La malto : pour ou contre ? Quels substituts ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: La malto : pour ou contre ? Quels substituts ?

Messagepar jano » 24 Mai 2018, 19:26

Oui, je pense.
Manger normalement avant et éventuellement se faire une boisson pour la course
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7737
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: La malto : pour ou contre ? Quels substituts ?

Messagepar tricky » 29 Mai 2018, 14:41

Autant, je ne crois pas au malto en "cure" avant une course, autant je suis persuadé de son intérêt pendant la course.
Et pour moi le premier intérêt est l'indice goût peu sucrant, avec le malto vous avez un fort apport de sucre sans avoir le goût, faites la même chose avec du "sucre classique" et la boisson sera imbuvable à la longue...
Pour le sujet de l'intérêt de l'apport de sucre dans une boisson, je vous invite à lire les qq pages du post de Papy sur le dossier hydratation : viewtopic.php?f=21&t=21455

Expérience vécu récemment :
Dernier week-end choc :
Samedi : 36km 1200m D+, sac fait à l'arrache en ne prenant que 1,5l de boisson maison avec un mélange sucre classique + electrolyte (sel+magnésium+calcium), rythme rando-course par plus de 20°, alimentation tous les 40min, après 3h, je n'avais plus de jus/jambes, j'ai souffert de déshydratation (pour 5h de rando course, ça n'a fait que 0,3l/h) et d'un manque d'apport énergétique
Dimanche : 33km 1300m D+, 3l de boisson maison avec un mélange malto + sucre classique + électrolytes (mélange déjà testé et validé en course), soit 0,6l/h de boisson, rythme rando-course par plus de 20°, alimentation tous les 40min, pendant les 5h la gestion s'est faite sans coup de mou

Alors malto ou pas malto ? Je ne peux pas en déduire que le malto fait tout mais il y participe.
Encore une fois, pour le pouvoir sucrant faible je valide.

Comme dit souvent ce qui marche avec certains ne fonctionne pas avec d'autres, perso je prends des notes systématiquement après mes entrainements/course pour en tirer des enseignements et en déduire la routine alimentaire et d'hydratation qui me permet de gérer sans trop subir.
Ceux qui partent sur des sorties de plus de 3h avec juste de l'eau et qq barres sans rien quantifier et mesurer ont bcp de chance ! Perso, je n'en suis pas encore là....
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !