Prépa 100 kms

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa 100 kms

Messagepar Runforfun1983 » 04 Fév 2020, 11:53

Salut à toutes et tous

Je souhaiterai faire un 100 kms un jour (je ne sais pas encore quand).
J'avoue que la distance fait un peu peur. J'ai un peu tout lu sur le sujet: avec ou sans suiveurs, prépa pour chrono, prépa pour finir, gestion des ravitos, tenues... mais cela reste assez flou pour moi.
Auriez vous quelques conseils, indications, explications de comment ça se passe...? Faut il le faire avec un suiveur ou non? qu'est ce qu'il faut emmener comme tenue? quoi prévoir pour se ravitailler? quelle prépa adopter... bref beaucoup de questions, si vous aviez quelques réponses :D
NB: j'ai quelques 10kms, Semis et Marathons à mon actif (dont le dernier était une catastrophe), que j'ai toujours terminé. De plus, je travaille dans la restauration donc 15-20 kms pas jour en marchant dans tous les sens et en costume :lol: , mais un métier qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour m'entraîner.
Merci d'avance de vos conseils
Runforfun1983
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Avr 2019, 15:28

Re: Prépa 100 kms

Messagepar augustin » 04 Fév 2020, 12:43

Hello,
Le 100k est un sacré challenge, et à mes yeux c'est la prépa qui est capitale: une prépa sérieuse sur 8-12 semaines, avec un volume important et une fatigue générée qui n'est pas neutre. Mais meilleure est la prépa meilleure sera la perf le jour J!
Il y a plein de récits dispos sur le site, des conseils à gogo, et il faut beaucoup d'humilité pour se mesurer à cette distance tellement de facteurs rentrent en jeu (alimentation, météo, allure...)

Si tu peux avoir un suiveur à mes yeux c'est un atout indéniable (pas d'arrêts aux ravitos, et mine de rien comme tu as une vingtaine de ravitos le chrono tourne vite...) + soutien psycho quand passages dans le dur. Mais faisable sans suiveur aussi, je te rassure!

Pour le plan d'entrainement, regarde ce qui est à ta portée sans se surestimer pour autant, puis tâche de respecter le plan, normalement tu auras tous les atouts en main pour être en pic de forme le jour J!
enjoy!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: now I am an Ironman
augustin
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 08 Juil 2005, 16:38

Re: Prépa 100 kms

Messagepar JulioK1 » 04 Fév 2020, 14:03

Je fais mon premier 100km à la fin du mois, je t'en dirai plus une fois passé, mais a priori la prépa est quand même assez propre à chacun et à l'objectif qu'on s'y fixe : terminer ? faire un chrono ? faire un podium ?
Et également spécifique à la course elle-même : Dénivelé ? balisage ? nombre de ravito ? quelle proportion de nocturne ?

Pour ma part je m'y prépare depuis la SaintéLyon 2019 en courant TOUS les jours de la semaine le midi 8-10km (excepté si j'ai une réunion en plein milieu), j'essaye au maximum d'aller bosser en vélo (20km aller-retour) si la météo le permet, ce qui me fait double entraînement quotidien vélo-running, le soir muscu/cardio poids de corps ou entrainement kick-boxing (j'essaye de pas faire plus de 8km le midi si boxe le soir) et 1 fois dans le week-end un 21km. Repos 1 journée dans la semaine (dimanche ou samedi).

J'essaye aussi de m'habituer à faire mes semi du samedi sans eau pour m'habituer à gérer l'hydratation/deshydratation, et j'essaye d'avoir une hygiène alimentaire pas trop déconnante même si le week-end je m'autorise un léger relâchement.

Des étirements quotidiens (chose que je ne faisais pas avant), et je soigne autant que je peux mes douleurs de la cheville.

Et psychologiquement j'essaye de me dire ua maximum qu'il faut pas partir en disant "j'en ai pour 100km", mais plutôt "j'en ai pour XX heures, d'ici là, j'en chie, je le sais, on commencera à penser à l'arrivée à partir de telle heure demain".
Je te dirai si ça passe.

Pour info la course en question est sans balisage, 2400D+, et 3 ravito seulement sur les 100km totaux.

Par contre à ta place, entre un marathon et un 100km, j'essaierais de me tester un de ces 4 sur une distance intermédiaire. Ca te donnera une idée.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Prépa 100 kms

Messagepar gbirot » 04 Fév 2020, 14:58

Salut,

Je n'ai qu'un 100km sur route à mon actif (Millau 2019) mais j'y avais pris beaucoup de plaisir.
Tu trouveras pleins de renseignements sur le net pour l'entraînement. Je m'étais inspiré du plan de Bruno Heubi (4*par semaine) et je rajoute du vélo et de la nage...

J'ai fait Millau seul et me suis systématiquement hydraté aux ravitaillements (0 solide durant la course). L'avantage du suiveur est qu'il peut anticiper sur les ravitos, te ravitailler entre deux si besoin et t'encourager en cas de coup de mou...

Beau projet en tout cas !
gbirot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 04 Juil 2014, 14:13

Re: Prépa 100 kms

Messagepar olneos » 04 Fév 2020, 16:13

Je pense que tu parles d'un 100km route : tout dépend aussi du profil.
J'ai fait Millau et Belves : Millau étant mon premier je l'ai fait au début en mode Cyrano (14 minutes de course à pied 1 minute de marche) puis au feeling vers les 20-30 derniers.
Puis Belves beaucoup plus plat et roulant donc j'ai plus couru donc pas de Cyrano mais arrêt quand je sentais que j'en avais besoin.
Avec un suiveur c'est un vrai plus : celui ci ayant tout ce qui est hydratation et alimentation : j'avais gardé juste une minimum pour la nourriture (une barre) et un tout petit peu d'eau afin de laisser de temps à autre mon suiveur aller se dégourdir les jambes.
Mais sur les 100KM route il y a beaucoup de ravitaillements (environ tout les 5km) donc même si tu n'as rien ça peut le faire.
La tenue tout dépend de l'heure de départ et l'heure d'arrivée ; à partir d'un temps marathon on peut estimer plus ou moins un temps 100km.
Pour la prépa les plans d'entrainement de bruno heubi sont très bien et tu peux qqfois en trouver des spécifiques à certains 100 km : moi j'ai tendance à en faire beaucoup trop ...
Et quand on a gouté à un 100km difficile de s'en passer ... :D
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Prépa 100 kms

Messagepar bianchi77 » 04 Fév 2020, 16:19

Pour quelqu'un qui fait un marathon en 3heures, il faut combien de temps pour faire un 100 km.
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Prépa 100 kms

Messagepar JulioK1 » 04 Fév 2020, 16:34

bianchi77 a écrit:Pour quelqu'un qui fait un marathon en 3heures, il faut combien de temps pour faire un 100 km.


Je pense pas que ça marche comme ça :mrgreen:
Y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour donner une règle simple entre temps marathon - temps 100km.

100km je pense qu'il y a une autre appréhension de la course, ça s'aborde pas du tout pareil. La part de mentale et de physique qui te mènera à la ligne d'arrivée n'est pas du tout proportionnée pareil je pense.

Tu fais 3h au marathon ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Prépa 100 kms

Messagepar olneos » 04 Fév 2020, 16:38

olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Prépa 100 kms

Messagepar Arclz73 » 04 Fév 2020, 20:27

Je profite de ce poste pour poser une question qui me taraude depuis 3 mois.
Quand vous vous lancez dans ce genre de truc ? 100km etc... comment vous abordez psychologiquement l'incertitude de terminer la course ? Est-ce que cette préparation fait partir les doutes ?

Cette année je passe aux 70-85km (un jour 100 aussi donc..), c'est la première fois que je m'engage sur des courses ou je ne sais même pas si je vais arriver. Ce qui est un peu bizarre, voir presque culpabilisant (Le fameux : Mais pourquoi je m'inscrit à ca si je ne sais meme pas si j'en suis capable).
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: Prépa 100 kms

Messagepar novass396 » 04 Fév 2020, 22:09

Arclz73 a écrit:Je profite de ce poste pour poser une question qui me taraude depuis 3 mois.
Quand vous vous lancez dans ce genre de truc ? 100km etc... comment vous abordez psychologiquement l'incertitude de terminer la course ? Est-ce que cette préparation fait partir les doutes ?

Cette année je passe aux 70-85km (un jour 100 aussi donc..), c'est la première fois que je m'engage sur des courses ou je ne sais même pas si je vais arriver. Ce qui est un peu bizarre, voir presque culpabilisant (Le fameux : Mais pourquoi je m'inscrit à ca si je ne sais meme pas si j'en suis capable).



personnellement, je ne part jamais en etant sur d’y arriver..ya tant de parametre que franchement, un simple cailloux,une branche qui traine ou un coup de chaud et c’est marre....mais tu vois,j’ai jamais depassé 50bornes,et je vais quand meme m’aligner sur un 100 bornes cet ete...je reflechi surtout pas trop et grands dieux, je vais surement pas culpabiliser!
Je dis toujours a ma femme quand on va courir une heure ensemble " finalement,c’est juste ce qu’on viens de faire,mais 10x..." ...elle me regarde en coin,me sourit et fait mmmmh.... c’est pas plus compliqué ksa... :wink:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Prépa 100 kms

Messagepar Arclz73 » 04 Fév 2020, 22:28

novass396 a écrit:Je dis toujours a ma femme quand on va courir une heure ensemble " finalement,c’est juste ce qu’on viens de faire,mais 10x..." ...elle me regarde en coin,me sourit et fait mmmmh.... c’est pas plus compliqué ksa... :wink:

:lol: Je fais exactement les mêmes réflexions ! Et c'est vrai que sur le coup, ça me fait pas peur de l'imaginer. Bon ben on va arrêter (essayer) de psychoter alors ! Merci pour ta réponse :D Je te souhaite de passer ce cap des 100 en tout cas en espérant devenir 100bornard aussi l'année prochaine.
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: Prépa 100 kms

Messagepar novass396 » 05 Fév 2020, 06:37

Arclz73 a écrit:
novass396 a écrit:Je dis toujours a ma femme quand on va courir une heure ensemble " finalement,c’est juste ce qu’on viens de faire,mais 10x..." ...elle me regarde en coin,me sourit et fait mmmmh.... c’est pas plus compliqué ksa... :wink:

:lol: Je fais exactement les mêmes réflexions ! Et c'est vrai que sur le coup, ça me fait pas peur de l'imaginer. Bon ben on va arrêter (essayer) de psychoter alors ! Merci pour ta réponse :D Je te souhaite de passer ce cap des 100 en tout cas en espérant devenir 100bornard aussi l'année prochaine.



Ouais merci je te souhaite le meilleur egalement ..et pis t'façon, si on foire , on se dira que c'est que d'la course a pied , picétou.. :mrgreen:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Prépa 100 kms

Messagepar Runforfun1983 » 05 Fév 2020, 10:04

Merci de vos réponses.
Je crois que la prépa est importante oui et il faut s'y tenir.
De mon côté, le mental est assez fort. Même dans le dur voir le très dur, j'ai toujours terminé mes courses. J'ai juste peur de trouver ça ennuyeux à un moment.
Je pense que la stratégie temps de course/temps de marche est pas mal.
Si je me lance (et ça fait un moment que ça me trotte dans la tête), mon seul objectif sera de terminer.
Et si jamais il y a un suiveur qui veut m'accompagner je suis preneur :D
Je pense que pour les ravitos je peux gérer, mais est ce qu'il faut prévoir une tenue de rechange (chaussettes, maillot, chaussures...)?
En tout cas merci pour vos conseils.
Il faut déjà que je m'y remette après ma déconvenue à Nice...
Runforfun1983
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Avr 2019, 15:28

Re: Prépa 100 kms

Messagepar JulioK1 » 05 Fév 2020, 10:34

Arclz73 a écrit:Je profite de ce poste pour poser une question qui me taraude depuis 3 mois.
Quand vous vous lancez dans ce genre de truc ? 100km etc... comment vous abordez psychologiquement l'incertitude de terminer la course ? Est-ce que cette préparation fait partir les doutes ?

Cette année je passe aux 70-85km (un jour 100 aussi donc..), c'est la première fois que je m'engage sur des courses ou je ne sais même pas si je vais arriver. Ce qui est un peu bizarre, voir presque culpabilisant (Le fameux : Mais pourquoi je m'inscrit à ca si je ne sais meme pas si j'en suis capable).


T'es jamais sûr que tu vas arriver. Le tout c'est d'y croire. Et si t'arrives pas il n'est pas question de s'en vouloir, je pense que tous ici, si on abandonne c'est pas une histoire de flemme. Sur un 100km, tu chopes une ampoule au 15ème km, tu finiras jamais la course, y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que tu seras jamais sûr d'arriver en prenant le départ.
Après, tout dépend aussi ce que tu recherches dans la course à pied et le rapport que tu as à l'"échec". T'as des gens qui ne s'en voudront jamais d'abandonner une course et qui se diront - à raison - que la sagesse c'est aussi de savoir reconnaître ses limites et de savoir lâcher prise, d'autres qui ne se pardonneront jamais d'avoir abandonner une course et s'en mordront les doigts jusqu'à y prendre leur revanche.

novass396 a écrit:Je dis toujours a ma femme quand on va courir une heure ensemble " finalement,c’est juste ce qu’on viens de faire,mais 10x..." ...elle me regarde en coin,me sourit et fait mmmmh.... c’est pas plus compliqué ksa... :wink:

Je fais comme ça aussi. Quand je termine mes entraînements en préparant mes courses, je me dis toujours "Bon ben le mois prochain, c'est comme si là, maintenant, tu repartais pour 4 fois cette même boucle.". Ca donne une bonne idée je trouve des efforts à fournir.

Et comme j'ai dit plus haut, personnellement j'évite aussi, le jour de la course, de partir en me disant "aller faut plier 80km". Raisonner en temps de course est pour moi beaucoup plus reposant pour le citron. Psychologiquement ça te prépare à te dire que tu vas courir pendant des heures et que t'es préparé à ça : "Entre maintenant et demain matin, j'en chie, un point c'est tout". SI je regarde sur ma montre les km défiler, je prends un coup au moral pour sûr. Les km ça défile jamais aussi vite qu'on voudrait, alors que le temps lui il défile à la même vitesse que d'habitude et pour tout le monde pareil (pitié pas de débat sur la Relativité :mrgreen: ).
Au départ de la SaintéLyon cette année, je me suis dit "Tu commences pas à penser à l'arrivée avant le levé du jour". Et personnellement, j'ai trouvé un confort d'esprit dans cette façon d'aborder les 11h de course que je réitèrerai systématiquement je pense, à tel point que j'ai plusieurs fois été surpris de tomber sur les ravito sans les avoir vu venir.

Runforfun1983 a écrit:Je pense que pour les ravitos je peux gérer, mais est ce qu'il faut prévoir une tenue de rechange (chaussettes, maillot, chaussures...)?
En tout cas merci pour vos conseils.
Il faut déjà que je m'y remette après ma déconvenue à Nice...

Sur certaines courses tu peux avoir la possibilité de sacs de délestage. Si tu peux prévoir une tenue de rechange complet oui c'est important. On n'est jamais sur de la météo mais même si elle est au top, t'auras tellement transpiré dans tes fringues que tu seras bien mieux à repartir pour une 2ème moité de course dans un change propre et sec.
En revanche, dire que c'est indispensable, non. C'est un plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Prépa 100 kms

Messagepar bianchi77 » 05 Fév 2020, 11:20

vous vous êtes mis aux 100 kms au bout de combien de temps de course à pied et vous avez fait combien de marathon?
pour l'instant j'en suis à presque 3 ans de cap, j'ai fait 7 semis marathon, mon rp est de 1h23'15.
des 10 kms j'en ai fait 17, mon rp est de 37'46.
et j'ai fait un marathon en 2019, mais j'étais blessé au talon je courais sur le côté du pied j'ai mis 3h44, je le refais cette année c'est celui de Paris, je vise 2h59.
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Prépa 100 kms

Messagepar olneos » 05 Fév 2020, 13:31

bianchi77 a écrit:vous vous êtes mis aux 100 kms au bout de combien de temps de course à pied et vous avez fait combien de marathon?
pour l'instant j'en suis à presque 3 ans de cap, j'ai fait 7 semis marathon, mon rp est de 1h23'15.
des 10 kms j'en ai fait 17, mon rp est de 37'46.
et j'ai fait un marathon en 2019, mais j'étais blessé au talon je courais sur le côté du pied j'ai mis 3h44, je le refais cette année c'est celui de Paris, je vise 2h59.


Avant 0 marathon pour moi mais des trails (qui m'ont bien aidé) : tu peux voir sur mon profil.
Dernière édition par olneos le 05 Fév 2020, 17:47, édité 1 fois au total.
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Prépa 100 kms

Messagepar JulioK1 » 05 Fév 2020, 15:46

bianchi77 a écrit:vous vous êtes mis aux 100 kms au bout de combien de temps de course à pied et vous avez fait combien de marathon?
pour l'instant j'en suis à presque 3 ans de cap, j'ai fait 7 semis marathon, mon rp est de 1h23'15.
des 10 kms j'en ai fait 17, mon rp est de 37'46.
et j'ai fait un marathon en 2019, mais j'étais blessé au talon je courais sur le côté du pied j'ai mis 3h44, je le refais cette année c'est celui de Paris, je vise 2h59.


Première SaintéLyon au bout de 11 mois de course à pied. 81km pour l'édition 2018.
Avant j'avais juste un marathon à mon actif au bout de 5.5 mois.

J'attaque mon premier 100km (2400D+) après un tout petit peu moins de 2 ans de CAP.

Tu as de bonnes perf pour 3 ans de pratique :shock:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Prépa 100 kms

Messagepar Masquerade7 » 05 Fév 2020, 16:51

bianchi77 a écrit:vous vous êtes mis aux 100 kms au bout de combien de temps de course à pied et vous avez fait combien de marathon?
pour l'instant j'en suis à presque 3 ans de cap, j'ai fait 7 semis marathon, mon rp est de 1h23'15.
des 10 kms j'en ai fait 17, mon rp est de 37'46.
et j'ai fait un marathon en 2019, mais j'étais blessé au talon je courais sur le côté du pied j'ai mis 3h44, je le refais cette année c'est celui de Paris, je vise 2h59.



Avec 1h23 au semi, très difficile (mais pas impossible) de descendre sous les 2h59.
De manière générale (c'est pas écrit dans le marbre :oops: ) :
temps marathon = (temps semi x2) + environ 15'
temps 100kms = temps marathon x 3
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Prépa 100 kms

Messagepar bianchi77 » 05 Fév 2020, 17:32

mon objectif est de descendre sous les 3h00 pas de descendre sous les 2h59.
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Prépa 100 kms

Messagepar Masquerade7 » 05 Fév 2020, 19:16

Ce que je voulais dire par là c'est qu'en ayant un temps semi en 1h23, un temps marathon en 2h59 est ce que tu peux vraiment espérer de mieux (à mon sens)...et je te souhaite de réussir ce chrono :winch:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Prépa 100 kms

Messagepar map-o-spread » 05 Fév 2020, 21:00

M’est avis qu’1h23 au semi, tu passes sous les 3h.
C’est mon objectif à moyen terme; je vise déjà -1h25 avant de tenter le marathon
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !