Trail de 40km et plus : Entrainement avec une majorité de D+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail de 40km et plus : Entrainement avec une majorité de D+

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 11:47

Bonjour à toutes et tous,

J'en avais déjà parlé sur un groupe facebook et je vous en parle aussi ici :)

Avec les années, je me rends compte que les séances de travail de VMA ne m'apporte que courbatures et douleurs, et surtout une plus grande fatigue, et au final j'ai pas vraiment l'impression que ce travail ne me fait pas progresser plus que ça...

M'alignant principalement sur des trail de 50 à 100 km avec de la dénivelée allant de 2000 à 5000 m, j'ai plus l'impression que c'est la gestion de mon hydratation/alimentation et ma capacité à avaler les montées qui me fait défaut...

Je penses orienter mes entrainements donc sur bcp de sorties avec de la dénivelée (entre 2000 et 3000 m par semaine) et abandonner le travail de la VMA qui non seulement ne me fait en rien progresser mais m'emmerde fortement... :roll:

Je ne veux pas lancer de débat sur "Peut-on s'entrainer sans faire de travail de VMA" mais plutôt échanger avec ceux qui ont adopté ce mode d'entrainement, et partager vos expériences :)

Nota : Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet mais s'il existe je m'y rallierais !
Dernière édition par tricky le 22 Avr 2019, 19:11, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement à 90% en dénivelée

Messagepar Tofrunner » 09 Nov 2018, 11:59

Bonjour,

Concernant ma propre expérience, il est tout à fait possible de ne faire que du terrain pentu en entrainement. MAIS attention à une chose : qui dit montée dit descente... et répéter les descentes rapides c'est s'exposer à des traumatismes importants.
Je dirai qu'il faut forcer en montée, mais savoir descendre souvent tranquillement pour préserver la machine.
Tofrunner
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 02 Juil 2012, 20:34

Re: Entrainement à 90% en dénivelée

Messagepar Marathonnerre » 09 Nov 2018, 12:01

90 % de VMA ? 90 % de la fréquence cardiaque maximale ? En montée mais avec quel pourcentage de pente ? Sur quelle distance (et donc durée) ? Il ne faut pas non plus négliger les entraînements en descente.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar BigPat » 09 Nov 2018, 12:09

Je pense que par 90% Tricky ne parlait pas d’intensité mais de quantité.
Je comprends que 90 % de son entrainement sera en montagne (ou avec du dénivelé) et seulement 10% sur du plat.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Entrainement à 90% en dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 12:14

Marathonnerre a écrit:90 % de VMA ? 90 % de la fréquence cardiaque maximale ? En montée mais avec quel pourcentage de pente ? Sur quelle distance (et donc durée) ? Il ne faut pas non plus négliger les entraînements en descente.


J'ai corrigé le titre...

C'est plus un entrainement avec un max de dénivelée et faire des enchaînements cassant où les côte/descente se succèdent.
Sur mon terrain de jeu la semaine, je fais des séances de 12km variant de 300 à 550 m de D+, avec en général 3-4 bonnes montées, sur des pentes allant de 10 à 20%
Le week-end, je peux facilement faire des sorties 20-30km avec 1000-3000 m de D+

Pour les descentes, c'est compliqué en ce moment avec la nuit qui tombe vite de les bosser, même avec une bonne frontale.
Ce que je fais c'est que je privilégie un max les descentes sur chemin roulant.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement à 90% en dénivelée

Messagepar yanou » 09 Nov 2018, 12:33

tricky a écrit:
Marathonnerre a écrit:90 % de VMA ? 90 % de la fréquence cardiaque maximale ? En montée mais avec quel pourcentage de pente ? Sur quelle distance (et donc durée) ? Il ne faut pas non plus négliger les entraînements en descente.


J'ai corrigé le titre...

C'est plus un entrainement avec un max de dénivelée et faire des enchaînements cassant où les côte/descente se succèdent.
Sur mon terrain de jeu la semaine, je fais des séances de 12km variant de 300 à 550 m de D+, avec en général 3-4 bonnes montées, sur des pentes allant de 10 à 20%
Le week-end, je peux facilement faire des sorties 20-30km avec 1000-3000 m de D+

Pour les descentes, c'est compliqué en ce moment avec la nuit qui tombe vite de les bosser, même avec une bonne frontale.
Ce que je fais c'est que je privilégie un max les descentes sur chemin roulant.

Salut, je pratique comme toi l’ultra tout en n’etant pas 1 stakhanoviste de l’entrainement. Par contre je bouffe réguliérement du dénivelé. J’ai constaté qu’à force de trop intellectualiser mon entrainement je perdais du plaisir et de la motivation. Je ne fais donc ni VMA, ni seuil...par contre je varie énormément le rythme sur mes sorties longues.
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Entrainement à 90% en dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 12:40

yanou a écrit: J’ai constaté qu’à force de trop intellectualiser mon entrainement je perdais du plaisir et de la motivation. Je ne fais donc ni VMA, ni seuil...par contre je varie énormément le rythme sur mes sorties longues.


C'est exactement ça... Plus "j'intellectualise" plus ça me saoule... Et surtout je constate pas vraiment de progrès... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar yanou » 09 Nov 2018, 12:45

Alors moi, pour avoir l’impression de progresser, il m’arrive de faire 1 bon break, du coup je reprends de tellement loin ...
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 12:47

Oui, une grosse coupure ça fait tjrs du bien...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar yanou » 09 Nov 2018, 12:51

tricky a écrit:Oui, une grosse coupure ça fait tjrs du bien...

Ça me permet de regarder les matchs de l’ASM :wink:
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 12:54

yanou a écrit:
tricky a écrit:Oui, une grosse coupure ça fait tjrs du bien...

Ça me permet de regarder les matchs de l’ASM :wink:


T'es du 63 ou simplement fan des jaunards ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar yanou » 09 Nov 2018, 12:59

J’habite grenoble mais originaire du Cantal. Ma famille habite Cournon et suis 1 inconditionnel des jaunârds!
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar yanou » 09 Nov 2018, 13:02

Entre le Sancy et le plomb du Cantal, tu as un beau terrain de jeu pour bouffer du dèniv
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar fred_1_1 » 09 Nov 2018, 14:00

J'habite en chartreuse, et je fais des entrainements uniquement sur terrain pentus., parce qu'il n'y a rien d'autre autour de chez moi.
- le principal problème c'est que je suis de plus en plus nul sur le plat quand il faut vraiment courir :(
- sinon pour les descentes, 90% du temps j'y vais très cool pour ne pas trop accumuler les traumatismes.
- Pour les montées c'est possible d'alterner les séances EF ( en marchant ) ou plus musclées pour monter dans les pulses.

Finalement en course, je m'aperçois que c'est surtout dans les descentes que je fais la différence avec les autres coureurs, surtout en fin de course.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 14:37

yanou a écrit:Entre le Sancy et le plomb du Cantal, tu as un beau terrain de jeu pour bouffer du dèniv


Oui même si c'est à une heure de la maison...
Mais autour de chez moi, y'a de quoi faire, Volvic, Orcines, Pariou, PDD etc...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 09 Nov 2018, 14:50

fred_1_1 a écrit:- le principal problème c'est que je suis de plus en plus nul sur le plat quand il faut vraiment courir :(

Finalement en course, je m'aperçois que c'est surtout dans les descentes que je fais la différence avec les autres coureurs, surtout en fin de course.


N'étant pas très rapide sur plat, c'est effectivement le risque que je prends...
C'est peut être pour ça que je me ferais de tps en tps une séance au seuil...

Oui c'est vrai que les descentes peuvent faire la différence à la fin...
Ca a tjrs été mon point faible d'ailleurs...
Et du coup, si j'augmente le volume D+, j'augmente aussi le volume D-... et ça me fera pas de mal !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar kilkenny84 » 09 Nov 2018, 16:41

Sur ce début d'année j'ai maintenu une séance de VMA par semaine. J'étais certes très rapide sur le plat, mais pas d'endurance du tout et une fatigue musculaire avec l'enchainement des côtes. J'étais content quand j'atteignais les 1000D+ par semaine.

Début juillet je lance ma prépa pour l'infernale des Vosges, et decide de tout miser sur le D+. J'ai réussi à approcher les 3000D+ semaine (pas mal en Normandie). Et bien l'Ultra est passé tout seul. Raid du Morbihan mis à part mon max était 60km/2000D+ fini difficilement, là je termine "frais", sans trop avoir marché. Certes je relancais moins fort sur le plat, mais au final j'y gagne.

Donc je suis persuade que pour notre sport, la VMA n'est pas la plus utile qui soit, pas à mon niveau en tout cas. Par contre être capable d'enchainer montée et descente, là ca joue.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 10 Nov 2018, 01:02

Merci Kilkenny pour ton retour :D

Oui je suis persuadé comme toi que pour le coureur de milieu de classement, le travail de la VMA n'est pas essentiel en ultra et que l'on peut progresser par d'autres méthodes...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Olivebobo » 12 Nov 2018, 15:33

Le jour où j'ai voulu progresser en trail, c'est le jour où je me suis rendu compte qu'il fallait faire ce que j'allais rencontrer en course.
Au rugby, on me disait "entraines toi comme tu joues !"
Du coup, je l'ai transposé au trail et j'ai commencé à bouffer des montées, sans me poser de questions. Et quand j'ai vu que je commençais à en avoir marre, j'ai varié les séances (seuil en côte, fractionné en côte, gainage...). J'ai aussi ajouté un peu de vélo en côte. Mais surtout sans rien intellectualiser car je déteste les plans d'entrainements !
Résultat en juillet, j'ai mis 2 minutes (sur 1h15 d'effort) à mon temps de référence sur une montée que j'avais fait 3 ans avant. C'est en rentrant chez moi que je m'en suis aperçu !
Et pour la descente, c'est pareil... et franchement, j'ai là aussi vu la différence.
Et quand on parle de VMA en trail, je pense qu'il vaut mieux parler de capacité à courir le plus possible : c'est là qu'on gagne du temps !
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar chantrail » 12 Nov 2018, 17:12

A propos des plans d'entraînement, ce serait intéressant d'établir une corélation entre ceux qui suivent un plan strict et l'occurence des blessures (kekechose me dit qu'il y a plus de blessés chez ceux qui suivent un plan...)

sinon, perso, j'aime bien quand même faire un peu de VMA (ça change, ça travaille le cardio et ça siphonne un peu de gras au passage !!)....enfin bon, c'est de la VMA de trailer sur le retour !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 12 Nov 2018, 23:15

Le fartlek peut être une bonne alternative, moins stricte que le travail de la vma sur piste !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Spir » 12 Nov 2018, 23:21

Y'a largement de quoi bosser la vo2max en faisant autre chose que du 30/30 sur plat. Les montées et les descentes permettent d'imaginer tout un tas d'exercices vicieux :mrgreen:
Après, il reste toujours utile de faire un peu de rythme sur du plat pour garder une foulée efficace.

On a de la chance, on a tout ce qu'il faut chez nous en termes de sentiers raides et plats. Par exemple, le Puy de la Bagnères au dessus de Volvic et un beau terrain de jeu !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar NRT421 » 12 Nov 2018, 23:29

chantrail a écrit:A propos des plans d'entraînement, ce serait intéressant d'établir une corélation entre ceux qui suivent un plan strict et l'occurence des blessures (kekechose me dit qu'il y a plus de blessés chez ceux qui suivent un plan...)

sinon, perso, j'aime bien quand même faire un peu de VMA (ça change, ça travaille le cardio et ça siphonne un peu de gras au passage !!)....enfin bon, c'est de la VMA de trailer sur le retour !!

Ben chuis pas une statistique à moi tout seul, et je suis convaincu qu'en fait chacun son approche, mais juste pour répondre à ta question, venu au trail sur le (passablement) tard, je suis convaincu que je m'y suis fait immédiatement plaisir en course en respectant scrupuleusement des programmes pour la préparation.
Mais c'est juste une donnée individuelle et tu as peut-être statistiquement raison.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 13 Nov 2018, 09:34

Spir a écrit:Y'a largement de quoi bosser la vo2max en faisant autre chose que du 30/30 sur plat. Les montées et les descentes permettent d'imaginer tout un tas d'exercices vicieux :mrgreen:
Après, il reste toujours utile de faire un peu de rythme sur du plat pour garder une foulée efficace.

On a de la chance, on a tout ce qu'il faut chez nous en termes de sentiers raides et plats. Par exemple, le Puy de la Bagnères au dessus de Volvic et un beau terrain de jeu !


Oui c'est l'approche que je veux avoir...

L'année dernière, j'ai suivi un plan stricte pour un ultra et j'ai pas eu l'impression que j'étais mieux que d'autres fois où je faisais plus une prépa à l'arrache...
Donc cette année, je supprime le travail de VMA sur plat comme le 30/30 par exemple et je me fais plaisir en faisant un max de chemin et un max de D+ (entre 1500 et 3000 m par semaine)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2018, 11:55

Moi aussi, ne faisant que des courses raides et des kmv, je fais pratiquement pas d'entrainement sur du plat, je fais quand même du fractionné court ou long dans des pentes raides et j'aime bien ça par contre pour le peu de plat que je rencontre en course et pour les descentes roulantes, je pense me mettre à courir un peu plus sur du plat avec de l'intensité, mais en fartlek plus qu'en fractionné.
Je pense que pour progresser même dans du raide, il ne faut quand même pas oublier de courir un peu vite dans du pas raide, d'ailleurs mon entrainement relativement spécifique kmv ne me donne pas non plus un niveau spécialement bon en kmv mais il y a sans doute d'autres raisons (manque de volume, de talent)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar JuCB » 13 Nov 2018, 12:40

cedricmtpl a écrit:...mon entrainement relativement spécifique kmv ne me donne pas non plus un niveau spécialement bon en kmv mais il y a sans doute d'autres raisons (manque de volume, de talent)


moins de 45' au kv, moins de 2h au 2kv : il n'y a pas à rougir non plus. :wink:
Et je ne parle pas des victoires en V1 sur d'autres courses... :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2018, 15:59

JuCB a écrit:
cedricmtpl a écrit:...mon entrainement relativement spécifique kmv ne me donne pas non plus un niveau spécialement bon en kmv mais il y a sans doute d'autres raisons (manque de volume, de talent)


moins de 45' au kv, moins de 2h au 2kv : il n'y a pas à rougir non plus. :wink:
Et je ne parle pas des victoires en V1 sur d'autres courses... :mrgreen:



Merci! :)
Par contre c'est une seule victoire en V1 et quand même un peu un coup de chance vu que ma course a été cotée à 644, ce qui est peu pour un 1er V1 mais beaucoup pour moi, j'en suis quand même très content!

Pour revenir au sujet, j'aime bien le D+ et ça tombe bien je vis dans la vallée de l'Arve, c’est vrai qu'on rencontre très peu de plat dans les courses que je fais, du coup je m'étais dit que c'était inutile de faire un "vrai" entrainement course à pied. j'en reviens un peu maintenant en cherchant des axes de progression. Je vais dont essayer de m’entraîner un peu plus en vitesse dans des endroits plus roulants, mais c’est vrai que l'endroit le plus roulant où je m’entraîne donne quand même pas loin de 300mD+ pour 10km.

Mais bon, il faut pas se leurrer si je veux progresser encore un peu c'est aussi sur le volume qu'il va falloir jouer, c'est vrai que je vois des gens qui font bien moins moins de D+ que moi et qui me battent sur des trails très raides comme l'ultra tour du Môle mais ils ont un volume significativement plus élevé que le mien, après tout, avec le même nombre d'heures de mon entrainement typé D+, je serais peut être devant sur ce genre de course.

Pour répondre plus précisément à la question de départ, si on fait des trails de montagne, ça parait (à tort ou à raison) plutôt logique d'avoir un entrainement qui se concentre sur le même type de terrain avec le même ratio D+/km, non?

Le peu de fractionné court que j'ai fait sur du plat, je finissais par avoir mal quelque part (sans doute aussi par manque d'habitude) alors qu'en côte on arrive à faire de l'intensité sans aller bien vite et sans avoir de gros impacts pour les articulations.
Le seul truc c'est que comme le dit Marathonnerre, il ne faut pas négliger la descente. Quand on aime la montée, on a souvent plus beaucoup de forces pour bien travailler la descente, je perd beaucoup de temps et/ou de forces dans les longues descentes roulantes.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Olivebobo » 13 Nov 2018, 18:01

cedricmtpl a écrit:Pour répondre plus précisément à la question de départ, si on fait des trails de montagne, ça parait (à tort ou à raison) plutôt logique d'avoir un entrainement qui se concentre sur le même type de terrain avec le même ratio D+/km, non?

Le peu de fractionné court que j'ai fait sur du plat, je finissais par avoir mal quelque part (sans doute aussi par manque d'habitude) alors qu'en côte on arrive à faire de l'intensité sans aller bien vite et sans avoir de gros impacts pour les articulations.
Le seul truc c'est que comme le dit Marathonnerre, il ne faut pas négliger la descente. Quand on aime la montée, on a souvent plus beaucoup de forces pour bien travailler la descente, je perd beaucoup de temps et/ou de forces dans les longues descentes roulantes.


Tu as raison de concentrer tes entrainements sur les mêmes types de terrain. Mais si on pousse le bouchon au maximum sur ça, tu vas régresser fortement ailleurs. Et du coup, ça va à l'encontre de ce que tu recherches ! Donc il faut varier car entre 2 montées, il y a obligatoirement une descente (qu'il faut bosser), voire des parties roulantes (qu'il faut aussi travailler).
C''est quand même ennuyeux de voir un mec revenir sur toi sur une section plate alors que tu lui as mis une fessée dans la descente ! :lol:
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2018, 18:06

Oui mais bien souvent, du plat y en a pas! :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar serge » 13 Nov 2018, 18:50

cedric, quand je vois ton temps à la descente du Môle sur Marignier, je me dit que ton entrainement te fait bien travailler la descente.

ta fin de course cette année sur le trail du Môle (en montée), c'était loin d'être impressionnant, l'explication peut être du coté du volume. il me semble que ta déperdition de vitesse ascensionnelle entre l'ultra verticale et le double kv peut s'expliquer par ce manque de volume.

perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2018, 08:25

serge a écrit:cedric, quand je vois ton temps à la descente du Môle sur Marignier, je me dit que ton entrainement te fait bien travailler la descente.

Oui dans les descentes raides ça va, surtout celle là que j'ai fait 100 fois,d'ailleurs mon record c'était dans la descente finale de l'UTM 2015, c'est quand c'est plus roulant comme la descente vers la Tour que je perds du temps.

serge a écrit:ta fin de course cette année sur le trail du Môle (en montée), c'était loin d'être impressionnant, l'explication peut être du coté du volume. il me semble que ta déperdition de vitesse ascensionnelle entre l'ultra verticale et le double kv peut s'expliquer par ce manque de volume.

Oui, c'est clairement un manque d'endurance au Môle, manque de volume mais surtout manque de sorties longues, je fais trop rarement des sorties de plus de 2h et presque jamais pus de 3. Au double kmv par contre je devais pas être en forme, même dans le 1er kmv je me suis traîné et l'effort n'était pas spécialement long par rapport à mes sorties habituelles, j'y retourne en 2019, je dois pouvoir mettre presque 10 minutes de moins.

serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.

Le résultat serait sans doute bon, ça te fait un gros volume sans oublier d'y placer de l'intensité.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 14 Nov 2018, 09:59

serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.


1000-1200m en 2h de sortie tous les jours, ça doit te faire des sacrés dénivelées totales sur la semaine ! :mrgreen:

Je ne suis pas dans les Alpes comme toi mais en Auvergne, le ratio D+/km est bien moindre :wink:
Cela dit, je constate qu'il faut que je bouffe de la dénivelée sinon ma forme baisse...

Question : Combien de km tu fais sur ces 2h ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Sylvain IT » 14 Nov 2018, 10:18

Je suis assez curieux sur ce sujet, car pour moi le dénivelé c'est la descente, et je ne peux pas en faire beaucoup et ça me fait toujours "mal"... d'où ma (double) question :

- vous pesez combien?
- avez-vous eu des "seuils" dans votre capacité à assimiler le D+/D- ?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2018, 10:23

Sylvain IT a écrit:Je suis assez curieux sur ce sujet, car pour moi le dénivelé c'est la descente, et je ne peux pas en faire beaucoup et ça me fait toujours "mal"... d'où ma (double) question :

- vous pesez combien?
- avez-vous eu des "seuils" dans votre capacité à assimiler le D+/D- ?


Moi je pèse 67 +/-1kg.
Qu'est ce que tu veux dire par seuils? Pour la descente, ce qui fait parfois très mal c'est la casse de fibre quand tu descends vite du raide pour le première fois depuis longtemps avec à la clé des grosses courbatures pendant 4 jours mais une fois habitué, la même descente laisse peu de traces.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 14 Nov 2018, 11:49

Sylvain IT a écrit:Je suis assez curieux sur ce sujet, car pour moi le dénivelé c'est la descente, et je ne peux pas en faire beaucoup et ça me fait toujours "mal"... d'où ma (double) question :

- vous pesez combien?
- avez-vous eu des "seuils" dans votre capacité à assimiler le D+/D- ?


Je fais 95kg et ces séances me font moins "mal" que du 30/30 ou du seuil sur plat... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar serge » 14 Nov 2018, 14:09

tricky a écrit:
serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.


1000-1200m en 2h de sortie tous les jours, ça doit te faire des sacrés dénivelées totales sur la semaine !


7000 à 10000 par semaine, 35000 par exemple en octobre 2018.

tricky a écrit:Je ne suis pas dans les Alpes comme toi mais en Auvergne, le ratio D+/km est bien moindre


des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.

tricky a écrit:Question : Combien de km tu fais sur ces 2h ?


hier, 12.3km avec 1210m de D+ et autant de D- en 2h02.
en partant de chez moi, j'ai une montée de 1280m d'une traite. toujours depuis chez moi, sur un autre versant, je peux faire 4.6km aller-retour avec 580m de D+.

mais attention, cela fait longtemps que je cours et je suis habitué à un tel volume, par exemple.

pour les descentes, je suis très moyen. mon cerveau est toujours en mode préservation de la mécanique donc toujours petits pas et avec bâtons.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Quentin71 » 14 Nov 2018, 14:32

10000D+ par semaine. Powa !
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar Spir » 14 Nov 2018, 14:52

serge a écrit:des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.


L'accès au Puy de Côme est interdit depuis 2002 :wink:

Je ne sais pas exactement où tu habites tricky, mais on a quand même quelques chemins assez teigneux dans le coin, même si ce n'est pas très long, par exemple à Enval
https://www.strava.com/segments/18983166

Et à Volvic
https://www.strava.com/segments/14730465

Pour une séance de D+/D-/plat, il y a moyen de faire des boucles comme la boucle de Tournoël, ou plus court, l'ultra boucle du Calvaire

A l'occasion, faudra qu'on se fasse une sortie dans le coin :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 14 Nov 2018, 14:58

serge a écrit:
tricky a écrit:
serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.


1000-1200m en 2h de sortie tous les jours, ça doit te faire des sacrés dénivelées totales sur la semaine !


7000 à 10000 par semaine, 35000 par exemple en octobre 2018.

tricky a écrit:Je ne suis pas dans les Alpes comme toi mais en Auvergne, le ratio D+/km est bien moindre


des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.

tricky a écrit:Question : Combien de km tu fais sur ces 2h ?


hier, 12.3km avec 1210m de D+ et autant de D- en 2h02.
en partant de chez moi, j'ai une montée de 1280m d'une traite. toujours depuis chez moi, sur un autre versant, je peux faire 4.6km aller-retour avec 580m de D+.

mais attention, cela fait longtemps que je cours et je suis habitué à un tel volume, par exemple.

pour les descentes, je suis très moyen. mon cerveau est toujours en mode préservation de la mécanique donc toujours petits pas et avec bâtons.


Jusqu'à 10 000 m de D+ par semaine ça me permet démesuré en effet !
Mais comme tu le dis, tu es entraîné pour ! ;)

Oui en Auvergne, on a ce qu'il faut !
C'est pour ça que je veux axer mes entrainement sur la D+/D-, d'une parce que j'aime ça et de 2 parce que j'ai souvent constaté que c'était là que je faisais la différence (je ne suis absolument pas rapide sur plat...)
Mais bon 2000 à 3000 m par semaine ça me suffira bien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entrainement avec une majorité de dénivelée

Messagepar tricky » 14 Nov 2018, 15:05

Spir a écrit:
serge a écrit:des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.


L'accès au Puy de Côme est interdit depuis 2002 :wink:

Je ne sais pas exactement où tu habites tricky, mais on a quand même quelques chemins assez teigneux dans le coin, même si ce n'est pas très long, par exemple à Enval
https://www.strava.com/segments/18983166

Et à Volvic
https://www.strava.com/segments/14730465

Pour une séance de D+/D-/plat, il y a moyen de faire des boucles comme la boucle de Tournoël, ou plus court, l'ultra boucle du Calvaire

A l'occasion, faudra qu'on se fasse une sortie dans le coin :D


L'accès au Puy de Côme n'est pas fermé aux randonneurs... (sauf en ce moment où tous les puys sont fermés pour cause de sécurité car la neige a couché bcp d'arbres...

Yes ça manque pas : enval, volvic, chatel, chanat etc...

J'habite vers Cébazat, le terrain de jeu est sympa (je connais tous les endroits pour faire de la D+ :mrgreen: )

Spir, au passage je t'ai ajouté à mon strava ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !