Entraineur, club, solo en trail ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Nicotrail03 » 13 Juin 2018, 19:17

Bonjour,
Je vous écris pour avoir des avis et retours de vos expériences de traileurs.
Alors tout d'abord petit présentation, je m'appelle Nicolas j'ai 20ans et je suis actuellement étudiant en médecine. Jusqu'en 2016 je faisais du foot et n'aimais pas courir en dehors des matchs/entrainements.

Mais lorsque j'ai commencé mes études de médecine j'ai dû arrêter. Ce n'est qu'il y a un an que j'ai commencé à courir et seulement courir pour me défouler entre les révisions :P
Je cours 3 à 4 fois par semaine depuis que j'ai fini ma première année de médecine.

Je cours surtout en nature, fait des footings longs/lents/courts, des séances de vitesses/côtes etc...
Je participe régulièrement à des trails de 8 à 20km (j'ai fait une fois 26km/1300D+), j'ai fait un KM vertical et en ai 2 de prévu cet été.

La présentation étant faite, voilà mon problème. Jusque là je m’entraîne seul (sans encadrement) et au feeling surtout car je faisais en fonction du temps dont je disposais par rapport à mes révisions, or dès cette année je souhaite m’entraîner correctement, 4 fois par semaine, dans le but d'être "performant" sur des formats courts 10-15km dans un premier temps.

Je voulais donc savoir comment faire, sachant que les clubs autour de chez moi ne sont pas très portés sur le trail. Je me demande aussi si c'est bien légitime pour quelqu'un comme moi qui commence, d'engager un entraîneur (indépendant d'un club) pour me suivre ?
En fait je souhaiterais quelqu'un pour m'encadrer, me conseiller et à la fois je voudrais être libre, dans le sens où je ne sais pas si je pourrai me rendre à la piste souvent m'entrainer avec le groupe etc...

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet. :D
Nicotrail03
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2018, 18:56

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Marathonnerre » 13 Juin 2018, 19:26

Nicotrail03 a écrit:Je me demande aussi si c'est bien légitime pour quelqu'un comme moi qui commence, d'engager un entraîneur (indépendant d'un club) pour me suivre ?


Dans ce cas les débutants ne pourraient pas prendre de cours pour progresser, que ce soit en sport ou dans de nombreuses autres activités (musique notamment)...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Nicotrail03 » 13 Juin 2018, 20:14

@Marathonnerre Je suis bien d'accord oui.. Un coach inviduel, non affilié à un club n'est pas réservé aux athlètes, mais pour moi, les débutants passent plus par des clubs avec des entraîneurs. Enfin je ne sais pas si je suis clair et je sais que mon problème n'aurait pas lieu d'être car tout le monde débute avec son niveau qu'il a, mais je ne sais pas trop comment faire pour bénéficier d'un encadrement sans dépendre et devoir donner en retour (au club par exemple).
J'espère que vous comprendrez bien ce que je veux exprimer 8)
Nicotrail03
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2018, 18:56

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar ericlebricolo » 14 Juin 2018, 08:55

Avec un coach indépendant tu seras, certes, un peu plus libre de moduler tes séances, mais ce n'est peut-être pas si évident à trouver et bien plus onéreux...
Sinon tu peux aussi suivre les conseils de personnes plus aguerries sur un forum dédié ou encore suivre des plans d'entraînement avec des consignes détaillées à respecter.

Sur un plan plus théorique, mais qui peut te permettre de gérer toi même tes entraînements, il existe des cours gratuits en ligne (MOOC) organisés par des universités sur la plate-forme FUN (France Université Numérique). J'ai suivi la première session sur l'entraînement en trail et ultra-trail qui était très bien faite et a été réédité plusieurs fois.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Franch » 14 Juin 2018, 13:40

Certains clubs peuvent aussi donner a l'avance un programme d'entrainement précis qui te permet de faire les séances que tu rate et les faire de ton coté.
Ainsi tu peux trouver un club un peu plus loin de chez toi ou tu vas aller t'entrainer moins souvent mais en bénéficiant d'un programme et de séance que tu ne t’infligerais pas tout seul.

Je sais que certains coach perso mettent en relation des coureurs qu'ils suivent qui sont de la même région pour leur permettre de s'entrainer en commun.

Si ça t'interesse je peux te donner en MP le nom d'un coach qui fonctionne comme ça
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Bobbymensch » 15 Juin 2018, 08:35

De mon côté je pense que tu peux t'en sortir seul.
Pour ma première expérience de programme d'entrainement en course à pied, c'est mon kiné qui m'avait filé un programme pour une présaison de foot.
Cela m'a permis de comprendre que les choses ne se faisaient pas au hasard (j'étais très jeune à l'époque). De fil en aiguille, et en pratiquant, je me suis renseigné, j'ai appris des choses (beaucoup de lectures à faire sur le net), j'ai également appris à mieux me connaitre et repérer mes sensations. Au départ j'utilisais essentiellement les pulsations pour me repérer.
A l'heure actuelle, je pourrais adapter un programme prêt à l'emploi pour mon profil.

Le seul bémol que je pose, c'est la solitude. C'est parfois dur d'aller s'entrainer seul. Le groupe trouve alors tout son sens.

Bref, à défaut de trouver un club, je pense que tu peux déjà t'appuyer sur un programme déjà prêt correspondant à tes objectifs, que tu pourras faire évoluer ensuite.
Par ailleurs la compréhension du fonctionnement de notre corps, et des logiques d'entrainements sont très intéressantes. Vu les études que tu mènes, je crois que tu es en plein dedans.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 10:20

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Nicotrail03 » 18 Juin 2018, 23:31

Bonjour à tous, désolé j'avais abandonné le forum j'ai eu des petits soucis..
Merci de vos réponses en tout cas. Je suis bien d'accord que le fait d'être avec un club permet de lutter contre la solitude, se surpasser sur certaines séances avec l'effet de groupe, c'est sûr.. 8)
Après j'ai des amis avec qui courir, un groupe avec qui faire des trucs plus tranquilles, et ma copine au quotidien qui a un excellent niveau chez les femmes :)
Je vais continuer de réfléchir et tenir compte de vos remarques :)
Nicotrail03
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2018, 18:56

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar Nicotrail03 » 18 Juin 2018, 23:35

Je me retrouve dans ce que tu dis Bobby, et oui c'est sûr que cela m'intéresse en tant que futur kiné aha!
Je pense que je vais continuer cette année seul, dans le sens où je ne vais pas me rattacher à un club/coach, et essayer de suivre quelque chose de cohérent et qui colle avec les quelques objectifs que je vais me fixer. Cela me permettra de me découvrir, prendre plus confiance en moi, engranger une certaine expérience et une certaine base de niveau avant de représenter qui que ce soit sur les courses :)
Nicotrail03
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2018, 18:56

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar KiRiCoU » 06 Août 2018, 18:12

Me concernant je me lance, je me suis déjà renseigné pour m'inscrire dans un club d'athlétisme et je commence en septembre.

J'ai toujours couru solo pour la forme et le plaisir (j'ai 46 ans), un poto du boulot m'a invité en début d'année pour faire le trail de sa commune (trail le glanum de St Rémy de provence pour ceux qui connaissent), on a fait le 15 kms.
Après la course c'était génial, papotage, bière et tout ce qui va avec... super ambiance !!!!

J'y ai pris goût puisque j'en ai fait deux juste après et en refait deux à la fin de ce mois avec mon frérot.
Le 2 dernières fois que j'ai fait une course trail organisée, j'étais seul et me suis donc retrouvé seul du début à la fin (trajet, course, restauration, ...) du coup je me suis régalé pendant la course mais pour ce qui est de "l'avant" et "l'après" c'était pas top.

Alors je pense que ne serait-ce que pour lier des liens sympathiques autour du trail, échanger quelques infos pour progresser ou faire progresser, faire des sorties en groupe de temps en temps, faire vivre les clubs et participer à la Vie sportive de nos communes, pour avoir des projets communs de participation à des trails ciblés avec un/des membres de club, ... et se faire éventuellement de nouveaux copains... ect ... je pense qu'il faut pas hésiter à s'inscrire dans un club.

En ce qui concerne les cours individuels avec un coatch ... je n'ai pas de réponse à donner puisque je n'ai aucune expérience en la matière :D
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar magiccerbere » 07 Août 2018, 11:06

Tu peux aussi voir la chose comme cela :

Du moment que tu progresses / que tu as du plaisir à courir, suis ton instinct, pioche ici et là ce qui t'interesse.
Si tu stagnes, si tu sens que tu n'as plus trop d'énergie ou de motivation, alors, avoir recours à quelqu'un d'extérieur peut être une bonne solution. Sachant qu'il y a plusieurs écoles, même dans le trail. Du coup, renseignes-toi sur le coach, il faut que son parcours te parle.

Personnellement, si un jour je prend un coach, ce serait Stéphane Brogniart ( http://stephanebrogniart.run/ ). Comme tu peux le voir sur son approche, ça ne parlerait certainement pas à tout le monde...

Bonne exploration !
Aventurier sur https://couriruntrail.fr !
Avatar de l’utilisateur
magiccerbere
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 30 Juil 2018, 19:03
Localisation: Je vis dans un chateau ambulant... souvent en Alsace

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar CAPCAP » 07 Août 2018, 14:43

Est-ce qu'un bon traileur fait forcément un bon entraîneur, et vice-versa ?

L’avantage d'un entraîneur en club peut aussi être de limiter l'intensité d'une séance. Plusieurs parmi ceux que j'ai connu insistaient sur le bon rythme, personnel à chacun, pour un fractionné ; et un, plus particulièrement, a poussé des gueulantes quand les coureurs allaient trop vite! Pour lui la progressivité comptait plus.

Un (bon) entraîneur doit aussi savoir adapter une séance à ta forme du jour (c'est rare en club)

Avoir UN entraîneur peut aussi avoir l'inconvénient d'UN regard sur ta pratique, une méthode, qui sera ou non la plus adaptée pour toi. Ce qui se trouve en ligne est sans doute plus généraliste.

Concernant l'avant et l'après course, quand je n'allais pas systématiquement sur une course avec mon club, j'ai retrouvé des Kikous et c'était bien sympa !

Pour le reste, je ne vais pas répété plusieurs choses déjà dites :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar valdes » 07 Août 2018, 18:48

Avoir un entraîneur, c'est (très) bien. Beaucoup néanmoins s'en passent.

Par rapport à ton post initial et d'une manière plus générale, je vois beaucoup de gens qui s'inscrivent en club et certains mêmes qui changent de club tous les ans. Des consommateurs de clubs en somme. Une année c'est la natation, l'autre la CAP en athé, puis la CAP en loisir, puis le triathlon, maintenant le vélo, etc. Y'a toujours un truc qui va pas. Comme un défaut de fabrication puisqu'on considère l'adhésion à un club comme un simple acte de consommation.

Ceci parce qu''ils n'ont toujours pas compris, qu'on achète pas qu'une licence, en club. On adhère aussi à un truc collectif basé sur de l'échange. Echange d'amitiés, échange de conseils, échange d'expériences, échange aussi dans le genre donnant donnant. Je donne de mon temps pour faire le bénévole sur une course organisée par le club, je donne de mon énergie pour participer à un déplacement du club, je participe à l'organisation du covoiturage, etc.

Et bien sûr, en échange, je profite de la structure du club et des entraîneurs qui sont souvent diplomés et/ou d'anciens athlètes de (très) haut niveau.

Si donc tu fais des études de médecine (très chronophage) et que ton objectif est juste centré sur l'amélioration de ta performance individuelle à toi et juste cela, dans un premier temps, parce que tu n'as pas le temps pour donner de ton temps ou juste pas l'envie ou pas l'énergie, et bien dans ce cas, le coach individuel est fait pour toi.

Après tu peux aussi t'en passer et continuer à fréquenter le forum de kikourou (mais ça aussi ça prend du temps et c'est très chronophage :mrgreen: ).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar amwin » 08 Août 2018, 16:40

Je t'apporte ma petite expérience. Je me suis inscrit dans un club depuis à peine 3 mois. Et bien j'ai plus progressé depuis ces 3 mois qu'en plus d'un an et demi seul. Notamment grâce à l'effet de groupe et la motivation que cela entraine. Quand tu es dans le dur mais que tu te donnes un coup de pied au c... pour finir la série avec les autres alors que seul tu aurais lâcher l'affaire depuis un bout de temps.
Sans parler du côté convivial de la chose et de l'entrainement "structuré" qu'offre un entraineur, même si son programme n'est pas forcément personnalisé pour chacun d'entre nous.
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Entraineur, club, solo en trail ?

Messagepar KiRiCoU » 14 Août 2018, 00:06

amwin a écrit:Je t'apporte ma petite expérience. Je me suis inscrit dans un club depuis à peine 3 mois. Et bien j'ai plus progressé depuis ces 3 mois qu'en plus d'un an et demi seul. Notamment grâce à l'effet de groupe et la motivation que cela entraine. Quand tu es dans le dur mais que tu te donnes un coup de pied au c... pour finir la série avec les autres alors que seul tu aurais lâcher l'affaire depuis un bout de temps.
Sans parler du côté convivial de la chose et de l'entrainement "structuré" qu'offre un entraineur, même si son programme n'est pas forcément personnalisé pour chacun d'entre nous.


Merci pour ton témoignage amwin, c'est exactement ce que j'espère trouver dans le club de ma ville. 8)
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !