Certificat medical à l'étranger

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Certificat medical à l'étranger

Messagepar yoannc » 02 Oct 2018, 08:19

Bonjour, j'ai un certificat médical de non contre indication à la course en compétition récent.
Je vais bientot partir à l'étranger dans plusieurs pays différents et je compte bien faire quelques courses, un certificat medical français est il valable ?
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 15:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2018, 08:24

Il faut voir quel pays
Certains de demandent pas de certificats (Belgique, Luxembourg, Allemagne) une simple décharge signée à l'inscription suffit
D'autres (Italie) fournissent un certificat type à faire valider
Mais un certificat en français risque de poser problème, à la rigueur en anglais.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar yoannc » 02 Oct 2018, 10:45

ce sera plutot en asie et en amérique latine
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 15:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2018, 11:44

yoanncojan a écrit:ce sera plutot en asie et en amérique latine


Alors il convient de voir avec la réglementation propre à chaque pays lors de l'inscription.
A ma connaissance, il n'existe pas de certificat "international" valable pour l'ensemble des courses à travers le monde.
Cela serait trop simple et présenterait un manque à gagner certain.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar Razouille » 02 Oct 2018, 15:17

Le plus probable c'est qu'ils ne te demandent rien.

Le certif est une pure invention française.
Je plonge un peu partout dans le monde, le seul endroit où je dois fournir un certif c'est en France (et aux Antilles forcément). Sinon, je signe un formulaire de décharge mais par contre en Espagne, ils exigent une assurance.

En CAP (bien moins dangereux que la plongée profonde) Je n'ai couru qu'en Suisse (un trail), et ils ne m'ont rien demandé.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar yoannc » 02 Oct 2018, 15:17

Hmmm je vois pas trop quel manque à gagner il y aurait si ce n'est pour un médecin du coin.

Bon je verrais sur place je le prendrais au cas ou :)
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 15:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar yoannc » 02 Oct 2018, 15:18

Razouille a écrit:Le plus probable c'est qu'ils ne te demandent rien.

Le certif est une pure invention française.
Je plonge un peu partout dans le monde, le seul endroit où je dois fournir un certif c'est en France (et aux Antilles forcément). Sinon, je signe un formulaire de décharge mais par contre en Espagne, ils exigent une assurance.

En CAP (bien moins dangereux que la plongée profonde) Je n'ai couru qu'en Suisse (un trail), et ils ne m'ont rien demandé.



Ah, une réponse qui m'arrange, merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 15:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar leptitmichel » 03 Oct 2018, 07:38

yoanncojan a écrit:Hmmm je vois pas trop quel manque à gagner il y aurait si ce n'est pour un médecin du coin.


L'obligation du certificat en France pour un certain nombre de disciplines mais plus particulièrement pour la CàP a été "imposée" par les fédérations auprès du ministère J&S de l'époque.
Pour la CàP ils le justifiaient par l'explosion des courses hors stade et d'un nombre de pratiquant non licencié très important ce qui était un manque à gagner pour la fédé. Comme l'obligation du certificat n'a eu que des résultats très modestes, ils ont ensuite lancé la licence individuelle course hors stade... nouvel échec...

D'un point de vue santé publique, il n'y a eu aucune variation significatives dans les accidents de course depuis la mise en place, et dans des pays comme la Belgique où on ne te demande pas de certificat, il n'y a pas plus de problèmes qu'en France.

Bref une singularité strictement administrative française, comme pour beaucoup de sports. Pour reprendre ce qui dit Razouille, avec une certification OWD PADI en plongée, je peux plonger sans moniteur jusqu'à 18m pratiquement partout dans le monde mais en France je ne peux plonger qu'à 12m et en présence d'une moniteur diplômé !!!

Bref renseigne toi juste avant de partir sur la réglementation des pays où tu souhaites courir.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar Galaté57 » 03 Oct 2018, 08:30

leptitmichel a écrit:
yoanncojan a écrit:Hmmm je vois pas trop quel manque à gagner il y aurait si ce n'est pour un médecin du coin.


L'obligation du certificat en France pour un certain nombre de disciplines mais plus particulièrement pour la CàP a été "imposée" par les fédérations auprès du ministère J&S de l'époque.
Pour la CàP ils le justifiaient par l'explosion des courses hors stade et d'un nombre de pratiquant non licencié très important ce qui était un manque à gagner pour la fédé. Comme l'obligation du certificat n'a eu que des résultats très modestes, ils ont ensuite lancé la licence individuelle course hors stade... nouvel échec...

D'un point de vue santé publique, il n'y a eu aucune variation significatives dans les accidents de course depuis la mise en place, et dans des pays comme la Belgique où on ne te demande pas de certificat, il n'y a pas plus de problèmes qu'en France.

Bref une singularité strictement administrative française, comme pour beaucoup de sports. Pour reprendre ce qui dit Razouille, avec une certification OWD PADI en plongée, je peux plonger sans moniteur jusqu'à 18m pratiquement partout dans le monde mais en France je ne peux plonger qu'à 12m et en présence d'une moniteur diplômé !!!

Bref renseigne toi juste avant de partir sur la réglementation des pays où tu souhaites courir.


Ce certificat "d'aptitude" est aussi demandé pour les CAP en Italie
En fait c'est un document que tu charges sur le site, à faire signer par ton médécin et à renvoyer en PDF à l'inscription..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar htan » 22 Oct 2019, 07:09

[quote="leptitmichel"]Comme l'obligation du certificat n'a eu que des résultats très modestes, ils ont ensuite lancé la licence individuelle course hors stade... nouvel échec...
[quote]
Vous parlez de la licence athlé running (vs athlé compétition exigible aux championnats et cross) ?
C'est celle en plein boom justement, non ?
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 15:57

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar mic31 » 22 Oct 2019, 10:33

htan a écrit:
leptitmichel a écrit:Comme l'obligation du certificat n'a eu que des résultats très modestes, ils ont ensuite lancé la licence individuelle course hors stade... nouvel échec...
Vous parlez de la licence athlé running (vs athlé compétition exigible aux championnats et cross) ?
C'est celle en plein boom justement, non ?


En plein boum je ne pense pas. En tant qu'organisateur de trail je vois une grande majorité de certificats médicaux, une minorité de licences compétition , et encore moins de pass running.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar htan » 22 Oct 2019, 11:30

Trail aucune idée je n'en fais pas, cela ne m'intéresse pas.
Je parlais des courses hors stade.
On voit pas mal de num licence sur les résultats. Les clubs se sont aussi multipliés.
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 15:57

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar mic31 » 22 Oct 2019, 12:14

htan a écrit:T
Je parlais des courses hors stade.


Dont le trail fait partie.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar htan » 22 Oct 2019, 12:51

Sur route si tu préfères
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 15:57

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar sylvain_pva » 24 Oct 2019, 18:36

5,1% de coureurs avec licence FFA ou Pass JaimeCourir sur Paris-Versailles cette année, c'est même moins que l'an dernier (5,9%), je ne prétends pas être représentatif de l'ensemble des courses hors stade du pays mais sur un échantillon annuel de 25000 personnes, ça donne quand même une bonne tendance
je ne peux par contre pas donner la proportion de licences athlé running vs athlé compétition :oops:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 919
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar htan » 24 Oct 2019, 18:49

J'ai pris une des prochaines courses du coin
On voit un sacré nombre de coureurs de club
http://www.performance67.com/Inscriptio ... u_wait.php
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 15:57

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar sylvain_pva » 24 Oct 2019, 19:14

j'ai pris au pif aussi une des courses de septembre sur ce même site : http://www.performance67.com/resultats/ ... m_15km.pdf
je vois très peu de n° de licences et encore, dans le tas je reconnais des licences FFTri :roll:

chaque course est différente bien sûr, dans ma ville, le 10km labellisé et qualificatif aux France (donc plutôt un bon niveau par rapport à la moyenne) comporte + de 50% de coureurs licenciés, pour 600 inscrits :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 919
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Certificat medical à l'étranger

Messagepar htan » 25 Oct 2019, 08:15

Je crois que c'est très pentu comme course donc ça n'intéresse pas forcément les coureurs-club qui sont + enclin aux courses sur route.

Enfin, comme tu dis, chaque course est différente.
Mais de ce que je vois dans les résultats autour de moi il y a quand même énormément de licenciés FFA.
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 15:57

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !