Avis sur Boisson électrolytes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar marc2301 » 11 Juil 2018, 05:51

Bonjour je souhaiterai connaître vos avis sur les Boisson électrolytes
Boite de sticks ou les pastilles a mettre dans 500 ml d'eau ???
Je viens de découvrir cela et j'ai goûté celle de decatlon (aptonia tabs ) goût citron ... Le goût pas terrible bof bof ...
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 11 Juil 2018, 08:04

Tu as les High5 Zero électrolyte qui ont un goût + prononcé
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 11 Juil 2018, 08:21

Si ce n'est qu'une question de goût, tu auras beaucoup de mal de trouver un avis, chacun à ses préférences. Le mieux reste un goût neutre, à chacun après de "parfumer" selon ses envies.

Concernant l'effet de ce effets, idem difficile de définir exactement le réel bénéfice.
Cela va dépendre de l'individu (age, poids, niveau sportif...) et de l'effort..

Me suis toujours posé la question de comprendre l'utilité de ce genre de boisson pour des épreuves inférieure à 1h00.. et pourtant il m'est arrivé de retrouvé les sachets sur la route sur un 10km... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 11 Juil 2018, 08:27

Galaté57 a écrit:Si ce n'est qu'une question de goût, tu auras beaucoup de mal de trouver un avis, chacun à ses préférences. Le mieux reste un goût neutre, à chacun après de "parfumer" selon ses envies.

Concernant l'effet de ce effets, idem difficile de définir exactement le réel bénéfice.
Cela va dépendre de l'individu (age, poids, niveau sportif...) et de l'effort..

Me suis toujours posé la question de comprendre l'utilité de ce genre de boisson pour des épreuves inférieure à 1h00.. et pourtant il m'est arrivé de retrouvé les sachets sur la route sur un 10km... :mrgreen:


Oui effectivement, c'était aussi sous-entendu pour moi, que c'était dans le cadre d'effort long >3h!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar marc2301 » 11 Juil 2018, 10:20

Est ce un effet placebo, est ce utile à l'organisme ,pour ma part je l'ai essayé sur un entrainement de 20 km avec 1000 d+ sous la chaleur ma fois j'ai rien senti si j'etait mieux ou pas j'en sais rien du tout à part que le goût est à chier ... voilà la question
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 11 Juil 2018, 10:55

marc2301 a écrit:Est ce un effet placebo, est ce utile à l'organisme ,pour ma part je l'ai essayé sur un entrainement de 20 km avec 1000 d+ sous la chaleur ma fois j'ai rien senti si j'etait mieux ou pas j'en sais rien du tout à part que le goût est à chier ... voilà la question


De nouveau, pour le goût, c'est l'affaire de chacun, regarde si tu peux le faire évoluer en rajoutant, du citron, un sachet de thé à la menthe..
Après pour l'effet, impossible de te répondre, sauf à se lancer dans des débats métaphysique où l'on va t'expliquer qu'il convient que la dose de poudre doit tenir du ratio humain/km/météo soit 32gr/litre et non 35... et qu'il convient de le boire toute les 14 mn et non 9...à raison de 12cl...

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Sylvain IT » 11 Juil 2018, 11:52

Pourquoi le dosage serait-il de la métaphysique? :roll:

Pourquoi la météo ou le poids du coureur seraient des données métaphysiques? :roll:

:arrow: là où oui cela devient un peu "bizarre", c'est quand un mec expérimente sur lui-même et profère des généralisations... voire invente des théories ex nihilo.

A chaque sujet où on parle de boisson, je répète à l'envie que depuis que je bois isotonique, je n'ai jamais plus observé de perte de poids significative en rentrant de mes courses. :idea: je bois plutôt moins, mais quelque part j'assimile mieux ce que je bois.

Pas de pauses pipi, pas de mal au bide, pas de préoccupation sur ce que je fais ou dois faire (je regarde un peu où sont mis les ravitos, j’évalue mes temps de passage et je me cale sur mon 0,5 l/h), le fil de papy m'a apporté un grand confort de ce côté là.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 11 Juil 2018, 12:29

Sylvain IT a écrit:Pourquoi le dosage serait-il de la métaphysique? :roll:

Pourquoi la météo ou le poids du coureur seraient des données métaphysiques? :roll:



Simple remarque de ma part au vu de certaines lectures sur le sujet
Quand je vois des interrogations et pages de débats sur le grammage exacte de la poudre selon son poids, l'hygrométrie du jour et j'en passe..
Loin de moi à vouloir insinuer que cela n'est pas intéressant, mais j'en viens à me poser la question sur la pertinence sur le résultat pour un trail de plusieurs heures pour l'amateur que je suis et la plupart que nous sommes...

Certes trouver la bonne boisson va éviter nombre de désagréments, mais l'expérience m'a aussi démontré que ce qui fonctionne aujourd'hui ne sera pas forcément le cas demain.
Aussi, je ne vais pas utiliser une balance de précision et rechercher un algorithme définissant exactement la boisson idéale pour moi le jour J à l'instant T. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 13 Juil 2018, 00:26

C'est sensé apporter quoi?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar campdedrôles » 13 Juil 2018, 00:43

Rien, ça vide juste un peu plus le porte-monnaie.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 13 Juil 2018, 06:49

campdedrôles a écrit:Rien, ça vide juste un peu plus le porte-monnaie.

Un peu rapide comme conclusion et analyse non :wink:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2018, 07:38

BigPat a écrit:C'est sensé apporter quoi?


Pour le commun des mortels.. un point de vu terre à terre concluant que rien de mieux que l'expérience personnel de la pratique de son sport au lieu de passer son temps derrière un écran à se tripoter les méninges..

Mais au vu de ta question condescendante, tout laisse à penser que du haut de ton Olympe cela t'es étranger. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar campdedrôles » 13 Juil 2018, 08:51

Antoine38 a écrit:
campdedrôles a écrit:Rien, ça vide juste un peu plus le porte-monnaie.

Un peu rapide comme conclusion et analyse non :wink:

Tu as tout à fait raison Antoine, n'empêche qu'en toute mauvaise foi je maintiens ce que j'ai écrit et n'en démords pas.

Le meilleur liquide à consommer reste l'eau (le jaja éventuellement), en sport comme pour le reste.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 13 Juil 2018, 09:12

campdedrôles a écrit:
Antoine38 a écrit:
campdedrôles a écrit:Rien, ça vide juste un peu plus le porte-monnaie.

Un peu rapide comme conclusion et analyse non :wink:

Tu as tout à fait raison Antoine, n'empêche qu'en toute mauvaise foi je maintiens ce que j'ai écrit et n'en démords pas.

Le meilleur liquide à consommer reste l'eau (le jaja éventuellement), en sport comme pour le reste.


L'eau pure ne fait que rincer sur des épreuves sportives, elle n'hydrate et n'est pas assimilée par le corps donc on boit et on pisse...
L'assimilation est une histoire complexe et il y a un poste à ce sujet là

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar novass396 » 13 Juil 2018, 09:16

Pour faire court , j'en chie moins avec que sans! Quand je vois comment je transpire façon Guérande,c'est indeniable

(Et tous les 8/10 bornes je me tape une pomme pot' ,et c'est pareil,j'en chie moins avec que sans.)
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar campdedrôles » 13 Juil 2018, 09:20

Antoine38 a écrit:
L'eau pure ne fait que rincer sur des épreuves sportives, elle n'hydrate et n'est pas assimilée par le corps donc on boit et on pisse...

Si tu ne bois pas, tu ne vas pas courir bien longtemps.
L'eau est le véhicule de base qui permet d'amener au cerveau et aux muscles les nutriments nécessaires à toute activité (sportive ou autre).
L'important est donc l'alimentation solide avant la course, et l'eau et le réapprovisionnement pendant.
Ce sont des réminiscences de niveau école primaire.

Le reste, c'est pour moi du commerce et du marketing.

Maintenant, libre à chacun de rester dans sa prison ou pas...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 13 Juil 2018, 09:25

Galaté57 a écrit:
BigPat a écrit:C'est sensé apporter quoi?


Pour le commun des mortels.. un point de vu terre à terre concluant que rien de mieux que l'expérience personnel de la pratique de son sport au lieu de passer son temps derrière un écran à se tripoter les méninges..

Mais au vu de ta question condescendante, tout laisse à penser que du haut de ton Olympe cela t'es étranger. :mrgreen:


Non mais je rêve ou quoi?
Tu as craqué là?
Condescendant = dédaigneux, hautain
Du haut de mon Olympe....

J'ai juste posé une question parce que je ne connais pas et donc oui, ces électrolytes me sont étrangères.
Prochaine fois ne me réponds pas, ça sera tout aussi constructif.

Ayant bien compris que je n'ai rien à attendre de toi, je vais faire ma recherche et la partage:

Le terme « électrolyte » désigne un ensemble de sels minéraux – sodium, potassium, calcium et magnésium – qui circulent dans le sang. Ils ont pour dénominateur commun l’excitabilité neuromusculaire, propriété des muscles et des nerfs à répondre à des stimuli.

Le rôle des électrolytes

Le Sodium permet de retenir l’eau dans le corps. Il agit en étroite relation avec le Potassium, et un déséquilibre entre ces deux minéraux peut engendrer une déshydratation.

Le Potassium permet de réguler les niveaux d’eau dans le corps. Il intervient également au niveau de l’excitabilité des nerfs et de la contraction musculaire.

Le Calcium facilite les fonctions nerveuses et musculaires. Il active les échanges cellulaires par le biais de canaux situés dans la membrane des cellules (y compris musculaires). Le calcium est aussi un élément important de la coagulation sanguine.

Le Magnésium joue un rôle essentiel dans l’équilibre nerveux et musculaire.

Ma question suivante aurait été (mais laisse tomber si elle est condescendante):
J'utilise des boissons isotonique (Nutraperf), est-ce que ces Electrolytes ont un sens puisque ces boissons sont sensées apporter Sodium, Potassium, Calcium et Magnésium?
Ou est-ce que ça n'a de l'intérêt que pour ceux qui tournent à l'eau?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2018, 10:29

BigPat a écrit:
Galaté57 a écrit:
BigPat a écrit:C'est sensé apporter quoi?


Pour le commun des mortels.. un point de vu terre à terre concluant que rien de mieux que l'expérience personnel de la pratique de son sport au lieu de passer son temps derrière un écran à se tripoter les méninges..

Mais au vu de ta question condescendante, tout laisse à penser que du haut de ton Olympe cela t'es étranger. :mrgreen:


Non mais je rêve ou quoi?
Tu as craqué là?
Condescendant = dédaigneux, hautain
Du haut de mon Olympe....

J'ai juste posé une question parce que je ne connais pas et donc oui, ces électrolytes me sont étrangères.
Prochaine fois ne me réponds pas, ça sera tout aussi constructif.

Ayant bien compris que je n'ai rien à attendre de toi, je vais faire ma recherche et la partage:

Le terme « électrolyte » désigne un ensemble de sels minéraux – sodium, potassium, calcium et magnésium – qui circulent dans le sang. Ils ont pour dénominateur commun l’excitabilité neuromusculaire, propriété des muscles et des nerfs à répondre à des stimuli.

Le rôle des électrolytes

Le Sodium permet de retenir l’eau dans le corps. Il agit en étroite relation avec le Potassium, et un déséquilibre entre ces deux minéraux peut engendrer une déshydratation.

Le Potassium permet de réguler les niveaux d’eau dans le corps. Il intervient également au niveau de l’excitabilité des nerfs et de la contraction musculaire.

Le Calcium facilite les fonctions nerveuses et musculaires. Il active les échanges cellulaires par le biais de canaux situés dans la membrane des cellules (y compris musculaires). Le calcium est aussi un élément important de la coagulation sanguine.

Le Magnésium joue un rôle essentiel dans l’équilibre nerveux et musculaire.

Ma question suivante aurait été (mais laisse tomber si elle est condescendante):
J'utilise des boissons isotonique (Nutraperf), est-ce que ces Electrolytes ont un sens puisque ces boissons sont sensées apporter Sodium, Potassium, Calcium et Magnésium?
Ou est-ce que ça n'a de l'intérêt que pour ceux qui tournent à l'eau?


Et cela va te placer à quel niveau dans le firmament des sportifs ? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar neofoxy » 13 Juil 2018, 10:49

Antoine38 a écrit:Tu as les High5 Zero électrolyte qui ont un goût + prononcé


C'est ce que j'utilise en boisson d'attente juste avant course.
Le goût est acceptable et je pense que cela permet de retarder un peu les crampes selon mon expérience.
Après est-ce seulement un effet placebo....peut-être, mais à 4€ le tube de 20 cachets qui se dissolvent on ne prend pas un gros risque financier ni sur la santé vu la composition.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 13 Juil 2018, 11:10

Galaté57 a écrit:
BigPat a écrit:
Galaté57 a écrit:Et cela va te placer à quel niveau dans le firmament des sportifs ? :mrgreen:


Tu peux m'expliquer où j'ai dit une bêtise?
Là je comprends pas.
Sérieux, je suis sur le cul, j'ai juste posé une question.
On se connait? Tu m'aimes pas?
Explique moi stp, là, je suis largué.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2018, 12:32

BigPat a écrit:
Tu peux m'expliquer où j'ai dit une bêtise?
Là je comprends pas.
Sérieux, je suis sur le cul, j'ai juste posé une question.
On se connait? Tu m'aimes pas?
Explique moi stp, là, je suis largué.


Aucune notion d'amour ou de haine dans mes propos, juste un peu de dérision pour accentuer mon point de vue (qui n'est que le mien :mrgreen: ) sur ma perception superficielle de l'intérêt d'analyser sa boisson en mesure électrolyte, % sodium et autres.
Aussi, quand je fais part de mon point de vue et que l'on me réponds :
"BigPat a écrit:
C'est sensé apporter quoi?"


Je ne peux que répliquer dans la même veine
Maintenant, j'ai le plus grand respect sur le sérieux de certaines discussion bien que j'ai quelques difficulté à comprendre l'apport pour le quidam.
Et à propos de veine, je m'en vais tendre la mienne au CFS pour un don de plasma.

Bonne analyse :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 13 Juil 2018, 13:00

Tu as mal compris, lorsque je disais "C'est sensé apporté quoi?", je ne parlais pas de tes propos mais du produit.
Ce n'était en rien une réponse mais une question
il n'y avait aucun second degré ou jugement.

Je demandais ce qu'apportent ces électrolytes n'en ayant jamais entendu parler.
Une simple question ne mérite pas tous ses propos.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2018, 18:13

BigPat a écrit:Tu as mal compris, lorsque je disais "C'est sensé apporté quoi?", je ne parlais pas de tes propos mais du produit.
Ce n'était en rien une réponse mais une question
il n'y avait aucun second degré ou jugement.

Je demandais ce qu'apportent ces électrolytes n'en ayant jamais entendu parler.
Une simple question ne mérite pas tous ses propos.


Mille excuses alors
Alors nos propos se rejoignent, nous nous exprimons différemment c'est tout.
Je partage effectivement le même sentiment que toi sur "l'effet électrolytes" et comme ta question est juste après ma pertinente réponse, je pensais avoir heurté la sensibilité d'un pro du sport.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Marathonnerre » 14 Juil 2018, 22:25

Galaté57 a écrit:
BigPat a écrit:C'est sensé apporter quoi?


Pour le commun des mortels.. un point de vu terre à terre concluant que rien de mieux que l'expérience personnel de la pratique de son sport au lieu de passer son temps derrière un écran à se tripoter les méninges..


Essaye devant ton écran plutôt que derrière...

Lors de l'UTMB 2017 qui fut une édition particulièrement chaude, le médecin chef m'a dit qu'il y avait de très nombreux cas d'hyponatrémie : des coureurs ayant trop bu et qui manquaient de sels minéraux au niveau de leur liquide extra cellulaire.
Donc, même pour des participants bien loin des élites, l'apport en sels minéraux n'est pas un sujet à négliger. Ce serait peut-être même plus important pour quelqu'un qui va effectuer un effort de plus de 30 heures par rapport à celui qui terminera en une vingtaine d'heures.

Rappel : on apporte de l'eau à l'organisme en buvant, en puisant dans les réserves de glycogène (1 g de glycogène est mis en stock avec 3 g d'eau) et avec la combustion du glucose (1 g apporte 0,6 g d'eau), des acides gras (1 g fournit 1,13 g d'eau) et des acide aminés (1 g apporte 0,5 g d'eau).
On perd de l'eau par la respiration, en urinant et en transpirant.

Pour savoir si l'on boit trop ou pas assez (pas facile à vérifier lorsque c'est directement depuis la poche à eau), on peut se baser sur ce que l'intestin peut vidanger, soit 12 ml d'eau par kg de poids corporel par heure (pour 70 kg cela correspond donc à quasiment 90 cl par heure).
Concernant les dosages en sels minéraux (sodium, potassium et magnésium), il faut diluer d'avantage à mesure que la température extérieure augmente.

On trouve des ressources sur le sujet ici (site américain).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar OderF_06 » 16 Juil 2018, 18:57

Au niveau des recherches rien de porouver sur les efforts inférieur a 2h, sur du long c est une autre histoire, pour des entrainements d 1h -1h30 épargner votre porte monnaie, on mange bien assez de tout ce qu il faut.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 17 Juil 2018, 09:10

Pour le 110km de l'Aquaterra, j'ai tourné avec une boisson maison issue du post sur l'hydratation de Papy et avec des électrolytes soit un mélange malto, sucre de table et électrolytes.
Plus de 20h de courses, et entre 600 et 800ml par heure (je transpire énormément et le thermomètre est monté à 28°), soit entre 15 et 17l de boisson bu sur l'ensemble de la course (sur les 15 derniers km, j'ai bu un mélange coca+eau car je n'avais plus de dosette pour ma boisson maison)
Pendant la course, je n'ai uriné que 3 fois.

Si j'avais bu de l'eau pure, j'aurais dû manger plus (car pas d'apport de sucre dans ma boisson) et certainement des aliments salés qui m'aurait certainement fait plus boire...

Le fait d'avoir eu des électrolytes dans ma boisson m'a permis d'ingurgiter directement à chaque fois que je buvais les sels minéraux nécessaires pour combler mes pertes (sodium, magnésium etc...)

Alors certes, on peut avoir la même chose avec de la st yorre ou autres mais perso je trouve ça peu aisé sur un ultra car pour recharger ces eaux doivent être dégazées (sinon attention aux maux de ventre) alors qu'avec un mélange tout fait, j'ai juste besoin de rajouter de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Sylvain IT » 17 Juil 2018, 09:36

Comme tricky ci-dessus, mais pas du tout sur les mêmes distances, moi je fais des courses entre 3 et 4h30... avant la lecture du fil de papy, j'ai jamais fait une course sans une/plusieurs pauses pipi, moi si je bois un thé à la maison, 10 mn après je suis aux toilettes.

Avant je faisais mes courses avec de l'eau et des raisins secs, j'ai eu pesé jusqu'à 3 kilos de moins en rentrant des courses (donc en ayant bu disons minimum 3 litres et pris le repas de midi).

Après le fil de papy, jamais plus ce genre de truc et presque toutes mes courses sans arrêt pipi.

Ma solution, des sachets de congélation avec un mélange magique contenant de la malto (les cuillères à soupe...) et des électrolytes (en Italie pas de sport sans magnésium et potassium... je suis la foule), je regarde mes ravitos et je m'arrange pour avoir 0,5 l/h de disponible. Porte-gourde de 2 gourdes, je pars avec une vide et une pleine et en fonction de comment sont espacés mes ravitos la seconde contient ou pas quelque chose.

Ce fil de papy a été magique pour moi : plus d’arrêts pipi, plus de pertes de poids, plus de crises de fatigue :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 17 Juil 2018, 10:44

Je trouve plus facile à transporter les ptits pots de yop :) :) (pas de risque que ça se perce) et plus facile pour faire le mélange (un peu d'eau, on agite et hop dans le bidon/flasque, puis on complète avec de l'eau
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 17 Juil 2018, 16:35

Vous utilisez quoi comme marque pour vos électrolytes?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 17 Juil 2018, 16:56

BigPat a écrit:Vous utilisez quoi comme marque pour vos électrolytes?


Celles de "Myprotein", idem pour le malto.

J'ai testé aussi leur BCCA + whey en shaker avant course ou en récup.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 18 Juil 2018, 00:02

En course tu prends les "Électrolytes Plus" en gélules ou celle en poudre?
Celles en gélules ça a l'air plus pratique.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 07:51

Celles en poudre, ça permet d'équilibrer l'osmolarité de ma boisson.

En gélules, si tu as déjà une boisson, ça peut être un complément.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar BigPat » 18 Juil 2018, 13:28

Je tourne avec une boisson (Nutraperf), mais je transpire vraiment beaucoup et donc, je dois compenser, dès que je ne bois pas assez ou mal, les crampes arrivent.
Je me réhydrate bien, puis petit à petit, ça repart.
J'ai mis du temps à trouver mon équilibre, mais je suis toujours à la limite, surtout l'été sur les longs Ultras.
Ces comprimés électrolytes ne jouent pas sur l'osmolarité? Sûrement que oui.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 14:12

Je ne suis pas un pro mais pris en comprimé, je ne sais pas comment le corps l'absorbe.
Alors qu'avec ma boisson malto, sucre et électrolyte et le fameux "doseur" de Soren, j'y trouve mon compte et je peux mesurer plus facilement le dosage de l'ensemble des composants.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 14:26

Hors sujet :

Maintenant, à présent au-delà de ça, je me pose des questions sur ma consommation en sucre sur un trail...

Sur mon ultra de 110km, j'ai estimé ma consommation à 15-17l, admettons 15l, j'avais fait un dosage pour 600ml de 20g de malto, 13g de sucre et 2g d'électrolytes (j'avais fait des bidons à 3g d'électrolytes à cause de la chaleur en jouant sur le dosage malto et sucre)

J'ai donc en gros consommé pendant ma course, 500g de malto, 325g de sucre blanc et 50j d'électrolytes !! :shock:
Sans compter que j'ai mangé 1 barre genre pâte de fruit/amande/figues/banane tous les 40min

Je trouve ça énorme... et même si tout ceci est utilisé pour fournir le carburant à mes muscles, je me pose des questions sur l'aspect santé...

Surtout quand on sait que les glucides sont plus mauvais pour la santé que les lipides... (cf l'alimentation cétogène)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar marc2301 » 20 Juil 2018, 05:34

Pouvez m'expliquer la différence entre les boissons électrolytes et les boissons isotonique ( en comprimé ) qu' apportent elles dans l'effort ? Merci
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 20 Juil 2018, 06:56

marc2301 a écrit:Pouvez m'expliquer la différence entre les boissons électrolytes et les boissons isotonique ( en comprimé ) qu' apportent elles dans l'effort ? Merci

Les electrolytes ne sont pas source d’énergie car elles n’ont pas de glucides entre autres. Elles visent à compenser les pertes en sels minéraux et autres éléments que nous suons.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar marc2301 » 20 Juil 2018, 08:25

Merci Antoine donc les isotoniques sont mieux ???
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Antoine_974 » 20 Juil 2018, 09:17

marc2301 a écrit:Merci Antoine donc les isotoniques sont mieux ???


Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.

Par exemple, je limite mon apport de glucides donc je ne prends pas de boisson isotonique mais des électrolytes ce qui me permet d'avoir une bonne hydratation mais sans l'apport de glucides.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Avis sur Boisson électrolytes

Messagepar Renard Luxo » 20 Juil 2018, 09:30

Sujet à des pertes en sel très très importantes au-delà de 20°C en course, j'ai opté également pour la prise d'une boisson isotonique (Iso+ de Décathlon, excellent rapport qualité-prix), complétée par des électrolytes en gélule de la marque Overstim's (en moyenne 1 par heure). C'est très efficace chez moi.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !