesurée est toujours à 195 (j'étais à 197 au début) et ma Fc de repos est vers 56...

On a tous un "moulin" qui tourne différemment : J'ai déjà fait une course de plus de 2h à plus de 180 de fc moyenne.
Un 10km en 40'41" à plus de 185 de fc moy et 196 en max, mon premier marathon en 3h25 avec 167 de Fc moyenne et 181 en max sur le sprint d'arrivée (et passage à 1h42'et des poussières à la moitié)...
Et au boulot (bloc de chirurgie cardiaque), je constate souvent que 2 patients du même âge ne se ressemblent pas et que même à plus de 80ans certains arrivent a avoir un débit cardiaque efficace à plus de 180 puls alors que des plus jeunes peuvent avoir une courbe de pression artérielle plate à 160 puls.

Avec l'entraînement on va, certes, plus vite pour une fréquence donnée et on a une Fc qui baisse pour une vitesse donnée, mais chacun a ses propres zones.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar juju01480 » 13 Mai 2018, 08:50

Aussi as tu déjà consulter un cardiologue ?
Comme dis plus haut le processus pour bien bosser en EF est très long... mais tout de même , 180 puls à cette allure pour quelqu'un de 36 c'est beaucoup !
Il faudrait aussi savoir pour mieux se rendre compte quel est ton passé sportif
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Réduire Fréquence Cardiaque

Messagepar tyburse » 13 Mai 2018, 22:14

Perso je viens d'avoir l effet inverse sur marathon : 42 ans et fc moy à 145 bpm pour 3h36 d'efforts...
vais tester mon autre ceinture cardio pour la peine....
tyburse
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 06 Jan 2018, 18:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !