Début en fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Début en fractionné

Messagepar Razouille » 16 Avr 2021, 19:01

freddo90 a écrit:Ah enfin quelqu'un qui parle VMA... parce que fractionné tout seul ça veut rien dire, entre des 200 et des 3000m les allures et les buts de la séance changent quand même complètement...

[edit, j'avais mal lu, j'avais lu 200 et 300 qui pour moi est la même séance, juste un peu plus dur, mais oui, évidement que des 3000 ou même des 1000, ce n'est plus du tout la même séance]

Plus sérieusement, je pense qu'à notre (mon) très humble niveau, se faire plaisir en lâchant un peu les chevaux, faire turbiner un peu le moteur et se taper dedans de façon contrôlée, c'est déjà pas si mal.

Et pour revenir aux débutants (origine du post), ce qui les menacent plus que la blessure, c'est la démotivation. Ne pas progresser ou ne pas atteindre un objectif est démotivant. Se lasser, refaire toujours la même chose, c'est ultra démotivant. Et quand on débute et qu'on se tape des footings à 8min/kilo, se faire un peu de fractio au bout de 3 mois, c'est une libération. Attaquer par des 200, des 300 ou pire des 1000 comme je vois parfois sur les forums, c'est de l'assassinat. 30 secondes, c'est déjà bien et comme déjà dit, vu que c'est facile à "réussir", c'est un bon point de départ. Et puis le côté à la fois très simple à mettre en place mais aussi très protocolaire (on court à la seconde près) bah... ça fait quand même ultra pro et ultra sérieux (je garde un souvenir vivace et ému de mon premier 30/30).

Il y aura toujours des gens que ça rassure de faire toujours la même chose mais dans l'ensemble, se caler une séance qui fait un peu mal de temps en temps, ça fait apprécier encore plus les footings de récup non :wink:
Dernière édition par Razouille le 17 Avr 2021, 11:11, édité 1 fois au total.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Début en fractionné

Messagepar Big_Potatoe » 17 Avr 2021, 05:03

@razouille : c'est sur que faire du 30/30 c'est pas de l'assassinat :mrgreen:

Du reste d'accord avec toi. Malheureusement, comme beaucoup de choses, l'apprentissage passe par des moments rébarbatifs et pas forcement des plus excitants, mais qui permettent ensuite de bien progresser et enfin de se faire plaisir.
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Début en fractionné

Messagepar mesyes » 27 Avr 2021, 15:47

Big_Potatoe a écrit:
grostoto28 a écrit:courrir vite aide aussi à travailler la foulée.. pour s"économiser.


entièrement pas d'accord !

Eh pourtant, effectivement courir bien s'apprend en courant vite.
L'adaptation a toutes les sollicitations s'apprend en les travaillant.
L'efficacité, le rendement se travaille aussi sur des rythmes qui permettent de trouver le geste juste et d'éliminer les freins parasites.
Un paquet d'année que j'entraine Traileur et marathoniens ainsi et qu'ils vont plus vite et plus heureux.
Ceci dit ce n'est que ma façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Début en fractionné

Messagepar freddo90 » 28 Avr 2021, 10:04

Razouille a écrit: Attaquer par des 200, des 300 ou pire des 1000 comme je vois parfois sur les forums, c'est de l'assassinat. 30 secondes, c'est déjà bien et comme déjà dit, vu que c'est facile à "réussir", c'est un bon point de départ.


Encore une fois, on ne peut pas juste parler de l'intervalle, il faut parler de l'allure ! Un 30/30 tu le feras normalement à 105-110% de ta VMA, alors que des séances de 1000m, en général c'est pour "apprendre" l'allure 10km, donc plus probablement autour de 85-90% de ta VMA.

Du coup, le 30/30 sera beaucoup plus risqué car se fera plus vite que les 1000m, censé être fait à une allure 10km pour leur part
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Début en fractionné

Messagepar peky » 28 Avr 2021, 14:12

mesyes a écrit:
Big_Potatoe a écrit:
grostoto28 a écrit:courrir vite aide aussi à travailler la foulée.. pour s"économiser.


entièrement pas d'accord !

Eh pourtant, effectivement courir bien s'apprend en courant vite.
L'adaptation a toutes les sollicitations s'apprend en les travaillant.
L'efficacité, le rendement se travaille aussi sur des rythmes qui permettent de trouver le geste juste et d'éliminer les freins parasites.
Un paquet d'année que j'entraine Traileur et marathoniens ainsi et qu'ils vont plus vite et plus heureux.
Ceci dit ce n'est que ma façon de faire.


Mais il est nécessaire de faire également des éducatifs pour cela, par ailleurs même à allure footing on peut (doit) travailler son positionnement (pose du pied, se grandir). C'est du moins ce que me rappelait l'entraineur de mon club.
La vitesse peut déstructurer le geste du fait de la "contrainte" du nécessaire maintien de l'allure cible surtout en groupe niveau. (on pourrait avoir tendance à s'écraser si on ne fait pas gaffe pour suivre.)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Début en fractionné

Messagepar Razouille » 28 Avr 2021, 15:25

freddo90 a écrit:Du coup, le 30/30 sera beaucoup plus risqué car se fera plus vite que les 1000m, censé être fait à une allure 10km pour leur part

Tu as totalement raison à un bémol près. Le débutant, ça, il peut/sait/veut pas le faire.

J'ai la chance (c'est ironique) d'avoir été débutant en course à pied pendant plus d'une décénie. Je suis dont un débutant très expérimenté et je me sens le devoir d'aider les débutants qui le sont moins. Non pas en tant que l'expert que je ne serai jamais mais comme le vieux briscard qui les comprends :mrgreen:

Quand tu débutes la course à pied, ton allure 10 km tu la connais pas. Ta VMA, tu n'as pas encore décidé si tu y crois ou pas et tu ne peux même pas l'extrapoler. La notion de vite ou pas vite est toujours subjective mais quand tu reprends le sport après x années de sédentarité, tes sensations ne sont pas fiables et tu ne peux que dire avec un peu d'objectivité si tu cours plus vite ou moins vite que celui qui court à coté de toi. Sans être capable de dire d'ailleurs s'il.elle court vite ou pas.

Souvent d'ailleurs, la distance même de 10 km est un objectif en soi. On parle de gens qui font des sorties de 45 minutes à 8,5 km/h donc si tu veux faire un 3x1000 c'est juste pas possible ou alors pas à une allure stabilisée.

Après 15 ans de CAP y'a encore des fois où je sais pas vraiment dire si je suis encore à allure semi ou déjà à allure 10 km. Un vent de face un peu pénible, une mauvaise nuit, quelques gros bâtiments qui interfèrent avec mon GPS et j'ai des sensations et des indications qui se contredisent. Alors faire un 1000 mètre à allure filée en maintenant un %age de VMA quand tu as 3 mois de CAP et pas de passé sportif, c'est illusoire. Avec club, potes, entraineur et coach peut être. Tout seul sur son sentier, je n'y crois pas.

Quand tu débutes, tu te connais sur des allures à la jack Daniel ("easy cool raoul", "un peu essoufflé mais ça va", "oula c'est cool mais j'vais pas tenir longtemps" et enfin "merde j'ai un point de coté").

Alors le 30/30 c'est facile à comprendre : rapide mais sans sprinter, doit être capable d'en faire 2x 6, 7 ou 8 sans exploser à la moitié.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Début en fractionné

Messagepar peky » 28 Avr 2021, 16:07

Bonjour,

Ayant débuté seul avec un objectif de course précis en ligne (Marvejols-mende) j'ai fait des sorties de footing (45/1h) * 3 sem puis un peu d'allure rapide ensuite (au doigt mouillé car sans chrono ou montre)
J'ai fini la course, à l'arrache.

Ensuite en discutant avec de "vrais" coureurs j'ai essayé de structurer mon entrainement et j'ai introduit les 30/30. Je pense que pour débuter c'est une bonne méthode, il faut néanmoins penser à marquer les points de départ et d'arrivée de la partie rapide. Ainsi les repères pour les répétitions sont visualisables.

Et après j'ai intégré un club pour ne pas faire trop d'erreur.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Début en fractionné

Messagepar freddo90 » 28 Avr 2021, 18:33

Razouille a écrit:Quand tu débutes la course à pied, ton allure 10 km tu la connais pas. Ta VMA, tu n'as pas encore décidé si tu y crois ou pas et tu ne peux même pas l'extrapoler. La notion de vite ou pas vite est toujours subjective mais quand tu reprends le sport après x années de sédentarité, tes sensations ne sont pas fiables et tu ne peux que dire avec un peu d'objectivité si tu cours plus vite ou moins vite que celui qui court à coté de toi. Sans être capable de dire d'ailleurs s'il.elle court vite ou pas.

Souvent d'ailleurs, la distance même de 10 km est un objectif en soi. On parle de gens qui font des sorties de 45 minutes à 8,5 km/h donc si tu veux faire un 3x1000 c'est juste pas possible ou alors pas à une allure stabilisée.


Mais du coup, quel est vraiment l'intérêt de faire des fractionnés ? Dans le sens où le chemin de la progression passera certainement plus par du foncier et de l'endurance fondamentale nan ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Début en fractionné

Messagepar peky » 28 Avr 2021, 18:42

Bonjour,

Le fractionné permet de courir à forte allure sur un temps long en cumulé.
Avec les phase de récup entre, le temps de soutien est plus grand.

Si je ne dis pas de bêtise une allure VMA peut être tenu 6mn.

En fractionnant tu peut aller à cette allure plus longtemps.

C'est la même chose pour une allure 5km, 10km.

C'est du moins ce que j'ai retenu.

Il n'en reste pas moins que l’essentiel de l'entrainement s'effectue en endurance (80% env)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Début en fractionné

Messagepar Razouille » 28 Avr 2021, 20:11

il le sait, sa question est purement rhétorique :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Début en fractionné

Messagepar Ewi » 28 Avr 2021, 21:07

Big_Potatoe a écrit:@spir : personnellement j'ai les ischios hyper raides, et le 30/30 est pour moi une séance où je me blesse très facilement. Je ne suis pas le seul dans ce cas là, plusieurs proches se sont aussi blessés en enchaînant des séances types "vma" (on pourra dire que nous n'étions pas échauffer etc etc : possible ! mais en tout cas c'est mon expérience).


Bin du coup, commence ton cycle d'entrainement par un bloc "force". Comme l'a dit Spir : 6x10'' a 8x15'' avec une progression sur 4 a 6 semaines. Tu vas renforcer tes muscles, ta coordination etc. Avec une petite pente, ça peut être très efficace.

Une fois ce bloc fini, tu peux passer sur un bloc VO2max où tu iras chercher un temps de maintient de 10' jusqu’à 16' ou 18' (a toi de trouver la décomposition qui te convient), pareil avec une progression sur quelques semaines.

Une fois que ce bloc est fini, tu pourrais enchainer sur un bloc "seuil" où tu iras chercher un temps de maintient de 30' jusqu’à 60', pareil avec une progression sur quelques semaines.

Une fois ce bloc fini, tu pourra te lancer dans le bloc le plus dur en 2021 : trouver un dossard :mrgreen:

Bien sur, cela est tres théorique, ça n'a d’intérêt que dans une préparation polarisée affin de faire du volume sans se blesser et d'y trouver un intérêt avec un d'objectif :wink:

Mon credo du moment :
Les intensités faibles doivent être très faible, les intensités fortes doivent être tres forte.... (et qu'est ce qu'on se fait chier a trottiner a bas cardio )
Pour te donner une idée de ma torture :mrgreen: :
a130aedc3e53948be8de3300ac81fa4b7936ce1e.png
a130aedc3e53948be8de3300ac81fa4b7936ce1e.png (4.76 Kio) Consulté 1183 fois
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Début en fractionné

Messagepar freddo90 » 29 Avr 2021, 00:15

Razouille a écrit:il le sait, sa question est purement rhétorique :mrgreen:


Mais c'est bien, ça fait un très bon rappel ! Je vois sur nos séances à environ 100% de VMA, notre entraineur vise à peu près 10-12min de travail à cette vitesse, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Début en fractionné

Messagepar Marathonnerre » 02 Mai 2021, 17:49

Ewi a écrit:Une fois que ce bloc est fini, tu pourrais enchainer sur un bloc "seuil" où tu iras chercher un temps de maintient de 30' jusqu’à 60', pareil avec une progression sur quelques semaines.


Des séquences de seuil sur une durée cumulée de 60 minutes, je ne sais pas qui fait cela, l'élite peut-être ? Pour un niveau vers 1h20 sur semi / 2h48 sur marathon, arriver à 3 x 15 minutes au seuil anaérobie (proche de 87 % de VMA), soit 45 minutes, représente une longue durée.

Pour en revenir à la question initiale, à savoir des séquences de 30" / 30", l'avantage de ce type de séries est que c'est assez facile à réaliser, et leur inconvénient est que c'est assez facile à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Début en fractionné

Messagepar Razouille » 09 Mai 2021, 20:08

Marathonnerre a écrit:Pour en revenir à la question initiale, à savoir des séquences de 30" / 30", l'avantage de ce type de séries est que c'est assez facile à réaliser, et leur inconvénient est que c'est assez facile à réaliser...

:D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Début en fractionné

Messagepar alpaco » 31 Mai 2021, 16:06

Salut Marwan & Co :D
Quant à moi, je déteste les fractionnés. Ou plutôt, j'aime bieng mais je n'en fait que 1 ou 2 séances par an pasque ce n'est jamais le moment. Donc ... :roll:
Je suis un alcoolique de la course, donc mon corps de coureur, bien que lent (48 ans, 50/90km par semaine, 10-12km/h à l'entrainement, 13-15 en compèt', sur des distances de 10 à 25km) encaisse sans blessure une séance de fractionnés improvisée.
Et donc : 30/30, c'est très bien pour débuter. Et je débute souvent en "entrainement à la vitesse" :lol:
J'ai testé entre 30 et 45''à 1', côté repos comme côté accélération et... bwarf, c'est un peu kiff-kiff en fonction de l'état de forme.
Par contre j'explore après quelques tâtonnements 1' d'accélération et 45'' de repos depuis quelques temps et... ça me convient. MAIS : je ne mets pas l'accent sur la vitesse mais sur l'amplitude et la cadence de la foulée. C'est-à-dire que j'essaie d'aller le plus vite possible mais sans me ratatiner le bonhomme. Et c'est cela qui me convient. La vitesse sans la foulée "qui va bieng", bof. Comme les prof' disaient en karaté/judo : "exagère le mouvement à l'entrainement !" (pasqu'après, dans le feu de l'action, il en reste ce qu'il en reste)
J'en conclu que sans l'avis d'un pro' qui te voit faire, il faut expérimenter.

La principale question est : quels fractionnés pour quels types de course ?
Moi, je vise le 16km/h pour un 10 kil' ou un 14-15km/h pour un semi. 13-14km/h pour une course nature et au moins 9km/h pour un trail pas trop "minéral". Ce sont des vitesses moyennes déjà réalisées dans un bon état de forme, mais non acquises. Clairement pas !
Je suis sûr qu'en continuant à lire ce fil, je vais pouvoir fantasmer et préparer des vitesses supérieures d'au-moins 1km/h en plus !
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !