S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar Alexandre_1978 » 29 Mai 2019, 22:45

Bonjour,

J'ai une question un peu particulière. Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai décidé de me tourner uniquement sur des courses de 5 ou 10 kms.
Contrairement à beaucoup de coureurs, j'ai perdu l'envi de faire des sorties endurances (marre de tourner vers chez moi et impossible de me déplacer).

Désormais, lorsque je m’entraîne, je prend du plaisir à faire de la piste (seuil - vma) et si je ne suis pas sur la piste, de la séance en côte par exemple (1h de montée / descente).

Pensez vous qu'il est envisageable de ne s’entraîner pour un 10 bornes en ne bossant qu'avec des entraînements de types VMA - SEUIL ?
Les séances de seuil sont parfois 6 x 8' à 90% vma, donc supérieure à la distance d'un 10 bornes.

Merci
Alexandre_1978
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:12

Re: S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar LeTitouFlingueur » 30 Mai 2019, 17:18

Salut,

peux-tu préciser ce que tu entends pas supprimer les sorties d'endurances ?

Car si tu n'as pas forcément besoin de sorties "longues" pour ton 10, tu as quand même besoin d'une quantité suffisante de foncier notamment pour ne pas générer trop de fatigue et risquer la blessure.

As-tu un exemple de programme que tu suis/comptes suivre ?
LeTitouFlingueur
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Mai 2019, 20:07

Re: S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar oeufmollet » 01 Juin 2019, 10:59

Tu comptes combien d'échauffement et de récup en footing, sur tes sorties fractionnées ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar Alexandre_1978 » 02 Juin 2019, 14:29

Supprimer les sorties endurance, c'est supprimer les sorties de 1h - 1h15 à 70% VMA car ça me saoule :(
Pour info, le week-end, assez souvent, je me fais un trail entre 30-40 bornes, je n'utilise que ça en foncier. Dans ça n'a rien à voir avec l'effort sur route, mais de toute façon, une sortie endurance ce n'est pas vraiment un effort.

Non, je n'ai pas de plan de prépa pour le moment, je vais m'en préparer 1 en me calquant sur mes séances de 1500 ou 3000 avec des rép plus élevées.

L'échauffement c'est environ 20 min et idem pour la récup (je vois ou tu veux en venir, oui, j'ai déjà un peu d'endurance :) )

Pour information, je fais également la saison de cross en hiver, ça me sert de foncier, mais ce sont vraiment les sorties endurance en tant que tel qui ne m'amuse absolument plus.
Alexandre_1978
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:12

Re: S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar LeTitouFlingueur » 03 Juin 2019, 16:53

Tu m'as l'air malgré tout de caler intelligemment une bonne quantité d'endurance dans tes entraînements.

Je ne sais pas si ton choix est optimal, mais du coup ça ne me parait pas aberrant =)
LeTitouFlingueur
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Mai 2019, 20:07

Re: S'entrainer pour 10 kms uniquement sur piste

Messagepar oeufmollet » 09 Juin 2019, 15:51

Pareil, tu bouffes quand même pas mal d'endurance dans tes sorties fractionné, donc ça peut le faire, surtout avec des grosses sorties du weekend. Je posais la question parce qu'il y en a qui font certes un échauffement "correct", mais qui arrêtent dès la fin du fractionné sans faire de récup, donc ça limite pas mal la quantité d'endurance.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !