Descente et Orteils ???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Descente et Orteils ???

Messagepar JIBSY69 » 29 Mai 2018, 15:38

Bonjour
Lors de ma dernière sortie Ultra tour du Môle 36Km 3300 de D+ et autant de D-, lors de la dernière descente (6 Kil 1400 de D- sur terrain plutôt pentu et moyennement technique : racines, pierres, trous )
la descente a été un vrai supplice : mes orteils étaient extrêmement douloureux :
la pente était très raide, et ils venaient taper dans le bout de la chaussure, dès que j'engageais un peu c'était plutot pénible et j'ai du mettre 1h20 pour faire ces 6 kilomètres:
C'est la première fois que cela me le faisait , je cherche des explications ou des astuces :

j'ai peut être un début d'explication : en enlevant mes chaussures, je me suis rendu compte que mes ongles étaient coupés assez courts ( la chair était à vif et dépassée d'un micro mm ) pourtant je m'étais coupé les ongles 10 jours avant la course : Dois je les laisser plus longs ? les couper en arrondis ?

Y a t'il une technique de lacage, ou de resserage en haut des cols ?

est ce que ca peut venir de chaussures trop petites ? ; même avec des pointures plus grandes, dans la descente les orteils viennent taper le bout ?
JIBSY69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 11 Sep 2017, 12:46

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar centori » 29 Mai 2018, 15:46

j'ai eu le même problème l'année dernière, résultat les ongles des 2 gros orteils qui ont sautés
depuis je coupe hyper raz
et surtout je serre trés fort les chaussures sur le coup de pied (ça ne me gène pas)
j'ai la cheville bien maintenue et le pied est bloqué vers l'arrière ce qui laisse un peu de place vers l'avant et ça évite que ça tape
pense aussi à ne pas avoir des chaussures trop petite ça peut aider
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1427
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar fred_1_1 » 29 Mai 2018, 16:25

Faut prendre une pointure de plus.

... et bien sûr avoir les ongles biens coupés, et les chaussures lassées correctement ( mais pas trop sinon ça fait très mal à la cheville ou sur le coup de pied ! ).

Ensuite faut bien choisir son modèle pour que même avec une pointure en plus le pied ne soit pas trop au large.

Pour moi je cours sur le plat en 41.5 , en trail jusqu'à 80 km en 42, au delà de 80 km en plus les pieds gonflent je passe en 42.5 ( si je peux changer à la base de vie c'est parfait :) )
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Franch » 29 Mai 2018, 16:51

Peut être revoir la technique de laçage, la solution du "heel lock" permet d'avoir le pied callé dans la chaussures sans trop serrer le coup de pied :
http://endurancebuzz.com/2010/10/13/hap ... -shoe-fit/
Image
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Biloutte » 29 Mai 2018, 20:58

Franch a écrit:Peut être revoir la technique de laçage, la solution du "heel lock" permet d'avoir le pied callé dans la chaussures sans trop serrer le coup de pied :

Malheureusement pas possible avec toutes les chaussures, le lacet n'étant pas toujours assez long.
Et ça sert surtout à bien tenir l'arrière du pied et la cheville.

C'est un bon serrage, voire un resserrage avant la descente qui tient le pied à l'arrière de la chaussure et lui évite d venir taper à l'avant.
Et puis bien entendu, comme dit plus haut, au moins une demie pointure de plus.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Noel Flantier » 26 Déc 2018, 20:03

Noel Flantier
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Déc 2018, 10:24

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar BouBou27 » 27 Déc 2018, 00:58

Il faut prendre une pointure en plus !
En début d'année, j'ai eu de problème ou au bout de 30km cela commencait a faire très mal aux orteils, a ne plus pouvoir courir en descente.
Et j'ai enfin pris une pointure au dessus, et à la saintélyon, RAS. Du plaisir du début à la fin dans les bonnes descentes dans la boue !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar samontetro » 27 Déc 2018, 11:46

Je confirme aussi, prendre une pointure de plus en vérifiant que ton pied reste bien maintenu latéralement. Avant une longue descente prendre le temps de resserrer les lacets à l'avant du pied essentiellement et pas au niveau de la cheville (sinon tu iras droit à la tendinite des releveurs).
Après, quand les ongles sont tombés, ce problème n'apparait plus mais ça repousse ces saloperies! :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Galaté57 » 27 Déc 2018, 11:58

Idem, toujours une pointure de plus et surtout veiller que l'orteil ne touche pas le bout, il faut laisser au minimum 5mm.
Attention, il est fréquent d'avoir un pied plus grand que l'autre de quelques mm... aussi essayer les deux pieds.

Sinon, quand c'est noir, ça fait "un peu "mal les premiers jours, après l'ongle tombe (ne jamais l'arracher !!!) et cela repousse
C'est pire que les chats, les miens ont déjà dépassé leur 7 vies :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Biloutte » 28 Déc 2018, 22:32

BouBou27 a écrit:Et j'ai enfin pris une pointure au dessus, et à la saintélyon, RAS. Du plaisir du début à la fin dans les bonnes descentes dans la boue !

Y'a des descentes à la Saintélyon ? :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar BouBou27 » 28 Déc 2018, 23:00

Biloutte a écrit:
BouBou27 a écrit:Et j'ai enfin pris une pointure au dessus, et à la saintélyon, RAS. Du plaisir du début à la fin dans les bonnes descentes dans la boue !

Y'a des descentes à la Saintélyon ? :shock: :roll:


Quelques petites... :?
Mais j'avais eu mal dans le massif central avec des chaussures un peu trop juste... C'était à peu près comparable...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar BigPat » 29 Déc 2018, 00:55

samontetro a écrit:Avant une longue descente prendre le temps de resserrer les lacets à l'avant du pied essentiellement et pas au niveau de la cheville (sinon tu iras droit à la tendinite des releveurs)


Tu penses qu'en serrant trop les lacets vers le haut on se crée des soucis au niveau des releveurs?
J'ai eu ce problème l'an dernier, sur ultra, mes releveurs n'en voulaient plus.
C'est parce que j'avais trop serré?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar samontetro » 29 Déc 2018, 12:10

Oui!
Ça a été ma première expérience sur un 100 miles. Mauvais temps donc lacets bien serrés jusqu'au ras de la cheville sous les mini guêtres histoire de ne pas perdre de temps à devoir les refaire. Arrêté au 110ème km, verdict sans appel des kinés & podologues de la course..
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar BigPat » 29 Déc 2018, 19:32

Ah ok, je crois que j'y ai eu droit aussi, les releveurs qui ne veulent plus fonctionner, comme des crampes mais sans trop de douleurs, tétanisés.
J'avais pas imaginé qu'un mauvais laçage peut faire ça.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Polochon » 06 Juil 2020, 10:46

Bonjour
J’ai un souci car mes gros orteils sont un peu atrophiés suite opération et donc très court, donc je me retrouve à taper avec le grand orteil qui est sollicité de fait à l’extrême.
Une solution ? Je cours en zéro drop Altra pourtant avec un toobox très large ...
il faudrait peut être que je lace très serré ?
Polochon
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Juil 2020, 10:41

Re: Descente et Orteils ???

Messagepar Franch » 06 Juil 2020, 11:12

Polochon a écrit:Bonjour
J’ai un souci car mes gros orteils sont un peu atrophiés suite opération et donc très court, donc je me retrouve à taper avec le grand orteil qui est sollicité de fait à l’extrême.
Une solution ? Je cours en zéro drop Altra pourtant avec un toobox très large ...
il faudrait peut être que je lace très serré ?

Le laçage type heel lock est la solution à tes problèmes : https://www.locklaces.com/blogs/resourc ... -heel-lock
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : shef et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !