Présentation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Présentation

Messagepar ThĂ©lau » 03 FĂ©v 2019, 11:27

Bonjour Ă  tous,
Je crois qu’il est de coutume quand on s’inscrit sur un forum de commencer par s’y présenter.
J’ai 48 ans et je souhaite vivement me remettre à la pratique régulière de la course, pour le plaisir, le bien être … mais sans penser aux compétitions pour le moment.
J’ai été par le passé un coureur régulier mais de niveau modeste. J’ai toujours préféré les longues distances. J’ai bien participé à quelques 10 km mais je n’y trouvais pas un plaisir particulier. Le semi, puis le marathon m’ont apporté bien plus de satisfactions. J’ai participé à 5 marathons (meilleur chrono à 3h09) et j’ai ensuite eu très envie, plutôt que d’essayer de grappiller un peu de temps, de me lancer dans le plus long : objectif 100km, pourquoi pas un 24 h. J’ai participé à une épreuve de 6h puis j’ai commencé à me préparer pour un 100km. Malheureusement, pour des raisons non sportives, j’ai tout arrêté du jour au lendemain à 3 mois de l’épreuve. S’en est suivie une période très difficile moralement. La course était devenue pour moi une véritable drogue, un besoin quotidien. La course ne m’apportait pas uniquement le plaisir au moment de sa pratique (et pas seulement lors de compétitions, j’ai toujours aimé l’effort physique, la pratique longue en solitaire et par tous les temps ne me gênait pas ). Mais en amont, le simple fait de savoir que la journée comporterait une sortie me procurait une forme de bien être. Aussi cet arrêt brutal a été très difficile à vivre et, des années plus tard j'en souffre encore.
Plusieurs tentatives de reprises ont dû à nouveau être abandonnées.
De longues années sans pratique régulière sont donc passées depuis, mais l’envie, et même le besoin, restent omniprésents. La lecture récente de quelques articles, des récits de courses … me font à nouveau franchir le pas … l’avenir me dira si cette fois est la bonne.
Bonne journée à tous.
Thélau
Kikoureur timide

Re: Présentation

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 03 FĂ©v 2019, 13:32

Bienvenue Thélau (news).
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'Ă©meut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Bert75 » 03 FĂ©v 2019, 15:19

Bienvenue et bonne reprise.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar lolo44 » 03 FĂ©v 2019, 16:05

Bienvenue
Tiens nous au courant de ta reprise mais attention Ă  l'addiction :wink:
lolo44
Kikoureur débutant

Messagepar ThĂ©lau » 03 FĂ©v 2019, 18:11

Merci de votre accueil.
Et bien ma reprise s'est faite sous forme d'une séance d'une heure, au feeling mais tranquillement, sur un circuit de 9,4 km que je connais bien sur route et chemins forestiers légèrement vallonné (D+ 150m). 2 "pauses" de 1min en marchant. Sensations plutôt correctes pour une reprise ... et surtout une sensation après course que je n'avais pas ressentie depuis si longtemps ! Du bonheur donc ... il reste à rendre réguliers ces moments.
Thélau
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 04 FĂ©v 2019, 11:27

Bravo pour cette reprise.
Effectivement, la course à pied amène un sacré bien être et tu viens de le redécouvrir.

En courant régulièrement, sans d'autres objectifs que te faire du bien, tu vas vite re-progresser et trouver de l'aisance.
Ne pense surtout pas à ton ancien niveau (très bon), c'était une autre période de ta vie, tu redémarres à zéro et c'est le Thélau de maintenant qui va faire des progrès spectaculaires.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar JulioK1 » 04 FĂ©v 2019, 11:42

Record marathon Ă  3h09... Punaise... :shock:

Bon je sais pas bien ce qu'il t'est arrivé au moment de cet arrêt brutal, mais oui après une grande période d'arrêt, comme dans tous les sports, il est très démoralisant de repenser au niveau que l'on a eu par le passé.

Le sport est ingrat. Quelques semaines pour perdre ce qu'on a mis des années à acquérir.

Bonne reprise Ă  toi. Il suffit parfois de pas grand chose pour se motiver Ă  reprendre.
JulioK1
Kikoureur débutant

Messagepar Noel Flantier » 04 FĂ©v 2019, 15:38

Bienvenue
Noel Flantier
Kikoureur débutant

Messagepar ghostrider757 » 06 FĂ©v 2019, 10:31

Thélau a écrit:Merci de votre accueil.
Et bien ma reprise s'est faite sous forme d'une séance d'une heure, au feeling mais tranquillement, sur un circuit de 9,4 km que je connais bien sur route et chemins forestiers légèrement vallonné (D+ 150m). 2 "pauses" de 1min en marchant. Sensations plutôt correctes pour une reprise ... et surtout une sensation après course que je n'avais pas ressentie depuis si longtemps ! Du bonheur donc ... il reste à rendre réguliers ces moments.
Salut l'artiste et bienvenu pour ton retour en CAP!J'ignore moi aussi ce qui a provoqué cet arrêt brutal de ta pratique(chapeau pour ton niveau de l'époque!)et tant mieux si tu peux à nouveau retrouver tes marques(sans parler de chronos ou perfs passées)maintenant.J'ai 49ans et après des années de pratique régulière,me voilà un peu dans ton cas d'arrêt passé.Moi c'est d'abord un changement de rythme pro qui m'a amené à lever le pied,désiquilibre alimentaire,manque de sommeil et maintenant la prise de poids qui découle de tout ça...Et là pour couronner le tout,probablement une hernie discale qui va mettre un coup d'arrêt plus ou moins long au running en ce qui me concerne.Bref,rien que d'y penser je déprime...Bon,comme je l'ai dit dans une autre rubrique,je concerne néanmoins une activité d'endurance pour garder la forme un tant soi peu et pallier au manque.Je vais nager quasi quoitidiennement,mais c'est pas pareil,et je sais que plus l'arrêt du running se prolonge,et plus il sera dur de m'y remettre.Tout reprendre à zéro,doucement mais sûrement.Bonnes scéances,bonnes courses à toi!
ghostrider757
Kikoureur timide

Messagepar ghostrider757 » 06 FĂ©v 2019, 10:33

ghostrider757 a Ă©crit:
Thélau a écrit:Merci de votre accueil.
Salut l'artiste et bienvenu pour ton retour en CAP!J'ignore moi aussi ce qui a provoqué cet arrêt brutal de ta pratique(chapeau pour ton niveau de l'époque!)et tant mieux si tu peux à nouveau retrouver tes marques(sans parler de chronos ou perfs passées)maintenant.J'ai 49ans et après des années de pratique régulière,me voilà un peu dans ton cas d'arrêt passé.Moi c'est d'abord un changement de rythme pro qui m'a amené à lever le pied,désiquilibre alimentaire,manque de sommeil et maintenant la prise de poids qui découle de tout ça...Et là pour couronner le tout,probablement une hernie discale qui va mettre un coup d'arrêt plus ou moins long au running en ce qui me concerne.Bref,rien que d'y penser je déprime...Bon,comme je l'ai dit dans une autre rubrique,je concerne néanmoins une activité d'endurance pour garder la forme un tant soi peu et pallier au manque.Je vais nager quasi quoitidiennement,mais c'est pas pareil,et je sais que plus l'arrêt du running se prolonge,et plus il sera dur de m'y remettre.Tout reprendre à zéro,doucement mais sûrement.Bonnes scéances,bonnes courses à toi!
Oups!Je voulais dire:<je conserve néanmoins...>
ghostrider757
Kikoureur timide

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route