Marathon : question bĂȘte...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Marathon : question bĂȘte...

Messagepar Nikodak » 01 AoĂ»t 2018, 01:53

Hello,

J'ai lu le réglement d'un marathon (celui d'AthÚnes en l'occurence) et je réalise qu'il y a des sas et différentes vagues de départ pouvant s'étaler sur plusieurs dizaines de minutes lors du départ.

S'agissant du chronométrage, comment cela fonctionne t-il ?
Je suppose que la puce dans le dossard s'active lors du passage sous l'arche de départ mais quid de l'affichage du chrono à l'arrivée ? Quel temps affiche t-il exactement ?

Je devrais partir dans les 2 derniÚres vagues n'ayant pu renseigner aucun temps référence lors de mon inscription. Je pourrais donc partir 29 minutes aprÚs les premiers, c'est super long je trouve (je n'arriverais donc jamais à rattraper les kenyans).

P**** c'est dans 3 mois et demi et je stresse déjà ! :mrgreen:
Ex Africa semper aliquid novi
Nikodak
Kikoureur ki trottine

Re: Marathon : question bĂȘte...

Messagepar fitigre38 » 01 AoĂ»t 2018, 05:31

C'est bien ta puce qui dĂ©marre et arrĂȘte ton chrono lors de ton passage sous les arches dĂ©part/arrivĂ©e.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réÚl qui sera pris en compte.
D'ou l'intĂ©rĂȘt de suivre son temps sur sa montre (temps rĂ©Ăšl, cardio, allure, distance ...)
Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !
fitigre38
Kikoureur débutant

Messagepar le yannou » 01 AoĂ»t 2018, 08:59

fitigre38 a Ă©crit:C'est bien ta puce qui dĂ©marre et arrĂȘte ton chrono lors de ton passage sous les arches dĂ©part/arrivĂ©e.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réÚl qui sera pris en compte.
D'ou l'intĂ©rĂȘt de suivre son temps sur sa montre (temps rĂ©Ăšl, cardio, allure, distance ...)

Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Nikodak » 01 AoĂ»t 2018, 10:35

fitigre38 a Ă©crit:C'est bien ta puce qui dĂ©marre et arrĂȘte ton chrono lors de ton passage sous les arches dĂ©part/arrivĂ©e. Un premier marathon est toujours une expĂ©rience inoubliable !

Merci.
Oui j'espĂšre que ce sera inoubliable, j'espĂšre surtout le finir.
Je m'entraine donc ça devrait aller mais aujourd'hui je me sens pas du tout capable de courir 42km... J'ai couru au mieux 18 et j'étais vraiment fatigué. Bon il reste 3 mois d'entrainement donc pas de panique...

le yannou a écrit:[Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....
.

Merci.
Oui il y en a, et mĂȘme un peu partout sur le parcours

route_marathon_full.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriĂ©es afin de consulter les fichiers insĂ©rĂ©s dans ce message.
Ex Africa semper aliquid novi
Nikodak
Kikoureur ki trottine

Messagepar anilem54 » 08 AoĂ»t 2018, 14:42

fitigre38 a Ă©crit:C'est bien ta puce qui dĂ©marre et arrĂȘte ton chrono lors de ton passage sous les arches dĂ©part/arrivĂ©e.

Oui, c'est bien ça, le chrono visible à l'arrivée au stade antique (magique cette arrivée !!!), c'est le temps basé sur le sas des élites, qui partent à 9h.
Mais tu auras bien deux temps pour ta propre performance : le temps réel, grùce à ta puce qui va s'activer lors de ton passage sur la ligne de départ, et biper à chaque chronométrage et donc à l'arrivée, et le temps officiel, qui lui sera basé sur le départ de ton propre sas (soit 9h24 pour le sas 9 par exemple), mais qui englobe donc le retard que tu mettras à franchir la ligne, selon ton positionnement dans le sas.
Donc pas d'inquiĂ©tude, mĂȘme ton temps officiel tiendra compte du retard global de ton sas.
anilem54
Kikoureur timide

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route