Sport et canicule

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sport et canicule

Messagepar oeufmollet » 27 Juin 2019, 07:52

Salut

Un pti sujet d'actualité : faire du sport pendant la canicule et en particulier courir.

On entend partout que c'est dangereux (voir la ministre sur france2 en ce moment), que les gens qui font du sport pendant la canicule sont des irresponsables qui vont se retrouver à l'hosto ... mais à côté de ça, certaines courses ne sont pas annulées ce weekend alors qu'elles auront lieu en plein cagnar.

Hier soir, je suis allé faire un pti footing, 5km en une bonne 1/2h, mode pépère, tenue super light technique, casquette blanche aérée, sur un ovale de presque 1km pour m'arrêter si besoin à chaque tour pour boire un coup de potion magique. Circuit 3/4 à l'ombre avec de l'air, le reste (dispatché sur le km) au soleil sans vent. Température donnée par la voiture en arrivant : 36°C.
Au début, sensations correctes grace au vent, mais le cardio était quand même plus haut que d'habitude.
Au bout d'en gros 1/4h, les zones ensoleillées devenaient vraiment désagréables, heureusement qu'elles ne duraient que qq mètres à chaque fois.
Pas trop de jambes mais j'avais fait une bonne séance de ppg la veille.
Bref, en visant correctement l'endroit pour courir, c'est largement faisable de faire un footing. Par contre au soleil, personnellement j'aurais abandonné rapidement, mais même sans courir, je n'aime pas le chaud ^^. Et je me sentais pas prêt à faire du fractionné ou juste augmenter le rythme.

Vous en pensez quoi ?

Pour info j'avais deja fait le test l'année dernière, et je me rappelle qu'un jour de forte chaleur, j'avais ressenti les premiers signes d'un coup de chaud : plus du tout de jus d'un coup, sensations de froid au niveau des bras alors qu'il faisait super chaud ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Sport et canicule

Messagepar Galaté57 » 27 Juin 2019, 08:07

Sujet qui avait déjà été évoqué l'année dernière et qui risque de revenir régulièrement les prochaines années..

Comme tu l'écris, par temps chaud ou froid, il faut adapter l'effort.
Avant tout s'acclimater, essayer de s'entrainer pendant les périodes les plus clémentes et surtout réduire l'effort en fonction des conditions climatiques.

Perso, je vais sortir après 20h00 avec un tracé où je sais que je vais trouver des points d'eau (cimetière, robinet public), je vais réduire le rythme et le temps d'entrainement pour m'adapter progressivement.
A défaut de course à pied je vais remplacer par une sortie vélo route le matin.

Par contre avec des températures supérieures à 35°, je vais m'abstenir, c'est pas une semaine de "non entrainement" sur une année qui va ruine ma "ma carrière de sportif"... :mrgreen:

Au contraire
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et canicule

Messagepar coco38 » 27 Juin 2019, 08:26

Redite certainement... mais le matin à 5h00 c'est tellement agréable (même si il fait déjà un peu chaud) :wink:
... et c'est pas pour maintenir son niveau d'entrainement... c'est un réel plaisir de profiter de la campagne et du lever de soleil :D :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Sport et canicule

Messagepar Jax » 27 Juin 2019, 08:46

Je suis sorti à 7h30 ce matin sur chemins ombragés. Hyper agréable, fraicheur et calme. Par contre je suis pas en plaine mais en moyenne montagne on va dire (Lozère), où les températures sont plutôt fraiches la nuit.
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Sport et canicule

Messagepar Colargol73 » 27 Juin 2019, 09:15

Je préfère courir cool tôt le matin ou à la tombée de la nuit que de porter un costard-cravate par obligation professionnelle (ce n'est pas mon cas, aujourd'hui en bermuda avec un pantalon au cas où dans un tiroir). L'être humain occidental à un problème en général pour s'adapter, il faut maintenir la "vitesse", la croissance... ralentir c'est pas dans le logiciel néolibéral.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Sport et canicule

Messagepar JulioK1 » 27 Juin 2019, 09:38

Pareil, simplement adapter l'effort mais je vais pas m'arrêter de vivre parce qu'il fait chaud.

Hier je suis parti courir à 12h, il faisait 33°C ici, j'ai changé mon itinéraire pour chercher un parcours un peu plus ombragé (retour en plein soleil par contre, pas pu faire autrement), et surtout j'ai réduit la voilure, ralenti à 5:00/km et limité à 6km au total.
Bon... J'ai eu chaud mais j'ai fait en sorte de pas flurter avec la surchauffe moteur et puis voilà...
A la boxe, on appelle ça un entrainement "à la thaïlandaise" :mrgreen:

Simplement quand tu écoutes les médias, par précaution on décourage TOUT LE MONDE de faire la moindre activité sportive parce que quelques uns ne sont pas capables de faire la différence entre une sortie à 20°C et une sortie à 42°C. Un jour on interdira carrément le sport au dessus de 35°C. Mais bon, tant que tu connais tes limites et que tu as un peu de jugeote normalement tu adaptes simplement ton effort aux conditions météo.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Sport et canicule

Messagepar Spir » 27 Juin 2019, 09:50

Adepte de l'adage "ne fait pas en course ce que tu n'as pas testé à l'entrainement" et dans la mesure où je vais faire cet été des courses où je passerai potentiellement toute la journée en plein cagnard (s'il fait chaud ce jour là), je préfère continuer d'aller courir même s'il fait très chaud pour permettre au corps de s'adapter, ce qui veut dire aussi lui laisser le temps de s'adapter.

Donc ça passe par des sorties plus courtes, à allure plus faible, avec casquette, eau, éponge sous la casquette si nécessaire et en se surveillant. Mais je ne me verrais pas partir pour une course en montagne en n'ayant fait que des sorties à 5h du mat (bon, de toute façon je n'arrive pas à me lever à cette heure là, ça règle le problème :mrgreen: ) ou à 22h...

Bien sûr, cela impose beaucoup de prudence, et on est pas tous égaux face à la chaleur. Comme dit Galaté, c'est pas une semaine d'entrainement qui saute qui va changer la face du monde.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Sport et canicule

Messagepar BouBou27 » 27 Juin 2019, 10:11

Pareil.
Mardi j'ai été courir le midi, comme d'habitude pour la petite sortie d'un peu plus d'1h.
J'avais pour une fois pris de l'eau. J'ai même refait le plein (j'avais que 350mL) au cimetière.

Mais c'est vrai que même en mode tranquille, le cardio a pas mal monté sur la fin.
Et puis, je ne suis pas vraiment en canicule, je suis en Normandie.
Rebelote ce midi, sinon, ce serai 0km cette semaine, n'ayant pas d'autres moments de dispo
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4135
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Sport et canicule

Messagepar 22vlalesflics » 27 Juin 2019, 10:14

Petite sortie ce matin départ à 7h.
13kil un peu de D+, à jeun (pas taper... je cours toujours à jeun le matin)
À Aix en Provence, il fait pas vraiment frais le matin
Mais pas trop chaud non plus à 7h

Là il faut juste faire preuve de bon sens:
On prend de l'eau. On est couvert comme il faut (T shirt clair technique, Buff, lunettes et short)
Et ne pas trop trop monter le cardio

Tôt ça passe très bien
22vlalesflics
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Mars 2018, 19:12

Re: Sport et canicule

Messagepar coco38 » 27 Juin 2019, 10:34

Même si les médias en font des tonnes... principe de précaution :?
On a beau être entraîné, prudent, à l'écoute de son corps le phénomène d'hyperthermie peut être assez soudain et violent.
Perso, j'hésite de plus en plus à m'inscrire sur des courses en plein été. La 6000D approche fin juillet et j'y réfléchirai à 2 fois si les conditions étaient extrêmes... DNS ??? :oops:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Sport et canicule

Messagepar Benman » 27 Juin 2019, 10:49

Pareil que Spir: me lever tôt est souvent compliqué, je supporte habituellement assez bien le chaud, et surtout c'est l'occasion d'entraîner le corps aux conditions qu'il va rencontrer en course.
Donc sortie hier à 13 h sur le parcours habituel. J'ai ajouté la casquette et le detour par le robinet du cimetière pour bien me mouiller. Rythme très cool: marcher en montées, recherche systématique de l'ombre, hydratation en continu. J'ai juste profité des descentes pour faire un peu de casse de fibres.

Bon, j'ai connu mieux comme sensations, mais je n'ai pas l'impression de m'être mis en danger.
Le mieux me paraît être le t-shirt coton bien bien mouillé. L'impression de chaud dimine quand même très fortement quand on est mouillé partout.
Apres, nous ne sommes.pas tous égaux devant la chaleur, c'est clair.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Sport et canicule

Messagepar ad599 » 27 Juin 2019, 11:28

Faisant des gardes aux urgences, je comprends le point de vue de la ministre.

En gros si quand tu sors courir en plein cagnard, le faire intelligemment (points d'eau, vitesse adapté, kilométrage adapter, port de casquette).
ad599
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 23 Avr 2016, 20:09

Re: Sport et canicule

Messagepar Mathias » 27 Juin 2019, 11:29

Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Sport et canicule

Messagepar BM607 » 27 Juin 2019, 11:33

Il m'est arrivé une fois un coup de chaud, ça fait tout drôle.
J'avais une petite compète (relais à 5 de 7 Km chacun), temps très chaud et ensoleillé, mais ça allait on courrait en milieu verdoyant.
Sauf qu'à à un moment on est passé sur une grande bande en macadam bien chaude de quelques centaines de mètres et qui irradiait bien sa chaleur, le tout en plein soleil, et là d'un coup comme un coup sur la tête. Je courrais à côté d'un autre type quand il m'a vu comme ça il s'est retourné pour regarder si ça allait, je lui ai dit de continuer que j'allais faire avec.
Arrêt de la transpiration d'un coup, la peau qui chauffait, plus les idées très claires.
Heureusement c'était la fin du parcours (de mémoire il restait un bon Km, moins de 2 en tout cas), j'ai terminé mais vache, ça fait drôle.

Donc faites gaffe quand même, restez à l'écoute. L'arrêt de la transpiration par exemple c'est un indicateur.

Depuis je fais attention, je sais me gérer bien mieux (et j'ai 60 000 Km de plus en CàP sans aucun incident malgré quelques séances assez extrêmes)

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Sport et canicule

Messagepar Biloutte » 27 Juin 2019, 11:37

Mimoun Marathon Melbourne 1956 36°C
Elle en pense quoi la ministre ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Sport et canicule

Messagepar ghostrider757 » 27 Juin 2019, 12:02

Salut les artistes!Et oui il fait chaud...Et toujours le principe de précaution:on s'arrête en hiver quand il fait trop froid et qu'il y a de la neige,et en été quand il fait trop chaud.Bon,question boulot pas toujours évident;pas le choix...Mais en matière de sport:chacun se connaît et fait comme il sent.Courir à la fraîche,choisir des coins ombragés,bien shydrater avant/pendant/après,ou moduler sa pratique pour ceux qui sont "multi-cartes".Nager,pédaler ou salle climatisée quand il fait trop chaud.Tout ça c'est des principes de bases et on le répète tout le temps.N'empêche que j'ai quand même vu un mec courir l'autre aprem par 36 degrés en plein cagnard le long du canal chez moi à une allure de compet.Et que dire du fou croisé le soir l'été dernier,par 27 degrés encore,courant torse nu avec du célo autour du bide pour maigrir(du moins le pensait-il).
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Sport et canicule

Messagepar fildar » 27 Juin 2019, 12:15

Biloutte a écrit:Mimoun Marathon Melbourne 1956 36°C
Elle en pense quoi la ministre ??? :roll:


Elle devrait annuler la coupe du monde de foot :evil:
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Re: Sport et canicule

Messagepar Galaté57 » 27 Juin 2019, 12:24



Attitude compréhensible pour un représentant de l'Etat, surtout à notre époque où personne n'est responsable de rien..sauf l'Etat.
Aussi pour éviter tout procédure ou polémique genre "on nous avait pas énoncer les risques"... l'Etat préfère informer voir sur-informer.
Il en d'ailleurs de même en cas de coup de vent, pluie ou froid..
C'est peut-être infantilisant mais quand on voit que des familles se retournent contre l'Etat parce un proche s'est noyé alors qu'il ne savait pas nagé mais il n'y avait pas de panneau "baignade interdite" à l'endroit où il a plongé (mais 100m plus loin) ou a traversé la voie ferré parce que l'accès n'était pas interdit... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et canicule

Messagepar JulioK1 » 27 Juin 2019, 12:56

C'est exactement ça. C'est un gros pb. On a passé des décennies à déresponsabiliser les gens de tout.
Un jour on en arrivera à interdire le sport à plus de XX°C par principe de précaution. Magnifique.

En attendant, je continue à faire mon footing le midi, je prends mes responsabilités, et Agnès Buzyn, eh ben j'l'emm......
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Sport et canicule

Messagepar Spir » 27 Juin 2019, 13:18

fildar a écrit:
Biloutte a écrit:Mimoun Marathon Melbourne 1956 36°C
Elle en pense quoi la ministre ??? :roll:


Elle devrait annuler la coupe du monde de foot :evil:


Ça ne doit pas s'appliquer au foot. La preuve, des tas de gens compétents et responsables ont voté pour l'organisation d'un tournoi au Quatar.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Sport et canicule

Messagepar NRT421 » 27 Juin 2019, 13:29

Galaté57 a écrit:


Attitude compréhensible pour un représentant de l'Etat, surtout à notre époque où personne n'est responsable de rien..sauf l'Etat.
Aussi pour éviter tout procédure ou polémique genre "on nous avait pas énoncer les risques"... l'Etat préfère informer voir sur-informer.
Il en d'ailleurs de même en cas de coup de vent, pluie ou froid..
C'est peut-être infantilisant mais quand on voit que des familles se retournent contre l'Etat parce un proche s'est noyé alors qu'il ne savait pas nagé mais il n'y avait pas de panneau "baignade interdite" à l'endroit où il a plongé (mais 100m plus loin) ou a traversé la voie ferré parce que l'accès n'était pas interdit... :mrgreen:

Je vais étendre le propos ; le problème ne serait-il pas nous, les joyeux citoyens qui d'un côté allons de moins en moins voter ("je prends même pas la peine de donner un avis sous une forme démocratique, je préfère enquiquiner mon voisin qui n'a rien avoir avec mes pbs") et d'un autre côté EXIGEONS que l'État pense à tout à notre place MAIS ne doit pas prélever un impôt pour ce faire.

Allez, je => avant que les tomates pleuvent.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et canicule

Messagepar Colargol73 » 27 Juin 2019, 13:30

ad599 a écrit:Faisant des gardes aux urgences, je comprends le point de vue de la ministre.

En gros si quand tu sors courir en plein cagnard, le faire intelligemment (points d'eau, vitesse adapté, kilométrage adapter, port de casquette).


Des imbéciles qui courent en plein cagnard et des gens qui s'inscrivent à des trails sans l'entrainement adéquat parce que c'est la mode, on n'a pas fini d'en croiser. Sur la ligne de départ de mon trail dimanche matin, si je mets de côté la chaleur, vu leur physique de beauf canapé-apéro je me suis vraiment demandé ce que certains foutaient là...
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Sport et canicule

Messagepar coco38 » 27 Juin 2019, 13:31

Le problème c'est qu'il y a des tas de gens "responsables" qui... sortent dans la tempête, font le mt blanc en basket, conduisent à 180 sur l'autoroute, font des sms au volant, sortent en canoë de plage dans les remous d'un barrage, n'attachent pas leur enfants pour faire 1km, ...
Il sont "responsables" d'eux même, mais mettent en danger les autres (sauveteurs ou autres usagers).
Les propos de la ministre ne changeront rien... donc HS, je :arrow:
... mais ça m'énerve :evil:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Sport et canicule

Messagepar Cabri_89 » 27 Juin 2019, 13:34

Biloutte a écrit:Mimoun Marathon Melbourne 1956 36°C
Elle en pense quoi la ministre ??? :roll:


Que les JO c'est tout les 4 ans, et que le footing du midi il peut attendre.
Avatar de l’utilisateur
Cabri_89
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 04 Juil 2017, 18:38
Localisation: 94

Re: Sport et canicule

Messagepar banditblue29 » 27 Juin 2019, 13:43

Tiens , je vais y aller de la mienne (sans avoir lu tout le fil, j'ai pas mes lunettes, et y a trop de luminosité :shock: à Paris).
On m'avait dit qu'à Paris, j'allais péter de chaud...
Alors oui, là tout de suite, en attendant mon train j'ai chaud mais quand il était question ce matin d'aller courir à 6h30, j'ai trouvé le fond de l'air très agréable.
J'ai pu à loisir trimbaler ma bouteille d'eau que je n'ai pas bu (parce qu'il ne faisait pas "si" chaud).
J'ai couru à une allure bien tranquille, mais y a longtemps que j'ai laissé tombé les fractionnés au saut du lit (donc quand je suis en déplacement, mon objectif est juste celui d'aller courir pour visiter un peu).

Bref, on ne s'arrête pas de vivre parce qu'il fait chaud, on adapte ses habitudes aux conditions météo (là, tout de suite j'avoue que la goutte de transpi... Qui roule le long de la colonne vertébrale, c'est bof.... Mais on en est tous là :mrgreen: ! Sauf dans le grand ouest du nord!

8) :lol: !

Sinon, si je vais sans doute laisser tomber la cap à midi, je vais maintenir le vélo (parce que le déplacement fait de l'air)!
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 27 Juin 2019, 13:45

ce sujet c'est le marronnier de l'été !!

ce que j'en dis (et ce que ça vaut ou non), c'est que : je ne trouve pas désagréable de courir en pleine canicule, en s'écoutant scrupuleusement (le cardio monte plus haut que d'hab')....que si on trouve ça désagréable, on n'y va pas (ça doit rester du plaisir)....mais que malgré tout, pour celui qui vise des longues distances et les météos qui vont avec, ça peut faire une séance très profitable (soit-disant que même pour supporter le froid, les séances d'endurance sous la chaleur sont profitables, mais ça ça reste de la théorie)

sinon, un poil hors-sujet, mais quand je vois que mes gamins n'ont pas école ces 2 derniers jours et que les épreuves du brevet sont repoussées, je me dis que soit le principe de précaution (et le poids des responsabilités) vont trop loin, soit notre société considère ses citoyens comme de fragiles limaces !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar Free Wheelin' Nat » 27 Juin 2019, 14:04

J'ai survécu également à une sortie à 15h (pas le choix).
bon, il était prévu 30mn à 12km/h et 15 à 11km/h suivi de 10 côtes. Bon ba ça a fini en 10mn à 12km et 10 à 11km/h, pouvais pas faire plus avec un cardio jamais atteint depuis plusieurs mois!
Le temps de me trouver de quoi faire mes côtes à l'ombre (les deux premières ont fait mal aux cannes, le reste est passé nickel), j'ai pu finir quand même, avec là encore, record de cardio :lol:
Tout s'est bien passé. J'ai juste écouté mes sensations,j'ai bu avant, pendant, après. N'importe comment , pour la MH, les jeux sont faits ;-)
D'ac avec ces excès de précaution, c'est agaçant.
Occupons nous plutôt des gens en difficulté tels que nos malades, nos vieux, payons un coup à boire bien frais à l'ouvrier qui bosse en bas de chez nous.
Bonne initiative entendue tout à l'heure: interdiction de transporter les bestioles en camion/train.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Sport et canicule

Messagepar fano » 27 Juin 2019, 14:18

chantrail a écrit:ce sujet c'est le marronnier de l'été !!

ce que j'en dis (et ce que ça vaut ou non), c'est que : je ne trouve pas désagréable de courir en pleine canicule, en s'écoutant scrupuleusement (le cardio monte plus haut que d'hab')....que si on trouve ça désagréable, on n'y va pas (ça doit rester du plaisir)....mais que malgré tout, pour celui qui vise des longues distances et les météos qui vont avec, ça peut faire une séance très profitable (soit-disant que même pour supporter le froid, les séances d'endurance sous la chaleur sont profitables, mais ça ça reste de la théorie)

sinon, un poil hors-sujet, mais quand je vois que mes gamins n'ont pas école ces 2 derniers jours et que les épreuves du brevet sont repoussées, je me dis que soit le principe de précaution (et le poids des responsabilités) vont trop loin, soit notre société considère ses citoyens comme de fragiles limaces !!


Je suis mitigé sur cette question qui va au delà d'un simple coup et banal coup de chaud.
Ma fille devait passer le brevet aujourd'hui. Sa classe donne plein sud, de grandes baies vitrées, en pleine journée, il fait plus de 37 degrés dans la salle.
Elle a également la malchance de faire sport étude, et dans le gymnase, c'est pas mieux, de la bonne vieille tôle en guise de toit, il fait 40, et s'entraine plusieurs heures...
Tout cela est-il si normal ? j'en suis pas sur. Les gamins peuvent-ils le supporter, oui surement, faut-il changer les choses ? j'ai envie de dire, oui assurément !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Sport et canicule

Messagepar doudouX » 27 Juin 2019, 14:29

J'ai vu les propos de la ministre en effet. Bon déjà, Agnès, par nature, elle aime bien fustiger :mrgreen: .
Y'a juste que Rufin nous a fait un mini reportage sur les ministres hier, qui font 800m en voiture pour passer d'un ministère à l'autre et qui laisse tourner les moteurs des bagnoles à l'infini... et ils sont pas électriques les moteurs. Z'ont surement la vignette critère :P

Ceci étant dit, je sais pas si notre gouvernement en fait trop mais ce qui est certain, c'est que il y a toujours les bonnes personnes qui les attendent au coin de la rue pour dénoncer l'Etat qui ne fait pas son job. Donc c'est ceinture bretelle et parachute.
Faut juste déconseiller à Agnès de passer ce we autour du Morbihan, elle risque de faire une attaque :wink:

Sinon il y a l'école de mon fils qui a dit que si on avait des ventilateurs à la maison, ils veulent bien les prendre. Mais qu'il ne faut pas le dire à l'académie :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et canicule

Messagepar Cedric09 » 27 Juin 2019, 14:34

41°C à l'ombre annoncé du côté de Toulouse et bien moi je ne cours pas de la semaine :-)
J'attendrais le retour d'un temps plus adéquat !!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Sport et canicule

Messagepar banditblue29 » 27 Juin 2019, 14:35

fano a écrit:Je suis mitigé sur cette question qui va au delà d'un simple coup et banal coup de chaud.
Ma fille devait passer le brevet aujourd'hui. Sa classe donne plein sud, de grandes baies vitrées, en pleine journée, il fait plus de 37 degrés dans la salle.
Elle a également la malchance de faire sport étude, et dans le gymnase, c'est pas mieux, de la bonne vieille tôle en guise de toit, il fait 40, et s'entraine plusieurs heures...
Tout cela est-il si normal ? j'en suis pas sur. Les gamins peuvent-ils le supporter, oui surement, faut-il changer les choses ? j'ai envie de dire, oui assurément !


Je suis en phase avec ton avis (p(t-être tu t'en fiches 8) :wink: ).
En vrai la suspension des épreuves relèverait de la responsabilité du chef d'établissement parce que déjà c'est la sienne de responsabilité, ensuite il est normalement bien placé pour évaluer les conditions de travail dans son établissement et décider de maintenir, reporter, etc...
Sauf que là, il s'agit d"épreuves nationales donc à moins que le ministre ne décide que le choix de maintenir revient ou pas au chef d’établissement, il apparait raisonnable de reporter pour tout le monde vu les prévisions météo, les contraintes d'organisation, etc... Si cela n'avait pas été fait, nous dirions exactement l'inverse en écoutant nos têtes blondes (ou pas) raconter le déroulé de leurs épreuves dans une étuve.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sport et canicule

Messagepar doudouX » 27 Juin 2019, 15:02

Cedric09 a écrit:41°C à l'ombre annoncé du côté de Toulouse et bien moi je ne cours pas de la semaine :-)
J'attendrais le retour d'un temps plus adéquat !!


Moi aussi... je voulais aller bosser en courant donc comme j'écoute les messages, je suis venu en bagnole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: santé ou écolo, faut choisir :P

... non c'est pas vrai, je suis venu en vélo. :mrgreen:

Ceci dit, je ne coure pas cette semaine... je m'assagie ave l'âge.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et canicule

Messagepar Franch » 27 Juin 2019, 15:23

Pas de course cette semaine car blessé / au repos par contre déja 120 km de vélo de fait pour se déplacer, au total je vais faire 140km sur la semaine dont les 2/3 par 35 a 40°c, ça passe sans soucis
Disons que ça fait office d'acclimatation pour les 80 km prévus dimanche :mrgreen:

Le plus important : s'écouter et s'hydrater
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1726
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 27 Juin 2019, 15:47

Hier, vélo sur du plat : ça passe sans problème !!

Par contre, ça fait 3 jours que je fais des petites séances de 20 mn de muscu-cardio....ça fait du bien quand c'est fini (la séance en elle-même : bof-bof), et seulement sur la terrasse (je ne ferai pas ça à 10kms de la maison !!)

ceci dit, dans une logique de renforcement et d'endurance, je pense que c'est pas mal du tout !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar centori » 27 Juin 2019, 16:07

Hier soir jogging en Normandie à 19h00
il faisait 24° formidable
vous m'enviez tous n'est-ce pas :mrgreen:
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Sport et canicule

Messagepar banditblue29 » 27 Juin 2019, 16:21

centori a écrit:Hier soir jogging en Normandie à 19h00
il faisait 24° formidable
vous m'enviez tous n'est-ce pas :mrgreen:


Nan, même pas :lol: 8) !

Par contre, j'aimerai bien avoir une clim" qui fonctionne dans le TGV (parce que y a pas de courant d'air) et à mon boulot aussi, histoire d'être un peu plus productive l'après-midi.

C'est l'été quand même 8) !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sport et canicule

Messagepar Spir » 27 Juin 2019, 17:46



Buzyn, elle est quand même vachement plus pertinente quand elle rapporte les positions des kikous sur les courses...

Ah non, ça c'est Bouzin... :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Sport et canicule

Messagepar fparchemin » 27 Juin 2019, 18:23

Je suis dans le Sud et les préfectures ont annulé la plupart des épreuves prévues ce weekend (traversée de Dentelles à Gigondas (Vaucluse), Triathlon du Gardon (Alès) et Triathlon Mistral Cup (Orange).
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Sport et canicule

Messagepar CAPCAP » 27 Juin 2019, 19:59

Galaté57 a écrit:Sujet qui avait déjà été évoqué l'année dernière et qui risque de revenir régulièrement les prochaines années...

Effectivement... et on trouve rapidement quelques sujets similaires... :wink:
viewtopic.php?f=21&t=21737
viewtopic.php?f=21&t=34004
viewtopic.php?f=21&t=41694
viewtopic.php?f=8&t=4047
Qui auraient pus être déterrés ! :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et canicule

Messagepar philtraverses » 27 Juin 2019, 20:03

Certes c'est un marronier qui revient chaque année.

Pour autant j'ai 60 ans, j'ai vécu en outre mer ( guadeloupe, martinique), j'ai voyagé dans des pays chauds, kenya, arabie saoudite, et de ma vie je n'ai jamais connu de telles chaleurs. Il faut donc rendre grace au caractère exceptionnel de la situation et ne pas tout relativiser et ramener tout au même niveau afin de minimiser les choses et de les rendre ainsi insignifiantes, ce qui est une technique bien connue des polémistes que l'on voit habituellement sur les plateaux TV ou qui interviennent dans divers forums ou commentent les articles des journalistes sur 20minutes.fr notamment.

Je travaille en semaine dans le vaucluse désormais en vigilance rouge et pour faire face à l'épisode de canicule je cours vers 5 h du matin. J'ai ainsi pu faire un footing de 19 kms hier et faisait bon, 20 ° environ. Par contre la journée de travail qui a fait suite, 8 h, 18h30 avec pause de 45 mn a eu du mal à passer ensuite.
je trouve la décision de la préfecture d'annuler les dentelles de gigondas logique et légitime

Par contre courir le midi, à 35 ° à l'entrainement, en dehors de l'aspect sécuritaire polémique sur lequel je passe, et des considérations/affirmations selon lesquelles on est pas égaux face à la chaleur :roll: je pense que c'est totalement contre productif:

-ca ne fait certainement pas progresser
-surtout ca fatigue l'organisme et le temps de récupération est plus long ce qui compromet les séances futures.

En outre quel intérêt de courir en plein cagnard? . D'abord c'est désagréable. Ensuite qu'est ce que ca coute d'attendre des jours meilleurs. Ce n'est pas parce qu'on perd quelques séances d'entrainement qu'on va régresser et ne pas être prêt pour la compet puisque:
Soit elle est loin et on a le temps. Soit elle est prêt et de toute façon une séance de plus dans ces conditions ne changera rien.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !