Kikourou.net • Voir le sujet - AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort
Page 1 sur 1

AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort

MessagePublié: 14 Mars 2019, 11:07
par GregGreg
Bonjour,

Après recherche sur le forum j'ai rien trouvé concernant l'allergie au blé (plus généralement au gluten), mais seulement pendant l'effort.

Je m'explique il y a de ça 2 ans lors d'une sortie matinale après avoir bien déjeuner (céréales, tartines, etc), j'ai vu apparaître sur mon corps des plaques comme des piqûres d'ortie et une demengaisons terrible. Je me suis pas trop inquiété et le phénomène n'était pas assez violent pour que le pose des question. Le temps est passer sans que ça recommence jusqu'au jour ou.... J'ai fini aux urgences !!!

Un après midi d'été je suis parti pour une quinzaine de km sauf qu'au bout de 45 minutes, c'est reparti mais la c'était vraiment grave grosse plaque sur le visage et tout le corps mais aussi du mal à respirer. Ne sachant pas quoi faire jai pris rdv chez mon généraliste qui m'a envoyer chez un dermatologue et un allergologue.

Visite chez l' allergologue et la j'ai mis un mot sur le phénomène l'allergie au gluten blé induite par l'effort, en gros je peux manger des pâtes, du pain, etc mais pas faire un footing après (attendre 5h).

Voilà aujourd'hui je vie très bien avec et j'ai changé ma façon de m'alimenter avant de courir et sur les ravitos et ne pars jamais sans mes antistaminiques en cas de crises.

Je serai curieux de voir si d'autres personnes sont atteintes de cette allergie.

Re: AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort

MessagePublié: 14 Mars 2019, 11:57
par GregGreg

Re: AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort

MessagePublié: 14 Mars 2019, 18:10
par Sylvain IT
En suivant le lien

Décrite pour la première fois dans les années 803, l'AAIE toucherait 2 à 20 enfants ou adolescents sur 10 000


Si on est sur la fourchette basse : 2 sur 10.000, voire moins sur les générations précédentes, faut pas forcément s’étonner si tu ne trouves rien ici...

Moi j'ai cliqué parce que je cherche toujours à lire les trucs sur le gluten, pour éviter qu'on confonde les modes avec la maladie Cœliaque et que cela ne nuise pas à qui a vraiment besoin d'un gluten free garanti. Au sens de faire un petit check sur les infos 8)

Re: AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort

MessagePublié: 14 Mars 2019, 18:33
par Sprolls
Voilà un sujet qui m'intéresse. J'ai la même réaction allergique à l'effort après avoir mangé du pain aux graines. Je l'attribue aux graines mais il faut que j'aille voir l'allergologue pour confirmer. Exactement les mêmes symptomes, y compris du mal à respirer la dernière fois, je crois que j'etais pas loin de tomber dans les pommes. Assez flippant !
Je vais lire le dossier joint avec attention !

Re: AAIE allergie au blé / gluten induite par l'effort

MessagePublié: 14 Mars 2019, 19:42
par GregGreg
Oui je suis sûrement pas le seul mec qui cours et qui a cette allergie, après je me suis décidé à faire ce post pour alerter car souvent je pars seul pour des sorties entre 2 et 3 heures donc ça peut être dangereux (d'ailleurs mon allergologue m'a quand même prescrit une seringue d'adrénaline en cas de grave crise).

Après oui y a une certaine mode de sans gluten qui fait rire, mais de plus en plus de fabriquant de barre font du sans gluten. Sans vouloir faire de la pub je prend la marque endur'activ qui font des produits garantie sans gluten. Je peux pas me permettre d'avoir un doute sur ce que je vais manger pendant une sortie.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !