Courir en toute sécurité en période de chasse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Arclusaz » 21 Sep 2019, 10:00

Dauran a écrit:Témoignage recueilli aux Barnets, dans le Vercors :

« Nous, chasseurs, ne sommes pas contre trail. Nous sommes pour le partage de la nature en bonne intelligence. La nature est à tous. Si demain, vous croisez un panneau « chasse en cours », ne faites pas demi-tour. Il s’agit là que d’un panneau d’information. Signalez simplement votre présence aux chasseurs et, qui sait, peut-être vous indiqueront-ils quelques jolis coins de balade ou vous inviteront-ils à la cabane après, pour partager le casse-croûte? »

https://www.chasse38.com/trail-sensibil ... pratiques/


chouette cette vidéo !!!!

on voit même les grandes jambes du grand machin Samontetro.

et surement plein d'autres kikoureurs isérois ou participants à des courses en 38
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar philtraverses » 21 Sep 2019, 11:34

J'ai bien vu que tout ce que j'ai pu dire sur l'autre fil au titre abscons n'a nullement été pris en compte.

Je me suis pourtant occupé du service de la chasse à Cahors où j'étais affecté ente 1994 et 1998 et bien que praticien du droit de la chasse pendant 4 ans et ayant même fait des réunions d'information sur le droit à destination des chasseurs, tout ce que j'ai pu dire de juridique sur le fil précité est resté lettre morte, le débat en restant à l'affectif et au sempiternel "pour ou contre la chasse" et, alors même que j'essayais vainement de recentrer le débat mes propos furent discrédités et réinterprétés dans le cadre de ce fameux débat pour ou contre..

Pour rappel :

Premier point:

la chasse permettrait de courir en toute sécurité si les chasseurs respectaient le droit. Par exemple à proximité d'une voie publique, ou ouverte à la circulation publique, voire un chemin rural ou d'exploitation, tout chasseur doit avoir son arme déchargée, pliée ou placée dans on étui. Cette règle n'est jamais respectée.

Deuxième point: la zone de chasse ne peut englober une voie publique. Règle pas respectée comme je l'ai vu au gros cerveau au dessus de sanary ce week-end.

Troisième point: Obligation de tirer à vue. Règle pas respectée, la plupart des chasseurs tirant en direction d'un bruit qui leur parait ressembler à celui d'un sanglier. La plupart des accidents viennent de la violation de cette obligation. Ne pas oublier que les balles ont une portée de plus de 1km et le risque d'être touché par une balle perdue.

Quatrième point: vérifier sa vue et son audition et être en bonne condition physique: La plupart des chasseurs sont âgés, en mauvaise condition physique et n'hésitent pas à prendre la voiture pour se rendre sur les zones de chasse et à chasser à proximité de leur voiture.

Par ailleurs, je suis pour une carte des battues, publiée sur internet 1 semaine avant les dites battues, comme ca tu sais à quoi t'attendre et tu t'engages en connaissance de cause. Or, si tu fais 100kms pour aller marcher en montagne, tu es plus réticent pour faire demi tour .

En outre, il est obligatoire et dans le règlement des fédérations de chasse de signaler les battues par le panneau chasse en cours dont j'avais parlé dans le fil précédent, ce qui tomba à plat comme la plupart de mes interventions notamment sur ce fil.

Bonne continuation
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Arclusaz » 21 Sep 2019, 12:02

philtraverses a écrit:J tout ce que j'ai pu dire de juridique sur le fil précité est resté lettre morte, le débat en restant à l'affectif et au sempiternel "pour ou contre la chasse" et, alors même que j'essayais vainement de recentrer le débat mes propos furent discrédités et réinterprétés dans le cadre de ce fameux débat pour ou contre..




l'autre fil, ouvert légitimement par un kikoureur sous le coup de l'émotion suite à la mort d'un promeneur, ne pouvait être qu'affectif. Le rebaptiser aurait casser cette volonté de rendre hommage et de ne pas oublier.

L'ouverture de ce post pourrait permettre un débat moins passionné, orienté sur la recherche de solutions pratiques pour "courir en toute sécurité en période de chasse".

Rêvons un peu....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar jano » 21 Sep 2019, 13:47

Avant qu'il y ait débat sur comment cohabiter, il faut d'abord que les règles soient respectées...il sera temps après de voir si c'est insuffisant.
C'est comme sur la route, s'agit pas de se faire des sourires et des politesses pour que ça se passe bien mais de respecter le code
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar triattitude74 » 21 Sep 2019, 15:54

Bonjour à tous,

Pour ceux qui habitent la Haute Savoie, je partage ce lien qui permet d’avoir les zones chassées / non chassée par commune et par jour.
Existe en apps IOS et Androïde.

Top pour courir en sécurité

http://chasseco.fr/mobile.html
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Trixou » 21 Sep 2019, 16:10

philtraverses a écrit:la chasse permettrait de courir en toute sécurité si les chasseurs respectaient le droit.


Pas tous heureusement !
Et c'est justement pour mettre en lumière cette notion qu'un collectif d'intellectuels français du 20ème siècle a formalisé la distinction entre bons et mauvais chasseurs.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Galaté57 » 21 Sep 2019, 16:39

Trixou a écrit:
philtraverses a écrit:la chasse permettrait de courir en toute sécurité si les chasseurs respectaient le droit.


Pas tous heureusement !
Et c'est justement pour mettre en lumière cette notion qu'un collectif d'intellectuels français du 20ème siècle a formalisé la distinction entre bons et mauvais chasseurs.


Bah, pas besoin d'être intellectuel pour définir un bon ou mauvais chasseur
Cela s'applique aussi d'ailleurs pour bon au mauvais traileur..

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar petit franck » 21 Sep 2019, 21:06

En pratique vous pensez que ca arrive souvent que des chasseurs invitent les randonneurs a partager le casse croute ? :lol: :lol: :lol:

Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar petit franck » 21 Sep 2019, 21:08

Dauran a écrit: qui sait, peut-être vous indiqueront-ils quelques jolis coins de balade ou vous inviteront-ils à la cabane après, pour partager le casse-croûte?


En pratique ca doit etre assez rare ca vous est deja arrive dans la pratique ?


Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Benman » 21 Sep 2019, 21:47

philtraverses a écrit:J'ai bien vu que tout ce que j'ai pu dire sur l'autre fil au titre abscons n'a nullement été pris en compte.


Sérieusement, y'a quelqu'un qui a cru un jour que nos débats de comptoir enrichis par quelques érudits ou pratiquants qui connaissent un peu mieux le sujet, auraient pu avoir une quelconque influence sur les pratiques de la chasse en France?
Je doute que les chasseurs ne nous lisent à vrai dire.
Donc ça fait juste du bien de se défouler en avançant comme un disque rayé toujours les mêmes arguments. Les tiens sont un disque rayé de plus sur les lois etc... amha c'est intéressant mais sans guère d'utilité sauf celle d'énerver un peu plus les trailers et les braquer contre les chasseurs.

Bon courage à celui qui ira rappeler les lois et règles que tu cites à des chasseurs quand il les croise... surtout qu'on est quand même rarement là quand ils tirent.
Par contre, aller voir nos élus ou fédérations de chasse quand on a des suspicions ou preuve de prise de risque anormales, de manière à faire cesser des pratiques illégales, cela peut évidemment avoir une utilité (plus que sur kikourou...)

Enfin affirmer que "la plupart des chasseurs sont âgés, en mauvaise condition physique et n'hésitent pas à prendre la voiture pour se rendre sur les zones de chasse", ce genre de réflexion trollesque ramènera invariablement sur le type de débat du post initial.

Par contre, ce nouveau fil est lu par des trailers qui ont intérêt à partager leurs expériences et bonnes pratiques de cohabitation avec les chasseurs, et on peut croire que cela a un intérêt.
Restons là dessus et laissons les polémiques à l'autre post qui a déjà fait ses preuves en la matière...
Et son titre annonce très bien le sujet...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar gut1ber » 15 Oct 2019, 18:13

Pour ma part, je suis installé depuis un an et demi en limite du Gers, des Landes et du Lot et Garonne, en pleine zone de chasse et blanche ( ça c'est pour le téléphone).
Entre deux régions aussi, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Tout ça pour dire que les arrêtés de chasse ne sont pas les mêmes suivant les départements
C'est donc mon deuxième "hiver" ici et j'avoue que je ne suis pas très rassuré dès l'ouverture de la chasse et ai hâte d'arriver à fin février pour la fermeture.
Il y en a pour tous les goûts ici, sangliers, chevreuils, palombes, faisans, lièvres, renards et autres.
Suivant les communes et les sociétés de chasse les battues n'ont pas lieu les mêmes jours.
En arrivant ici j'ai fais en sorte de me présenter aux gens, de leur dire ma pratique sportive, de prendre contact avec le président de la société de chasse de ma commune.
Bref en période de chasse je ne cours que sur route, en terrain dégagé, on évite les routes passant en sous-bois, je ne rentre plus sur les sentiers, même plus dans les vignobles.
Je porte un chasuble orange fluo ainsi qu'une casquette de la même couleur et surtout je me montre, je dis bonjour à tous le monde, pour ne pas qu'ils (les chasseurs, qui sont des travailleurs la semaine) m'oublient le jour ou ils chasseront.
Malgré tout ça quand je chausse mes running, je ne suis pas tranquille.
Une battue de gros gibier cela se voit et s'entend, maintenant ce que je crains le plus c'est le chasseur solitaire.
Ici lors de battues il n'y a pas de panneaux qui l'indiquent.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Sylvain IT » 16 Oct 2019, 19:02

Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar gut1ber » 16 Oct 2019, 19:32

Oui j'ai déjà dès l'année dernière téléchargé les arrêtés correspondants, et en plus il peut y avoir des tirs d'été au gros gibiers à partir du 1er juin.
Finalement on est jamais tranquille :x
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Sylvain IT » 17 Oct 2019, 12:17

Ben mon idée c'était un peu l'inverse c'est qu'en fait c'est PAS dangereux, tu as beaucoup plus de chance de te faire renverser par une voiture en courant que de te prendre un balle, nettement... pareil la randonnée fait plus de morts, la noyade c'est infernal, etc. etc. etc.

Le truc pour "courir tranquille" c'est de ne pas ouvrir ce fil :wink:

La plupart des gens flippent quand sortent les articles, alors que la chasse au sanglier est pratiquement ouverte tout le temps partout :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar fred_1_1 » 17 Oct 2019, 13:19

Sylvain IT a écrit:La plupart des gens flippent quand sortent les articles, alors que la chasse au sanglier est pratiquement ouverte tout le temps partout :mrgreen:


Elle est autorisée pratiquement partout et tout le temps par arrêté départemental.
Mais chaque fédération de chasse fixe ces dates et ces pratiques sur chaque secteurs, c'est nettement plus restrictif.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Twi » 17 Oct 2019, 13:42



Il faut bien lire entre les lignes de ce vocabulaire administratif abscons pour positiver : l'annulation préfectorale de la période complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau est tout de même une nouvelle rassurante pour tous nos amis trailers gersois qui ont l'habitude de courir sous terre ... :D

Désolé !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Maxi-Race 2021

Messagepar triattitude74 » 01 Nov 2021, 10:55

Bonjour à tous,


Légèrement HS, mais…
Pour les personnes qui habitent en 74 ou qui viennent en 74 , voici une application que je trouve très utile pour permettre de faire des sports outdoor avec davantage de sécurité durant la période de chasse.
Je m’en sers très régulièrement avant d’aller courir ou simplement randonner en famille .

https://apps.apple.com/fr/app/chasseco/id1273552337

Bonne journée
Jerôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Maxi-Race 2021

Messagepar bubulle » 01 Nov 2021, 11:42

Triattitude74 a écrit:Bonjour à tous,


Légèrement HS, mais…
Pour les personnes qui habitent en 74 ou qui viennent en 74 , voici une application que je trouve très utile pour permettre de faire des sports outdoor avec davantage de sécurité durant la période de chasse.
Je m’en sers très régulièrement avant d’aller courir ou simplement randonner en famille .

https://apps.apple.com/fr/app/chasseco/id1273552337

Bonne journée
Jerôme


ça tombe bien, il y a justement un fil de discussion dédié à ce sujet (plus un autre qu'on ne mentionnera pas et qu'un miracle a fait qu'il n'a pas encore été déterré depuis l'ouverture malgré une actualité qui se répète comme chaque année). J'ai donc déplacé ce message (fort utile même si l'appli semble se limiter aux utilisateurs handicapés par la possession d'un matériel Maléfique).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Maxi-Race 2021

Messagepar Galaté57 » 01 Nov 2021, 12:18

bubulle a écrit:
Triattitude74 a écrit:Bonjour à tous,


Légèrement HS, mais…
Pour les personnes qui habitent en 74 ou qui viennent en 74 , voici une application que je trouve très utile pour permettre de faire des sports outdoor avec davantage de sécurité durant la période de chasse.
Je m’en sers très régulièrement avant d’aller courir ou simplement randonner en famille .

https://apps.apple.com/fr/app/chasseco/id1273552337

Bonne journée
Jerôme


ça tombe bien, il y a justement un fil de discussion dédié à ce sujet (plus un autre qu'on ne mentionnera pas et qu'un miracle a fait qu'il n'a pas encore été déterré depuis l'ouverture malgré une actualité qui se répète comme chaque année). J'ai donc déplacé ce message (fort utile même si l'appli semble se limiter aux utilisateurs handicapés par la possession d'un matériel Maléfique).


Bah, hier matin, croisé des chasseurs sur une battue de sanglier, sympathique et pourtant on arrivait en fin de matinée...
On s'est salué, j'ai expliqué que j'étais pas un nuisible, voir un troll :mrgreen:, on a plaisanté, m'ont indiqués le sens des tirs et j'ai continué mon entrainement, simple question de respect mutuel.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar mesyes » 03 Nov 2021, 13:06

Bonjour,
coureur au sein d'une famille de chasseur, j'y ai appris les éléments de sécurités que je partage ici.

Quand les chasseurs sont en vert et/ou tenue discrètes, ils chassent le petit gibier.
Leur armes sont non rayées chargées de petits plombs avec une portée efficace de l'ordre de 80 m.
Ils tirent normalement vers le bas, ou en l'air.
ça fait un boucan du diable mais c'est fort peu dangereux, vu la portée qui reste dans le champs de vision et les munitions relativement inoffensives. On peut être confronté à une retombée de plomb qui impressionne par le bruit dans les feuilles notamment et peut arriver derrière une colline qui vous sépare des chasseurs. Aucun danger, il faut bien que les centaines de tout petit plomb à grives retombent quelque part.
Quand ils sont en joli orange (pour se voir entre eux), ils chassent le gros gibier et les armes sont rayées avec des portées efficaces bien au delà du champs de vision (~200m) et des munitions lourdes.
Ces chasses se composent d'une battue et de tireurs postés.
En général, le coureurs rencontre les tireurs postés.
Ils n'ont pas le droit de bouger et s'ennuient en attendant l'approche de la battue qui leur rabat le gibier.
Ils répondent volontier, alors demandez leur ou est la battue et allez dans l''autre sens pour éviter d'être au milieu de la chasse.
La battue se repère aux aboiements de chien et aux trompètes éventuelles.
Elle fait du bruit pour pousser le gibier et se faire repérer des tireurs postés.

Voila quelques éléments de mon expérience qui aiderons votre sécurité a l'approche de chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !