Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar valrunning » 24 Oct 2018, 15:42

Hello les kikoureurs !

Tout est dans le titre :!:

J'ai 31 ans et j'ai débuté la course a pied en mode intensif il y a deux ans sur de la courte distance (5km et 10km). Pensez vous que j'ai raté mes plus belles années de progression? Est ce que je peux espérer battre mes records sans fin jusqu'à mes 50 ans? Je progresse encore de jours en jours mais j'espère vraiment que cela ne va pas s’arrêter rapidement (j'ai l’âme du compétiteur ! :mrgreen: )

J'imagine qu'il doit être plus aisé de réussir sur du long quand on prend de l'age plutôt que sur des distances qui nécessite de l'explosivité.

Ne parlons pas ici du facteur génétique qui bien sur joue un rôle primordial...
Merci d'avance pour vos retours. :D :D
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Marathonnerre » 24 Oct 2018, 16:14

Bats tes records seconde par seconde, ainsi tu pourras souvent les améliorer...

Cela dépend de ton passé avant 30 ans (très sédentaire ou un peu de sport, fumeur, poids, etc), mais l'âge d'or est tout de même passé.
Quant à savoir durant combien de temps tu pourras progresser, tu le verras lorsque tes temps commenceront à stagner puis à augmenter. Mais l'ambition chronométrique n'est en principe pas la seule satisfaction liée à la pratique d'un sport loin du niveau élite (ce qui n'exclut pas de chercher à réaliser les meilleures performances possibles).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Oct 2018, 23:05

J'ai ccommencé à 37 ans, mon coach m'avait averti, je progresserai jusqu'à 50 ans. Mes derniers records datent en fait de mes 49 ans.
Je l'ai observé maintes fois : on peut faire illusion un moment mais le niveau se tasse après 50 ans et plonge après 60. Il y a des raisons physiologiques à cela, on n'y peut rien.

Et ça me gonfle !!!!!!
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar akunamatata » 25 Oct 2018, 08:52

Oui mais il faut de la discipline, et il faut faire comme bubka à la perche, cm par cm ou secondes par secondes :mrgreen:
mais il y a des chances pour que la personne que tu seras dans 20 ans n'en ait rien à faire des records perso
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar L'Dingo » 25 Oct 2018, 09:31

Je ne souhaite pas vous retirer vos "illusions" les gars (et les filles) :wink: , mais la vraie question serait:

"A partir de quand on s'entraine pour ne pas régresser" ? :D



depuis le premier jour je crois :mrgreen: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Oct 2018, 09:44

Passy Alpirunning a écrit:De quel point de vue ? Avec quel niveau de départ ? A quel âge de départ ?
C’est tellement relatif.

Dans notre activité, l'âge n’est pas un gage de sécurité ni un gage de qualité dans un sens ou dans l’autre.

Notre doyenne a 68 ans et réalise encore des bambées incroyables en côtoyant sans différence des jeunes de 40 ans de moins !

En randonnée alpine, l’agilité et l’endurance sont les lois physiques ou les plus âgés sont à valeurs égales avec les plus jeunes.

EDIT MODO/

On parle de progression en performances, moi aussi je bats des jeunes à la course mais je ne progresse plus depuis 13 ans. Ce que tu décris est vrai mais hors sujet.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar centori » 25 Oct 2018, 09:47

mon père a commencé le sport sur le tard 40 ans
il a battu son record au marathon l'année de ses 60 ans. 3h24
depuis il baisse

pour ma part, 44 ans. je suis assez loin désormais de mon record sur 10km et semi
un peu plus proche sur marathon
par contre je continue à progresser en trail ma cote ITRA continue a monter

ça laisse des perspectives :)
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar cedricmtpl » 25 Oct 2018, 09:47

Ce qui m'a rassuré, c'était de voir qu'Urban Zemmer a fait son record du monde (battu depuis) de KMV à 44ans, il a donc progressé jusqu'à au moins 44ans en étant deja à haut niveau depuis des années.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Benman » 25 Oct 2018, 11:09

On dit souvent que pour progresser après les 2 ou 3 premieres années de pratique (où tu progresses de toutes façons ), il faut apprendre à s'entrainer, et à partir d'un certain âge, la progression (ou la non régression) n'est possible qu'au prix d'une augmentation du volume.
J'avais un collègue (et cycliste aguerri) pas très loin de la retraite, qui me disait qu'il redoutait quand ses potes partaient en retraite, car ils devenaient alors des vraies machines avec tout le temps qu'ils avaient, et qu'il n'arrivait plis à les suivre...
Mais c'est aussi en augmentant la charge qu'on se blesse... alors autant devenir philosophe à partir d'un certain âge... et faire du trail!
Dernière édition par Benman le 25 Oct 2018, 11:13, édité 1 fois au total.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar BigPat » 25 Oct 2018, 11:10

Commencez le sport à 45 ans en étant obèse, vous progresserez pendant des années.
Commencez le sport enfant, il y a des chances que vous atteigniez votre plein potentiel avant 40 ans.
Tout dépend du passé du coureur.
Mais on est tous d’accord, tôt ou tard, ça n’ira pas en s’améliorant.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Spir » 25 Oct 2018, 11:25

J'avais des collègues cyclistes qui, à mesure qu'ils vieillissaient, augmentaient la proportion de carbone dans leur vélo, ainsi que leur volume d'entrainement. Chez les plus "atteints" (je dis cela affectueusement), la perte de performance avec l'âge virait à l'obsession, même s'ils ne le voyaient pas comme ça. Ils enchainaient des heures et des jours de sorties pour maintenir leur niveau, souvent jusqu'à la blessure.

L'inconvénient de nos pratiques, c'est que le chrono témoigne impitoyablement du passage du temps. J'espère bien ne pas tomber dans ce travers et accepter avec philosophie de ne plus "progresser" au sens chronométrique du terme quand le temps sera venu. Il y a tant d'autres compartiments où on peut s'améliorer...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar doudouX » 25 Oct 2018, 11:54

Avec l'âge, on progresse en sagesse et en connaissance de soit. On gère mieux son endurance et c'est sur le long qu'on dépasse les d'jeuns :P . Enfin c'est juste mon avis de jeune vieux.
Ceci dit je n'ai jamais brillé par ma vitesse !!!
Après il faut prendre en compte la façon de s'entrainer. Si tu t'entraines qualitativement mieux en étant plus âgé, logiquement on devrait s'améliorer non?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Galaté57 » 25 Oct 2018, 12:09

Spir a écrit:J'avais des collègues cyclistes qui, à mesure qu'ils vieillissaient, augmentaient la proportion de carbone dans leur vélo, ainsi que leur volume d'entrainement. Chez les plus "atteints" (je dis cela affectueusement), la perte de performance avec l'âge virait à l'obsession, même s'ils ne le voyaient pas comme ça. Ils enchainaient des heures et des jours de sorties pour maintenir leur niveau, souvent jusqu'à la blessure.

L'inconvénient de nos pratiques, c'est que le chrono témoigne impitoyablement du passage du temps. J'espère bien ne pas tomber dans ce travers et accepter avec philosophie de ne plus "progresser" au sens chronométrique du terme quand le temps sera venu. Il y a tant d'autres compartiments où on peut s'améliorer...


+1

Je pratique le sport depuis l'age de 20 ans que cela soit de la CAP, du cyclisme, de la natation ou du renforcement musculaire, sans jamais mettre arrêté plus de 30 jours de suite.
Sur un plan chrono, j'ai connu mon apogée entre 30 et 35 ans, depuis, comme je le dis souvent (c'est l'âge :mrgreen: ) je continue pour le plaisir et ma progression est ailleurs.

Aussi, il ne faut pas être devenir esclave du chrono ou du regard de l'autre mais simplement trouver une harmonie de l'effort.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar pinafl » 25 Oct 2018, 12:50

45 balais et commencé la CAP en dilettante en début de trentaine, mes chronos restent proches de mes RP sur 10km et Semi (et j'ai toujours espoir de les battre!) mais je m'entraîne un peu plus pour ça et j'ai globalement une meilleure hygiene de vie.

J'espère garder le meme niveau de performance pour les 5 ans à venir, mais si je sens les sensations et les performances decliner alors je raccrocherai probablement.
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 05 Déc 2013, 00:14

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Oct 2018, 13:35

doudouX a écrit:Avec l'âge, on progresse en sagesse et en connaissance de soit. On gère mieux son endurance et c'est sur le long qu'on dépasse les d'jeuns :P . Enfin c'est juste mon avis de jeune vieux.
Ceci dit je n'ai jamais brillé par ma vitesse !!!
Après il faut prendre en compte la façon de s'entrainer. Si tu t'entraines qualitativement mieux en étant plus âgé, logiquement on devrait s'améliorer non?

Ben non, c'est ce que je fais et ça limite juste la vitesse de régression. Effectivement, l'âge pousse à mieux s'entraîner si l'on veut garder un petit niveau.
Quant à la sagesse, c'est une légende....
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Oct 2018, 13:41

pinafl a écrit:45 balais et commencé la CAP en dilettante en début de trentaine, mes chronos restent proches de mes RP sur 10km et Semi (et j'ai toujours espoir de les battre!) mais je m'entraîne un peu plus pour ça et j'ai globalement une meilleure hygiene de vie.

J'espère garder le meme niveau de performance pour les 5 ans à venir, mais si je sens les sensations et les performances decliner alors je raccrocherai probablement.

Nan, mauvaise idée, on descend irrémédiablement mais on s'amuse quand même. Juste, je laisse passer les jeunes avec indifférence mais dès que je vois une tête grise, je lui file le train pour le poutrer.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 25 Oct 2018, 14:35, édité 2 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar L'Dingo » 25 Oct 2018, 14:09

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nan, mauvaise iidée, ......


une cacographie du Lutin :!: :!: :shock: :shock:

Aussi rare que le passage de la comète de Halley :wink: .
Demain soir je joue au Loto :mrgreen:




Ok c'est peut être parkinson avec des gros doigts :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Oct 2018, 14:34

L'Dingo a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nan, mauvaise iidée, ......


une cacographie du Lutin :!: :!: :shock: :shock:

Aussi rare que le passage de la comète de Halley :wink: .
Demain soir je joue au Loto :mrgreen:




Ok c'est peut être parkinson avec des gros doigts :arrow:

Qu'est-ce qu'yyyy dit ?

P... d'écran de portable !!!
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar yoannc » 25 Oct 2018, 15:13

Je profite de ce topic pour poser une autre question, en temps qu'ancien fumeur nos performances seront elles forcément limitées par rapport à quelqu'un qui n'a jamais fumé ? J'avais lu qu'un fumeur perdait forcément des capacités respiratoires qu'il ne pourrait jamais retrouvé, est ce vrai ?

J'ai arrêté la clope il y a 2 ans, j'ai fumé de 19 à 29 ans à peu près, 10 clopes / jour environ. J'ai retrouvé un bon souffle. J'ai commencé "sérieusement" la course à pied il y a 4 mois et je suis passé de environ 49 min à 42 min sur 10 km en 3 mois pour donner un exemple.

Pour l'instant je compte ne faire que des courses sur route 10km/semi ou des trails courts. Peut être dans quelques années pk pas marathon / trails longs on verra si j'ai la caisse.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 16:00

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Jean-Phi » 25 Oct 2018, 16:58

yoannc a écrit:Je profite de ce topic pour poser une autre question, en temps qu'ancien fumeur nos performances seront elles forcément limitées par rapport à quelqu'un qui n'a jamais fumé ? J'avais lu qu'un fumeur perdait forcément des capacités respiratoires qu'il ne pourrait jamais retrouvé, est ce vrai ?

J'ai arrêté la clope il y a 2 ans, j'ai fumé de 19 à 29 ans à peu près, 10 clopes / jour environ. J'ai retrouvé un bon souffle. J'ai commencé "sérieusement" la course à pied il y a 4 mois et je suis passé de environ 49 min à 42 min sur 10 km en 3 mois pour donner un exemple.

Pour l'instant je compte ne faire que des courses sur route 10km/semi ou des trails courts. Peut être dans quelques années pk pas marathon / trails longs on verra si j'ai la caisse.

Qu'en pensez vous ?

C'est ni faux ni vrai, bien au contraire :mrgreen:
Je m'explique : Tu as 31 ans si je ne m'abuse et pas un gros passé de fumeur. Il est fort probable que tu retrouves d'ic 5 ans ta pleine capacité pulmonaire.
Si tu avais 50 ans et fumé 2 paquets de clope par jour depuis 30 ans, c'était plus compliqué.
J'ai arrêté au même âge que toi ou presque. J'ai récupéré l'intégralité de mes capacités très rapidement. 10 ans plus tard (40 donc), j'étais en moins de 3h au marathon. Avec de l'entraînement.
Le plus dur quand on arrête la clope c'est de reprendre le sport. Une fois que c'est fait, tout vient en forgeant un peu chaque jour : meilleure alimentation, meilleure hygiène de vie, entraînement qui augmente, etc.
Bien évidemment, ça n'a qu'un temps et les perfs diminuent avec l'âge mais c'est une autre histoire. Et on peut tout à fait rester très performant tard.
Pour les clopeurs inétérés, je t'invite à voir le parcours de Stuck. Je ne suis pas un grand fan du bonhomme mais on voit bien que son passé de fumeur, ne l'a pas empêché de maximiser son potentiel. ;)
Passer de 49 à 42mn sur 10 kms en 4 mois c'est très encourageant. Tu peux tout à fait espérer progresser encore et tu es en pleine force de l'âge pour ça. Avec de la patience, de l'entraînement et en ne grillant pas les étapes, tu peux possiblement viser de bons chronos. 42mn en étant un bon pour beaucoup y compris des coureurs expérimentés. :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar yoannc » 25 Oct 2018, 17:23

Merci pour tes infos. Pour ce qui est de l'alimentation et de l'hygiène de vie, ça va, en fait j'ai tout changé en arrêtant de fumer. Fini la malbouffe et l'alcool...

J'évite de regarder trop le parcours des autres, surtout des athlètes de haut niveau ou qui ont des histoires incroyables, inconsciemment même sans le vouloir ça crée des éléments de comparaison très mauvais pour l'entretien de la motivation et le dépassement de soi. Surtout que je suis un ancien sportif compétiteur pendant l'adolescence et je connais la frustration ... Je me contenterai d'apprécier mes descentes de chrono ... En illustre inconnu :D

Qu'entends tu par "en ne grillant pas les étapes" ? Tu parles de sur entrainement ?
Avatar de l’utilisateur
yoannc
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 Oct 2018, 16:00

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Axell » 25 Oct 2018, 21:43

30 ans aussi et j'essaye d'arrêter, j'en suis à 2 par jours (les meilleurs) et j'arrive pas à les enlever pour l'instant. Je m'entraîne comme un dingue et j'espère que ça me fera franchir le cap de l'arrêt
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Sergio_06 » 25 Oct 2018, 22:11

Jusqu'à quand peut-on progresser ?...

Ben justement, je me posais la question... (J'ai 70 berges) :shock:
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Jean-Phi » 25 Oct 2018, 23:24

yoannc a écrit:Qu'entends tu par "en ne grillant pas les étapes" ? Tu parles de sur entrainement ?
Informations sur le message
Re: Age et Running : Jusqu'à q

Oui entre autres + ne pas vouloir tout tout de suite genre marathon en moins de... au bout de 6 mois, ultra dans 1 an, etc. La clef dans la progression c'est la progressivité justement.
Si en plus tu es un ancien sportif, je ne doute pas que d'ici 2 ou 3 ans tes chronos n'auront plus rien à voir avec aujourd'hui.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar juju01480 » 26 Oct 2018, 06:55

Avec l'âge vient aussi (dans mon cas tout du moins) un rythme de vie diffèrent (moins de fête, plus d'hygiène de vie, un sommeil plus cohérent calé sur le rythme des enfants...) qui aide à la performance...
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 26 Oct 2018, 08:57

juju01480 a écrit:Avec l'âge vient aussi (dans mon cas tout du moins) un rythme de vie diffèrent (moins de fête, plus d'hygiène de vie, un sommeil plus cohérent calé sur le rythme des enfants...) qui aide à la performance...

Ouais mais quand les enfants sont adultes, on se remet à boire...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Khanardô » 26 Oct 2018, 12:39

Comme je le dis souvent à mon entourage, "je me reposerai quand je serai mort", ou de manière plus constructive, "se maintenir (ses chronos, son envie de faire du sport, d'une année à l'autre), passé 50 ans, c'est progresser".

akunamatata a écrit:mais il y a des chances pour que la personne que tu seras dans 20 ans n'en ait rien à faire des records perso

Très vrai, ça. +1000

pinafl a écrit:mais si je sens les sensations et les performances decliner alors je raccrocherai probablement.

Et pourquoi donc ? J'imagine que tu sais parfaitement que l'on peut courir/faire du sport juste pour le plaisir, non ? Sans se soucier du chrono, qui peut même rester à la maison quand on sort, d'ailleurs...

Sergio_06 a écrit:(J'ai 70 berges) :shock:

A 58 ans des types de ton âge me tapent encore sur des KV :D
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar priapex » 26 Oct 2018, 14:34

L'âge est un critère mais il n'est pas le plus déterminant. Les préjugés véhiculés sur l'âge et les pensées limitatives sont beaucoup plus limitant. 90 % dans la tête et 10 % dans les jambes. Conclusion: aller courir en paix, varier les plaisirs et ne croyez pas sur parole tout ce que vous lisez sur internet ou ailleurs. Tester, expérimenter et approuver/rejeter selon votre expérience. Pour info, j'ai 63 ans et je progresse grâce au fait que je connaisse ma zone d'endurance fondamentale (soit FC de 130 à 160 bpm avec une FC max. de 185 bpm) sur base d'un test de VO2max. Je me suis bridé inutilement pendant des années. Bon run.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar CAPCAP » 26 Oct 2018, 21:23

Juste un petit témoignage sur les effets du tabac.
Mon père a arrêté de fumer (la pipe) à 39 ans. 40 ans plus tard, le chirurgien cardiaque voit encore l'effet du tabac sur ses vaisseaux sanguins branchés sur le cœur... :cry: (des plaques de chaipluquoi)

Quand à moi, j'ai perdu 3 bons km/h de VMA en 1 ou 2 ans suite à détérioration des ménisques...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2018, 12:11

priapex a écrit:L'âge est un critère mais il n'est pas le plus déterminant. Les préjugés véhiculés sur l'âge et les pensées limitatives sont beaucoup plus limitant. 90 % dans la tête et 10 % dans les jambes. Conclusion: aller courir en paix, varier les plaisirs et ne croyez pas sur parole tout ce que vous lisez sur internet ou ailleurs. Tester, expérimenter et approuver/rejeter selon votre expérience. Pour info, j'ai 63 ans et je progresse grâce au fait que je connaisse ma zone d'endurance fondamentale (soit FC de 130 à 160 bpm avec une FC max. de 185 bpm) sur base d'un test de VO2max. Je me suis bridé inutilement pendant des années. Bon run.


Yes, priapik, tu as de la chance. Dans notre club, on a Henri qui faisait encore le marathon en 3h36 à 70 ans. A ton âge, il tournait en 39' aux 10km et c'est tant mieux pour lui et toi avec une FC que peu ont.
Mais tout cela, c'est l'exception car la nature parle d'elle-même :

Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (46.42 Kio) Consulté 5027 fois


Ce qui nous intéresse ici c'est la testostérone qui augmente la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. Ce taux chute irrémédiablement et très vite après 50 ans entraînant automatiquement une baisse de la performance.
Et que les femmes ne rigolent pas trop, leurs ovaires produisent aussi de la testostérone mais en bien moins grande quantité. Elle a le même rôle sur la masse graisseuse et le développement musculaire. Chez elles, la baisse est plus brutale à cause de la ménopause mais elles partent de moins haut.

Cela dit, le taux normal est très variable selon les individus, on peut partir de très haut. La seule chose qui est sûre, c'est que l'on descend. Cela dit, cette baisse a un effet moindre sur l'endurance et de toute façon, on est là pour s'amuser, n'est-ce pas ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar le vieux crouton » 27 Oct 2018, 12:58

pas mal cet abaque sauf que c'est pour une population globale. on y incorpore aussi des non sportif ou des sportifs qui diminuent leur pratique avec l'age.

Comme toute statistique, il faut prendre le bon échantillon sinon les conclusions sont erronées.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar catcityrunner » 27 Oct 2018, 14:06

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ce qui nous intéresse ici c'est la testostérone qui augmente la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. Ce taux chute irrémédiablement et très vite après 50 ans entraînant automatiquement une baisse de la performance.

Personnellement, j'ai fait mes meilleures performances (juste) après 50 ans sur marathon et semi, sans avoir changé fondamentalement mes entraînements, ni en volume ni en intensité. Sur 10 km, je sens que c'est difficile de se maintenir et je ne fais plus de piste et d'entraînement spécifique pour des courtes distances. Néanmoins, j'ai du perdre au maximum 30s en 10 ans (38'20 record en 2008, 38'46 pour mon dernier 10 km). J'ai l'impression que le facteur limitant avec l'âge, c'est la capacité à encaisser des séances à forte intensité : douleurs récurrentes, récupération plus lente, risque de blessure, dont on se remet moins facilement. Peut-être est-ce aussi des croyances limitantes et qu'on se préserve plus à 50 ans qu'à 25.
A 54 ans, je n'ai pas encore ressenti la chute continue de performance que tout le monde prédit. Je me dis que c'est inéluctable et que cela va arriver et que pour autant le plaisir ne sera pas entamé.
Je n'utilise plus le cardio depuis des lustres et je suis juste à l'écoute de mes sensations. L'expérience et la connaissance de soi compensent largement la baisse de cylindrée avec l'âge.
L'essentiel est de garder la motivation, prendre du plaisir et ne pas trop écouter les oiseaux de malheur.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2018, 14:12

catcityrunner a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ce qui nous intéresse ici c'est la testostérone qui augmente la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. Ce taux chute irrémédiablement et très vite après 50 ans entraînant automatiquement une baisse de la performance.

Personnellement, j'ai fait mes meilleures performances (juste) après 50 ans sur marathon et semi, sans avoir changé fondamentalement mes entraînements, ni en volume ni en intensité. Sur 10 km, je sens que c'est difficile de se maintenir et je ne fais plus de piste et d'entraînement spécifique pour des courtes distances. Néanmoins, j'ai du perdre au maximum 30s en 10 ans (38'20 record en 2008, 38'46 pour mon dernier 10 km). J'ai l'impression que le facteur limitant avec l'âge, c'est la capacité à encaisser des séances à forte intensité : douleurs récurrentes, récupération plus lente, risque de blessure, dont on se remet moins facilement. Peut-être est-ce aussi des croyances limitantes et qu'on se préserve plus à 50 ans qu'à 25.
A 54 ans, je n'ai pas encore ressenti la chute continue de performance que tout le monde prédit. Je me dis que c'est inéluctable et que cela va arriver et que pour autant le plaisir ne sera pas entamé.
Je n'utilise plus le cardio depuis des lustres et je suis juste à l'écoute de mes sensations. L'expérience et la connaissance de soi compensent largement la baisse de cylindrée avec l'âge.
L'essentiel est de garder la motivation, prendre du plaisir et ne pas trop écouter les oiseaux de malheur.

Pour moi, après avoir plafonné pendant quelques années, c'est à 57 ans que j'ai vraiment ressenti la baisse, c'est arrivé en quelques mois. J'avais toujours l'impression d'être à fond et j'allais en fait moins vite. Une deuxième baisse rapide a eu lieu à 60 ans. J'attends la suite.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 27 Oct 2018, 14:50, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar akira9a » 27 Oct 2018, 14:49

Je me dit que c'est une chance de commencer comme moi a un tout petit niveau a 40 ans. On a de la marge pour progresser :lol: :lol:
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar meocli » 27 Oct 2018, 14:50

Témoignage qui vaut ce qu’il vaut:
J’ai fait du sport étant gosse puis plus rien (16 - 26 ans): asthmatique (mal traité), fumeur (1/2 paquet par jour hors soirée), 100kg pour 1m86.
2006: capacité pulmonaire 24% par rapport à la normale.
2007: marathon de Paris suite au pari débile d’un pote;
Plus fumeur (peut-être 2 / 3 pétards par an); 86 kg; asthme sous Symbicort.
2009: le même en 3h43;
2010: 100km de Belvès;
2011: le même en 12h06;
2012: GRP 80;
2014: GRP 160;
2016: 4K;
2017: enchaînement UT4M 160 et GRP 220;
2018: Tor des géants + Diagonale des fous;
2019: 40 ans...
Aucune blessure à déplorer (je ne compte pas les ampoules).
Des chronos loin des élites. Mais si un jour on m’avait dit que je pourrais faire ça, j’aurais bien rigolé!
Je reste convaincu que le marathon est facile et que l’ultra est à portée de tous.
Avec de l’entraînement et un mental de feu; et en ça, l’âge aide!
Quant au chrono, ça ne m’intéresse absolument pas (d’ailleurs je suis nul!!)
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar le vieux crouton » 27 Oct 2018, 15:01

A 57 ans (l'année prochaine) je vais essayer de faire ma meilleure marque au marathon. objectif faire moins de 3h25'20 réalisé 17 ans auparavant.

j'ai plus de testostérone qu'à 40 ans ma masse musculaire n'a fait que d'augmenter, l'indice IE est bien meilleur. j'ai plus d'expérience des courses longues. ça devrait compenser la Vo2 max qui a légèrement diminuée. La Vma est restée à peu près stable. l'économie du geste est bien meilleure. je m'entraine beaucoup plus qu'à 40 ans.

Oser sans se mettre de limite mentale et il est possible de faire des choses inimaginables même à un age avancé.

meocli, je confirme quand tu ne regardes pas le chrono il est possible de faire de l'ultra en se faisant vraiment plaisir. merci pour ton témoignange
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2018, 15:19

meocli a écrit:Témoignage qui vaut ce qu’il vaut:
J’ai fait du sport étant gosse puis plus rien (16 - 26 ans): asthmatique (mal traité), fumeur (1/2 paquet par jour hors soirée), 100kg pour 1m86.
2006: capacité pulmonaire 24% par rapport à la normale.
2007: marathon de Paris suite au pari débile d’un pote;
Plus fumeur (peut-être 2 / 3 pétards par an); 86 kg; asthme sous Symbicort.
2009: le même en 3h43;
2010: 100km de Belvès;
2011: le même en 12h06;
2012: GRP 80;
2014: GRP 160;
2016: 4K;
2017: enchaînement UT4M 160 et GRP 220;
2018: Tor des géants + Diagonale des fous;
2019: 40 ans...
Aucune blessure à déplorer (je ne compte pas les ampoules).
Des chronos loin des élites. Mais si un jour on m’avait dit que je pourrais faire ça, j’aurais bien rigolé!
Je reste convaincu que le marathon est facile et que l’ultra est à portée de tous.
Avec de l’entraînement et un mental de feu; et en ça, l’âge aide!
Quant au chrono, ça ne m’intéresse absolument pas (d’ailleurs je suis nul!!)

Pour sûr, 40 ans c'est le top pour notre sport. Tu as de belles années devant toi.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2018, 15:21

le vieux crouton a écrit:A 57 ans (l'année prochaine) je vais essayer de faire ma meilleure marque au marathon. objectif faire moins de 3h25'20 réalisé 17 ans auparavant.

j'ai plus de testostérone qu'à 40 ans ma masse musculaire n'a fait que d'augmenter, l'indice IE est bien meilleur. j'ai plus d'expérience des courses longues. ça devrait compenser la Vo2 max qui a légèrement diminuée. La Vma est restée à peu près stable. l'économie du geste est bien meilleure. je m'entraine beaucoup plus qu'à 40 ans.

Oser sans se mettre de limite mentale et il est possible de faire des choses inimaginables même à un age avancé.

meocli, je confirme quand tu ne regardes pas le chrono il est possible de faire de l'ultra en se faisant vraiment plaisir. merci pour ton témoignange

Plus de testostérone ? Envoie moi l'adresse de ton fournisseur, ça m'intéresse.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar le vieux crouton » 27 Oct 2018, 15:47

Tiens une remarque qui ne manque pas d'humour :roll:
pas de fournisseur mais un travail en concentrique et en excentrique. Les escaliers sont top pour ça.
Et j'espère encore pouvoir me remuer un peu à un age encore plus avancé que le tiens mais ça je n'en suis pas maître enfin je fais tout pour.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar CAPCAP » 29 Oct 2018, 20:30

Un bon ami vient de battre de 5 minutes son record sur marathon, à 48 ans (après 11 marathon, il n'est plus novice, à peine plus de 3h)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !