Station de trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Station de trail

Messagepar coureurdetohogne » 21 Mars 2019, 16:01

Bonjour

J'envisage de faire un séjour dans une station de trail.
J'ai choisi la région de Gernoble. Y en a trois autour: Villars de Lans, Chartreuse, Oisans.
Est ce que vous auriez des retours, des avis qui me permettraient de faire un choix.

Je regarde aussi les parcours offerts évidemment.

Merci
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: Station de trail

Messagepar Sergio_06 » 21 Mars 2019, 16:08

Je suis également intéressé. Dans ces stations de trail, les parcours sont-ils bien balisés ? ou faut-il partir avec la carte ?...
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Station de trail

Messagepar Colargol73 » 21 Mars 2019, 16:31

En Chartreuse, le balisage est globalement très bon, les itinéraires sont très variés, mais une carte 1/25.000e, c'est pas superflu (je n'utilise pas de GPS). En dehors du plateau à l'est entre la dent de Crolles et le Granier, le massif est très boisé, ça peut être paumatoire si on ne connait pas un minimum le massif.
Dernière édition par Colargol73 le 21 Mars 2019, 16:35, édité 1 fois au total.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Station de trail

Messagepar ad599 » 21 Mars 2019, 16:34

Concernant certaines boucles à Villard-de-Lans / Vercors j'ai trouvé (c'était il y a deux ans) le balisage un peu superficiel par certains endroits. Cela a peut-être changé !
ad599
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 23 Avr 2016, 20:09

Re: Station de trail

Messagepar Tekrunner » 21 Mars 2019, 16:38

Sergio_06 a écrit:Je suis également intéressé. Dans ces stations de trail, les parcours sont-ils bien balisés ? ou faut-il partir avec la carte ?...


C'est toujours mieux de partir avec une carte quand on va dans des endroits qu'on ne connait pas, sur papier ou smartphone (en n'oubliant pas de télécharger à l'avance...). Pour les parcours stations de trail il y a une appli spécifique sur smartphone qui permet normalement de suivre le parcours, mais la dernière fois que je l'ai utilisée (ça remonte à 2 ans hein, possible que ça ait changé) elle avait tendance à planter un peu trop souvent. D'après ma petite expérience sur ces parcours la qualité du balisage varie, sur certains c'est à peu près impossible de se tromper, sur d'autres nombre d'intersections ne sont pas fléchées.

Je connais trop peu l'Oisans pour émettre un avis. Chartreuse et Vercors sont tous les deux de la moyenne montagne; la Chartreuse est plutôt plus sauvage et rustique, mais aussi plus forestière, alors que le Vercors est un peu plus habité et aménagé (dans sa partie nord en tout cas, là où se trouve la station de trail), mais comprend de nombreux points de vue splendides. Je parle là de manière générale, il y a aussi moyen d'avoir des vues à 360° depuis les sommets de Chartreuse, et de trouver des coins bien paumés dans le Vercors.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Station de trail

Messagepar Tekrunner » 21 Mars 2019, 16:41

Colargol73 a écrit:En Chartreuse, le balisage est globalement très bon, les itinéraires sont très variés, mais une carte 1/25.000e, c'est pas superflu (je n'utilise pas de GPS). En dehors du plateau à l'est entre la dent de Crolles et le Granier, le massif est très boisé, ça peut être paumatoire si on ne connait pas un minimum le massif.


Un autre coin peu boisé et magnifique en Chartreuse : la Grande Sure et l'alpage d'Hurtières!
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Station de trail

Messagepar Colargol73 » 22 Mars 2019, 13:01

Oui, la Grande Sure est un coin très sympa et "ouvert" quand on sort de la forêt, relativement désert.
Sinon, de manière générale, le principe quand on ne connait pas, on prend de quoi s'orienter et on ne fait pas uniquement confiance au balisage. J'ai beau être un ancien AMM qui a fait une bonne partie de ses formations dans le massif, j'ai toujours une carte sur moi.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Station de trail

Messagepar yann57 » 22 Mars 2019, 14:08

Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 17:44

Re: Station de trail

Messagepar Sylvain IT » 22 Mars 2019, 14:18

Mais il sert à quoi le balisage si on s'y perd quand même? :roll:

NB c'est quand même bizarre que les offices du tourisme/les régions ne développent pas une appli fonctionnelle... dans les plus belles montagnes du monde :wink: donc les Dolomites, pour le Trentin Haut-Adige il y a une appli-tourisme qui fait tout, depuis au moins 6 ou 7 ans, dont les ballades (tu décharges ta carte online et ensuite avec ton point gps sur ta carte, même en off-line, tu sais toujours exactement où tu es). Donc seuls quelques parcours sont décrits (avec km, D+, etc.), mais cela te permet justement d'intégrer des variantes sans trop douter et perdre de temps si il manque le nom du sentier sur un embranchement :idea:

Autre instrument sympa, mais dans le choix de quoi faire : youtube :mrgreen: il y a tellement de vidéo online que l'on finit par bien visualiser certains passages et puis il suffit d'en regarder une ou deux pour que leurs algorithmes te présentent le même parcours ou un truc très proche dans les jours suivants.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Station de trail

Messagepar Sergio_06 » 22 Mars 2019, 14:24

yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.


Heu, peux-tu développer stp ?... (Je trail encore à l'ancienne)

Ces applis s'installent-elles sur Iphone par exemple ? Sont-elles gratuites ? Comment s'appellent-elles ?

Et on ne ricane pas... :oops:
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Station de trail

Messagepar Colargol73 » 22 Mars 2019, 15:44

yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.


C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Station de trail

Messagepar Nikodak » 22 Mars 2019, 17:14

Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.

Dans la merde comment ? Perdu ? Blessé ?
Parce que si une montre GPS ne peut pas te sauver je ne vois pas ce qu’une boussole peut faire de mieux...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Station de trail

Messagepar QuentinDRDC » 22 Mars 2019, 17:21

Colargol73 a écrit:
yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.


C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.


Tiens, je croyais être le seul à :
- passer des heures la veille à étudier la carte jusqu'à l'avoir pratiquement en tête au point de ne jamais avoir besoin de la sortir ou presque
- quand même la mettre dans le sac, des fois que je rate une intersection ou que les conditions de terrain ou la météo me forcent à quitter le chemin prévu
- me satisfaire dans 99% des cas du balisage à base de petits traits jaunes sur l'écorce des arbres + une croix là où faut pas aller.
- ne vraiment, mais alors vraiment pas souhaiter que le balisage des jours de course reste présent en dehors des jours de courses, surtout en montagne, et encore plus en Chartreuse et dans le Vercors.

Ceci dit, j'ai rien contre le concept de station de trail d'autant que j'ai pas eu l'impression que leur balisage était trop envahissant, et je les en remercie. Donc pour répondre à la question de Sylvain IT: un balisage avec lequel certains arrivent à se perdre quand même, ça sert à ce que j'ai moins à sortir la carte du sac (j'aime bien l'avoir, mais j'aime bien ne pas la sortir) tout en évitant de gâcher le paysage avec un truc qui attire l'oeil à 500m par une nuit sans lune pleine de brouillard. :mrgreen:
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: Station de trail

Messagepar QuentinDRDC » 22 Mars 2019, 17:36

Nikodak a écrit:
Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.

Dans la merde comment ? Perdu ? Blessé ?
Parce que si une montre GPS ne peut pas te sauver je ne vois pas ce qu’une boussole peut faire de mieux...

Ben disons que je soupçonne Colargol73 d'avoir un petit rapport avec un département du même chiffre, voir, oserai-je le dire d'être un de ces rustres qui sont venus au trail depuis la montagne et pas depuis la route et qui culturellement accordent une certaine importance à planifier et préparer leur sortie (sans enregistrer le cours d'historie geo dans la TI-85*), comprendre où il vont, adapter l'équipement à ce qu'il pourrait se passer, avoir un plan B en cas de pépin, ne pas courir si ça risque de faire tomber des caillasses sur la tête de ceux qui sont en contre-bas, ce genre de futilités inutiles... :mrgreen:
Bref, pour ce genre de rustre, en fait bizarrement, la carte papier (pas tant la boussole, dans 99% des cas, la carte suffit largement et la boussole sert surtout à frimer) est et restera sans doute l'outil de base, celui qu'il faut maîtriser, qui ne tombe pas en panne de batterie, qui ne se contente pas de te dire "t'es plus sur la trace, mais je peux pas t'en dire plus parce que t'a été trop radin pour acheter le modèle avec une vraie carto lisible" :twisted: .
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: Station de trail

Messagepar Yvan11 » 22 Mars 2019, 17:39

Colargol73 a écrit:
yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.


C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.


Viens randonner en Ariège, tu pourras même pas appeler le 112 ! Cà c'est roots !

Mais avec un smartphone avec trace gps et carte IGN consultables hors réseau, la carte papier ne m'est plus d'aucune utilité et je sais toujours où je suis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Station de trail

Messagepar Tekrunner » 23 Mars 2019, 00:32

Yvan11 a écrit:
Colargol73 a écrit:
yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.


C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.


Viens randonner en Ariège, tu pourras même pas appeler le 112 ! Cà c'est roots !

Mais avec un smartphone avec trace gps et carte IGN consultables hors réseau, la carte papier ne m'est plus d'aucune utilité et je sais toujours où je suis.


Pareil, j'étudie la carte sur Geoportail avant la sortie, je télécharge les morceaux nécessaires sur iphigénie, et pendant la sortie je jette un œil au téléphone au moindre doute, avec le point GPS (qui indique également la direction de progression) sur la carte ça me permet tout de suite de savoir si je suis bien sur le bon chemin. Je pense que les téléphones actuels sont suffisamment fiables et solides pour pouvoir se reposer entièrement dessus dans la plupart des situations, à condition de 1) ne pas oublier de le charger à fond avant de partir, 2) ne pas oublier de télécharger les cartes pour qu'elles soient disponibles même sans connexion, et 3) protéger son téléphone de l'humidité (petit sac étanche).
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Station de trail

Messagepar Biloutte » 23 Mars 2019, 00:43

Ouais enfin les gars, les cartes IGN ont aussi leurs limites.

Déjà il faut avoir la carte qui va couvrir la sortie du jour et des fois pas de bol il en faut plus d'une et re pas de chance on est toujours un peu à cheval entre les deux et faut sortir les deux, les mettre côte à côte pour bien se repérer.
Pour ceux qui disent que la boussole est superflue, c'est qu'ils n'ont pas dû sortir par temps de brouillard ou mieux de nuit avec leurs cartes IGN.

Sans oublier le prix et la fragilité du machin. À vous entendre une carte serait indestructible, alors vous n'êtes jamais sortis part temps de pluie avec un fort vent.
La carte IGN sous l'orage... :roll:

Donc oui, le GPS et la montre avec trace sont de très bons outils.
Mais il faut avoir les deux, en cas de panne de l'un il reste l'autre.

Pour en revenir aux stations de trail, celle où je suis allé, le balisage était vraiment léger.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Station de trail

Messagepar Dca » 23 Mars 2019, 11:18

Hello,
Pour des idées de parcours, on peut voir aussi Visorando.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Station de trail

Messagepar campdedrôles » 23 Mars 2019, 15:20

Biloutte a écrit:Ouais enfin les gars, les cartes IGN ont aussi leurs limites.

Pour la course à pieds certainement (quand on est sur le terrain j'entends).

Sinon on est dans une société ou la profusion -et le gaspillage- de l'énergie semblent tellement aller de soi qu'on n'imagine pas une seconde être un jour en panne de nos petits bijoux électroniques.
D'où ma préférence pour les cartes papiers que j'ai en grand nombre !

Et puis bien qu'en possédant un, je ne sais pas me servir d'un GPS.
Dernière édition par campdedrôles le 24 Mars 2019, 01:16, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Station de trail

Messagepar Biloutte » 23 Mars 2019, 19:23

campdedrôles a écrit:Sinon on est dans une société ou la profusion -et le gaspillage- de l'énergie semblent tellement aller de soi qu'on imagine pas une seconde être un jour en panne de nos petits bijoux électroniques.

Je dis justement le contraire. Il faut doubler la montre avec un GPS, donc 2 GPS en cas de panne de l'un des appareils.
Une panne des deux étant plus improbable.

Je me suis longtemps servi des cartes en rando, je suis d'une génération où on randonnait avec des chaussures en cuir et des bâtons en bois. :wink:
Et je vois bien le confort apporté par les GPS avec cartes embarquées.

Mais partir avec juste une trace sur une montre sans fond de carte dans un endroit que l'on ne connait pas est assez léger.

Pour les balisages des stations de trail, je pense qu'ils devraient être de haute (meilleure ?) qualité sinon c'est envoyer dans la montagne des gens qui risquent de s'y égarer.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Station de trail

Messagepar Colargol73 » 23 Mars 2019, 19:53

QuentinDRDC a écrit:
Nikodak a écrit:
Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.

Dans la merde comment ? Perdu ? Blessé ?
Parce que si une montre GPS ne peut pas te sauver je ne vois pas ce qu’une boussole peut faire de mieux...

Ben disons que je soupçonne Colargol73 d'avoir un petit rapport avec un département du même chiffre, voir, oserai-je le dire d'être un de ces rustres qui sont venus au trail depuis la montagne et pas depuis la route et qui culturellement accordent une certaine importance à planifier et préparer leur sortie (sans enregistrer le cours d'historie geo dans la TI-85*), comprendre où il vont, adapter l'équipement à ce qu'il pourrait se passer, avoir un plan B en cas de pépin, ne pas courir si ça risque de faire tomber des caillasses sur la tête de ceux qui sont en contre-bas, ce genre de futilités inutiles... :mrgreen:
Bref, pour ce genre de rustre, en fait bizarrement, la carte papier (pas tant la boussole, dans 99% des cas, la carte suffit largement et la boussole sert surtout à frimer) est et restera sans doute l'outil de base, celui qu'il faut maîtriser, qui ne tombe pas en panne de batterie, qui ne se contente pas de te dire "t'es plus sur la trace, mais je peux pas t'en dire plus parce que t'a été trop radin pour acheter le modèle avec une vraie carto lisible" :twisted: .



Oui et non... Je suis un ancien Monchu tombé accidentellement dans la marmite. Pour en revenir un peu plus au sujet, emporter un objet connecté sur des sentiers balisés, c'est pour moi comme prendre sa bagnole le dimanche matin pour aller acheter le pain au coin de la rue. Une carte, ça permet un rapport intuitif au terrain, là où le GPS est juste une prothèse ou une extension numérique du cerveau.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Station de trail

Messagepar Tekrunner » 23 Mars 2019, 23:29

Colargol73 a écrit:Oui et non... Je suis un ancien Monchu tombé accidentellement dans la marmite. Pour en revenir un peu plus au sujet, emporter un objet connecté sur des sentiers balisés, c'est pour moi comme prendre sa bagnole le dimanche matin pour aller acheter le pain au coin de la rue. Une carte, ça permet un rapport intuitif au terrain, là où le GPS est juste une prothèse ou une extension numérique du cerveau.


Le GPS c'est un outil de sécurité qui permet d'éviter de se perdre, quelles que soient les conditions. Je peux comprendre ceux qui en refusent l'utilisation en argumentant que les cartes papiers sont plus fiables, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec cela (pour les raisons déjà données par Biloutte). Mais argumenter que cela diminuerait l'expérience de la montagne parce que c'est trop facile ou je ne sais trop quoi, ça je ne comprends pas. Je vais en montagne avec mon smartphone comme GPS et pourtant je fais absolument toutes mes courses à vélo, ça n'a vraiment rien à voir. Je ferais aussi remarquer que sans couverture réseau un smartphone ce n'est plus un objet connecté, c'est simplement un support de carte au même titre que le papier, avec en plus un point indiquant la position exacte.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Station de trail

Messagepar campdedrôles » 24 Mars 2019, 01:12

Tekrunner a écrit:Je ferais aussi remarquer que sans couverture réseau un smartphone ce n'est plus un objet connecté, c'est simplement un support de carte au même titre que le papier, avec en plus un point indiquant la position exacte.

Tant que tu as de la batterie...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Station de trail

Messagepar Nikodak » 24 Mars 2019, 01:33

campdedrôles a écrit:Tant que tu as de la batterie...

C’est vrai que chaque année des milliers de randonneurs sont sauvés par leur carte IGN... On ne le dit pas assez.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Station de trail

Messagepar campdedrôles » 24 Mars 2019, 01:41

Nikodak a écrit:C’est vrai que chaque année des milliers de randonneurs sont sauvés par leur carte IGN... On ne le dit pas assez.

Merci.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Station de trail

Messagepar Nikodak » 24 Mars 2019, 03:56

Ah bon ?
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !