Puce magnétique défaillante

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 02 Mai 2019, 14:05

Bonjour à tous.

Un petit topic pour vous faire part d'un menu désagrément et surtout savoir si c'est déjà arrivé à d'autres.

Hier, 1er mai 2019, trail de canal de La Rochelle.
J'avais motivé une petite équipe de 5 collègues qui ne connaissent pas, et nous nous sommes inscrits, 2 sur l'épreuve 12km et 3 sur l'épreuve 21km.

Nous prenons le départ la matin avec nos dossards et nos puces magnétiques comme pour n'importe quelle course.
Je suis sur le 21km, et j'avais prévu de rester toute la course avec le plus lent parce que ce petit projet a été monté dans l'esprit de leur faire découvrir ce sport et il n'était pas l'idée de laisser quelqu'un à la traîne et je suis donc resté avec mon collègue le plus lent et juste avant la ligne d'arrivée je l'ai fait passer devant moi.
J'ai donc passé la ligne d'arrivée à quoi ? 1m derrière lui...

Dans la soirée, les résultats sont dispo sur le site de Run'heure, je vais les consulter pour les transférer à toute la fine équipe.

Tous leurs noms apparaissent bien dans le classement, dont celui de mon collègue avec qui je suis resté toute la course, il est classé 250ème, y a bien son nom et son chrono, comme tous les autres. Et moi, qui ai passé la ligne juste derrière, je n'apparais nulle part. Ni juste après, ni avant, rien, aucune trace de moi nulle part dans le classement, je n'existe pas.

Pourtant j'ai bien pris le départ avec ma puce magnétique sur ma godasse et elle y était toujours après la ligne d'arrivée, la personne qui les enlevait m'a bien enlevé le mien une fois la ligne passée.

Bon j'ai bien compris ce qu'il s'est passé hein, je ne cherche pas une réponse à ça : la puce n'a pas été détectée, soit au départ, soit à l’arrivée, soit aux 2.

Mais j'aurais voulu savoir si ça vous était déjà arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar philibert69 » 02 Mai 2019, 15:10

Yep, cela m es arrivé sur un trail, il y a un mois. Par "chance" ,il y avait un écran avec les noms et places des coureurs qui défilaient en temps réel. Ne voyant pas le mien j'ai été voir le chronométreur qui ,après vérification, m a classé. Il m'a dit que cela arrivait rarement
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Eddy_87 » 02 Mai 2019, 15:38

Hello,
Pour avoir fait partie de l'orga d'une course, il arrive parfois que la puce ne soit pas détectée (c'est assez rare et ça dépend de la technologie utilisée).
S'il n'y a pas trop de monde sur la course, le chronométreur a le temps de rentrer à la mano le numéro de dossard qui n'a pas été détecté.

Envoie un mail à l'orga pour leur expliquer et tu leur dis que tu étais juste derrière le dossard n° x.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Galaté57 » 02 Mai 2019, 15:47

Je confirme, cela peut arriver et m'est arrivé aussi à plusieurs reprises, c'est toujours désagréable, on a l'impression d'être le seul à connaître cela alors que tous les autres sont sur le classement... trop injuste. :cry:

Mais comme tu l'écris, il s'agit d'un bug, suffit de le signaler à l'orga.
Ou sinon il va y avoir suspicion de vouloir de soustraire à un contrôle.... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 02 Mai 2019, 16:11

Ok ça me rassure c'est pas si rare que ça quand même.

J'ai fait un mail à l'orga oui ce midi.

Bon là ça va c'est que le trail du canal de LR, 21km, j'avais pas prévu de faire un chrono puisque j'accompagnais les collègues, je devrais m'en remettre.
Mais tu me fais ça sur ma SaintéLyon où j'ai tout donné y compris mon genou droit, y a moyen que je devienne une bête sauvage très méchante :evil:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar novass396 » 02 Mai 2019, 17:10

c'est quand même bien oldschool ,la puce qu'on attache a la chaussure,nan ?...
jamais eu droit a ce système en ce qui me concerne,et j'ai pris quelques dossards ces dernières années...
:roll:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar lolo44 » 02 Mai 2019, 19:41

Pratiqué aux 100 km de Belvès.
Cela a son charme :D
lolo44
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 16 Sep 2011, 17:44

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 03 Mai 2019, 10:38

L'orga m'a répondu c'est bon problème résolu, ils ont mis Interpol sur le coup, l'enquête a avancé vite.

Pas du tout un dysfonctionnement de la puce en fait.
En fait j'aurais du avoir le dossard n°690, mais ils m'ont filé le 790.
Ils étaient à la recherche de ce dossard qu'ils ne retrouvaient pas apparemment.
Donc hors classement, mais la détection a fonctionné, ils ont mis les résultats à jour et m'ont intégré dedans.

Encore une non-aventure ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Galaté57 » 03 Mai 2019, 10:59

JulioK1 a écrit:L'orga m'a répondu c'est bon problème résolu, ils ont mis Interpol sur le coup, l'enquête a avancé vite.

Pas du tout un dysfonctionnement de la puce en fait.
En fait j'aurais du avoir le dossard n°690, mais ils m'ont filé le 790.
Ils étaient à la recherche de ce dossard qu'ils ne retrouvaient pas apparemment.
Donc hors classement, mais la détection a fonctionné, ils ont mis les résultats à jour et m'ont intégré dedans.

Encore une non-aventure ! :wink:


Et pourquoi cette erreur ? Une enquête interne serait utile
De plus, tu as porté un dossard qui n'était pas le tien et à ton insu.. psychologiquement peut influencer sur le classement
De quoi réclamer une nouvelle course avec un vrai dossard, une procédure judiciaire pour "perte de chance" pourrait être envisagée... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar philibert69 » 03 Mai 2019, 11:04

Par contre, s'il t'arrive un vrai problème sur la course, t'es quand même le parfait inconnu. Ça peut poser problème....
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Galaté57 » 03 Mai 2019, 11:18

philibert69 a écrit:Par contre, s'il t'arrive un vrai problème sur la course, t'es quand même le parfait inconnu. Ça peut poser problème....


Exact,
C'est une jurisprudence qui fait débat actuellement
Cela se nomme "le préjudice d'anxiété" : le fait d'avoir couru un risque sans en avoir eu connaissance peut générer une anxiété ultérieure..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar novass396 » 03 Mai 2019, 11:47

Galaté57 a écrit:
philibert69 a écrit:Par contre, s'il t'arrive un vrai problème sur la course, t'es quand même le parfait inconnu. Ça peut poser problème....


Exact,
C'est une jurisprudence qui fait débat actuellement
Cela se nomme "le préjudice d'anxiété" : le fait d'avoir couru un risque sans en avoir eu connaissance peut générer une anxiété ultérieure..



Le monde est fou.... :cry:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar philtraverses » 03 Mai 2019, 12:15

novass396 a écrit:
Galaté57 a écrit:
philibert69 a écrit:Par contre, s'il t'arrive un vrai problème sur la course, t'es quand même le parfait inconnu. Ça peut poser problème....


Exact,
C'est une jurisprudence qui fait débat actuellement
Cela se nomme "le préjudice d'anxiété" : le fait d'avoir couru un risque sans en avoir eu connaissance peut générer une anxiété ultérieure..



Le monde est fou.... :cry:


C'est un peu hors sujet mais puisqu'il est question de préjudice d'anxiété, avec une touche d'ironie dans ce sujet, il faut savoir que cette jurisprudence est née à propos des victimes de l'amiante, c'est à dire des travailleur ayant été exposés à l'amiante pendant un temps plus ou moins long, qui ont vu leurs collègues tomber malades plusieurs années après cette exposition au risque pouvant parfois avoir cessée, mesotheliome et divers cancers du poumon puis mourir et qui craignent de subir le même sort. Ce n'est donc nullement une plaisanterie et ce n'est pas reconnu n'importe comment par la jurisprudence.
Il faut établir, pour la jurisprudence à l'origine relative aux cancers liés à l'amiante une véritable exposition au risque et les manquements de l'employeur à son obligation de sécurité qui est de résultat en l'état actuel de la jurisprudence.

Par contre, dans le cas qui nous occupe, je doute qu'un quelconque préjudice d'anxiété pourrait être reconnu. :wink:

S'agissant de la perte de chance, c'est tout à fait autre chose. celui qui prétend avoir perdu une chance, doit établir qu'il avait une chance, dans le cas qui nous occupe, d'avoir un meilleur classement s'il n'y avait pas eu une erreur sur le dossard.
La jurisprudence sur la perte de chance a évolué.
Au début de cette création prétorienne il fallait prouver une chance sérieuse, maintenant une chance même minime suffit pour obtenir réparation, le préjudice devant être réparé à hauteur de la chance perdue souverainement évaluée par les juges comme dit la cour de cassation. :wink:

Voilà pour la minute barbante juridique et hors sujet :D
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 03 Mai 2019, 14:05

Ça me semble un peu extrême pour une erreur de dossard sur un 21km quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Colargol73 » 03 Mai 2019, 14:19

Déja faut-il que le préjudice d'anxièté soit reconnu au regard de l'enjeu : si tu ratais une qualification pour une compétition nationale ou autre, on pourrait commencer à discuter...
Au cours de mon dernier trail de 21 bornes, une rubalise à été enlevée par des randonneurs grincheux, on a fait un tout droit. Le temps de s'en rendre compte : 1 kilomètre en plus et une vingtaine de places perdues (arrivé 42ème sur 160 et des brouettes). Franchement, pour ça, j'oserais pas même si ça énerve sur le coup.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 03 Mai 2019, 15:22

Euh attendez je rectifie quand même :

il n'a jamais été question d'une quelconque réclamation hein :roll:

C'est pas le sujet du topic

:wink:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar Galaté57 » 03 Mai 2019, 17:40

JulioK1 a écrit:Euh attendez je rectifie quand même :

il n'a jamais été question d'une quelconque réclamation hein :roll:

C'est pas le sujet du topic

:wink:


C'est de l'humour !!!!!
Bon, maintenant si tu souhaites monter un dossier pour ester en justice et réclamer des indemnités pour préjudice, tu peux me contacter en mp pour mon %....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Puce magnétique défaillante

Messagepar JulioK1 » 04 Mai 2019, 12:08

J'ai bien compris.
Je précise simplement pour ceux qui arrivent sur la conversation en cours et qui ne liraient potentiellement pas le début.
Qu'on aille pas penser que je songe à porter plainte pour une défaillance de classement sur un 21km...
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !