Sport et canicule

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Sport et canicule

Messagepar priapex » 27 Juin 2019, 21:02

Pourquoi courir sous le cagnard? Pour s'acclimater et progresser : https://www.thierrysouccar.com/blog/acclimatation-la-chaleur-pour-le-sportif.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Sport et canicule

Messagepar oeufmollet » 27 Juin 2019, 22:03

Cool, je pensais pas que ce sujet aurait autant de succès :o

Enfin je suis globalement d'accord, entre aller faire une séance de côte ou de fractionné en plein soleil comme s'il faisait un pti 10°C, ou faire un footing pépère avec beaucoup d'eau si besoin avec une bonne partie à l'ombre, y a quand même un gouffre.

Pour quelqu'un qui prépare une course en plein désert ou en tout cas dans une région chaude, pourquoi pas se préparer en s'entrainant pendant la canicule, en y allant mollo au moins au début, mais pour les autres, si la canicule ne dure qu'une semaine et que c'est impossible de courir à la fraiche, autant en profiter pour faire une semaine sans course à pied, quitte à remplacer par une bonne dose d'étirements, de ppg de base, au frais à la maison devant la téloche avec la bière au frais pour la récup.

Un peu plus généralement, même sans parler d'entrainement en pleine canicule, y a des gens qui se rendent pas trop compte et font des trucs dangereux pour eux, y a qu'à voir le nombre d'abandons sur les courses parce que des gens s'inscrivent sur un marathon en pensant qu'il suffit de qq footings avant pour en faire un pour le fun avec les copains ^^
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Sport et canicule

Messagepar miniping » 28 Juin 2019, 09:43

Perso je ne fais plus aucune séance, c'est footing à la cool avec refroidissement dans le lac direct après genre 45min footing, 20min natation. Ça suffit à me fatiguer, et je dors mieux !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Sport et canicule

Messagepar Colargol73 » 28 Juin 2019, 09:49

priapex a écrit:Pourquoi courir sous le cagnard? Pour s'acclimater et progresser : https://www.thierrysouccar.com/blog/acclimatation-la-chaleur-pour-le-sportif.

C'est un cas particulier pour s'adapter à une compétition spécifique du type marathon des sables. La canicule en France, c'est une période estivale pour l'instant très temporaire. Ça ne présente donc aucun intérêt d'aller s"adapter" à une situation extrême mais limitée. Le repos et la modération de l'organisme, pour moi, ça fait aussi partie de l'entraînement.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Sport et canicule

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2019, 11:06

ben moi j'arrive pas à me lever le matin,trop dur désormais et le soir, pas de motivation quand on a passé toute la journée couvert comme un oignon en tenue de travail fermée jusqu'en haut du cou (gants et casque compris) pour le boulot. Trop crevé.
La solution passe par la salle de sport pour moi avec hier une séance de fractionné, non loin du climatiseur. Et même si j'avais chaud, c'était bien supportable. Par contre, il faut vraiment adapter son hydratation avant et après.
J'y retourne ce soir 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sport et canicule

Messagepar TwoTiVal » 28 Juin 2019, 11:20

Et Sport et Pollution ? Ça ne vous inquiète pas plus ?

Depuis le début de la semaine nous sommes en pollution élevée sur Lyon et toute la métropole !
La qualité est plus que médiocre. C'est là que vous développez votre cancer, asthme, allergie, etc ...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (66.09 Kio) Consulté 2289 fois
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Sport et canicule

Messagepar akunamatata » 28 Juin 2019, 11:56

avec un peu de chance ça passe aujourd'hui 12h en courant et nageant à Sormiou !
on va peut être insister sur une prolongation en natation du coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Sport et canicule

Messagepar bng38 » 28 Juin 2019, 13:32

TwoTiVal a écrit:Et Sport et Pollution ? Ça ne vous inquiète pas plus ?

Depuis le début de la semaine nous sommes en pollution élevée sur Lyon et toute la métropole !
La qualité est plus que médiocre. C'est là que vous développez votre cancer, asthme, allergie, etc ...


Même chose sur Grenoble depuis 3 jours. Bien sur que cela est inquiétant et donc j'oublie le fractionné, juste du velotaf à faible intensité
bng38
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 31 Mai 2018, 12:00
Localisation: grenoble

Re: Sport et canicule

Messagepar petit franck » 28 Juin 2019, 20:45

Trouvez vous vraiment de l interet et du plaisir a courir en pleine canicule ?
Bonne journee
franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Sport et canicule

Messagepar mico34 » 28 Juin 2019, 21:16

Plus de 40 degrés à nimes aujourd'hui. Ca fait 3 jours que je ne peux pas courir. Dejà je suis limite at home où il fait plus de 30 degrés dehors c'est même pas la peine. J'espère qu'il fera un peu moins chaud rapidement
A 7h il fait deja plus de 30 degrés dehors et le soir ca ne descend pas avant minuit au moins :(
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Sport et canicule

Messagepar Benman » 29 Juin 2019, 08:34

Capture.JPG.jpg
Capture.JPG.jpg (34.27 Kio) Consulté 2054 fois

On voit sur cette carte que la pollution reste bloquée aux portes de Lyon. Probablement l'effet de la circulation différenciée sur la ville centre uniquement. :mrgreen:

Et on voit surtout que ces petits salopiauds du 42 rebalancent toute leur sale pollution sur les communes avoisinantes du sud-ouest Lyonnais. Franchement ...
:mrgreen: :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Sport et canicule

Messagepar Benman » 29 Juin 2019, 08:52

Tiens, lu sur le site d'endurance magnifique suite au 90 MMB

Benoit Naves Préparateur de Xavier Thevenard : “Nous avons mis en place un protocole de préhydratation sur 10 jours en sachant que la canicule était annoncée. L’objectif étant de stimuler par différents paramètres (incluant des séances intenses à la chaleur) les hormones qui favorisent l’adaptation aux fortes températures en réduisant notamment la sudation. Aujourd’hui, nous avons sur les ravitaillements fait en sorte de refroidir le moteur avec de la glace notamment. Grâce à cette anticipation et cette gestion, lui qui déteste la chaleur a pu s’exprimer jusqu’au bout”
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Sport et canicule

Messagepar Jean-Phi » 29 Juin 2019, 09:13

petit franck a écrit:Trouvez vous vraiment de l interet et du plaisir a courir en pleine canicule ?
Bonne journee
franck derrien

ben voilà, c'est Franck qui pose la bonne question ! Et je suis on ne peut plus d'accord. Parce qu'au delà du pb de santé (important), pourquoi courir pour aucun plaisir ? Si le but c'est de faire une séance parce qu'il faut faire une séance... Mouais, bof... :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sport et canicule

Messagepar bubulle » 29 Juin 2019, 09:20

philtraverses a écrit:Par contre courir le midi, à 35 ° à l'entrainement, en dehors de l'aspect sécuritaire polémique sur lequel je passe, et des considérations/affirmations selon lesquelles on est pas égaux face à la chaleur :roll: je pense que c'est totalement contre productif:

-ca ne fait certainement pas progresser
-surtout ca fatigue l'organisme et le temps de récupération est plus long ce qui compromet les séances futures.


C'est tout à fait ce raisonnement qui m'a fait abandonner mes piétafs habituels sur cette fin de semaine (7km le matin à 6h30 et 7km le soir à 18h30). Ils seraient passés sans problèmes, mais déjà lundi et mardi je pouvais sentir l'effet de la chaleur (même si ce n'était que 22-23°C le matin, et 33-35 le soir) : usuellement, au cours d'une semaine, j'ai tendance à progresser au long de la semaine sur ces trajets qui sont toujours exactement les mêmes.

En fait, c'est tellement calibré que je sais exactement quand je suis sur une courbe ascendante ou descendante, à 30 secondes près, entre 38 et 43 minutes (à 38 je pète le feu, à 43 j eme traîne comme une grosse bouse).

Or, de lundi à mercredi matin (dernier trajet), cela n'a cessé de se dégrader. Finalement, mercredi (je pense la journée la plus chaude sur la région), je me suis dit que l'étais en train de m'user à petit feu pour rien, juste par habitude. D'où décision d'arrêter, vu qu'il y a une petite échéance dans une semaine.

Donc, avec notre perspective à nous, pour une bonne part coureurs réguliers, exagérer sur les sorties en période de chaleur ne nous met certes pas en danger....mais c'est plutôt juste contre-productif.

Et donc, je ne suis pas forcément totalement choqué que, globalement, il y ait un discours de prévention qui explique que "faire son jogging" en plein cagnard n'est pas l'idée du siècle.

Il est effectivement de bon ton, ces jours-ci, de déplorer cette prévention en apparence excessive. A ceci près qu'on a déploré exactement l'inverse il y a 16 ans. Finalement, on reste en France, quoi : quoi qu'on fasse y'a quelqu'un qui râle...:-). On s'ennuierait, sinon....:-). De toute façon, j'ai ps encore vu un policier arrêter un "joggeur" à midi dans les rues de la banlieue parisienne. Je préfére d'ailleurs qu'ils arrêtent les crétins qui roulent avec leur tas de ferraille en vignette 3, 4 ou 5. Le ponpon cette semaine, c'étaient les Marseillais qui "découvraient" l'existence de la circulation différenciée, il y a eu quelques reportages croquignolesques (ou consternants selon son point de vue) sur le sujet.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Sport et canicule

Messagepar Benman » 29 Juin 2019, 10:05

Désolé, je maintiens que le ressenti de chacun et donc le plaisir peuvent être différents suivant l'appétence à la chaleur.
La notion de plaisir est différente à chacun. Certains n'aiment pas, mais il faut aussi admettre que d'autres puissent aimer ça.

C'était facile de voir hier sur le 90 MMB les défaillances de certains ( y compris les élites) sur les longues montées au cagnard, et au contraire d'autres qui petaient le feu . En condition "normales", on voit moins ce genre de différences.

Ce qui est certain par contre, c'est que la récupération est probablement plus longue. Mais l'entraînement n'est-il justement pas un jeu de confrontation entre l'effort et la récupération?

j'ai fait une grosse sortie de 4h entièrement l'ombre et à rythme très tranquille ( moins de 6 km/h) hier après midi, et au réveil ce matin, je sentais bien qu'un truc anormal était arrivé.
J'ai eu comme prévu des moments un peu chauds dans les montées Mais c'est précisément ces moments qui permettent au mental de prendre le relais quand on est confronté à ça en course.
Pour moi, verdict dans 7 jours... on verra bien comment mes théories se confrontent à la réalité :roll:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Sport et canicule

Messagepar bubulle » 29 Juin 2019, 10:14

Benman a écrit:Désolé, je maintiens que le ressenti de chacun et donc le plaisir peuvent être différents suivant l'appétence à la chaleur.
La notion de plaisir est différente à chacun. Certains n'aiment pas, mais il faut aussi admettre que d'autres puissent aimer ça.

C'était facile de voir hier sur le 90 MMB les défaillances de certains ( y compris les élites) sur les longues montées au cagnard, et au contraire d'autres qui petaient le feu . En condition "normales", on voit moins ce genre de différences.

Ce qui est certain par contre, c'est que la récupération est probablement plus longue. Mais l'entraînement n'est-il justement pas un jeu de confrontation entre l'effort et la récupération?

j'ai fait une grosse sortie de 4h entièrement l'ombre et à rythme très tranquille ( moins de 6 km/h) hier après midi, et au réveil ce matin, je sentais bien qu'un truc anormal était arrivé.
J'ai eu comme prévu des moments un peu chauds dans les montées Mais c'est précisément ces moments qui permettent au mental de prendre le relais quand on est confronté à ça en course.
Pour moi, verdict dans 7 jours... on verra bien comment mes théories se confrontent à la réalité :roll:


Y'a pas désaccord, Benoît...:-)

Perso, je suis aussi du style pas trop dérangé par la chaleur. Plusieurs de mes ultras se sont faits dans des conditions de ce style et ils ont en général été bien réussis. Par contre, je reste à peu près certain que, dans un cycle d'entraînement, l'usure que cela apporte est plus contre-productive que vraiment utile.

Evidemment, toi tu t'entraînes en faisant de la randonnée, c'est pas pareil...:-) :arrow:

A part cela, au lieu de bouziner et de courir virtuellement le Lavaredo et le Cross du MB, il serait temps que j'aille faire mon entraînement "tondeuse à gazon", moi.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Sport et canicule

Messagepar priapex » 29 Juin 2019, 10:38

bubulle a écrit:
Benman a écrit:Désolé, je maintiens que le ressenti de chacun et donc le plaisir peuvent être différents suivant l'appétence à la chaleur.
La notion de plaisir est différente à chacun. Certains n'aiment pas, mais il faut aussi admettre que d'autres puissent aimer ça.

C'était facile de voir hier sur le 90 MMB les défaillances de certains ( y compris les élites) sur les longues montées au cagnard, et au contraire d'autres qui petaient le feu . En condition "normales", on voit moins ce genre de différences.

Ce qui est certain par contre, c'est que la récupération est probablement plus longue. Mais l'entraînement n'est-il justement pas un jeu de confrontation entre l'effort et la récupération?

j'ai fait une grosse sortie de 4h entièrement l'ombre et à rythme très tranquille ( moins de 6 km/h) hier après midi, et au réveil ce matin, je sentais bien qu'un truc anormal était arrivé.
J'ai eu comme prévu des moments un peu chauds dans les montées Mais c'est précisément ces moments qui permettent au mental de prendre le relais quand on est confronté à ça en course.
Pour moi, verdict dans 7 jours... on verra bien comment mes théories se confrontent à la réalité :roll:


Y'a pas désaccord, Benoît...:-)

Perso, je suis aussi du style pas trop dérangé par la chaleur. Plusieurs de mes ultras se sont faits dans des conditions de ce style et ils ont en général été bien réussis. Par contre, je reste à peu près certain que, dans un cycle d'entraînement, l'usure que cela apporte est plus contre-productive que vraiment utile.

Evidemment, toi tu t'entraînes en faisant de la randonnée, c'est pas pareil...:-) :arrow:

A part cela, au lieu de bouziner et de courir virtuellement le Lavaredo et le Cross du MB, il serait temps que j'aille faire mon entraînement "tondeuse à gazon", moi.

En courant sous le cagnard maintenant, nous nous préparons pour le futur. Sinon, sans accoutumance, plus de course à pied possible car le corps n'aura pas été préparé. Ce qui paraît exceptionnel aujourd'hui le sera moins demain. Le monde animal dont nous faisons partie s'adapte en permanence à son milieu en évolution (involution).
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 29 Juin 2019, 10:42

C'est contre-productif dans l'immédiat, si on a une course dans les 2 semaines à venir, à cause d'une surfatigue exponentielle, mais dans le cadre d'une adaptation à long terme, ça fonctionne (on trouve même bon nombre d'études à ce sujet sur internet, mais comme on peut tout aussi bien trouver des études qui montrent l'inverse !!)....
C'est juste un mode de renforcement comme un autre : personne ne s'offusque de programmer des "WE chocs" ou des ultras de plus de 24h, et pourtant c'est certainement plus délétère pour l'organisme (stress énorme, shoot constant de cortisol) que quelques heures par semaines en plein cagnard (au ressenti et au plaisir, bien sûr !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 29 Juin 2019, 10:43

Voilà, entièrement d'accord avec Priapex !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar Spir » 29 Juin 2019, 11:46

L'argument de la durée de récupération plus longue est quand même rigolo. A ce compte là, il ne faut plus faire de séance de fractionné car la récupération est plus longue qu'après un footing...
Le but d'un entraînement est justement de stresser un organisme. Après, une séance dit se construire dans le respect de la charge que l'on peut supporter (que ce soit en terme de vitesse, de chaleur ou autre).
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Sport et canicule

Messagepar priapex » 29 Juin 2019, 12:35

Spir a écrit:L'argument de la durée de récupération plus longue est quand même rigolo. A ce compte là, il ne faut plus faire de séance de fractionné car la récupération est plus longue qu'après un footing...
Le but d'un entraînement est justement de stresser un organisme. Après, une séance dit se construire dans le respect de la charge que l'on peut supporter (que ce soit en terme de vitesse, de chaleur ou autre).


+ 1
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Sport et canicule

Messagepar huralp » 29 Juin 2019, 12:56

" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Sport et canicule

Messagepar TomTrailRunner » 29 Juin 2019, 15:48

My 2 pences :

2 semaines que je bosse entre 12h & 16h par jour : ben moi quand j'ai pu glissé une sortie entre 2 trucs, je l'ai fait : un peu moins vite, un peu moins fort, beaucoup d'hydratation (50% eau ; 50% isotonique de ma marque préférée que j'adore depuis 10 ans).
C'était agréable, un poil chaud et tout trempé mais ça passe facile (par contre, pas de long pour le coup) :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Sport et canicule

Messagepar Mazouth » 29 Juin 2019, 16:26

huralp a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/serie-de-malaises-loheac-lors-d-une-course-pied-sous-34-degres-6421727?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1561797026

Fake ! 34° en Bretagne c'est pas possible :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Sport et canicule

Messagepar Bert75 » 29 Juin 2019, 17:17

2 sorties cette semaine de 50 et 55'...mais à 5h du matin.
L'avantage c'est que, ajoutées au vélotaf et à une bonne grosse journée de travail, et bien on s'endort comme un bébé le soir, même s'il fait presque 30°dans l'appartement!
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 29 Juin 2019, 18:44

huralp a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/serie-de-malaises-loheac-lors-d-une-course-pied-sous-34-degres-6421727?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1561797026


Oui mais là il s'agit d'une course de 9kms, donc ça court vite et c'est certain qu'avec la canicule, autant on peut courir en endurance sans problème pour la majorité des personnes, mais s'il s'agit de s'amuser avec le cardio, ça peut jouer des tours (encore plus si les gars ne s'étaient jamais entrainé sous la chaleur)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar Fab06 » 29 Juin 2019, 19:58

chantrail a écrit:C'est contre-productif dans l'immédiat, si on a une course dans les 2 semaines à venir, à cause d'une surfatigue exponentielle, mais dans le cadre d'une adaptation à long terme, ça fonctionne (on trouve même bon nombre d'études à ce sujet sur internet, mais comme on peut tout aussi bien trouver des études qui montrent l'inverse !!)....
C'est juste un mode de renforcement comme un autre : personne ne s'offusque de programmer des "WE chocs" ou des ultras de plus de 24h, et pourtant c'est certainement plus délétère pour l'organisme (stress énorme, shoot constant de cortisol) que quelques heures par semaines en plein cagnard (au ressenti et au plaisir, bien sûr !!)


Pour rebondir là dessus, voici une partie d'un message posté par Patrick Bringer sur sa page FB :

"Pour venir à bout de ce 90k caniculaire, j'avais mis en place depuis 15 jours qqs adaptations préalables comme de fréquents et assez longs saunas associés à des entraînements en pleine chaleur comme je les adore depuis près de 30 ans, convaincus depuis longtemps de leurs intérêts adaptatifs."

Apparemment ça lui a bien réussi.
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Sport et canicule

Messagepar philkikou » 29 Juin 2019, 21:26

:cry: :cry: :cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5958
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Sport et canicule

Messagepar Colargol73 » 29 Juin 2019, 22:41

Il aurait du lire ce forum. L'homo sapiens n'est pas sapiens tout le temps.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Sport et canicule

Messagepar ghostrider757 » 29 Juin 2019, 22:58

Fab06 a écrit:
chantrail a écrit:C'est contre-productif dans l'immédiat, si on a une course dans les 2 semaines à venir, à cause d'une surfatigue exponentielle, mais dans le cadre d'une adaptation à long terme, ça fonctionne (on trouve même bon nombre d'études à ce sujet sur internet, mais comme on peut tout aussi bien trouver des études qui montrent l'inverse !!)....
C'est juste un mode de renforcement comme un autre : personne ne s'offusque de programmer des "WE chocs" ou des ultras de plus de 24h, et pourtant c'est certainement plus délétère pour l'organisme (stress énorme, shoot constant de cortisol) que quelques heures par semaines en plein cagnard (au ressenti et au plaisir, bien sûr !!)


Pour rebondir là dessus, voici une partie d'un message posté par Patrick Bringer sur sa page FB :

"Pour venir à bout de ce 90k caniculaire, j'avais mis en place depuis 15 jours qqs adaptations préalables comme de fréquents et assez longs saunas associés à des entraînements en pleine chaleur comme je les adore depuis près de 30 ans, convaincus depuis longtemps de leurs intérêts adaptatifs."Je confirme;d'abord à titre personnel,je pratique le sauna une à deux fois/sem quasiment toute l'année,sauf lorsqu'il fait trop chaud.Habitant à la frontière allemande,je me rends donc là-bas ou le sauna est une culture.Et je confirme que depuis je supporte bien mieux les fortes chaleurs,mais ce n'est pas pour autant que j'irais m'infliger une scéance en pleine canicule.D'autre part dans ma formation de pompier,on nous a toujours appris que lorsque nous combattions un incendie,notre pire ennemi était à la fois la chaleur du feu et celle engendrée par la vapeur d'eau crée par nos lances.Et que là encore pratiquer régulièrement le sauna était exellent pour s'habituer à ce phénomène.De toute façon quoiqu'il en soit,pour moi le sauna est un moment grande détente et de purification,surtout si à la sortie on passe sous la douche froide ou mieux le bain de Kneib(eau glacée).On se sent rennaître!!!

Apparemment ça lui a bien réussi.
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Sport et canicule

Messagepar Sylvain IT » 30 Juin 2019, 12:28

Personnellement, je suis né à la campagne, dans le Sud de la France.

L'été cela a toujours existé, le travail à la campagne ben c'est beaucoup l'été... une journée de travail "dans le temps", se déroulait ainsi... levé avec le soleil, travail jusque vers midi, repas de midi, sieste, reprise vers 16h30/17h00, et travail jusque vers le sombre, repas du soir, dodo.

En gros, il y avait une pause de 4/5h00 glissée au moment des heures les plus chaudes.

J'ai été en Sardaigne, un endroit relativement au Sud et chaud... je parlais avec un maçon du coin, il faisait la journée continue : il calait ses 8h00 du matin très tôt à la fin des 8h00, et arrêt. Un des gros problèmes, pour des gens qui bossent sans gants, est reprendre les outils métalliques au soleil :mrgreen: il me disait qu'il leur était impossible de reprendre l'après-midi, même en ayant dormi un peu, du coup toute la journée le matin.

Bref, j'ai la sensation que les gens qui normalement font des efforts dans un contexte qui n'est pas le pur plaisir, tendent naturellement à éviter de façon CLAIRE les heures les plus chaudes et à adapter totalement leur activité aux conditions climatiques.

Le kikoureur ne peut/doit pas? ok... le kikoureur est un homme nuoveau, soit.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Sport et canicule

Messagepar Bert75 » 30 Juin 2019, 12:42

Je m'y attendais : petite conséquence de la canicule, pas bien méchante mais un tartintet douloureuse, les tendons d'achille se réveillent comme chaque été. Vivement l'automne je vous dis :mrgreen:
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 30 Juin 2019, 14:19

Aussi, ça a pas trop été abordé mais la chaleur et la bonne suée qui fait plaisir, ça déminéralise le bonhomme : veiller à soigner la récup' (ya bien les boissons du commerce mais un bon jus "fenouil-concombre" c'est quand même mieux....voire un gravier de gros sel, ça doit le faire aussi !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Sport et canicule

Messagepar mico34 » 30 Juin 2019, 17:40

Philkikou a écrit::cry: :cry: :cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php



J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course :mrgreen:
Perso course annulée ou pas je n'aurais pas pris le départ avec cette température. :roll:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Sport et canicule

Messagepar Galaté57 » 30 Juin 2019, 19:59

mico34 a écrit:
Philkikou a écrit::cry: :cry: :cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php



J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course :mrgreen:
Perso course annulée ou pas je n'aurais pas pris le départ avec cette température. :roll:


Exact, comme si le fait que l'organisation maintienne la course cela t'oblige à participer au risque de ta vie.. genre "j'ai payé, donc je suis pas responsable en cas de problème"
A croire que les participants sont lobotomisés est sont incapables de faire un choix personnel..
Car franchement, risquer sa vie, même pour un dossard à 100€.. perso, quand je suis pas bien, j'arrête..

Par contre, comme déjà dit dans d'autres post, respect pour l'organisateur qui va devoir gérer ce drame... le bénévolat c'est terminé pour lui..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et canicule

Messagepar NRT421 » 30 Juin 2019, 22:44

Galaté57 a écrit:
mico34 a écrit:
Philkikou a écrit::cry: :cry: :cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php



J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course :mrgreen:
Perso course annulée ou pas je n'aurais pas pris le départ avec cette température. :roll:


Exact, comme si le fait que l'organisation maintienne la course cela t'oblige à participer au risque de ta vie.. genre "j'ai payé, donc je suis pas responsable en cas de problème"
A croire que les participants sont lobotomisés est sont incapables de faire un choix personnel..
Car franchement, risquer sa vie, même pour un dossard à 100€.. perso, quand je suis pas bien, j'arrête..

Par contre, comme déjà dit dans d'autres post, respect pour l'organisateur qui va devoir gérer ce drame... le bénévolat c'est terminé pour lui..

Plus que tout à fait d'accord. La citation dans l'article d'un gugusse qui aurait dit "c'est criminel de nous avoir laissé prendre le départ." m'exaspère au plus haut point. Désolé (en fait pas vraiment du tout) mais quel c.. ! Il a vécu dans un frigo ces derniers jours ? Il a été surpris par les températures ?!?
Pathétique ...
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et canicule

Messagepar Cedric09 » 02 Juil 2019, 07:47

Nouvelle course annulée le we prochain en Ariège par la préfecture(Orsalher VTT) pour des "raisons de nouvelles exigences administratives".
Météo france annonce des orages toutes la journée et certains site météo quand à eux annoncent du très chaud mais nous ne sommes que mardi...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Sport et canicule

Messagepar mic31 » 02 Juil 2019, 09:41

J'étais samedi en Espagne pour courir un trail, avec alerte orange canicule et peut-être quelques degrés de plus de l'autre côté des Pyrénées.
Parcours raccourci de 70km à 46, épreuves plus courtes déplacées sur les points du parcours les moins exposés au soleil, nombreux points d'eau rajoutés, ils ont géré ça super bien et ça s'est très bien passé du côté des coureurs. Comme quoi c'est possible.
Quant à l'Ariège, il est dommage que suite au décès d'un cycliste la préfecture sorte un immense parapluie et annule ou pousse les organisateurs à annuler.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Sport et canicule

Messagepar Le Plume » 09 Juil 2019, 13:07

En effet c'est un sujet récurrent lors des périodes de chaleur en début d'été. Il est clair qu'il y a un risque santé accru à courir quand il fait très chaud; par contre il est vrai aussi qu'il y a un apprentissage de l'effort par temps chaud, et que ça ne se fait qu'en pratiquant.

J'ai eu la chance de faire un séjour de six mois en pays chaud (Texas central), où il n'y avait guère le choix: courir en ayant chaud ou ne pas courir du tout! Bilan des courses: on fait de vrai progrès en s'entrainant, notamment en accroissant la capacité du corps à transpirer! C'est pas glamour mais c'est le principal mécanisme d'évacuation de la chaleur, dès lors que la température de l'air s'approche de celle du corps. Conséquence: il faut boire vraiment beaucoup plus que d'habitude, avec une attention accrue aux sels minéraux (sodium surtout, mais pas que).

Y a-t-il des météos par lesquelles il est impossible de courir? J'aurais tendance à dire que non, après avoir couru par 40°C au Texas et par -15°C dans les montagnes suisses. Mais il faut adapter! Ce sont des risques accrus desquels il faut se prémunir. Par grande chaleur, évidemment, baisser l'intensité de l'effort; évidemment boire plus et consommer plus de sel (je partage mon hydratation entre l'eau plate et l'isotonique, en allant davantage vers l'isotonique par temps chaud); se protéger la tête et la nuque du soleil (ma casquette The North Face avec voile de protection est parfaite pour ça; en plus on peut la mouiller pour contribuer au rafraîchissement); éviter le plein cagnard si possible et privilégier les zones ombragées...

Après, soyons clair, il y a chaleur et chaleur. Jusqu'à 35°C, pour moi, pas de précautions particulières à prendre à part ce qui a été dit plus haut; au delà de 37 ou 38°C, on entre dans une autre dimension, et là, il faut vraiment réfléchir au rapport risque/bénéfice. Si c'est un pic de chaleur de quelques jours, à défaut de pouvoir courir de nuit, on peut préférer faire de la muscu chez soi pour patienter, ou faire du tapis en salle si on supporte ça. Si c'est toute la saison, perso, je prends plein d'eau et j'y vais! Ce n'est pas pareil non plus si l'organisme a le temps de s'adapter, de toute façon.
Le Plume
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 26 Mars 2018, 14:30

Re: Sport et canicule

Messagepar chantrail » 09 Juil 2019, 16:51

Bon là que c'est plus trop la canicule, je préconise d'optimiser l'adaptation à la chaleur avec des séances "high métabolic" ou "tratiflet'n'run"....l'idée étant de se faire turbiner la machine en plaçant une séance en plein soleil juste après ma collation "andouillettes-gratin dauphinois-St Félicien"
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !