Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1h31

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1h31

Messagepar Spaceweed87 » 02 Oct 2018, 00:24

Slt à tous,

Tout est dans le titre, je viens vers vous amis runners pour avoir vos avis éclairés sur un éventuel potentiel me concernant à savoir: 31 ans, 1m79 et 83kg.

Comme dit dans le titre, j'ai bouclé mon 1er semi en 1h31, je pesait alors 86-87kg.

Je n'avait suivi aucun entraînement specifique, uniquement 3 à 4 sortie ( dont une longue), juste dans mon coin, courant à la sensation, sans aucunes séance de VMA ( aucune idée d'ailleurs de sa valeur)

Tout ceci en démarrant (péniblement) la Cap en état d'obésité assez prononcé (110kg env), que pensez-vous donc de mon profil de coureur compte tenu de toute ces informations ?

Ps: J'envisage sérieusement de me faire encadrer par un club, je compte également perdre du poids.

Merci à tous pour vos réponses (sérieuses svp)
Spaceweed87
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Oct 2018, 00:00

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Spaceweed87 » 02 Oct 2018, 00:31

Correction: je fesait 3 à 4 sortie par semaine pardon!! :D
Spaceweed87
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Oct 2018, 00:00

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nikodak » 02 Oct 2018, 02:42

donc tu étais obèse, tu t'es entrainé en dilettante 3 à 4 fois par semaine, ton pseudo c'est SpaceWeed et t'as couru ton premier semi en 1h31 ? C'est beau la jeunesse...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Spir » 02 Oct 2018, 08:23

Après le semi il faut idéalement attendre quelques mois, puis moissonner :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Arclusaz » 02 Oct 2018, 08:39

Ton exemple me confirme que définitivement nous ne sommes pas tous égaux devant le sport.
Tu as des facilités indéniables pour la course à pied. Si tu aimes ça et si tu ne brules pas les étapes, tu pourras probablement améliorer nettement ce temps.
Attention quand même : tu as aussi le profil du "gars qui peut se blesser". Parti de quasiment rien, progression rapide grâce à un bon potentiel, on brûle les étapes et ...crac !
Donc, effectivement, t'inscrire dans un club parait de loin la meilleure solution.

Bravo et bonne chance pour la suite.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar razyek » 02 Oct 2018, 09:07

Je pense que ça il le sait qu'il a un beau potentiel, sinon il ne serait pas venu ici nous le faire remarquer. D'où mon interrogation sur l' intérêt de son post si ce n'est pour s'entendre dire "oui tu es beau....oui tu iras loin...."
Donc oui vas dans un club c'est le mieux que tu puisses faire, et vas y progressivement.
A part ça je ne sais quoi te dire :mrgreen:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar yoannc » 02 Oct 2018, 09:24

Je suis jaloux, je suis beaucoup plus affûte physiquement et ton chrono est assez impressionant pour un "débutant".

:shock:
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 16:00

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Arclusaz » 02 Oct 2018, 09:25

razyek a écrit:Je pense que ça il le sait qu'il a un beau potentiel, sinon il ne serait pas venu ici nous le faire remarquer. D'où mon interrogation sur l' intérêt de son post si ce n'est pour s'entendre dire "oui tu es beau....oui tu iras loin...."
Donc oui vas dans un club c'est le mieux que tu puisses faire, et vas y progressivement.
A part ça je ne sais quoi te dire :mrgreen:

que le sport permette de gagner un peu en estime de soi ne me pose pas de problèmes.

Qu'il soit fier de son parcours ne me gêne pas non plus.

Sur ce site, je connais au moins 4 ou 5 "anciens obèses". Son cas n'est pas unique mais c'est sa vie, sa réussite. Maintenant il faut que ça dure, d'où mon alerte sur la possible blessure.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 02 Oct 2018, 09:44

Arclusaz a écrit:
razyek a écrit:Je pense que ça il le sait qu'il a un beau potentiel, sinon il ne serait pas venu ici nous le faire remarquer. D'où mon interrogation sur l' intérêt de son post si ce n'est pour s'entendre dire "oui tu es beau....oui tu iras loin...."
Donc oui vas dans un club c'est le mieux que tu puisses faire, et vas y progressivement.
A part ça je ne sais quoi te dire :mrgreen:

que le sport permette de gagner un peu en estime de soi ne me pose pas de problèmes.

Qu'il soit fier de son parcours ne me gêne pas non plus.

Sur ce site, je connais au moins 4 ou 5 "anciens obèses". Son cas n'est pas unique mais c'est sa vie, sa réussite. Maintenant il faut que ça dure, d'où mon alerte sur la possible blessure.

+1. Je rejoins Arclusaz sur le risque de blessure possible. Etre encadré dans un club permettra une progression plus linéaire et mieux encadrée.
J'ajouterai également que l'on dirait que c'est devenu malvenu de dire sa réussite. Oui1h31 c'est un beau chrono pour un débutant qui n'a pas d'entraînement. Oui c'est encore plus beau si ça fait suite à une "revanche" sur un état de santé peu optimal auparavant.
Si on ramène ça au "j'ai arrêté de fumer et désormais je cours, j'ai fait un semi en 1h31...", tout le monde va lui dire bravo, belle volonté et beau chrono.
Un peu d'indulgence et de tolérance me paraissent primordial ici non ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Sylvain IT » 02 Oct 2018, 10:42

Jean-Phi a écrit:+1. Je rejoins Arclusaz sur le risque de blessure possible. Etre encadré dans un club permettra une progression plus linéaire et mieux encadrée.
J'ajouterai également que l'on dirait que c'est devenu malvenu de dire sa réussite.
(...)
Un peu d'indulgence et de tolérance me paraissent primordial ici non ?


Il y a deux façons de voir la chose...

- est-on jaloux de la réussite?

- est-on dans la perspective de dire "attention" à la glorification de la réussite dans la course à pied, parce que quelque part, il y a risque de blessure là aussi, et donc pas uniquement sur le physique.

Tant que tu cours, tu perds du poids tu améliores tes chronos t'es heureux, et quand tu as rejoint tes objectifs : tu es encore heureux ou tu es en manque de nouveau progrès? tu as besoin de nouveaux objectifs, etc.

Quelque part, comme il peut y avoir de bons conseils pour ne pas se blesser aux muscles des jambes, on peut imaginer qu'il en existera pour ne pas se blesser aux boyaux de la tête, non?

Et donc une des choses qui compte est aussi le bien-être psychologique par rapport au propre niveau sportif :idea:

Sinon oui, bravo... tout le monde ici sait que la plupart des runners adultes ne vaudra jamais 1h31 au semi, ou non? dans mes trails la majorité des participants ne fera jamais ce temps, et moi non plus :mrgreen: c'est super bien comme autodidacte.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 02 Oct 2018, 11:09

Sylvain IT a écrit:Et donc une des choses qui compte est aussi le bien-être psychologique par rapport au propre niveau sportif

La donnée ultra essentielle et primordiale selon ma petite expérience !
Tiens je vais vous raconter ma vie (ça va être long ! :mrgreen: ) :
QUand j'ai arrêté de fumer en 2002 (1 paquet 1/2 par jour et la vie la nuit), je me suis mis à courir. Résultat, 1er semi en 1h32 (tiens !).
Les réseaux comme kikourou n'existaient pas, le forum Jogging International non plus ou très peu. Du coup, j'achetais des bouquins pour progresser et personne pour me dire "attention au risque de blessure" ou "l'autre il vient nous la jouer genre j'ai des capacités et je le sais". Le 1er truc surtout c'était en effet que j'étais fier d'avoir pu reprendre le sport après des années de rien du tout, me reprendre en main et que, avec surprise, je me découvrais des capacités insoupçonnées (je parle de capacité à se dépasser). Du coup, mon bien être psychologique était bien supérieur à l'idée que je me faisais de mon pseudo niveau sportif.
2018, je renoue avec la course à pied. Mes chronos ne sont plus ce qu'ils étaient (j'ai perdu quasi 30mn entre mon record au 1/2 et le dernier en septembre) mais je reprends du plaisir à courir. Même moins vite.
Là encore, la donnée essentielle est le bien être psychologique que je ressens après 3 ans de galère et de prise de poids assez importante pour mon gabarit (+ 17 kgs entre mon poids de forme de quand c'était avant et ma reprise ! :schock:)
Donc j'attends les recommandations sur l'éventuelle blessure qui me guette et surtout le ouah l'autre, il court plus et il refait 1 semi à 12 km/h sans entraînement (bon, j'ai fait un 6h 15 jours avant mais on s'en fout :mrgreen: ).

Au fond c'est quoi le truc qui va pas ? Fut un temps sur Kikourou on aurait dit : Génial d'avoir trouver la possibilité de se remettre au sport, surtout continue !

Quand je lis le post de spaceweed, je me dis qu'il est dans cette démarche. Donc :
- Bravo pour ta démarche
- Bravo pour ta volonté, passer de obèse à sportif, ce n'est pas rien !
N'oublie pas de passer par un médecin pour un suivi longitudinal de ton état de santé. Ta morphologie et ton organisme se transmformant énormément
- Oui tu as clairement du potentiel. Tu restes un coureur lourd et tu as déjà des perfs que beaucoup n'ont pas ou n'auront jamais. En perdant encore du poids (gaffe quand même), tu auras encore du gain ne serait-ce parce que tu seras plus léger.
- Pour progresser plus facilement et surtout sur la durée, va voir un club pour avoir les bons conseils (fracs, SL, VMA ajustée, conseils alimentaires éventuels et surtout émulation de groupe)
-- Fais des compéts avec ton club et dépasse toi. Ce sport est avant tout une confrontation vis à vis de soi avant d'être contre les autres (je dirais plutôt avec les autres)
- Sois prudent dans ton euphorie, tu te garderas des risques de blessure. La progression doit être progressive justement (!)
- Amuse toi bien
- Et bienvenue sur Kikourou :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Vik » 02 Oct 2018, 11:43

- 3/4 séances semaines ce n'est pas "pas d'entrainement"
- si la présentation est un peu maladroite ça n'est pas encore de l'autoglorification et des kikous avec beaucoup de posts au compteur sont parfois bien plus prosélytes sur leur achèvements. attention à ne pas tomber dans le "newcomer bashing"
- des anciens obèses, fumeurs, etc qui courent relativement bien y en a bien d'autres. des qui ont atteint leur potentiel, d'autres pas. de toute façon un potentiel ce n'est qu'un paramêtre, encore faut il vouloir se mettre la misère pour progresser au plus loin et au plus vite.

profil de coureur: probablement une facilité sur l'aspect biomécanique, mais ça reste une suposition
potentiel: aucune idée, mais certainement pas les JO ou le podium sur le marathon de NYC

la question importante: tu veux quoi ?
t'as le potentiel de prendre du plaisir et de trouver un équilibre de vie. prends le
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar razyek » 02 Oct 2018, 12:27

Ce qui me gêne dans le post original n'est pas le fait qu'il ait un super potentiel, 1h31 en surpoids et quasi sans entraînement c'est clairement très prometteur. Je dis bravo et je n'ai aucun problème par rapport à cela.
Qu'il vienne sur le forum pour demander des conseils ou des recommandations après avoir exposé son profil là je dis oui. Mais quand je lis que sa seule question est "que pensez-vous donc de mon profil de coureur compte tenu de toute ces informations ?", je ne sais que penser, je ne vois pas de questions concrètes et je me dis que sûrement cette personne vient ici pour se faire flatter son ego.
Maintenant certainement que le post est mal tourné et que l'objectif était d'avoir des conseils d'où mon interprétation. Si tel est le cas je m'en excuse.
Mais de toute manière m'étant engueulé avec madame ce matin il fallait bien que je passe mes nerfs sur quelqu'un :mrgreen:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2018, 12:41

Purée... Bravo pour l'accueil...
Le mec vient se présenter, expose sa question et résultat il a droit à une "analyse" de son égo par clavier interposés..
A se demander qui a le plus gros égo entre le timide et les "maîtres"... :mrgreen:

Effectivement un club serait le bienvenu, surtout après 1 1/2 d'activité sportive, cela va te permettre de te corriger et d'être mieux conseiller avec des personnes qui seront à réellement à tes cotés et surtout éviter des blessures.

Bonne continuation
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar razyek » 02 Oct 2018, 12:55

Galaté57 a écrit:Purée... Bravo pour l'accueil...
Le mec vient se présenter, expose sa question et résultat il a droit à une "analyse" de son égo par clavier interposés..
A se demander qui a le plus gros égo entre le timide et les "maîtres"... :mrgreen:

C'est bon on se détend, je crois avoir répondu juste avant ton message non ?
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar valdes » 02 Oct 2018, 13:02

Spaceweed87 a écrit:Slt à tous,

Tout est dans le titre, je viens vers vous amis runners pour avoir vos avis éclairés sur un éventuel potentiel me concernant à savoir: 31 ans, 1m79 et 83kg.

Comme dit dans le titre, j'ai bouclé mon 1er semi en 1h31, je pesait alors 86-87kg.

Je n'avait suivi aucun entraînement specifique, uniquement 3 à 4 sortie ( dont une longue), juste dans mon coin, courant à la sensation, sans aucunes séance de VMA ( aucune idée d'ailleurs de sa valeur)

Tout ceci en démarrant (péniblement) la Cap en état d'obésité assez prononcé (110kg env), que pensez-vous donc de mon profil de coureur compte tenu de toute ces informations ?

Ps: J'envisage sérieusement de me faire encadrer par un club, je compte également perdre du poids.

Merci à tous pour vos réponses (sérieuses svp)


Je dis bravo.
Je dis également que peut-être tu as atteint ton maximum.
Je dis très bien l'idée de rejoindre un club. Un club pourra t'aider à progresser. Cela dit, ne rêve pas trop non plus, tu feras peut-être un semi en 1H26' au lieu de 1H31', mais ce sera plus difficile pour le faire en 1H20' (à moins d'avoir fait de l'athlé lorsque tu étais jeune, ce que tu ne dis pas).

Fais aussi attention à ne pas "trop" maigrir. Il faut que tu vois avec un nutritionniste et/ou un médecin, quel est ton poids de forme. Tu étais en très important sur-poids avant et peut-être pendant longtemps (tu ne dis pas si tu étais également un enfant obèse), alors attention à ta santé.

Si tu maigris trop, sous ton poids de forme, tu vas perdre des forces.

Sois donc prudent.

Mais bravo pour ta volonté et le résultat.

Bonne continuation. Ne perds surtout pas cette nouvelle et bonne hygiène de vie.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nikodak » 02 Oct 2018, 13:11

Moi j’ai commencé la course à pied il y’a un an et demi, je pesais 114Kg pour 1m90, j’ai arrêté de fumer par la même occasion et je me suis entraîné durement 1 an pour préparer un marathon et mon temps est de : pubalgie. Merci au revoir.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2018, 13:24

Nikodak a écrit:Moi j’ai commencé la course à pied il y’a un an et demi, je pesais 114Kg pour 1m90, j’ai arrêté de fumer par la même occasion et je me suis entraîné durement 1 an pour préparer un marathon et mon temps est de : pubalgie. Merci au revoir.


Si "s'entrainer durement" c'est faire n'importe quoi juste pour vouloir devenir un marathonien en 1an 1/2 en partant de zéro, c'est normal...
Comme déjà écrit (je sais, je radote, c'est l'âge :mrgreen: ) le marathon est une épreuve de patience et d''un certains nombre d'année de préparation.
Ta pubalgie est là pour te le rappeler, mais pourquoi dire au revoir ?
Je suis passé par là aussi, cela permet de prendre du recul et corriger ses erreurs, le sport est une école d'humilité avant tout.
Il n'y a pas que des "warrior" sur une ligne de départ.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar valdes » 02 Oct 2018, 13:35

Galaté57 a écrit:Si "s'entrainer durement" c'est faire n'importe quoi juste pour vouloir devenir un marathonien en 1an 1/2 en partant de zéro, c'est normal...
Comme déjà écrit (je sais, je radote, c'est l'âge :mrgreen: ) le marathon est une épreuve de patience et d''un certains nombre d'année de préparation.
Ta pubalgie est là pour te le rappeler, mais pourquoi dire au revoir ?
Je suis passé par là aussi, cela permet de prendre du recul et corriger ses erreurs, le sport est une école d'humilité avant tout.
Il n'y a pas que des "warrior" sur une ligne de départ.


Je plussoie. Mon premier entraîneur nous disait d'attendre 3 ans avant de s'inscrire sur un marathon et de faire au moins 5 semis, avant. Il était aussi très clairvoyant sur nos chronos potentiels ... On est en effet pas tous nés pour être rapides, mais ça permet quand même de pouvoir bien s'amuser, de faire du sport, de découvrir parfois de nouveaux lieux et surtout d'être en bonne forme physique, malgré les années qui passent.

J'ai connu pas mal de gens qui voulaient brûler les étapes et qui soit se blessaient, soit se dégoutaient (faire 6-8 ultras par an, au bout d'un certain temps, ça lasse).

Comme toutes les bonnes choses, les meilleures doivent être dégustées, lentement, très très lentement. Bref, prenez votre temps (ce qui est carrément à contre-courant du mode de pensée dans nos sociétés actuelles).

Sauf erreur de ma part, l'auteur de ce post, n'a pas parlé de faire un marathon. Le cas échéant, je lui dirais d'attendre et de rejoindre un club. Il y a sera bien accueilli, surtout avec un aussi beau premier chrono.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nikodak » 02 Oct 2018, 14:15

Galaté57 a écrit:
Nikodak a écrit:Ta pubalgie est là pour te le rappeler, mais pourquoi dire au revoir ?


Au revoir au marathon que je préparais.

Effectivement j'ai surement brulé les étapes, je me suis mal entrainé, je me suis pas étiré, j'ai voulu trop en faire... Mais quand tu arrêtes de fumer, que tu perds 30 kilos et que tu découvres le plaisir de la course à pied c'est difficile de ne pas être un peu trop enthousiaste. Surtout quand on cours seul, sans club, sans repère (lire des conseils sur des forums c'est pas comme échanger de vive voix avec un coureur expérimenté)

Mais ce premier marathon je le courrais, c'est sur. Tôt ou tard.
Là je soigne ma pubalgie à coups d'acupuncture, de marabout et surtout de repos.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 02 Oct 2018, 14:21

Nikodak a écrit:Au revoir au marathon que je préparais.

Effectivement j'ai surement brulé les étapes, je me suis mal entrainé, je me suis pas étiré, j'ai voulu trop en faire... Mais quand tu arrêtes de fumer, que tu perds 30 kilos et que tu découvres le plaisir de la course à pied c'est difficile de ne pas être un peu trop enthousiaste. Surtout quand on cours seul, sans club, sans repère (lire des conseils sur des forums c'est pas comme échanger de vive voix avec un coureur expérimenté)

Mais ce premier marathon je le courrais, c'est sur. Tôt ou tard.
Là je soigne ma pubalgie à coups d'acupuncture, de marabout et surtout de repos.

Oh que tu as raison dans ce que tu décris ! On est très enthousiaste quand on se voit réaliser des choses que l'on pensait impensables quelques mois auparavant. Du coup... :?
Je connais bien le sujet de la pubalgie malheureusement et j'attire ton attention sur le fait de ne surtout pas faire ce que j'ai fait moi : Ne pas m'arrêter. Donc en effet, du repos, du vélo, du sport porté permettent sinon d eguérir d'atténuer la douleur. Les fracs courts type 30/30 sont à proscrire au profit de seuil et seuil + (oui je sais on ne dit plus comme ça mais moi j'ai fait mes armes avec Cotterau :oops: ).
Les étirements, surtout du psoas t'aideront également beaucoup.
La pubalgie c'est vraiment la plaie des blessures pour les coureurs. C'est tenace, lancinant et ça fait super mal !
Bon courage !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Trixou » 02 Oct 2018, 14:28

La weed de l'espace délie les langues c'est bien connue :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nikodak » 02 Oct 2018, 14:30

valdes a écrit:Je plussoie. Mon premier entraîneur nous disait d'attendre 3 ans avant de s'inscrire sur un marathon et de faire au moins 5 semis, avant


Je plussoie aussi.
Tout dépend de ton age, de ta forme physique, de ton entrainement et de ton objectif de temps... Avec ce genre de discours je n'aurais même pas commencé à courir...

Certes je me suis blessé 2 mois avant la course, mais ce marathon était un objectif et une source de motivation. C'est ce qui m'a fait courir pendant 9 mois et fait perdre 30 kilos...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nikodak » 02 Oct 2018, 14:36

Jean-Phi a écrit:La pubalgie c'est vraiment la plaie des blessures pour les coureurs. C'est tenace, lancinant et ça fait super mal !
Bon courage !


Merci pour les conseils et encouragements.
J'ai eu un petit coup de moins bien lorsque j'ai du annuler ma réservation d'hotel et mon billet d'avion pour Athènes... J'ai tellement rêvé franchir la ligne d'arrivée dans ce stade mythique !
A chaque fois que c'était dur, que les mollets tiraient, que le souffle manquait... Putain je l'ai passé 1000 fois cette ligne d'arrivée.

Mais c'est comme ça, la je me repose bien et l'année prochaine j'y serais !!
(et je ne referais pas les même conneries :) )
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar CROCS-MAN » 02 Oct 2018, 19:45

Bravo, tu peux donc bien faire mieux.
Un peu la même histoire pour le poids , mais pas pour le chrono. 1h45 pour mon premier, je n'ai jamais fait mieux que 1h27. Continue de ne pas te prendre la tête, fais toi plaisir
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar loiseau » 02 Oct 2018, 20:53

Vik a écrit:- des anciens obèses, fumeurs, etc qui courent relativement bien y en a bien d'autres.


Steve Way : il a commencé à courir à 33 ans pour perdre du poids ( > 100kg) et arrêter de fumer, 10ème au Commonwealth Games 2014 en 2:15:16, à 40 ans...
https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Way
Bon, il doit quand même être une exception, hein :wink:
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Spaceweed87 » 02 Oct 2018, 22:51

salut à tous et merci pour toutes vos réponses!!

Pour tout vous dire, j'étais peu sportif durant mon enfance : 2 ans de judo et 6 mois de foot. :mrgreen:

je me suis découvert un potentiel et un plaisir certain en course à pied durant mon engagement à l'armée de terre, (j'avait 21 ans) terminant systématiquement (ou presque) les différentes courses (régimentaires certes) à la 1ère ou la 2ème position ( cross country notamment)

c'était il y a 10 ans, d'ou l'envie il est vrai d'être rassurer, notamment par des personnes par lesquelles je SUPPOSE qu'elles connaissent un minimum le sujet, la communauté de pratiquants en somme...non? :D

Pourquoi vouloir me rassurer? Je reviens de loin, physiquement je veux dire.

Je suis atteint d'une maladie rare, pratiquement incurable mais non mortelle, et cette foutu saloperie ( qui a bien faillit me rendre fou, croyez moi) ne fesant qu'empirer, ma fait entrer dans une profonde dépression.

Je me refugie dans la nouriture et le cannabis ( :wink: voilà pour le pseudo) résultat 35 kg en 5 ans...

J'étais devenu énorme, pour ne pas arranger les choses je travaillais de nuit, seul. :evil:

Un jour, à force d' entendre mon entourage et les personnes du boulot me dire sans cesse que j'étais gros, (114 kg pour 1m79) en plus de la maladie j'ai péter un câble et je me suis jeter à corps perdu dans la CàP, essayant en vain de retrouver un semblant de vie passée, car le présent, ormis la naissance de mon 1er, n'était que souffrance et mal être ... :(

Je m'étais trouver un exutoire, une possible porte de sortie, une putain de bouffée d'oxygène!...

De kilos en kilos, de fil en aiguille j'ai littéralement développer une addiction et une dépendance, surtout les SL!! :P
Peu friand du fractionné je me décide de tenter ma 1ere course, qui plus est à littéralement 10 mètres de chez moi! 8)

voilà je tombe de fatigue les amis la weed de l' espace vous dit à demain ! :D
Spaceweed87
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Oct 2018, 00:00

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 03 Oct 2018, 07:02

Bravo pour ta détermination ! Le cannabis devrait se substituer par de la.cap si tu as accroché d'autant que c'est vraiment pourvoyeur d'endorphines. Et puis c'est pas très compatible. Chaque chose en son temps ! Mais belle prise de conscience !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Vik » 03 Oct 2018, 08:01

loiseau a écrit:
Vik a écrit:- des anciens obèses, fumeurs, etc qui courent relativement bien y en a bien d'autres.


Steve Way : il a commencé à courir à 33 ans pour perdre du poids ( > 100kg) et arrêter de fumer, 10ème au Commonwealth Games 2014 en 2:15:16, à 40 ans...
https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Way
Bon, il doit quand même être une exception, hein :wink:


Merci pour la référence :-) mais je pensais plutôt à des mesdames/messieurs tout le monde comme un certain nombre de connaissances ou moi même qui ont usé ou abusé à une époque de bouffe, alcool, cigarette, canabis ou autre...
1h31 ça reste "commun", sans vouloir choquer ceux qui n'y sont pas (dont je fais parti)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar doudouX » 03 Oct 2018, 09:11

Vik a écrit:
loiseau a écrit:
Vik a écrit:- des anciens obèses, fumeurs, etc qui courent relativement bien y en a bien d'autres.


Steve Way : il a commencé à courir à 33 ans pour perdre du poids ( > 100kg) et arrêter de fumer, 10ème au Commonwealth Games 2014 en 2:15:16, à 40 ans...
https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Way
Bon, il doit quand même être une exception, hein :wink:


Merci pour la référence :-) mais je pensais plutôt à des mesdames/messieurs tout le monde comme un certain nombre de connaissances ou moi même qui ont usé ou abusé à une époque de bouffe, alcool, cigarette, canabis ou autre...
1h31 ça reste "commun", sans vouloir choquer ceux qui n'y sont pas (dont je fais parti)


Certes, 1h31, je suis un peu jaloux :oops: (si si, je l'avoue), c'est pour ça que je préfère courir longtemps à défaut d'avoir de la vitesse :mrgreen:
Mais en tout cas, vu le chemin parcouru par notre nouvel ami, je dis chapeau. Y'a de la volonté là.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 03 Oct 2018, 09:12

Vik a écrit:1h31 ça reste "commun", sans vouloir choquer ceux qui n'y sont pas (dont je fais parti)

C'est commun quand tu as l'entraînement. Ca l'est moins quand tu débutes et que tu as fait subir à ton corps une transformation importante en peu de temps. Ca démontre un beau potentiel de départ. Mais pour l'optimiser, encore faut-il capitaliser sur ce potentiel : L'entraînement :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar novass396 » 03 Oct 2018, 09:40

Jean-Phi a écrit:
Vik a écrit:1h31 ça reste "commun", sans vouloir choquer ceux qui n'y sont pas (dont je fais parti)

C'est commun quand tu as l'entraînement. Ca l'est moins quand tu débutes et que tu as fait subir à ton corps une transformation importante en peu de temps. Ca démontre un beau potentiel de départ. Mais pour l'optimiser, encore faut-il capitaliser sur ce potentiel : L'entraînement :wink:



j'ai 41 ans ,1m75 et 72kil je cours de puis 3 ans je m'entraine serieusement...j'ai beau gagner quelques minutes a chaque semi,jamais je ferai 1 h et demi! ca me parait aussi peu probable que de faire 11,5 secondes aux 10O metres...
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Jean-Phi » 03 Oct 2018, 10:07

novass396 a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Vik a écrit:1h31 ça reste "commun", sans vouloir choquer ceux qui n'y sont pas (dont je fais parti)

C'est commun quand tu as l'entraînement. Ca l'est moins quand tu débutes et que tu as fait subir à ton corps une transformation importante en peu de temps. Ca démontre un beau potentiel de départ. Mais pour l'optimiser, encore faut-il capitaliser sur ce potentiel : L'entraînement :wink:



j'ai 41 ans ,1m75 et 72kil je cours de puis 3 ans je m'entraine serieusement...j'ai beau gagner quelques minutes a chaque semi,jamais je ferai 1 h et demi! ca me parait aussi peu probable que de faire 11,5 secondes aux 10O metres...

C'est bien pour ça que je dis qu'il y a du potentiel lorsque l'on fait un premier semi en 1h31 sans aucun entraînement ou presque ;)
Après pour optimiser ce potentiel de départ (et quel qu'il soit), pas d'autre choix que de s'entraîner sérieusement. Les qualités intrinsèques de coureur sont une chose, l'entraînement en est une autre. De coureur "moyen", on peut devenir un bon coureur régional en travaillant dur et en s'intéressant de près à l'entraînement. Certains coureurs connus le sont devenus ainsi et ce n'est pas péjoratif (exemple Bruno Heubi).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Marathonnerre » 03 Oct 2018, 11:00

novass396 a écrit:j'ai 41 ans ,1m75 et 72kil je cours de puis 3 ans je m'entraine serieusement...j'ai beau gagner quelques minutes a chaque semi,jamais je ferai 1 h et demi! ca me parait aussi peu probable que de faire 11,5 secondes aux 10O metres...


Selon les barèmes FFA, 1h30 sur semi c'est 12"5x sur 100 mètres, ce qui est loin de 11"5 (1h15' sur semi, barème IR 3 / IR4).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar novass396 » 03 Oct 2018, 11:14

Marathonnerre a écrit:
novass396 a écrit:j'ai 41 ans ,1m75 et 72kil je cours de puis 3 ans je m'entraine serieusement...j'ai beau gagner quelques minutes a chaque semi,jamais je ferai 1 h et demi! ca me parait aussi peu probable que de faire 11,5 secondes aux 10O metres...


Selon les barèmes FFA, 1h30 sur semi c'est 12"5x sur 100 mètres, ce qui est loin de 11"5 (1h15' sur semi, barème IR 3 / IR4).


nan mais j'ai dit 11,5 comme ca,a titre d'exemple hein...
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar philibert69 » 03 Oct 2018, 11:31

Pas d'entraînement, pas d'entraînement. ...si tu cours 3,4 fois par semaine c'est déjà pas mal. Si e plus tu fais une sortie longue, un 10 klm pépère et deux entraînement où tu te rentres dedans, ça ressemble à un truc un peu structuré déjà. Les 2 sorties fait à l'instinct, sans chrono déterminé, ça s'appelle du fartlek !
En tout cas bravo pour ta reprise en main, et si tu terminais des cross militaire bien placé, nul doute que tu puisses encore progresser
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Nine14 » 03 Oct 2018, 15:36

Spaceweed87 a écrit:... que pensez-vous donc de mon profil de coureur compte tenu de toute ces informations ?
Ps: J'envisage sérieusement de me faire encadrer par un club, je compte également perdre du poids.
...

Salut,
J'ai lu tes messages.

Un seul conseil.
Je pense vraiment que pour toi, la bonne solution, c'est de trouver un coach.
Une personne qui te conseille. Pas plus d'une personne.
Car quand tu as 3 avis, tu as 3 avis différents.
Et sur les forum's, sur 5 réponses, tu as à peu près 10 avis et solutions.
Et dans ton cas, ce ne serait pas l'idéal.

Bon courage.

Mon avis ?
Un des meilleurs à l'armée ?
1H31 au premier semi ?
Pas impossible que tu puisses passer sous les 1H15.
Et avec ça, tu seras devant sur les courses régionales.
Gratifiant.

Le coach saura te dire comment progresser progressivement.
Et éviter les blessures et les démotivations.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar akunamatata » 03 Oct 2018, 16:18

moi j'ai un conseil à donner: il faut aimer à aimer s'entrainer. Si tu as compris cela, il y a de fortes chances que le sport te soit très bénéfique.
Choisir son addiction, et si c'était ça la vraie liberté ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar Vik » 03 Oct 2018, 19:13

Nine14 a écrit:Pas impossible que tu puisses passer sous les 1H15.
Et avec ça, tu seras devant sur les courses régionales.

en suivant le PPDS ?

Pas impossible mais pas probable pour autant...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ancien obèse, 10 ans sans sport, 1an 1/2 de cap :semi 1

Messagepar fano » 04 Oct 2018, 09:54

Entre 1h30 et 1h15, y a un gouffre...
Déjà approcher les 1h20 est un bel objectif a mon avis ! dans la mesure ou le monsieur s'entraine déjà 3/4 fois par semaine, faut gratter un peu en séance qualité, ensuite faut monter à 5/6 séance, et tout ca sans se blesser, pas si simple !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !