Transport boisson en poudre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 10 Nov 2020, 12:19

C’est quoi une capsule de gélatine?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar 20centt » 10 Nov 2020, 14:26

Ce sont des capsules vides dans lesquelles vous pouvez mettre de la poudre et consommer sans la retirer. Mais je ne sais pas si cela vous convient ou pas, mais il peut être utilisé pour le transport de poudre.
20centt
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Nov 2020, 11:32

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar novass396 » 10 Nov 2020, 19:29

le sujet a deja ete abordé; j’ai par exemple des genres de tubes a essai en plastique avec des bouchons devissable assez large...tres efficace.la bonne dose de perlinpinpin,etange ,leger,fiable et pas cher...je recommande.
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 20:24

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar cloclo » 10 Nov 2020, 19:58

novass396 a écrit:le sujet a deja ete abordé; j’ai par exemple des genres de tubes a essai en plastique avec des bouchons devissable assez large...tres efficace.la bonne dose de perlinpinpin,etange ,leger,fiable et pas cher...je recommande.

Oui, mais si je peux apporter mes 2 cents à la réponse de 20centt, il parle de capsules solubles en gélatine, tu mets juste tes capsules déjà remplies de poudre dans ton bidon d'eau, et tu obtiens une solution isotonique sans avoir à dévisser quoi que ce soit. Ou j'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5725
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar Galaté57 » 10 Nov 2020, 21:41

cloclo a écrit:
novass396 a écrit:le sujet a deja ete abordé; j’ai par exemple des genres de tubes a essai en plastique avec des bouchons devissable assez large...tres efficace.la bonne dose de perlinpinpin,etange ,leger,fiable et pas cher...je recommande.

Oui, mais si je peux apporter mes 2 cents à la réponse de 20centt, il parle de capsules solubles en gélatine, tu mets juste tes capsules déjà remplies de poudre dans ton bidon d'eau, et tu obtiens une solution isotonique sans avoir à dévisser quoi que ce soit. Ou j'ai rien compris.


Capsules solubles... :shock:
Mais du coup, tu les transportes comment dans ton sac ou ta poche de short et le risque de dissolution avec la transpiration ???
Ou il convient de les transporter, emballées dans un sachet étanche ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar Seb-courirplaisir » 10 Nov 2020, 22:44

Je vous file ma technique de transport boisson en poudre.
Un peu encombrant mais super efficace.

J'ai conservé les doseurs de lait en poudre des bébés. Ceux qui s'empilent en les vissant.
Le bec verseur est parfait je trouve.

Pour les intéressés, j'en ai fait la présentation https://youtu.be/oPIeTVAC8ow (aux alentours des 2 premières minutes) lors d'un 60km en total autonomie.
Ca passe crème pour moi .
Seb-courirplaisir
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Déc 2018, 10:57

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar 20centt » 11 Nov 2020, 06:40

cloclo a écrit:Oui, mais si je peux apporter mes 2 cents à la réponse de 20centt, il parle de capsules solubles en gélatine, tu mets juste tes capsules déjà remplies de poudre dans ton bidon d'eau, et tu obtiens une solution isotonique sans avoir à dévisser quoi que ce soit. Ou j'ai rien compris.

En effet, c'est ça l'idée.
20centt
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Nov 2020, 11:32

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar axon » 11 Nov 2020, 08:08

Deux techniques suivant la durée de la sortie (trail)
-partir en supplément avec deux ou trois flasks remplies de poudre mais sans eau, et remplissage au fur et à mesure (sortie courte)
-pour les sorties longues j'ai gardé les tubes souples achetés d'overstim, et je les recharge en poudre, plie le bout du tube et ferme le tout avec un tour de scotch
Je fais une petite languette à la fin avec le scotch pour facilité l'ouverture, et le tube souple permet de verser la poudre facilement dans la flask, et ne prends pas de place une fois plié.
L'investissement de départ est une boîte d'overstim en tube.
axon
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 01 Juil 2012, 09:58

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 11 Nov 2020, 10:36

Sur un Ultra il faut beaucoup de poudre.
Je prends une flasque que je remplis de poudre et je mets une (ou des) flasque pleine de poudre dans les sacs de délestage.
Aux ravitos, je verse la poudre depuis la flasque dans l'autre flasque, avec l'habitude, je connais les dosages.
Avantages: pas des sacs congélo qui se percent, c'est facile de verser, on peut faire un demi-plein si la flasque n'est pas complètement vide, parfois on a envie d'en mettre moins, j'ai la flasque poudre dans une poche extérieure du sac, je fais le plein rapidement sans enlever le sac. Ca doit peser 300 gr une flasque pleine de poudre
C'est pour mon utilisation ce que j'ai trouvé de plus pratique.
J'utilise des flasques D4 qui sont increvables.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar Sylvain IT » 11 Nov 2020, 11:21

BigPat a écrit:Sur un Ultra il faut beaucoup de poudre.
Je prends une flasque que je remplis de poudre et je mets une (ou des) flasque pleine de poudre dans les sacs de délestage.


De tout ce que j'ai vu/lu cela me semble la meilleure option :idea: MERCI :!:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar bubulle » 11 Nov 2020, 14:49

BigPat a écrit:Sur un Ultra il faut beaucoup de poudre.


Ou pas? ;-)

Bubulle, qui en a eu marre de galérer avec des poudres à la con qui collent et qui sont dégueu y'a un bon moment et dont la tactique est "flotte plate sur le sein gauche, flotte pétillante sur le sein droit". Tu te fais vraiment encore suer avec des poudres, toi ? Moi c'est la tactique dont parle Nath plus haut : je mange ce que je trouve au ravito.

Au pire, si quelqu'un trouve une poudre qui donne le goût de saucisson ou de Beaufort à la flotte je suis prêt à reconsidérer.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Nov 2020, 17:09

Et j'ai encore évolué! :lol:
Si effectivement je reste sans additifs à tendance isotoniques, j'ai trouvé une solution sympa: j'ai trouvé le système eau de coco déshydratée en petite quantité , afin de ne pas boire d'eau telle quelle . Un cardiologue m'avait dit que l'eau plate hydratait moins qu'une autre t légèrement additionnée de sel, sucre ou autre .
Et qu'une pincée par gourde suffisait à la rendre plus assimilable si on peut dire.
Du coup , comme cet été on a bien kiffé les glaces à l'eau type "Twister" , j'ai recyclé les emballages pour mettre la poudre, en les fermant par un simple élastique à cheveux.
On peut même, suivant la marque, les "soudsac-quer".
La valeur d'à peu près une cuillère à café (et encore, à peine...) par poche à eau, et roule ma poule. Ca allège considérablement et c'est pratique.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 11 Nov 2020, 19:59

bubulle a écrit:Tu te fais vraiment encore suer avec des poudres, toi ? Moi c'est la tactique dont parle Nath plus haut : je mange ce que je trouve au ravito.

Au pire, si quelqu'un trouve une poudre qui donne le goût de saucisson ou de Beaufort à la flotte je suis prêt à reconsidérer.....


Je trouve que ce n'est pas contraignant du tout.
A la SP ou même au 100 Miles, quand tu arrives à un ravito, que tu dois dire ce que tu veux: un peu de saucisson, 3 tucs, un bout d'orange,... que tu manges tout en 30 secondes, que tu dois redemander, attendre qu'un bénévole soit dispo... pfff c'est laborieux
C'est vrai que sur certains ravitos ils étaient bien plus détendus et que ça s'est passé normalement, mais pas partout.
Les apports sur les ravitos ne sont pas optimum, surtout en ce moment.

Je trouve que c'est bien d'avoir un apport calorique régulier.
J'utilise la boisson D4 Iso+ goût neutre: pas de dégoût sur la durée.

Sinon, il m'est arrivé de tourner à eau plate à gauche, et St Yorre à droite + electrolytes et ça me va très bien aussi, mais dans ce cas là il va falloir un apport de calories par la bouffe.

Tous mes entrainements et sorties longues sont faite à l'eau plate uniquement.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar centori » 12 Nov 2020, 16:53

Snipy a écrit:Les petits sacs de congélation....
Léger et hermétique


c'est ce que j'utilise aussi et avec la cuillère-doseur qui va bien avec.
c'est efficace et pratique
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1420
Inscrit le: 18 Mars 2016, 16:16

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar leplombier67 » 12 Nov 2020, 17:09

Des petits flacons à visser trouvés chez le vieux C qui contiennent juste 2 doses de poudre, soit de quoi faire le plein d'une flasque.
J'en ai dans le gilet et/ou dans le sac de délestage.
J'en profite pour vous rappeler ce que je pense des boissons iso d4, y compris les électrolytes : je les ai beaucoup utilisées pendant 2 ans parce que bien supportées ....avant d'avoir quelques problèmes. Pour la conservation ils ont opté pour une boisson très acide : autant qu'un soda tout de même. A siroter régulièrement presque tous les week end à un moment ben ça m'a bouffé l'émail des dents. J'ai réduit l'utilisation de ces poudres et surtout j'en cherche qui ont un ph proche du neutre.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 08:07

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar banditblue29 » 12 Nov 2020, 20:01

leplombier67 a écrit:J'en profite pour vous rappeler ce que je pense des boissons iso d4, y compris les électrolytes : je les ai beaucoup utilisées pendant 2 ans parce que bien supportées ....avant d'avoir quelques problèmes. Pour la conservation ils ont opté pour une boisson très acide : autant qu'un soda tout de même. A siroter régulièrement presque tous les week end à un moment ben ça m'a bouffé l'émail des dents. J'ai réduit l'utilisation de ces poudres et surtout j'en cherche qui ont un ph proche du neutre.


Judicieux complément que ce rappel :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 12 Nov 2020, 20:22

Vous pensez qu'en faisant quelques ultras par an, vous allez attaquer l'émail des dents?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar philibert69 » 12 Nov 2020, 20:24

si c'est un plombier qui te dit de faire gaffe à l'émail... :arrow:
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 12 Nov 2020, 23:11

:mrgreen:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar leplombier67 » 13 Nov 2020, 17:16

Pour donner un peu plus de poids à mon rappel, les étudiants chirurgiens dentistes sont surnommés "plombiers" par les carabins (étudiants en médecine). C'était l'origine de ce pseudo que je traine depuis bien longtemps.
Tout ça pour dire que j'étais bien bien énervé d'avoir des pbs dentaires et que j'ai creusé la question en demandant les pH des boissons iso de plusieurs marques ou testé moi même les boissons des copains...
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 08:07

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar BigPat » 13 Nov 2020, 19:11

Ok je comprends.
Reste à voir le PH de la boisson ISO+ goût neutre.
Je vais voir si je trouve ça
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Transport boisson en poudre

Messagepar azkaine » 14 Nov 2020, 10:20

Moi j'utilise la fiole de vinaigrette des salades sodebo :D


0512_SaladeSodebo_11.jpg
0512_SaladeSodebo_11.jpg (194.25 Kio) Consulté 739 fois
Avatar de l’utilisateur
azkaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 22 Sep 2013, 11:50

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !