Désaffection pour les inscriptions aux courses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 29 Nov 2022, 19:32

Pour poursuivre cette discussion décidément passionnante, j'ai vu plusieurs fois des orgas repousser la date limite pour s'inscrire en invoquant "une forte demande". Traduire par : "Ca craint il reste plein de dossards, viendez, même jusqu'à la dernière minute !". :lol:

D'ailleurs, et par rapport à la tendance post Covid qui est à s'inscrire beaucoup plus tard, je comprends mal les orgas qui persistent à mettre un surcout dans les dernières semaines (mois), parfois très important et pouvant décourager ceux qui pensaient s'inscrire. Ca marchait quand c'était complet pour inciter les coureurs à s'inscrire tôt et ainsi prévoir au mieux les quantités (dotation, ravitos), mais là l'heure est à l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Yanic » 29 Nov 2022, 19:36

Le Télégramme a justement publié un article a ce sujet en septembre dernier, que je trouve intéressant en synthétisant différents points de vue :

Running. Course sur route : « Notre sport est devenu ringard »

Face à la baisse chronique des inscrits, les courses sur route, dont Auray - Vannes dimanche, n’ont plus le choix : elles doivent se réinventer sous peine de disparaître.

Le phénomène n’est pas nouveau : les courses sur route séduisent de moins en moins et les pelotons fondent comme neige au soleil. Jean-Claude Le Boulicaut, l’organisateur d’Auray - Vannes, dont la 48e édition aura lieu dimanche, le constate amèrement. Avec 2 700 engagements sur le semi-marathon et un peu plus de 500 sur le 10 km, il est loin des standards des grandes années de la classique morbihannaise. « On est en chute libre… »

« Ils sont contents lorsqu’ils sont finishers »

Les raisons, l’organisateur les connaît. « Depuis la crise de la covid, les gens font du sport différemment. Les sportifs d’aujourd’hui ne veulent plus de contraintes. Ils sont contents lorsqu’ils sont finishers d’une course. Le chrono, ça ne les intéresse plus ».

Dominique Chauvelier, l’emblématique marathonien des années 1980-90, dresse le même constat : « On est dans une société où on prend soin de soi, mais où on n’a plus envie de s’arracher et de se faire mal. Pourquoi faire des compétitions ? On veut juste se faire plaisir. »

« Il faut remplacer les speakers par des DJ »

Si l’ancien international français n’est pas tendre avec les coureurs, il ne l’est pas non plus avec les organisateurs. « Ils ne se sont pas remis en cause depuis un certain nombre d’années. Certaines courses n’ont pas évolué depuis 30 ans : c’est le même village, les mêmes animateurs, peut-être la même musique au départ et à l’arrivée. »

Dresser le constat est une chose, proposer des solutions en est une autre. Jean-Claude Le Boulicaut reconnaît son impuissance. « Comment enrayer le phénomène ? Bien sûr que je me pose la question, mais je n’ai pas la recette. Si je l’avais, je l’appliquerais ».

Dominique Chauvelier ne manque pas d’idées. « Aujourd’hui, il faut mettre du fun, du rock et des feux d’artifice. Il faut remplacer les speakers par des DJ. Notre sport est devenu ringard », lâche-t-il, citant en bon élève les 10 km de Paris, course réunissant 17 000 personnes dans une ambiance digne des plages d’Ibiza.

La bonne recette de la Corrida de Langueux

Gwénaël Vigot, organisateur d’une épreuve pédestre à Brest dans les années 1990 et ancien manager de coureurs kényans, a dû mal à comprendre la désaffection des coureurs sur route. « Les puristes de la course à pied pestent contre les trails et ils ne viennent pas sur les courses sur route. Je ne comprends pas ».

À Langueux, Michel Aubault s’en sort plutôt bien. Sa Corrida, programmée en juin, ne perd pas d’inscrits. « Cette année, nous sommes au même chiffre qu’avant 2019. » Sa recette ? Des courses en centre-ville, avec, en bouquet final, une épreuve de très haut niveau qui séduit le public. Le tout dans une ambiance festive.

Le Costarmoricain est quelque peu inquiet pour l’avenir des épreuves pédestres, estimant qu’il y a en trop. « Quand j’étais président des courses hors stade dans les Côtes-d’Armor, il y avait 40 courses. Aujourd’hui, il y en a 120… »

Vannes innove avec une épreuve en nocturne

Alors comment les courses peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? En innovant et en offrant un concept inédit. Le bon exemple est celui du Brest Urban Trail, course qui permet de découvrir des lieux mythiques de Brest. L’épreuve, dont la troisième édition est programmée en 2023, avait affiché complet en 2017 et 2019.

Autre concept qui marche bien, les épreuves où l’on se bouge pour récolter des fonds pour lutter contre une maladie. En Bretagne, La Vannetaise, La Lorientaise ou Odysséa au Relecq, toutes trois engagées dans la prévention et le traitement des cancers féminins, font un carton chaque année en proposant une course à pied mais aussi une marche et une grosse animation.

D’autres organisateurs ont carrément proposé des épreuves dans la boue avec des obstacles à franchir. Il y a aussi les courses non chronométrées où les concurrents sont aspergés de poudre colorée. Le but étant de s’amuser entre amis.

Se renouveler et jouer la carte de l’originalité, c’est également ce que veut faire le marathon de Vannes en programmant, pour la première fois, son 10 km la veille du marathon. La course se déroulera en nocturne. La lumière jaillira-t-elle de la nuit ? Réponse le 15 octobre
.
Source

Et je suis totalement d'accord avec la critique de "Ils sont contents lorsqu’ils sont finishers d’une course. Le chrono, ça ne les intéresse plus".
Finalement, l’organisateur ne devrait plus proposer une course mais "une expérience fun", FESTIVE, et SURTOUT qui permette de la valorisation du "runner" !

Si on regarde la page Facebook du LUT By Night, un post des organisateurs publié le lendemain de la course, on trouve dans les commentaires : "Pas une médaille, pas un t-shirt finisher / Ps: un petit tee-shirt ou une médaille pour les Finishers aurait été normal / pas de tee-shirt Finisher, grosse grosse déception" !!!
Nan, mais sérieux, vous avez couru 20 bornes, vous voulez pas une médaille, non ?!! Comment ça, si ??!!!"
(alors, ok, on ne peut pas dire que ces posts réprésentent le point de vue de la majortié des coureurs, loin de là, mais pour le moins, il représente un point de vue important dans la communauté des coureurs qui postent des commentateurs sur Facebook).

Et donc les grosses orgas qui ont un public à satisfaire, bah elles y vont à fond, à coup de maxi-sonos, de farine colorée à travers la gueule, de filtres instagram dédiés, de goodies avant, après, et même bien pendant !
La prochaine étape sera-t-elle d'arrêter les classements pour que ce ne soit pas stigmatisant pour tous ces heureux finishers ?

My two cents de coureur ringard
Dernière édition par Yanic le 29 Nov 2022, 20:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Yanic
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 30 Oct 2018, 21:08

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar _lg_ » 29 Nov 2022, 19:51

Difficulté pour se garer ou se déplacer, restrictions aux ravitaillements d'arrivée, balisage insuffisant conjugué à des traces GPS imprécises ou éloignées du tracé réellement suivi, kilométrage et dénivelé mal estimés, T-shirts pas disponibles dans la bonne taille, départs trop matinaux, terrains trop acrobatiques pour une épreuve de "course à pied"... On peut citer plein de raisons de ne plus se rendre sur les courses. Mais qu'est-ce qui a changé depuis quelques années si ce n'est les mentalités ou le quotidien des gens ? Pour ce qui est du coût des courses, il suffit pour la plupart d'entre nous de ne faire que celles qui sont près de chez soi pour rentrer dans son budget, car l'essentiel du budget est lié au logement et au voyage.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 29 Nov 2022, 19:54

eha a écrit:- la pratique de plus en plus courante de faire envoler le prix d'inscription en fonctions du nombre de dossards vendus...Sur un 160 sans le nommer on peut passer de 120 à 199€ pour les derniers dossards...c'est juste ridicule.


Des tarifs plus attractifs pour des réservations longtemps à l'avance, c'est fréquent pour des événements et d'autres prestations commerciales, cela me semble cohérent.
Un organisateur d'événements ne commence pas à travailler un mois avant la date, il a besoin de savoir le plus longtemps possible à l'avance le nombre de participants, etc. J'ignore ton activité professionnelle, mais un organisateur a des commandes à passer auprès de fournisseurs, des réservations de matériel, d'équipements, des acomptes à verser, etc. C'est donc de la trésorerie à gérer, et lorsqu'un événement est complet trois mois à l'avance c'est plus facile pour l'organisation plutôt que l'incertitude de la partie recettes des dossards. Ces derniers mois, des courses annoncées, et dont les inscriptions étaient ouvertes depuis longtemps, ont été finalement annulées faute d'inscrits en nombre suffisant, ce qui mettait en péril la structure d'organisation. Et oui, avoir plus de coureurs augmente certains coûts, par contre, en dessous d'un certain nombre de participants, le tarif par coureur devient trop élevé pour pouvoir être assumé par l'organisation.

D'autre part, très peu de coureurs semblent être au courant qu'un très gros prestataire national gérant les inscriptions et le chronométrage a déposé le bilan il y a un peu plus de deux ans (la cessation de paiement remonte même à l'automne 2019, donc avant Covid), et que de très nombreuses organisations ont perdu la totalité du montant des inscriptions, alors qu'elles avaient déjà payé, parfois totalement, la prestation de chronométrage et de gestion des inscriptions, mettant en péril de nombreuses organisations (certaines ont d'ailleurs cessé leur activité).

jano a écrit:pour répondre à marathonnerre sur la référence de 1€ du km, c'est quelque chose qui est venu progressivement il y a quelques années quand justement de plus en plus de trails ont atteint ou dépassé ce tarif alors que ça n'existait pas jusque là (et on ne parlait pas trop des courses sur route).


Cela fait 10 ans que j'entends cette référence à 1 € par kilomètre, ce sera encore pareil dans 10 ans. Sauf que 20 ans auront passé mais que personne ne semble comprendre qu'il n'est pas étonnant que les tarifs augmentent peu à peu (pas forcément chaque année, mais par paliers). Certes, de 2010 à 2020 l'inflation annuelle moyenne doit être vers 1,3 %, elle est beaucoup plus élevée depuis peu (situation passagère ou durable ?), mais c'est tout de même 13 % en 10 ans, il faut bien les répercuter ou alors diminuer certains postes (pas de dotation particulière à l'arrivée par exemple, mais là beaucoup vont râler). Certaines dépenses sont apparues récemment, notamment pour la sécurité (surtout des courses sur route) avec des contraintes non négociables concernant la sécurisation du parcours (par exemple le rendre étanche à tout véhicule). La sécurité médicale également, c'est contractuel, et là aussi non négociable, c'est dimensionné en fonction du nombre de coureurs : certaines organisations limitent d'ailleurs la participation pour ne pas passer dans la catégorie supérieure imposant plus de sécurité médicale et donc un tarif plus élevé à payer au prestataire.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 29 Nov 2022, 20:07

jano a écrit:
Gilles45 a écrit:Par exemple l'excellent trail des Piqueurs en mars est à 23€ l'inscription pour 55 km. C'est franchement pas cher pour une excellente "prestation" ...

si eux arrivent à le faire, pourquoi celui d'à côté sera au double du prix ?


Une organisation n'est pas un modèle unique et standardisé qui se répète exactement de la même façon pour un autre événement.
Subventions (par exemple la corrida de Houilles fin décembre a très longtemps été gratuite pour la course des as réservée aux licenciés, avec en plus des primes à la clé), sponsoring, dotation en équipement ou matériel, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Ranou147 » 29 Nov 2022, 20:36

Il y a moins de monde dans les clubs également. Et par effet miroir, moins de monde sur les courses en général. Fin de la mode, fin d'un modèle surtout.
Ce qui marche bien ce sont les off, les moments conviviaux sans dossards chez nous. Les gens redeviennent friands de bons moments et de partage IRL (sans être accroché à son téléphone quoi et faire des selfies toutes les 3 minutes).
Avatar de l’utilisateur
Ranou147
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 485
Inscrit le: 21 Oct 2016, 18:38

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar _lg_ » 29 Nov 2022, 20:37

Je peux dire que j'adore participer à des courses et suis très reconnaissant du travail des organisateurs et bénévoles. Parfois quand même je trouve un écart entre l'exigence que je peux mettre dans mon entraînement ou l'exécution de mon plan de course, et l'épreuve elle-même. Je constate beaucoup d'à peu près dans le balisage, l'entretien des chemins, le choix du tracé, la qualité de la trace GPS ou du road book. Alors quand le site a des problèmes de parking, qu'on te demande d'en laisser aux autres à l'arrivée alors que tu as sauté tous les ravitaillements sur la distance la plus longue, qu'on ne prend pas en charge les blessés entre deux ravitaillements, parfois tu te dis qu'un bon off ça le fait aussi. Heureusement le trail c'est aussi des émotions indescriptibles, des aléas qu'on est aussi venus chercher, et la rencontre de personnes aux aspirations et provenances diverses.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Eddy_87 » 29 Nov 2022, 23:22

Bonjour à toutes et à tous,

Ce poste est très intéressant, merci au créateur et aux différents contributeurs. Je me reconnais bien dans ce poste car j'ai cessé toute course officielle depuis fin 2017. La raison principale est une blessure sur la Saintexpress qui a eu du mal à guérir. La seconde raison est bien entendu le covid avec les bouleversements qu'il a engendré dans notre quotidien.
En effet, le télétravail s'est développé me concernant (informatique). Avant j'organisais ma semaine en allant courir entre midi et 2 au boulot (douche sur site c'était pratique). Maintenant je suis 2 jours chez moi, 1 jour sur site client, 2 jours sur site de ma boite qui n'a pas de douche. Bref c'est le bordel avec ce rythme sacadé et je n'arrive pas à programmer un entrainement. La flemme est bien présente également quand je suis tout seul chez moi alors qu'avant les collègues m'encourageaient à aller courir.

Et sinon je pense qu'il y a plusieurs autres facteurs:
- Effet de mode qui est passé
- Inflation
- Désintérêt pour la vie associative (bénévoles...) en général (constaté également avec le sou des écoles, les parents ne s'impliquent plus)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar banditblue29 » 29 Nov 2022, 23:36

Bon, pour changer un peu et après avoir découvert ce sport dans le milieu professionnel, je vais me mettre au laser run.
Association 2 épreuves du pentathlon moderne, qui se rapproche du biathlon mais plus facile d’accès.
Cette activité peut être partagée en famille, en équipe (me connaissant, j’ai du mal à maintenir ma visée).
Trouver des épreuves est pour l’instant une gageure mais je pense que ça va se développer même si l’investissement de départ est conséquent ( mais in fine pas beaucoup plus onéreux qu’un week-end de Trail avec hôtel).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar jano » 29 Nov 2022, 23:46

Marathonnerre a écrit:
jano a écrit:pour répondre à marathonnerre sur la référence de 1€ du km, c'est quelque chose qui est venu progressivement il y a quelques années quand justement de plus en plus de trails ont atteint ou dépassé ce tarif alors que ça n'existait pas jusque là (et on ne parlait pas trop des courses sur route).


Cela fait 10 ans que j'entends cette référence à 1 € par kilomètre, ce sera encore pareil dans 10 ans. Sauf que 20 ans auront passé mais que personne ne semble comprendre qu'il n'est pas étonnant que les tarifs augmentent peu à peu (pas forcément chaque année, mais par paliers). Certes, de 2010 à 2020 l'inflation annuelle moyenne doit être vers 1,3 %, elle est beaucoup plus élevée depuis peu (situation passagère ou durable ?), mais c'est tout de même 13 % en 10 ans, il faut bien les répercuter ou alors diminuer certains postes

tu entends 1 euro du km depuis 10 ans pour quelles courses ? l'UTMB ?
on parlait de la désaffection pour l'ensemble des courses et il y a 10 ans, c'était quand même plutôt rare.
Après, parler du prix au km, ça peut être agaçant et sans logique mais ça permet de donner un ordre d'idée.
Comme certains calculent le coût d'une voiture au km sur sa durée de vie et peuvent comparer une dacia et un hummer finalement.
et justement, c'est un peu plus de 13% en 10 ans à mon avis.
donc je vais pas y passer trop longtemps mais vite fait (en espérant avec trouvé les bons chiffres) :
le barnum
UTMB 2013 = 160 euros --> UTMB 2022 = 305 euros
plus gros
TOR 2013 = 350 euros --> TOR 2022 = 900 euros
grands classiques
templiers 2013 = 65 euros --> templiers 2022 = 110 euros
GRR 2013 = 105 euros --> GRR 2022 = 190 euros
plus local (banlieue lyonnaise)
cabornis (40km) 2013 = 25 euros --> cabornis 2022 = 35-38 euros

bon, il y a sûrement des contre-exemples et la flemme de chercher plus de petites courses.
alors oui, il y a des frais qui ont augmenté, les secours, sûrements d'autres trucs...je ne dis pas l'inverse mais les salaires n'ont pas augmenté comme le prix des courses (de celles-cis en tous cas).
Et pour la comparaison de 2 orgas, bien sûr qu'il y a des différences comme l'a aussi dit mic31. Mais certaines différences sont assez énormes...mais bon...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Yvan11 » 30 Nov 2022, 09:39

Je pense que l'on va bientôt voir apparaitre des "randos" trail, comme il en existe pour le VTT depuis des années. Un ou deux parcours, un ou deux ravitos, un balisage ou une trace gps partagée, pas de chrono, juste de la convivialité pour un prix modique :5, 7 ou 10€ avec parfois bière/saucisse à l'arrivée.

illustration-randonnee-vtt-la-chnerante_1-1661241009.jpg
illustration-randonnee-vtt-la-chnerante_1-1661241009.jpg (868.33 Kio) Consulté 1528 fois


C'est une recette qui fonctionne pour le vélo et la rando pédestre depuis des années, pourquoi pas pour le trail ? Par contre, c'est uniquement pour les assos, pas pour des organisateurs privés qui voudraient gagner de l'argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Gilles45 » 30 Nov 2022, 09:48

L'augmentation tarifaire soulevée par Jano est quand même impressionnante.
cette année j'étais pris sur le TOR mais les 900€ de dossard auxquels s'ajoute toute la logistique et le matos à acheter m'ont fait reculer (j'ai 4 enfants dont 3 en études supérieurs avec 3 loyers à payer...il a fallu faire des choix :roll: :roll: )
D'ailleurs je crois que c'est la première fois que le TOR repêche quasiment tout les préinscrits

Mais passionné par mon sport, je vais me rabattre sans aucun regret sur des plus petites courses et de plus petits budgets
Piqueurs dont j'ai déjà parlé
Vulcain (55€ pour 80 km)
Sans doute GR73 (je ne suis pas allé voir le prix ?)
6 burons fin août (30e pour 65km...)
....

En complément, je note qu'une course très peu évoquée sur Kikourou (le trail hivernal du Sancy 20 ou 30 km) affiche complet tous les ans en une journée. Surprenant
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 30 Nov 2022, 10:17

Yvan11 a écrit:Je pense que l'on va bientôt voir apparaitre des "randos" trail, comme il en existe pour le VTT depuis des années. Un ou deux parcours, un ou deux ravitos, un balisage ou une trace gps partagée, pas de chrono, juste de la convivialité pour un prix modique :5, 7 ou 10€ avec parfois bière/saucisse à l'arrivée.


Je crois aussi que c'est une vision d'avenir, en partie. Ca évite tout ce qui est lourd côté administratif et ne laisse quasiment que les parties plaisir de l'organisation. On a connu ça, toi en coureur et moi en organisateur à but caritatif sur Bulles de Trail :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 30 Nov 2022, 10:57

jano a écrit:tu entends 1 euro du km depuis 10 ans pour quelles courses ? l'UTMB ?


Non, pas pour un événement en particulier.

jano a écrit:Comme certains calculent le coût d'une voiture au km sur sa durée de vie et peuvent comparer une dacia et un hummer finalement.


Mais cela n'est absolument pas comparable. Posséder une voiture entraîne des frais fixes annuels incompressibles (assurance RC au minimum, parking éventuellement), achat comptant ou crédit, décote, etc, et des frais variables liés à son utilisation : carburant (variable selon la conduite), péage éventuel, entretien (consommables et révisions périodiques, donc fréquence liée au kilométrage).
D'ailleurs beaucoup calculent le prix d'un trajet en comptant uniquement le carburant + péage éventuel éventuel sans intégrer tous les autres paramètres.

jano a écrit:UTMB 2013 = 160 euros --> UTMB 2022 = 305 euros


Pour comparer les prix à plusieurs années d'écart il faut raisonner en parité de pouvoir d'achat : 160 € de 2013 c'est à peu près 172 € pour 2021.
Des tarifs ont manifestement fortement augmenté, les prix sont libres et les éventuels participants le sont également.
En 1989 le marathon de Paris était à 350 francs (et certains trouvaient déjà ça cher), 350 F de 1989 c'est environ 88 € en 2022. Pour l'édition 2023 le dossard est à 110 € au premier tarif, en 34 ans c'est donc 25 % d'augmentation, rien d'incohérent. En 1989 il n'y avait pas de chronométrage automatique, pas de résultats individualisés, pas de site web à administrer. Il n'y avait pas le prélèvement " ville de Paris " qui est actuellement de 2 € par dossard (donc 100 000 € pour la course) ni le droit d'exploitation de la marque " marathon de Paris " (700 000 € annuels soit environ 14 € par dossard).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Spir » 30 Nov 2022, 11:20

Marathonnerre a écrit:Il n'y avait pas le prélèvement " ville de Paris " qui est actuellement de 2 € par dossard (donc 100 000 € pour la course) ni le droit d'exploitation de la marque " marathon de Paris " (700 000 € annuels soit environ 14 € par dossard).


L'organisation du marathon de Paris paye 700 000 € annuels de droit d'exploitation de la marque "Marathon de Paris" ? :shock: S'il y a une chose dont on peut être sûr, c'est qu'à un moment, une partie du prix des inscriptions a permis de financer un fiscaliste :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar jano » 30 Nov 2022, 12:03

Marathonnerre a écrit:
jano a écrit:UTMB 2013 = 160 euros --> UTMB 2022 = 305 euros


Pour comparer les prix à plusieurs années d'écart il faut raisonner en parité de pouvoir d'achat : 160 € de 2013 c'est à peu près 172 € pour 2021.
Des tarifs ont manifestement fortement augmenté, les prix sont libres et les éventuels participants le sont également.

alors je trouve tes interventions souvent justes et pleines de bon arguments et de sagesse.
Mais là on dirait du corporatisme.
ok la parité de pouvoir d'achat...soit 172€ équivalent pour 2013...et donc 305 euros en 2022.

Mais du coup, dire que les prix sont libres et les gens libres de s'inscrire...bah oui, implacable.

Juste qu'on s'interroge sur la désaffection pour les courses, qu'entre autres raisons le critère du prix est évoqué par beaucoup, que tu réfutes globalement cette impression de l'augmentation pour finir par cet argument massue...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 30 Nov 2022, 12:12

Spir a écrit:L'organisation du marathon de Paris paye 700 000 € annuels de droit d'exploitation de la marque "Marathon de Paris" ? :shock: S'il y a une chose dont on peut être sûr, c'est qu'à un moment, une partie du prix des inscriptions a permis de financer un fiscaliste :mrgreen:


La marque est propriété de la ville de Paris, il est normal que l'organisateur paye les droits d'utilisation. Après l'appel d'offre réglementaire en 2019, ASO a vu son contrat (durée de 5 ans) renouvelé jusqu'en 2024 (prolongé à 2025 il me semble avec l'annulation de 2020).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 30 Nov 2022, 12:13

jano a écrit:ok la parité de pouvoir d'achat...soit 172€ équivalent pour 2013...et donc 305 euros en 2022.


Juste qu'on s'interroge sur la désaffection pour les courses, qu'entre autres raisons le critère du prix est évoqué par beaucoup, que tu réfutes globalement cette impression de l'augmentation pour finir par cet argument massue...


Oui mais justement ça n'a pas d'effet là. L'Utmb c'est comme le Hellfest, c'est plus que complet et ils peuvent ajouter 20, 30 ou 50 euros chaque année, ça continuera de l'être. La désaffection ne les touche pas.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 30 Nov 2022, 12:18

jano a écrit:
Marathonnerre a écrit:
jano a écrit:UTMB 2013 = 160 euros --> UTMB 2022 = 305 euros


Pour comparer les prix à plusieurs années d'écart il faut raisonner en parité de pouvoir d'achat : 160 € de 2013 c'est à peu près 172 € pour 2021.
Des tarifs ont manifestement fortement augmenté, les prix sont libres et les éventuels participants le sont également.

alors je trouve tes interventions souvent justes et pleines de bon arguments et de sagesse.
Mais là on dirait du corporatisme.
ok la parité de pouvoir d'achat...soit 172€ équivalent pour 2013...et donc 305 euros en 2022.

Mais du coup, dire que les prix sont libres et les gens libres de s'inscrire...bah oui, implacable.

Juste qu'on s'interroge sur la désaffection pour les courses, qu'entre autres raisons le critère du prix est évoqué par beaucoup, que tu réfutes globalement cette impression de l'augmentation pour finir par cet argument massue...


Je ne réfute rien, je ne suis lié à aucune organisation même si je connais de très nombreux organisateurs d'événements sportifs, de dimension internationale ou plus confidentielle. Je connais donc bien les rouages et j'ai donné quelques informations sur ce qui se passe en cuisine et qui n'est généralement pas connu des participants.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Arclusaz » 30 Nov 2022, 12:20

Et je ne suis pas sur que le calcul su 34 ans soit le plus pertinent.

On parle d'une désaffection récente (quelques années hors effet Covid) potentiellement liée à une augmentation des tarifs plus forte que l'inflation et que l'augmentation des salaires.Cette augmentation est certainement en partie justifiée par de nouvelles contraintes pour les organisateurs et par les exigences des nouveaux pratiquants.

Après, on a tous sa propre échelle de valeur.

j'ai culpabilisé de payer environ 70 euros pour la STL il y a quelques années. Là, on en est à 98 et 70 euros c'est pour la Saintexpress (44 km !).

A l'époque, j'avais fait taire mes scrupules en me disant que si je comptais le nombre d'heures auxquelles j'y pensais dans l'année avant et après, ça ne faisait pas cher (argument déjà évoqué plus haut par manu).

mais, quand même, ça devient un sport réservé à des gens friqués ou à des gens "flambeurs" (j'ai un grand, peut être trop grand, respect pour la valeur de l'argent).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar arc73+ » 30 Nov 2022, 12:22

mic31 a écrit:

Oui mais justement ça n'a pas d'effet là. L'Utmb c'est comme le Hellfest, c'est plus que complet et ils peuvent ajouter 20, 30 ou 50 euros chaque année, ça continuera de l'être. La désaffection ne les touche pas.


pourtant ils on ouvert les pré-inscriptions depuis juillet, le vent tourne....
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar titebistouille » 30 Nov 2022, 12:23

eha a écrit:
Marathonnerre a écrit:
mic31 a écrit:aussi pour le cinéma qui n'a pas retrouvé son public.



Pour ce qui est des OFF, c'est bien aussi que les coureurs s'aperçoivent qu'ils peuvent en petit groupe se faire des OFF à la journée ou sur plusieurs jours qui valent largement certains ultras et à moindre couts et avec souvent des souvenirs (bivouac..météo...faune sauvage) mémorables.
Et puis ça permet à certains de découvrir la fonction navigation d'onéreuses montre GPS et c'est pour moi une de leur fonctionnalités la plus intéressante.



je souhaite attirer votre attention sur la pratique en OFF.
pour certaines courses le parcours emprunte des chemins, bois privés pour lesquels l'orga demande des autorisations.
avec la pratique du OFF les propriétaires se retrouvent alors avec des personnes qui se baladent sans leur autorisation sur leurs terres.

aujourd'hui, en partie dû à cette pratique, des propriétaires nous refusent tout simplement le droit d'emprunter leurs chemins, imaginez comme organiser une trace devient un vrai casse-tête !

VIGILANCE dans cette pratique
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 30 Nov 2022, 12:34

Spir a écrit:L'organisation du marathon de Paris paye 700 000 € annuels de droit d'exploitation de la marque "Marathon de Paris" ?


Précision très importante, c'est un lot pour le semi et le marathon (donc quasiment 90 000 dossards vendus avec généralement 12 % de non partants). Il y a en plus un prélèvement à taux progressif sur le chiffre d'affaires, en détail :

Exploitation des marques " SEMI MARATHON DE PARIS ", " MARATHON DE PARIS " et " LE MARATHON DE PARIS ".
Redevance fixe : 700 000 euros ; redevance variable sur le CA HT résultant de l'exploitation du service : 4% sur la tranche du CA HT et Hors échanges comprise entre 0 euros et 10 000 000 euros ; 6% sur la tranche du CA HT et Hors échanges comprise entre 10 000 000 euros et 11 000 000 euros ; 8% sur la tranche du CA HT et Hors échanges comprise entre 11 000 000 euros et 12 000 000 euros ; 10% sur la tranche du CA HT et Hors échanges comprise supérieure à 12 000 000 euros.
Redevance au titre du naming : 10% du CA HT résultant des contrats de naming.
Indexation de la redevance fixe annuelle et des tranches de CA de la redevance variable suivant l'indice IPC.


Encore un rappel, lorsqu'une organisation est assurée par une entreprise, cette dernière étant assujettie à la TVA (20 %), sur un dossard vendu 100 €, le chiffre d'affaires de l'organisateur sur cette recette est de 83,33 €.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar jano » 30 Nov 2022, 12:49

mic31 a écrit:
jano a écrit:ok la parité de pouvoir d'achat...soit 172€ équivalent pour 2013...et donc 305 euros en 2022.


Juste qu'on s'interroge sur la désaffection pour les courses, qu'entre autres raisons le critère du prix est évoqué par beaucoup, que tu réfutes globalement cette impression de l'augmentation pour finir par cet argument massue...


Oui mais justement ça n'a pas d'effet là. L'Utmb c'est comme le Hellfest, c'est plus que complet et ils peuvent ajouter 20, 30 ou 50 euros chaque année, ça continuera de l'être. La désaffection ne les touche pas.
oui, oui, l'utmb n'a pas ce problème de remplissage, en tous cas pour l'instant.(il y a peu, personne n'aurait imaginé que le tor aille à la pêche aux inscriptions alors qu'il y a 4 ans, c'était un tirage au sort pas évident)
l'exemple de l'utmb était pour illustrer l'augmentation de l'inscription.
Mais comme on n'a pas les chiffres, ça pourra toujours être justifié par les coûts obligatoires (contraintes de sécurité augmentées), par les prestations améliorées ou la com (hélicos, drones pour filmer...), par livetrail qui a multiplié par 5 sa prestation, par des salariés supplémentaires, par la demande toujours supérieure à l'offre...

Mais peut-être que mic31 peut parler du coût sur les citadelles (je n'ai pas regardé les tarifs d'inscriptions, c'est peut-être un contre-exemple)
Arclusaz parle de la STL, peut-être que mimisoso peut expliquer le passage de 70 à 98 euros.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 30 Nov 2022, 13:16

jano a écrit:Mais peut-être que mic31 peut parler du coût sur les citadelles (je n'ai pas regardé les tarifs d'inscriptions, c'est peut-être un contre-exemple)


On a à peine augmenté, 3 euros pour le 70km, de 55 à 58. Moins pour les autres distances. On n'avait pas touché aux tarifs depuis plusieurs éditions. Il n'y a pas de raison de le faire, nous ne sommes pas une entreprise et on ne profite pas d'être complets pour se dire qu'on peut se lâcher sur les tarifs.
Des prestataires et fournisseurs augmentent, les ravitos pris au supermarché vont suivre le même chemin que nos caddies personnels, on est obligés de suivre un peu.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar CROCS-MAN » 30 Nov 2022, 13:28

Chaque coureur devrait au moins une fois par an être bénévole ou organisateur pour comprendre comment ça marche et se faire sa propre opinion sur les courses
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Benman » 30 Nov 2022, 14:06

CROCS-MAN a écrit:Chaque coureur devrait au moins une fois par an être bénévole ou organisateur pour comprendre comment ça marche et se faire sa propre opinion sur les courses

Bonne remarque. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'être bénévole permet de comprendre quoi que ce soit à l'économie d'une course.
J'ignorais la faillite dont parle Marathonnerre, et les répercusssions qu'elle a eue sur les orgas non remboursées.

Le marché du trail devient un marché assez mûr après une bulle spéculative.
Les seules courses qui surnagent sont celles qui disposent d'un bouche-à-oreille très favorable, car bien organisées etc, et les courses mythiques genre by-UTMB du fait d'un matraquage de com' et l'aspect mythique du truc.

Les prix des courses peuvent continuer à monter pour les plus prestigieuses. Le marathon de NYC fait le plein (50 000 inscrits sur une seule course), avec tirage au sort et plein de dossards réservés aux agences, alors que le tarif de base du dossard est à 295$.
Bon, faut reconnaître que cette course est absolument dingue (comme l'est à sa manière également l'UTMB).

Pour les petites courses qui ont du mal à boucler, il y a certainement un problème d'embouteillage dans le calendrier avec la multiplication des courses et le peu de lisibilité pour le coureur moyen sur l'agenda.
Beaucoup s'en remettent donc à ce qu'ils connaissent (by UTMB) ou ce qu'on leur recommande vraiment, et délaissent un peu le reste, après des expériences de course pas forcément trop chouettes.

La remarque que je me suis faite une fois, après une course pourtant payée cher (1€ du km) : ni cadeau de bienvenue, ni cadeau finisher, ni repas, ni ravitos bien fournis... mais je paye pour quoi en fait? la prochaine fois, je le fais en off ce parcours.
On n'est pas là pour un cadeau ou un goodies, mais on aime bien aussi ces petits plus finalement quand on y pense. L'ideal serait de donner le choix avec 2 prix avec ou sans cadeau / repas.

Je suis allé voir le site du trail des piqueurs suite à la remarque de Gilles45. Le prix est effectivement modfique (bravo), et l'orga a de très bons echos sur kikourou ou ailleurs, et en plus, ils ont filé quelques dossards pour des tasks il y a quelques années.. dire que c'est des gens biens qui méritent d'être soutenus.
par contre, j'ai été surpris de voir que le repas coureurs était en supplément, et à 18 € :shock: .
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Marathonnerre » 30 Nov 2022, 14:37

Benman a écrit:J'ignorais la faillite dont parle Marathonnerre, et les répercussions qu'elle a eue sur les orgas non remboursées.


Très gros prestataire, l'un des premiers à s'être lancé dans cette activité. Quelques rares organisations s'en sont à peu près bien sorties (marathon de Nevers par exemple), pour d'autres c'est sans issue, elles sont inscrites en créancier auprès du liquidateur mais elles n'auront pas le moindre centime.

Benman a écrit:On n'est pas là pour un cadeau ou un goodies, mais on aime bien aussi ces petits plus finalement quand on y pense. L'idéal serait de donner le choix avec 2 prix avec ou sans cadeau / repas.


Prévoir un cadeau est facile à gérer lorsque les inscriptions sont clôturées deux mois (voire encore plus tôt) à l'avance. On peut commander la quantité précise (+ 10 %), prévoir les tailles si c'est un vêtement, etc. Et en plus la recette des dossards est disponible pour payer le fournisseur. Mais lorsque l'organisateur ne sait pas combien il aura d'inscrits, cela devient ingérable de prévoir à la carte et cela reste compliqué si c'est une dotation pour l'ensemble des participants.
Concernant cet aspect (lot à l'arrivée ou avant la course), il n'y a même pas une tendance qui se dégage : en gros, 25 % n'a pas d'avis, pour 50 % il faut quelque chose mais là il n'y a pas d'accord sur le produit (maillot, housse à chaussures, sac à dos, serviette, autre ?), même si pour beaucoup un produit à manger ou à boire venant de la région est apprécié. Enfin, pour les 25 % restant, la préférence va vers aucune dotation (ou alors en option payante).
Quant à la médaille, abondamment commentée et dont le design est souvent critiqué, la tendance majoritaire est d'en prévoir une, sinon ça râle (de toute façon ça râlera car elle sera moche). Certaines organisations tentent de sortir du banal trophée habituel pour proposer une création plus originale, parfois réalisée localement (le trophée sportif de base est très majoritairement produit en énormes quantités et à très bas prix en Chine). Globalement, plus la distance est importante, plus on s'attend à avoir une dotation de qualité.
A ce sujet, le gilet UTMB 2016 qui a fait hurler beaucoup de coureurs a été très apprécié par les Italiens, les Américains et les Asiatiques.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar centori » 30 Nov 2022, 15:59

Pour ma part, je vois plusieurs choses qui se cumulent et qui se recoupent pour certaines avec ce qui a été vu ci-avant
1 : la multiplication des courses
Dans les années 90, on avait des 10km, 21 et marathon.
Y a eu une explosion du nombre de course, puis un reflux, et de nouveau aujourd’hui un reflux.
En trail c’est un peu la même chose, on est passé de très peu de course à bcp (trop), donc reflux et le marché va stabiliser le nombre d’événements.
En Normandie, on a des courses qui meurent, des nouvelles courses, mais en trail ça fait le plein.
On peut aussi dire que parfois les organisateurs sont très cons en mettant 3 courses le même dimanche dans un périmètre le 30km, et rien le weekend suivant. Sur que ça ne va pas faire le plein (c’est du vécu).

2 : les ultra et nouveaux concepts
Avec la tendance de l’allongement des distances, là ou on faisait 1 course par mois, forcément, on en fait 2-3 dans l’année + 1 ou 2 de prépa et basta.
Ça joue aussi.
Y a aussi les nouveaux concepts, dernier homme debout, no finish etc… les nouveautés enlèvent des coureurs aux courses préexistantes.

3 : érosion.
Quand tu as fait 2-3 fois la même course à coté de chez toi, passé un moment il n’y a plus d’envie de la refaire.

4 : le prix. Inutile de redire ce qui a été déjà dit avant.

5 : les nouveaux sports et les jeunes
Mine de rien, les jeunes ne sont pas nombreux à courir. Dans ma région pas de section jeune en trail et course sur route. Le CAC pour le citer à une moyenne d’âge de 35 ans ! mon gamin n’a pas voulu y aller, il a raison, alors il courre avec moi.

6 : les OFF
J’ai fait mon premier ultra en OFF. C’est improbable mais exact. Le confinement nous a privé de course, finalement on a pris l’habitude de courir avec les copains, c’est sympa aussi. Et ça empiète un peu sur les courses.

7 : aversion à l’effort.
Ça me parait aussi être un point fondamental. Les gens sont de moins en moins attiré par l’effort. En montagne l’été c’est frappant, 50m en dessus de la station il n’y a plus personne. Courir 10-15km et l’afficher sur les réseaux sociaux et à la machine à café tu es presque un héros. Normal la population grossit. Regardez autour de vous, le nombre de gens en surpoids ou obèse c’est effrayant.

8 : la mode.
La course à pieds a connu un phénomène de mode énorme dans les années 90, il y a un reflux. le trail aussi a connu ce phénomène de 2010 à 2020, il y a probablement un reflux actuel.

Si on regarde aussi le passé, les gros événements course à pied se sont structurés pour se pérenniser. Il est probable que les événements trail doivent aussi se structurer. Il y aura des courses qui vont disparaitre, d’autres vont grossir et le by UTMB ou le soutient de grosses collectivités sera surement un attrait pour faire venir les gens.

Pour finir, il suffit que la fréquentation baisse de 10% pour voir une association qui soutient une course plonger en dessous de la ligne bénéficiaire.
Finalement il ne faut pas grand-chose pour déstabiliser une viabilité économique et avec tous les bouleversements de ces dernières années.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar huralp » 30 Nov 2022, 16:02

titebistouille a écrit:je souhaite attirer votre attention sur la pratique en OFF.
pour certaines courses le parcours emprunte des chemins, bois privés pour lesquels l'orga demande des autorisations.
avec la pratique du OFF les propriétaires se retrouvent alors avec des personnes qui se baladent sans leur autorisation sur leurs terres.
aujourd'hui, en partie dû à cette pratique, des propriétaires nous refusent tout simplement le droit d'emprunter leurs chemins, imaginez comme organiser une trace devient un vrai casse-tête !
VIGILANCE dans cette pratique


Entre les GR, les GR de pays, les PR et les circuits VTT, je pense qu'il y a quand même de quoi se tracer des OFF, sans passer dans des chemins et bois privés.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar CAPCAP » 30 Nov 2022, 16:08

mic31 a écrit:Ca n'apporte rien à la discussion, mais je voulais juste écrire qu'elle est très intéressante...
Itou ! :wink:
Eomer a écrit:...Le gros piege, se serait qu'a terme, les grands gagnants soient les grosses "usines" et que les "petites" courses n'existent plus...
Perso, je n'y crois pas trop, j'imagine qu'il restera sensiblement moins de grosses, et des petites courses qui s'organiseront sur la base de clubs, comme avant la bulle. Mais on verra...

Gilles45 a écrit:...Après est-ce une si mauvaise nouvelle d'aller vers de la décroissance ? cela obligera peut-être la "bulle" trail à se dégonfler..
C'est sans doute inévitable. Je me souviens de pas mal de modes successives, comme la planche à voile il y a 40 ans... aujourd'hui, il reste toujours quelques passionnés (entre plein de kites) qui se font bien plaisir ! :D
Perso, je n'aime pas trop les modes alors j'aime bien voir les bulles se dégonfler. Quand on vient se greffer à une mode, il faudrait être conscient que ça va sûrement se démoder un jour...
Si l'humain savait ne pas se laisser embarquer par une mode, ça se saurait... pas. Car ça ne ferait pas de bruit. :lol:
Cependant, désolé pour les orgas... :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar grumlie » 30 Nov 2022, 16:14

Je cite un point vu plus haut:
"Dominique Chauvelier ne manque pas d’idées. « Aujourd’hui, il faut mettre du fun, du rock et des feux d’artifice. Il faut remplacer les speakers par des DJ. Notre sport est devenu ringard », lâche-t-il, citant en bon élève les 10 km de Paris, course réunissant 17 000 personnes dans une ambiance digne des plages d’Ibiza."
C'est exactement cela qui me file des boutons à l'idée de prendre un dossard. :twisted:
La partie dj/ambiance de concerts et autres "clapping" aux départs des courses me gave au plus haut point.
Rajouter à cela le comportement consumériste de bons nombres de participants (je veux Mon t-shirt finisher en bleu royal avec un col en V et une turlute avec...)
Peut être y a t'il une lassitude de ma part, mais je ne peux pas dire que je suis en manque de dossard...
Par contre je me régale à être bénévole sur des courses organisées par des copains. :wink:
Grumlie bénévole sur 4 événements trails en 2022 pour 2 dossards :P
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 30 Nov 2022, 16:42

grumlie a écrit:Je cite un point vu plus haut:
"Dominique Chauvelier ne manque pas d’idées. « Aujourd’hui, il faut mettre du fun, du rock et des feux d’artifice. Il faut remplacer les speakers par des DJ. Notre sport est devenu ringard », lâche-t-il, citant en bon élève les 10 km de Paris, course réunissant 17 000 personnes dans une ambiance digne des plages d’Ibiza."
C'est exactement cela qui me file des boutons à l'idée de prendre un dossard. :twisted:
La partie dj/ambiance de concerts et autres "clapping" aux départs des courses me gave au plus haut point.


J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Cedric09 » 30 Nov 2022, 16:54

C'est exactement pareil pour moi, je fuis tout ce qui est dj au départ, allez on tape dans les mains et tout ce bordel pour citadin :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar huralp » 30 Nov 2022, 18:02

En dehors de l'aspect financier et du challenge individuel sportif d'une course, un point non négligeable joue en faveur des OFF, c'est que pour une distance identique, tu as la possibilité de fractionner sur 2 jours où plus ton parcours en bivouaquant ou en prenant un hébergement et de profiter en journée des partis du parcours que tu aurais couru de nuit, tout en étant moins à la ramasse.
Car il faut bien avouer que de courir dans un environnement à couper le souffle et de ne pas en profiter car une bonne partie se faisant de nuit à quelque chose de frustrant.
Après certains me diront que ce n'est plus du trail mais de la rando, rando active, rando engagée, … Chacun choisira le terme lui correspondant. :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar arc73+ » 30 Nov 2022, 18:02

et l’Esprit Trail il en reste quoi dans tous cela ?
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar mic31 » 30 Nov 2022, 20:19

huralp a écrit:Entre les GR, les GR de pays, les PR et les circuits VTT, je pense qu'il y a quand même de quoi se tracer des OFF, sans passer dans des chemins et bois privés.


Il faut faire une recherche pour ça, préparer un parcours. Or, comme cela a été dit, certains prennent les gpx des courses et font le parcours en dehors du jour J. Et là ça peut poser des problèmes par endroits..
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar benoitb » 30 Nov 2022, 20:24

mic31 a écrit:J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).


Je suis speaker sur pas mal de courses, et j'avoue que j'ai du mal avec ces trucs, ce n'est pas naturel pour moi... J'aime bien faire monter la pression en faisant 2-3 phrases un peu grandiloquentes sur une musique bien choisie, mais faire taper dans les mains ou des trucs dans le genre, c'est simple je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai un pote bien connu parmi les speakers (celui du GRP, qui était également à la Réunion cette année, vous voyez ? Il nous lit peut être d'ailleurs) qui adore ce genre de trucs, et il a un vrai talent pour ça... Les coureurs aiment bien, je peux en témoigner, j'ai fait plusieurs départs avec lui. Quel positionnement adopter ? (je suis conscient de sortir du sujet de départ en créant une branche dissidente ;-))
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar Galaté57 » 30 Nov 2022, 21:44

benoitb a écrit:
mic31 a écrit:J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).


Je suis speaker sur pas mal de courses, et j'avoue que j'ai du mal avec ces trucs, ce n'est pas naturel pour moi... J'aime bien faire monter la pression en faisant 2-3 phrases un peu grandiloquentes sur une musique bien choisie, mais faire taper dans les mains ou des trucs dans le genre, c'est simple je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai un pote bien connu parmi les speakers (celui du GRP, qui était également à la Réunion cette année, vous voyez ? Il nous lit peut être d'ailleurs) qui adore ce genre de trucs, et il a un vrai talent pour ça... Les coureurs aiment bien, je peux en témoigner, j'ai fait plusieurs départs avec lui. Quel positionnement adopter ? (je suis conscient de sortir du sujet de départ en créant une branche dissidente ;-))


Non, bien au contraire
Nous avons tous un rôle dans une course, de celui qui va y penser à celui qui dégonflera le portique arrivée.
Et le point de vue de chacun est intéressant, c'est ce qui fait la richesse de ce forum d'ailleurs.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Désaffection pour les inscriptions aux courses

Messagepar huralp » 01 Déc 2022, 07:55

mic31 a écrit:
huralp a écrit:Entre les GR, les GR de pays, les PR et les circuits VTT, je pense qu'il y a quand même de quoi se tracer des OFF, sans passer dans des chemins et bois privés.


Il faut faire une recherche pour ça, préparer un parcours. Or, comme cela a été dit, certains prennent les gpx des courses et font le parcours en dehors du jour J. Et là ça peut poser des problèmes par endroits..


On revient toujours à peu près à la même chose, certains coureurs veulent du tout prêt à consommer.
Il n'est quand même pas bien difficile de se faire une trace, il existe suffisamment d'outils gratuits pour cela.
De plus je trouve que la démarche de tracer permet déjà d'appréhender le terrain.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !