Votre avis sur séances longues

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Votre avis sur séances longues

Messagepar Thélau » 27 Fév 2019, 15:13

Bonjour à tous,
Je viens ici vous demander un avis ...
J'espère pouvoir caler (sauf exceptions) 3 séances par semaine en période "normale" : à savoir 2 séances de course et une de natation.
Je m'aperçois que le soir de ma séance natation j'ai suffisamment de temps pour aller ensuite courir.
Hier par exemple j'ai nagé environ 45 min, puis j'ai couru (tranquillement) un peu plus d'une heure ; soit une "bi-séance" de près de 2h.
Je m’interroge : est-ce qu’il faut éviter de répéter trop fréquemment ce type de longue séance comme il est déconseillé de répéter trop souvent les sorties longues de course ? Dans le cas de longues sorties de course ce sont toujours les mêmes muscles qui sont sollicités et surtout il y a répétition des chocs liés à la course … je me dis que le fait de changer d’activité – Natation puis course – évite ces soucis. Néanmoins il subsiste la fatigue liée à une séance de près de 2h.

A votre avis est- ce qu'en répétant trop régulièrement (jusqu'à une fois par semaine) ce type de longue séance je prends de gros risques de blessure et/ou de fatigue chronique ?
Merci, et belle journée à vous
Thélau
Avatar de l’utilisateur
Thélau
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Fév 2019, 12:23

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar Hadrien35 » 27 Fév 2019, 15:45

Hello Thélau,

Pour moi ça dépend beaucoup d'où tu viens au niveau entrainement. Est-ce que tu faisais déjà depuis un moment 2 séances par semaine par exemple? Quelle était la durée de ta séance longue habituelle? Que contient ta séance de natation (je n'y connais rien, mais estè-ce que tu te rentres dedans?)

Si tu es régulier dans ton entrainement, caler cette troisième ne devrait pas poser de soucis, d'autant plus que la natation est un sport porté donc en effet moins de risque de blessure mais oui une plus grosse fatigue. En prenant soin comme tu le dis de ne pas se rentrer dedans et de rester en aisance dans ton footing qui va suivre la natation (notamment au début où tu vas changer de sollicitation musculaire).
Prends soin au départ a minima de ne pas faire ces 3 séances tout le temps, laisse ton corps s'adapter à la 3ème séance que tu vas lui infliger avant de vraiment l'inclure dans ta routine.
Ensuite, avoir tout le temps cette 3eme séance je ne suis pas trop pour, normalement si tu construit ton plan d'entrainement tu dois avoir une semaine allégée (sans SL, plutôt 2 séance d'EF de 45mn) toutes les 4-5 semaines pour laisser à ton corps le temps à ton corps de se reposer et de réacttaquer le prochain cycle serein (et même plus fort avec la sur-compensation).

Voilà pour mon point de vue!
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar Thélau » 27 Fév 2019, 22:55

Merci pour ta réponse.
et bien ... je viens de loin car comme expliqué dans ma présentation je suis plutôt en mode reprise ; du moins reprise d'une activité régulière.
.
Motivé et ... en vacances j'ai mis un peu le paquet ces deux dernières semaines mais ça va se réduire à 3 créneaux maxi maintenant. Donc pas de séances longues depuis fort ... fort longtemps !!
Ma séance natation est basique : j'alterne le plus souvent Crawl brasse de la façon suivante :
Tout doux : 100 crawl - 100 Brasse - 200 crawl - 100 brasse ; puis un peu plus long : 500 ou 600 crawl (je voudrais monter à 700 puis 800) ; légère accélération en fin de parcours mais pas à fond ; 100 brasse ; 500 plaquettes-pull ; même accélération progressive sans être à fond ; puis je redescends 200 C- 100 b - 100 C - 100 br récup : donc rien de très intensif même si je fais un peu monter le cardio (aucune série à fond par exemple)
En course je n'ai aucun entraînement construit non plus pour le moment ; je cours un peu au feeling, sur des terrains variés (du tout plat sur bitume au vallonné en chemin forestier) entre 45 min et 1h15 avec des petites accélérations en côtes de temps en temps mais pas de vraie séance de fractionné par exemple : reprise et recherche du plaisir avant de m'imposer des contraintes !
Ensuite je ne me fais aucune illusion : il y a toujours un mardi (puisque c'est le jour concerné) qui va "sauter" de temps à autres à cause du boulot ou d'autres obligations.
Par contre je ne pourrai sans doute pas placer une 4 eme séance dans la semaine donc si je ne cours pas ce jour là je réduis à 2 sorties càp et une natation
Avatar de l’utilisateur
Thélau
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Fév 2019, 12:23

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar philippe.u » 28 Fév 2019, 08:42

Pour moi, aucun problème à ton enchaînement nage-course. Ça te laisse 4 jrs de "repos" dans la semaine donc largement suffisant pour récupérer, le surentrainement et risque de fatigue est loin!
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar akunamatata » 28 Fév 2019, 11:27

tu devrais te mettre au swimrun :wink:
je mettrai une série de petits sprints 10-15m (3 ou 4 )dans ta séance de natation tout à la fin, justement pour travailler une filière que tu n'as pas l'habitude de travailler (et profiter de la portance de l'eau qui est super pour préserver les articulations)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar Thélau » 01 Mars 2019, 00:03

Merci pour ces réponses,
Je crois que je vais tenter de garder cette "bi-séance" les semaines où j'en aurai l'occasion, quitte à réduire à 45 min de course ce jour là si je sens que c'est un peu trop.
Effectivement je pense aussi qu'en organisant mes 3 séances de la semaine sur Mardi-Jeudi-Samedi ou dimanche, ça me laisse aussi du temps de récup ... sans compter les semaines qui seront sportivement allégées par la force de l'emploi du temps.
Le swimrun ... je ne connaissais pas ce concept ; ça semble sympa ; ou l'aquathlon ... mais bon l'objectif n'est pas encore la compétition, soyons un peu raisonnable, même si, quand je lis vos impressionnants récits je me laisse aller à rêver un peu :)
Avatar de l’utilisateur
Thélau
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Fév 2019, 12:23

Re: Votre avis sur séances longues

Messagepar didscott69 » 02 Mars 2019, 22:00

Thélau a écrit:Merci pour ces réponses,
Je crois que je vais tenter de garder cette "bi-séance" les semaines où j'en aurai l'occasion, quitte à réduire à 45 min de course ce jour là si je sens que c'est un peu trop.
Effectivement je pense aussi qu'en organisant mes 3 séances de la semaine sur Mardi-Jeudi-Samedi ou dimanche, ça me laisse aussi du temps de récup ... sans compter les semaines qui seront sportivement allégées par la force de l'emploi du temps.
Le swimrun ... je ne connaissais pas ce concept ; ça semble sympa ; ou l'aquathlon ... mais bon l'objectif n'est pas encore la compétition, soyons un peu raisonnable, même si, quand je lis vos impressionnants récits je me laisse aller à rêver un peu :)


je suis un adepte des doubles séances quotidiennes (footing cool a midi de 40 mn) et séance de qualité le soir, je trouve que cela permet de se libérer des journées de repos. pour moi il est essentiel de charger très progressivement ces séances, le but étant d'éviter de cumuler trop de fatigue contre productif.
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !