Hagakure : La Traversée des Vosges !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Hagakure : La Traversée des Vosges !

Messagepar magiccerbere » 31 Juil 2018, 09:34

Bonjour !

Vous avez sûrement suivi : Stéphane Brogniart laisse sa tenue d'Ultra-Traileur pour endosser celui d'aventurier au sein de son projet ETARCOS, un ensemble de défis pour arriver jusqu'à la traversée du Pacifique à la rame en solitaire...

J'ai voulu faire pareil. Enfin, à mon petit niveau. Reprendre le processus : me donner un ensemble de défis pour me motiver et me rapprocher de mes capacités naturelles.
Alors, évidemment, je suis un petit joueur. Alors, j'adapte mes objectifs.
Et ce qui me guide, c'est la Traversée des Vosges, en suivant le tracé de Stéphane Brogniart (oui, je l'apprécie bien, ce gars...). Cela fait 210km et 7700m+.
Chaque année, je compte faire cette Traversée, dès septembre, pour arriver en 2023 en le faisant totalement en courant.

J'en parle en détail ici : https://couriruntrail.fr/lhagakure-etre-laventurier-de-sa-vie/

L'hypothèse que je veux prouver, c'est dire : si moi, j'y arrive, n'importe qui peut le faire.

Je suis quelqu'un de "normal". Mais j'ai confiance dans les capacités "naturelles" de l'être humain.
Bref, j'ai déjà beaucoup parlé.

Je suis ouvert à tout conseil !
Merci beaucoup,
Mickaël
Aventurier sur https://couriruntrail.fr !
Avatar de l’utilisateur
magiccerbere
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 30 Juil 2018, 18:03
Localisation: Je vis dans un chateau ambulant... souvent en Alsace

Re: Hagakure : La Traversée des Vosges !

Messagepar Nikodak » 01 Août 2018, 00:24

Bonjour,

C'est un joli projet qu'il conviendra de mener à bien, mais n'est-il pas un peu trop étalé dans le temps ? près de 5 ans pour préparer une course ?

C'est par manque de temps pour votre préparation ?
Si je ne mesure l'ampleur de la difficulté faites le moi savoir, je débute en course à pied !
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 18:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Hagakure : La Traversée des Vosges !

Messagepar Vik » 01 Août 2018, 08:14

J'ai lu en diagonale. Je me permet une petite remarque pseudo-philosophique sur le sujet de l'aventure et du projet 5 ans planifié, et de la communication faite autours.

l'aventure c'est ne pas savoir ce dont demain sera fait, ce qui se trouvera sur le chemin, les rencontres qui se feront, les bénéfices que tu retirera, les difficultés que tu affrontera.

à trop planifier tu t'éloigne de l'aventure.

également, en terme de développement personnel, faire les choses pour soi et par soi même me parait primordial et annoncer, communiquer ses projets trop à l'avance est un risque d'enfermement dans un cadre que tu n'avais pas bien assimilé, mal considéré, ou que tu n'apprécie plus. C'est aussi un risque de ne pas faire et de remettre à plus tard, un effet psychologique très commun de "j'ai parlé donc j'ai déjà fait quelquechose".

L'aventure est au pas de ta porte ( http://surlepasdemaporte.fr/ tiens by the way ), sur le quai d'une gare, au détour d'un chemin que tu prends tous les jours.

Je te souhaite de belles aventures et de t'éclater, en menant ce projet à bien, ou pas (en bifurquant encore et encore, tant que ça te fait grandir)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: Hagakure : La Traversée des Vosges !

Messagepar magiccerbere » 01 Août 2018, 11:33

Merci pour vos réponses.
C'est marrant, elles partent toutes les deux dans deux directions opposés.

Le projet Hagakure est calqué sur le projet ETARCOS de Stéphane Brogniart. Du coup, je souhaitais que le calendrier soit en écho avec le sien.
La Traversée des Vosges reviendra chaque année, permettant à chaque fois de pouvoir comparer avec les années précédentes. Sachant que cela représente 210 km et 7700m+, que Stéphane l'a fait en 31h, que le record actuel est à 29h, et que pour la première traversée, en septembre 2018, je me donne 5 jours, j'ai une sacrée marge de réussite.
Chaque année, il y aura un ensemble de défis qui viendront donner du rythme entre deux traversées. Cela peut-être des défis physiques, des courses, mais aussi d'aller interviewer des personnalités, de découvrir telle ou telle méthode, ou encore de mettre en place certaines routines d'entrainements.

J'ai décidé d'utiliser une motivation par projet. Je me suis déjà lancé dans d'autres défis dans d'autres domaines, je ne suis donc pas totalement débutant dans le fait de se motiver et de tenir le cap (je reviens de 5 mois au Mexique et aux Etats-Unis pour étudier un art martial de manière intensive). Ni même dans le fait de lacher un cap. La bifurcation, ça me connait aussi ;)

Donc, pour la planification, il n'y a, pour le moment, que le repère de la Traversée, chaque année, qui est décidé. Le reste se construira, plus ou moins, avec une visée d'un an à chaque fois. Comme pour une saison sportive, en fait...

L'aventure, c'est dans le quotidien que je cherche à l'accueillir. Je pense que l'on a une vision assez proche tous les deux :) Et pour cela, j'agis avant tout sur mon mode de vie, notamment en vivant en van aménagé, pour passer le maximum de temps dehors.

A bientôt pour la suite des aventures, ici ou sur un autre post ;)

P.S. : Merci pour le partage du livre ;)
Aventurier sur https://couriruntrail.fr !
Avatar de l’utilisateur
magiccerbere
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 30 Juil 2018, 18:03
Localisation: Je vis dans un chateau ambulant... souvent en Alsace

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BigPat, Bys74, stephdu72 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !