Présentation - débuts, suivi et conseil

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Seb_de_Belgique » 10 Juil 2019, 11:09

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau, je viens de Belgique.
37 ans, opéré en mai d'une hernie discale, anciennement sportif amateur explosif mais pas en endurance (futsal). Pendant mon opération je me suis promis d'être aux 20km de Bxl en mai prochain (en les regardant courir, moi bloqué sur mon lit d'hôpital). Pas d'objectif de chrono spécifiquement, mais dans le fond de mon esprit j'aimerais atteindre la barre des 1h40...
En plus, juste avant ça, une fracture de fatigue d'un os du pied m'avait sédentarisé aussi.
Autrement dit => ça faisait 7 mois que je ne faisais plus rien

Donc, j'ai commencé à courir.
1ère sortie le 19/06, où j'en ai bavé sévèrement. 20 min, dû m'arrêter 4 fois => l'enfer. Ok je courais avec mes chaussures de minifoot mais quand même.
J'ai entretemps fait l'acquisition d'une paire de pompes moyen de gamme mais qui a clairement changé mon confort (Kalenji long run; en promo à 49€...)
7ème sortie hier, là je commence à être content : 39 min sans m'arrêter, même si je ne cours pas très vite (je reste à un rythme de relative aisance respiratoire, soit seulement 7min/km, mais bon, faut bien commencer hein !). Et je me sentais bien hier, je pense que j'aurais pu encore continuer 15min (mais je vais progressif pour la récupération de mon dos).

Je n'ai pas encore d'idée de ma FCmax. En théorie 184 mais si c'est le cas, quand je cours même à mon allure d'escargot de 7min/km je suis déjà à 148-150 soit 80%.
Il est donc évident que tous les autres tests je ne les ai pas fait, mais je ne fais que commencer.

Vous me conseillez quoi pour les prochains mois (j'essaie de courir 3*/semaine) ?
- ne faire que de l'EF, en augmentant la durée ?
- rester sur une durée mais essayer d'augmenter le rythme ?
- faire (déjà?) des séances "spéciales" ?
- ou tout autre conseil
- arrêter, de toutes façons je suis trop lent

A+, et merci !
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Re: Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Mazouth » 10 Juil 2019, 11:45

Salut et bienvenue !

Autant ça me rappelle quand j'ai commencé à courir avec les premières sorties où on galère puis très vite on progresse, autant je ne sais plus trop quoi te conseiller pour continuer la progression. Allez je tente quand même une proposition :

Je dirais que tu peux continuer sur 2 ou 3 sorties par semaine, mais pas plus pour l'instant. Par exemple une en aisance pendant 30 à 40 minutes (même si au début on est toujours trop haut en FC pour de la vraie EF mais a va se tasser), une de 30 minutes en essayant d'aller un peu plus vite sur certaines portions, et une plus longue en essayant de courir 1h puis plus au fur et à mesure.

Je dis ça à la louche pour les durées et les intensités il faut que tu fasses au feeling. Les plan plus précis viendront quand tu auras déjà acquis une certaine expérience et un palier de progression. Là tu as encore pas mal de marge pour progresser à chaque sortie (ou presque), c'est ça qui est bien quand on débute, c'est qu'on progresse vite.

Bonnes courses !!
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Seb_de_Belgique » 10 Juil 2019, 11:52

Ben ... déjà merci :)
Ca me paraît pas mal.
Mon objectif fin de vacances d'été est d'arriver à faire les 5km en 30min (ça paraît probablement d'un nul profond pour la plupart d'entre vous :D mais j'en serais content)
Et effectivement je sens bien que de ttes façons j'ai besoin de mon jour de repos entre, donc je reste à 3*.
Puis en septembre je repnds le minifoot lundi et mercredi, donc va falloir réfléchir comment intercaler tout ça là dedans :roll:
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Re: Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Arclusaz » 10 Juil 2019, 11:55

Bienvenue sur ce site et dans le monde merveilleux de la course à pied !!!

tu vas très vite progressé, quasiment à chaque sortie pendant un petit moment.
A mon avis, à ce stade, il faut surtout privilégier le plaisir de courir : si tu te "forces", une fois ton objectif atteint, tu t'arrêteras... et ça serait dommage de ne pas faire une petite place à la CAP dans ta vie.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Seb_de_Belgique » 10 Juil 2019, 12:14

C'est un très bon conseil, parce que j'ai effectivement la très fâcheuse habitude d'abandonner mes passions rapidement (pas quand ça marche pas, mais quand j'estime en avoir fait assez).
Demain je tenterai de faire 30 min un peu plus vite, essayer d'attenindre 6min/km par moments (mais je vais sans doute vite monter à 85%).
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Re: Présentation - débuts, suivi et conseil

Messagepar Seb_de_Belgique » 15 Juil 2019, 12:05

Bon, depuis mon message, quoi de neuf ?
- J'ai fait un test FCM (un protocle trouvé sur le net), mais je crains de pas l'avoir fait suffisamment à fond, ayant eu le tort de le faire +/- après une tentative de test VMA, j'étais HS. Mais bon, atteint 190, ce qui est nettement plus que mon 220-âge = 184. Je referai ça d'ici qqes semaines, mais je le ferai bien ;-)
- J'ai fait un test VMA, j'arrive à 12.5 environ. c'est pas Byzance, mais ça va évoluer.
- j'ai réussi à courir 1h hier (oh, seulement à du 7min/km), mais je reste toujours plutôt dans la fourchette 75-85%, je n'arrive pas à me faire aller plus bas tout en courant. Cela dit, niveau sensations je suis bon, je suis rentré à la maison encore frais, pas fortement essouflé.

Question ouverte : vous utilisez quoi comme appli ? je teste pour le moment runtastic et strava, je ne sais pas encore laquelle prendre (en mode gratuit)

Merci, à bientôt !
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Tieutieu et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !