Le bobo mystère au genou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le bobo mystère au genou

Messagepar AlexRunRun » 01 Juil 2020, 06:55

Hello, j'ai des douleurs à un genou depuis quelques temps déjà, mais pas réussi à trouver la cause malgré une IRM

J'associe cette douleur à une buche sans conséquence que j'ai prise à vélo il y a une dizaine de mois. Quelques rayures aux fesses et j'ai une sensation un peu drôle sur le devant du genou (que j'ai écorché) mais rien de douloureux. Je fais ma vie comme d'hab' autour de 250-300 km/mois

Arrivent mars-avril-mai où j'augmente pas mal le volume (300-350km/mois), principalement sur du bitume tout plat (rayon d'1km, tout ça), pour compenser notamment le vélo que j'ai arrêté et histoire de pas fondre une durite.

Le déconfinement arrive, je file en forêt et là bim : douleur violente et subite au genou lors d'une sortie pépouze, qui repart finalement presque aussi vite qu'elle est venue. J'arrive à rentrer prudemment sans douleur.

J'ai d'abord associé le problème à une paire de chaussures, mais progressivement, la douleur survient aussi avec mes autres running, toujours de manière aléatoire. Le niveau de la douleur varie, mais surtout, elle arrive aussi quand je ne cours pas - quand je m'accroupis, etc. Je lève finalement le pied et file chez le toubib.
L'IRM n'a rien décelé, à part que j'étais gras du genou.

La douleur arrive de manière très aléatoire, mais plus fréquemment quand je monte les escaliers (mais pas tout le temps), quand je m'arrête en course à pied et quand je fais un mouvement inhabituel. Mais je suis même pas foutu de reproduire un mouvement pour provoquer la douleur.
A vélo pas de douleur mais je ressens qu'il y a "quelque chose". J'y prêterais pas vraiment attention sans la douleur en courant d'ailleurs.
Je suis allé courir tranquillement dimanche après une pause, ça va pas trop mal mais j'ai notamment eu une sensation de chaud qui m'a envahi le genou. En temps normal le truc auquel j'aurais pas beaucoup payé attention, mais je commence à perdre confiance dans le genou et ptet à psychoter.

Le repos semble bien aider, mais j'ai parfois l'impression que c'est surtout lié au fait que je me serve pas de mon genou.

Bref, mes recherches internet jusqu'ici ("bobo genou") n'ont pas été très fructueuses. J'ai maintenant une ordonnance pour aller voir un rhumato, j'ai pas 40 ans, j'hésite un peu quand même là. Avant d'y aller (j'ai pas d'autres pistes de mon médecin généraliste de toute manière), est-ce que les symptômes décrits ici vous rappellent quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 13 Sep 2012, 22:36
Localisation: Val-d'Oise

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar nicomtpr » 01 Juil 2020, 07:33

Plica inflammée par la chute?
Synd femoro patellaire à minima?
—> examen clinique
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 11:40

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar Aururo » 01 Juil 2020, 10:31

Bonjuor @AlexRunRun,

J'ai eu un problème similaire depuis octobre 2018.

IRM, Arthroscanner, radio.... rien du tout

Après avoir vue plusieurs médecins du sport et séances de kiné je suis tombé sur mon sauveur.

Pour moi la formule ça a été 15 minutes de vélo d'appart (30€ sur le bon coin) sans résistance 7j/7j pendant deux mois (1 mois ça devrait le faire) et reprise de la course a pied très doucement (courir/marcher) selon le programme de la clinique du coureur.

A date, j’enchaîne les séances d'une heure quotidiennement et des séances longues le week end (
2h-3H) sans soucis. Petit gène encore de temps en temps mais le médecin dit que c'est le plus compliqué a faire disparaître.

J'ai mis un an et demi a me remettre jusqu'au que j'ai trouvé la bonne formule pour moi.

Si tu veux plus des infos tu peux m'envoyer un MP.

Sportivement.
Aururo
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 23 Oct 2014, 09:42

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar banditblue29 » 01 Juil 2020, 10:41

Chercher un kiné coach sportif.... Possiblement un petit déséquilibre musculaire qui s'est tranquillement installé post gamelle.... Jusqu'au moment où ça coince...
Normalement le gars vérifie tes amplitudes de mouvement et te donne des exos à faire.
Je vois le mien, une fois/mois :mrgreen: .
Courage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar Antoine_974 » 01 Juil 2020, 10:48

Visite technique chez l’ostéo !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar Franch » 01 Juil 2020, 11:02

juste une expérience personnel sans connaissances médicales, parce ton cas évoque ce que j'ai vécu :
J'ai pris un gros choc sur la rotule lors d'une chute 2 semaines avant un 80km, j'ai traité l'inflammation sur le coup et me sentait bien pour prendre le départ
En course j'ai commençais a sentir que l'inflammation revenait au bout de quelques heures et progressivement j'avais de plus en plus de mal lors des transitions marche -> course et je mettais de plus en plus de temps à être chaud pour courir librement, bref j'ai fini mais pas forcément au mieux.
Je pensais que le repos post course allait résoudre le soucis mais je continuais a sentir des gènes et des douleurs passagères au fur et a mesure des semaines suivantes (je n'ai gardé que le vélo taff).
Sur conseil et manipulations de mon kiné, j'ai fais disparaitre le truc avec de simple étirements :
-ischio
-Quadri
Ce relachement permettait de libérer la rotule et de la laisser revenir en place malgré l'inflammation persistante.

Bref ces simples étirements m'ont permis de retrouver une mobilité naturelle ce qui a laissé l'inflammation disparaitre, on sait jamais ça peut marcher chez toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar banditblue29 » 01 Juil 2020, 11:26

Franch a écrit:juste une expérience personnel sans connaissances médicales, parce ton cas évoque ce que j'ai vécu :
J'ai pris un gros choc sur la rotule lors d'une chute 2 semaines avant un 80km, j'ai traité l'inflammation sur le coup et me sentait bien pour prendre le départ
En course j'ai commençais a sentir que l'inflammation revenait au bout de quelques heures et progressivement j'avais de plus en plus de mal lors des transitions marche -> course et je mettais de plus en plus de temps à être chaud pour courir librement, bref j'ai fini mais pas forcément au mieux.
Je pensais que le repos post course allait résoudre le soucis mais je continuais a sentir des gènes et des douleurs passagères au fur et a mesure des semaines suivantes (je n'ai gardé que le vélo taff).
Sur conseil et manipulations de mon kiné, j'ai fais disparaitre le truc avec de simple étirements :
-ischio
-Quadri
Ce relachement permettait de libérer la rotule et de la laisser revenir en place malgré l'inflammation persistante.

Bref ces simples étirements m'ont permis de retrouver une mobilité naturelle ce qui a laissé l'inflammation disparaitre, on sait jamais ça peut marcher chez toi aussi


C'est un peu ce que je fais avec du travail excentrique pour allonger ce qui est raccourci et désorganisé, avec un effet de renforcement
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar mico34 » 01 Juil 2020, 12:42

Mon fils a eu un pb similaire pendant des années suite à une chûte. Les toubib parlaient d'arthrose alors qu'il avait une vingtaine d'années. Son genou se bloquait souvent après un mouvement anodin. C'est le coach d'une salle de sport qui a trouvé la cause et qui lui a dit de demandé à son toubib un examen spécial dont je ne me rappelle plus le nom. Il avait un ménisque abimé et un pb aux ligaments croisés il me semble. Il a été opéré et depuis tout va bien
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar banditblue29 » 01 Juil 2020, 12:50

mico34 a écrit:Mon fils a eu un pb similaire pendant des années suite à une chûte. Les toubib parlaient d'arthrose alors qu'il avait une vingtaine d'années. Son genou se bloquait souvent après un mouvement anodin. C'est le coach d'une salle de sport qui a trouvé la cause et qui lui a dit de demandé à son toubib un examen spécial dont je ne me rappelle plus le nom. Il avait un ménisque abimé et un pb aux ligaments croisés il me semble. Il a été opéré et depuis tout va bien


Test isocinetique?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar mico34 » 01 Juil 2020, 15:20

banditblue29 a écrit:
mico34 a écrit:Mon fils a eu un pb similaire pendant des années suite à une chûte. Les toubib parlaient d'arthrose alors qu'il avait une vingtaine d'années. Son genou se bloquait souvent après un mouvement anodin. C'est le coach d'une salle de sport qui a trouvé la cause et qui lui a dit de demandé à son toubib un examen spécial dont je ne me rappelle plus le nom. Il avait un ménisque abimé et un pb aux ligaments croisés il me semble. Il a été opéré et depuis tout va bien


Test isocinetique?


Non arthroscanner je croid
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar AlexRunRun » 01 Juil 2020, 21:52

Merci beaucoup pour vos conseils ! Le kiné/ostéo me parait une bonne idée, je suis un peu couillon de pas y avoir pensé. Je connais un ostéo qui est coureur, on peut espérer qu'il décèle un truc :)
Avatar de l’utilisateur
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 13 Sep 2012, 22:36
Localisation: Val-d'Oise

Re: Le bobo mystère au genou

Messagepar mico34 » 01 Juil 2020, 22:34

mico34 a écrit:
banditblue29 a écrit:
mico34 a écrit:Mon fils a eu un pb similaire pendant des années suite à une chûte. Les toubib parlaient d'arthrose alors qu'il avait une vingtaine d'années. Son genou se bloquait souvent après un mouvement anodin. C'est le coach d'une salle de sport qui a trouvé la cause et qui lui a dit de demandé à son toubib un examen spécial dont je ne me rappelle plus le nom. Il avait un ménisque abimé et un pb aux ligaments croisés il me semble. Il a été opéré et depuis tout va bien


Test isocinetique?


Non arthroscanner je croid


ou arthroscopie
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !