courses de vacances: presqu'ile de Mani (Grèce, Péloponnèse)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

courses de vacances: presqu'ile de Mani (Grèce, Péloponnèse)

Messagepar Le Plume » 03 Mai 2019, 16:20

J'ignore si c'est l'usage, mais je ne résiste pas à partager une découverte de mes vacances de Pâques: la presqu'ile de Mani et le massif du Taygetos, en Grèce, dans le Péloponnèse. Bon, globalement, la Grèce, c'est un massif montagneux qui serait tombé dans la mer, donc assez normal qu'i y ait des coins sympas. Ce secteur-là, c'est à deux pas de la ville de Kalamata, donc dans le Sud-Ouest du Péloponnèse - c'est à dire la partie de la Grèce qui ressemble à une main à quatre doigts. Mani, c'est le deuxième doigt en partant de la gauche.

On est donc en bord de mer ou quasi (golfe de Messène d'un côté et de Laconie de l'autre), mais on y trouve malgré tout le point culminant du Péloponnèse: 2407m! Au printemps, les sommets restent solidement enneigés. On était basés sur la petite ville de Kardamili; c'est donc seulement les sentiers de ce côté là que j'ai pu tester (de l'autre côté du massif, où se trouvait l'ancienne Sparte, il y en a pas mal aussi). Sentiers très bien balisés dans l'ensemble (mais pas partout) si on reste dans le balisé justement: il y a des repères de couleur en forme de petits drapeaux qui sont reportés sur les cartes de randonnées (édition Anavasi en particulier). Suis tombé cependant sur quelques barrières en travers du chemin, dont il a fallu qu'un agriculteur me fasse comprendre qu'elles étaient destinées aux moutons et pas aux promeneurs... Par contre ça grimpe beaucoup, et raide! On est vite sur du 10% de moyenne sur des trajets pourtant plutôt bien policés. Et si on ne fait pas gaffe au marquage (ou qu'on est amateur de raccourcis "rusés" on se trouve vite à jardiner dans les épineux... Une particularité régionale: des murs-chemins au milieu de la garrigue, servant à la fois de sentier muletier et de remède contre l'érosion. Magnifique (mais très casse-gueule en cas d'averse).

Ca se complique un peu quand on va vers la vraie montagne. Ne même pas essayer de faire du hors chemin, les chemins répertoriés sont déjà franchement rudes! Il parait que les gorges de Vyros étaient une ancienne route permettant de traverser le massif pour rejoindre Sparte; c'est peu de dire que c'est spartiate. J'essayais de rejoindre le coeur du massif par ce chemin, mais j'ai été beaucoup moins loin que je pensais: entre les passages dans le lit de la rivière à sec (aïe les chevilles) et les contournements vaguement balisés sur un côté ou l'autre, les passages "courables" n'étaient pas légion! Les neiges des sommets sont donc resté de lointains paysages... Il va falloir que j'y retourne.

A noter qu'un trail de 37km se déroule sur ces chemins un peu plus tôt au printemps, le [url=http://www.taygetoschallenge.com/]Taygetos Challenge[/url/]. Pas des kilomètres facile mais c'est tentant.

Deux images ramenées sur un coin de téléphone:un coin facile : descente vers la mer par les chemins muletiers et un beaucoup moins facile : franchissement d'éboulis instables à l'entrée des gorges...
ImageImage
Je reconnais que là-dessus je ne faisais pas le fier... L'éboulis suivant était équipé d'un câble, au moins; pas sûr que celui-ci était dans cet état il y a quelques mois!

Bref: pour les trailers, des coins à découvrir. Avantage par rapport à des coins plus paumés du centre du Péloponnèse ou du nord de la Grèce: des chemins relativement balisés, et moins de troupeaux de moutons gardés par des chiens zélés! Plus des ressources en transport et en hébergement, aussi, évidemment.

Pour les modos: si ce genre de post est contraire aux us et coutumes, vous zappez, hein! ;-) Pas vu vraiment de rubrique pour les petits coins à course découverts par les uns et les autres.
Le Plume
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 26 Mars 2018, 14:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !