Saupoudrage de séances

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 01 Juin 2020, 22:38

Bonjour à toutes et tous,

Je continue avec mes questions d'éternel débutant :D

Venant de boucler mon troisième mois consécutif à plus de 120 km, (167 en mai) ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2011 (période de prépa de mon unique marathon qui reste un souvenir très mitigé), je me retrouve, comme beaucoup je suppose, dans une situation un peu inédite et donc avec beaucoup de questions.

Depuis début mai, j'ai recommencé les SL progressivement pour arriver à une heure et demi hier, finissant frais comme un gardon après quinze bornes courues en EF.

Là, tout de suite, je me sens prêt comme jamais à aller me frotter à mes chronos de référence mais des courses, ça n'aura échappé à personne, y'en a pas. Je vais aller me faire les 25 bosses le we prochain mais mon gros défi sera surtout de ne pas me perdre, ce qui serait bien la première fois :D

Et par ailleurs, je pense que la première course qui s'ouvre et qui est confirmée, je me jette dessus comme un crève la dalle. Que ça soit un 10, un trail ou un semi.

Je me demandais du coup comment envisager la suite, sachant que par chez moi, il est toujours impossible d'avoir accès à une piste.

Est-ce que ça a du sens, sur la séance qualité de la semaine de faire chaque semaine un truc différent ?

Vendredi, j'ai fait du 30/30, si jeudi qui vient je fais des côtes et la semaine suivante du Fartleck, est-ce que ces séances isolées sont bénéfiques ? idem pour ma sortie hebdomadaire en terrain boisé. Est-ce utile de la faire une semaine en Fartlec, la semaine suivant en mode tortue si je suis un peu crevé, et la semaine d'après en mode énervé en poussant comme un âne dans les montées ?

Est-ce que ça donne un entraînement totalement incohérent, ou bien est-ce que l'alternance de footings en EF pure, de séances de qualités, toute différentes, puis de SL en EF fait progresser dans tous les cas ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar ChickenRun » 01 Juin 2020, 23:27

Alors, dans mon programme (c'est pas moi qui l'ai fait, c'est le coach!)
J'ai commencé en janvier par une séance de fractionnés 20/20 puis j'ai augmenté la durée, c'est devenu 30/30. 2 semaines ainsi en augmentant le nombre de répétitions/séries. Ensuite, une seconde séance sur la semaine, mais basé sur une unique série et calculé en distance (100, 200, 300, 400m).
Une semaine sur 2 j'augmentais un des 2 fractionnés (distance/durée, répétitions, séries).
J'ai également eu une séance de seuil sur Home trainer par semaine pendant toute cette période et une sortie en zone cardiaque 3. Ça pendant 2 gros mois. Et un entraînement endurance fondamentale (z2) sur Home trainer.

Je dois avouer que c'était très dur :mrgreen:

De mars à ajd, je fais plus de spécifique: du trail.
Mais j'ai encore du fractionné pyramidal (quasiment toutes les distances classiques entre 150 et 1500m), des sorties longues, du myocross, des côtes...

En résumé, chez moi c'est plutôt par cycle :)
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 02 Juin 2020, 21:36

Razouille a écrit:Vendredi, j'ai fait du 30/30, si jeudi qui vient je fais des côtes et la semaine suivante du Fartleck, est-ce que ces séances isolées sont bénéfiques ? idem pour ma sortie hebdomadaire en terrain boisé. Est-ce utile de la faire une semaine en Fartlec, la semaine suivant en mode tortue si je suis un peu crevé, et la semaine d'après en mode énervé en poussant comme un âne dans les montées ?

Est-ce que ça donne un entraînement totalement incohérent, ou bien est-ce que l'alternance de footings en EF pure, de séances de qualités, toute différentes, puis de SL en EF fait progresser dans tous les cas ?


faut faire une étude randomisée en double aveugle.

sinon, on ne peut rien dire !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar cloclo » 02 Juin 2020, 21:57

Vik a écrit:faut faire une étude randomisée en double aveugle.

sinon, on ne peut rien dire !

T'es en pleine forme, le Viking :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Le Lièvre en Baskets » 05 Juin 2020, 08:52

La régularité de ton entraînement compte encore plus que le contenu même de ta séance de qualité. Evidemment que tu ne peux pas faire n'importe quoi, mais tout ce que tu proposes a du sens.

Et au delà de l'aspect purement technique, mentalement tu te sentiras bien mieux en variant les séances pour briser la monotonie de l'entraînement. Les séances de côte, de 30-30, de fartlek sont plutôt "ludiques", alors autant en profiter pour faire un peu de tout !
Avatar de l’utilisateur
Le Lièvre en Baskets
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Juin 2020, 08:42

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 05 Juin 2020, 10:33

Le Lièvre en Baskets a écrit:Evidemment que tu ne peux pas faire n'importe quoi, !

Je m'inscris en faux.

C'est en courant n'importe quoi que l'on devient un vrai cabri. (Je ressors le titre d'une de mes sorties sur strava pour l'occasion)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 05 Juin 2020, 19:07

Vik a écrit:C'est en courant n'importe quoi que l'on devient un vrai cabri. (Je ressors le titre d'une de mes sorties sur strava pour l'occasion)

Tu veux bien développer ? ça m'intéresse du coup
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 06 Juin 2020, 09:39

Razouille a écrit:
Vik a écrit:C'est en courant n'importe quoi que l'on devient un vrai cabri. (Je ressors le titre d'une de mes sorties sur strava pour l'occasion)

Tu veux bien développer ? ça m'intéresse du coup


S'entrainer c'est stresser en vue d'obtenir des adaptations. Faire "n'importe quoi" c'est à dire de manière non structurée, parfois trop vite ou trop lentement ou trop de volume ou trop d’enchaînement, blahbah, c'est apporter un stress qui ne peu difficilement être mauvais à long terme: sauf blessure, il n'y a pas régression.

ça complique bien entendu la linéarité de la progression et la gestion du calendrier des pics de forme, ce n'est adapté ni à quelqu'un qui a très peu de temps ni à quelqu'un qui veut performer sur ses nombreuses courses et doit structurer pour gérer le calendrier.

Pour quelqu'un qui veut progresser sur du terrain difficile, du très long, ou tout simplement se faire plaisir, faire n'importe quoi, c'est très bien.

suffit d'arrêter de se mesurer la bite toutes les semaines. courir, marcher, grimper, sauter = s’entraîner, et c'est top quand l'entrainement est à ton insu !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 06 Juin 2020, 22:22

C'est tentant, surtout vu que tout le reste a échoué :-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 06 Juin 2020, 22:29

Razouille a écrit:C'est tentant, surtout vu que tout le reste a échoué :-)

C'est quoi tes échecs dont tu n'as pas fait mention dans ton post à l'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 07 Juin 2020, 14:59

Vik a écrit:C'est quoi tes échecs dont tu n'as pas fait mention dans ton post à l'origine ?

Ben mes chronos parlent d'eux-même...

50'17 au 10 km
1h58 au semi
4h35 au marathon.

après 13 ans de course à pied, tout est là.
Tous ces temps datent d'avant 2011. Depuis j'ai fait bien pire :-D

La plupart du temps, je fais preuve d'autodérision mais de façon cyclique, je me dis que ça n'est pas satisfaisant. Et tous les deux, trois ans, je décide de m'y remettre sérieusement. ça correspond généralement à mes réapparitions sur le forum :-)

J'en ai parlé récemment ici : viewtopic.php?p=1117706#p1117706

Mais quand je relis ce que j'écrivais ici même en 2010 je me rends compte que j'en suis globalement toujours au même point : viewtopic.php?p=331186#p331186
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 07 Juin 2020, 18:56

Des fois j'ai envie de tout envoyer balader et de partir courir dans la montagne. Ce qui me retient ? Ici, y'a pas de montagne :(


Ben voilà fait trouver le substitut à la montagne mais t'as l'air de vouloir courir librement et pas de t'entraîner de manière millimétrée.

Sur un de ces anciens posts tu émets plusieurs hypothèses:
- la prédisposition possible que ce soit pas ton cas
- jambes courtes: lol, non
- musculeux donc lourd: bof :-D
- ...

Moi je verrais deux choses:

1. Tu t'entraînes régulièrement mais par contre en volume c'est léger (140km/mois max ? Sur du plat)
2. Tu sais pas te tapper dedans

A l'époque où je courais beaucoup plus de plat je tournais aux 3000/3500km/an, je peux te dire que l'aisance sur 10 ou 20km ça se voit.

Quand à se tapper dedans, je sais pas trop faire dans l'intensité mais je vois des personnes qui restent encore bien plus dans le confort que moi lorsqu'ils s'entraînent ou font des courses. Au final y a un monde entre-eux et moi et un monde entre moi et ceux qui savent se mettre vraiment chiffon une fois par semaine et à chaque course.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar grostoto28 » 07 Juin 2020, 19:22

Razouille a écrit:
Vik a écrit:C'est quoi tes échecs dont tu n'as pas fait mention dans ton post à l'origine ?

Ben mes chronos parlent d'eux-même...

50'17 au 10 km
1h58 au semi
4h35 au marathon.



effectivement, le temps au 10 et au semi sont cohérent, mais pas celui au marathon..
tu devrais ètres plus près de 4h que de 4h35, )à condition de faire le 2d semi plus rapide que le 1er (ce qui sous entend d'en garder sous le pied, et de taper le 1er semi en plus de 2h, pour pouvoir envoyer le seconde semi en moins de 2h), ce qui te donneras un temps proche de 4h.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 07 Juin 2020, 19:32

Ah bon, c'est obligatoire le négative Split ?
Tellement de religions dans ce bas monde !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar grostoto28 » 07 Juin 2020, 21:10

Vik a écrit:Ah bon, c'est obligatoire le négative Split ?
Tellement de religions dans ce bas monde !


Dans ce cas précis, je dirais que c'est plus prudent.... car visiblement, il s'est cramé.
Après si on sait gérer son allure sans ce laisser emporter, non ce n'est pas obligatoire.
c'est, je pense, l'assurance d'aller au bout sereinement de faire un 1er semi lent, pour en avoir sous le pied.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 07 Juin 2020, 21:38

Il a une endurance médiocre. Je te trouve bien optimiste de viser 4h avec un semi en 1h58 !!!

Je trouve le résultat au marathon en accord avec ses difficultés annoncées et son entraînement de toute façon. Quand on considère qu'un 14km est une sortie longue un marathon ne peut pas de passer super bien.

Mais de toute façon notre ami se sent concerné par sa performance au 10km également. Je crois qu'il souhaite évoluer tant en vitesse sur 10km qu'en soutient sur une distance plus importante.

Faudrait peut-être revenir à un fondamental: le plaisir
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar cloclo » 07 Juin 2020, 21:58

Vik a écrit:Faudrait peut-être revenir à un fondamental: le plaisir

Je dirai plutôt:
No pain, No gain !
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Vik » 07 Juin 2020, 22:09

cloclo a écrit:
Vik a écrit:Faudrait peut-être revenir à un fondamental: le plaisir

Je dirai plutôt:
No pain, No gain !


T'as mis ta gagball coquinou ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar cloclo » 07 Juin 2020, 22:12

Vik a écrit:T'as mis ta gagball coquinou ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 07 Juin 2020, 22:56

merci de vous pencher sur mon cas :lol:
Mais bon, tous ces chronos datent d'il y a 10 ans.

Et je n'ai pas progressé d'un iota. ni perdu remarquez bien.

Pour l’anecdote :
Mon dernier semi, Boulogne date de 2009. Je le cours en 1h58 soit 10,73 de moyenne après un entrainement très sérieux (plan sur 8 semaines suivi à la lettre).
8 ans plus tard en 2017 je me crash sur Paris Versailles (1h38 pour un record en 1h25). Dégouté je ne cours pas pendant deux semaines mais comme je suis inscrit aux 20 km de Paris, j'y vais quand même à la cool. J'y bat mon record en 1h51'48. Soit très précisément et sans tricher 10,73 de moyenne.

Le marathon, je ne me suis pas cramé non. Je l'avais préparé soigneusement. Plan 10 semaines avec aucune semaine sous les 40 km et les plus grosses aux alentours de 52 avec des SL de 2h à 2h30, 4 entrainements par semaine.

Je visais 4h15. Mais c'était un jour sans. Je suis passé au semi en 2h05. ça c'est détraqué au 23e, j'ai eu des crampes terribles. Obligé de beaucoup marcher pour finir, coûte que coûte. Des crampes j'en ai tout le temps mais à ce point, c'est rare.
ça ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis, en roller, sur les 24 heures de Mans en 2018. On visait le podium en duo, on était 4e au classement, mais cette fois j'ai abandonné dans la nuit car le circuit est dangereux (pente d'un km qu'on prend à plus de 50 km/h).

Par contre, le plaisir est là, il l'a toujours été.
Je ne pense pas que ça soit lié. J'aime courir en EF à la cool en restant dans ma zone de confort.
J'aime me perdre en forêt pendant des plombes sans regarder le cardio ni la montre.
J'aime me tuer sur une séance de côte et rentrer fourbu avec le sentiment du devoir accompli.

Ce que je n'aime pas c'est faire pour rien. Tu ironisais sur les études en double aveugle mais c'est exactement ça. J'ai un long passé de zététiste et de pourfendeur d'idées reçues. J'adore me moquer des personnes qui s'imposent des trucs durs pour rien (sans parler de religion).
Et du coup, m'astreindre à un plan rigoureux qui ne mène à rien, ça me rend dingue.

Donc voila, encore une fois, je cherche LE truc qui va déclencher une progression que j'attends depuis si longtemps. Dans tous les autres sports que je pratique, la progression n'a jamais cessé, il n'y a qu'en course à pied que je ne parviens à rien et il faut que ça tombe sur le seul sport donc je ne peux pas me passer... :|
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar bruno danet » 09 Juin 2020, 10:13

Bonjour,

J'ai lu ta fiche, ne crois-tu pas que l'amélioration que tu attends passe par ton alimentation ? 1.76m pour 86 kg tu es un beau bébé! Tu parles de fractionné, sens-tu une amélioration entre tes séances de 20/20 les séances de 30/30 et les séances de 400mètres.


Bonne journée.
bruno danet
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Jan 2020, 14:11

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 09 Juin 2020, 21:25

la fiche n'est pas à jour. Seulement 83 :wink: mais oui, il y a un indéniablement un pb de gabarit parfaitement identifié.

Mais je reste persuadé que le problème vient de ma façon de m'entraîner.

Sinon, pour le fractio, ça va pas être pour tout de suite puisque là tout de suite car le sort s'acharne :?

En manque de compétition, de week-end à la campagne et de montagne, je suis allé me tester sur les 25 bosses. Objectif, m'approcher le plus possible des 3h et finir frais. C'était bien parti, les 12 premiers kilos sont passés sans encombre, bien en jambes, solide sur les appuis, aucune fatigue et puis il y a eu une petite incompréhension entre moi et mon genoux droit. Je suis parti à gauche et lui à droite :D

Mauvaise estimation de la hauteur d'un rocher, entorse bénigne. Sur le coup j'ai cru que la saison était finie mais finalement c'était bénin malgré la sensation de dislocation :shock: . J'ai pu finir en trottant et en prenant mille précautions dans les rochers. Verdict, 3h30'31" sur le parcours officiel. Ma meilleure marque sur le parcours était de 3h40 mais ça ne veut pas dire grand chose vu que ça se joue sur les heures de jardinage passées à chercher les marques.

Le toubib m'a conseillé de rester au calme 3/4 jours, reprise des footings samedi en croisant les doigts.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar bruno danet » 10 Juin 2020, 12:05

Je pensais moi aussi aller sur le circuit des 25 bosses le week-end, mais vu ce que tu en dis, apparemment le repérage des repères rouges sur les rochers ne doit pas être facile à trouver ou partiellement effacé.
bruno danet
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Jan 2020, 14:11

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 10 Juin 2020, 12:48

bruno danet a écrit:Je pensais moi aussi aller sur le circuit des 25 bosses le week-end, mais vu ce que tu en dis, apparemment le repérage des repères rouges sur les rochers ne doit pas être facile à trouver ou partiellement effacé.

J'ai trouvé ça plutôt moins pire que la dernière fois :D . Certaines marques semblent fraîches et il y a assez de monde pour rester à peu près sur le chemin. Le problème c'est que parfois tu débouches sur des clairières et là, sans montre avec la trace dedans, c'est compliqué.
En fait si tu y vas pour la première fois, sans préoccupation de chronos, c'est sans souci mais tu auras nécessairement des moments où tu cherches la marque.
Moi je commence à bien connaître, pas au point de me souvenir où il faut passer mais assez pour me rendre compte que je ne suis plus dans l'itinéraire. Quand tu as de la mousse sous les pieds c'est que tu es off. Tu ne peux pas te perdre sur les chemins, c'est plus dans les bosses, généralement il faut avoir des rochers de chaque côté, sinon, ça veut dire que tu contournes la bosse.

Et ensuite, faut gérer la fatigue. Au bout de 2 heures, les marques, tu les as sous le nez mais tu les vois plus :-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar bruno danet » 10 Juin 2020, 13:21

Je suis allé hier sur ton blog, super bien fait ! intéressant et bien illustré.Je pense, mais peut-être que je me trompe... mais tu bosses dans l'informatique ou la conception de site.
bruno danet
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Jan 2020, 14:11

Re: Saupoudrage de séances

Messagepar Razouille » 10 Juin 2020, 13:33

bruno danet a écrit:Je suis allé hier sur ton blog, super bien fait ! intéressant et bien illustré.Je pense, mais peut-être que je me trompe... mais tu bosses dans l'informatique ou la conception de site.

merci :oops:
Je travaille dans l'administration, je gère des services périscolaires. Donc aucun rapport.
Mais dans une autre vie, (avant de faire du sport), je créais effectivement des sites internet.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !