Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 11:34

Bonjour,

qui peut me diriger vers un site où je trouve des prgm pour semi sur dix jours ?

J'aimerais bien essayer de passer à dix jours - merci de partager avec moi vos experiences.

Bonne journée,

Nina
Dernière édition par Bambi le 14 Nov 2007, 12:35, édité 1 fois au total.
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar pintade » 14 Nov 2007, 11:49

10 jours pour un semi :shock:

T'as déjà une base solide??

Généralement les plans ne sont pas établis sur 6 à 8 semaines avec un "relachement" la dernière semaine avant l'épreuve.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
Avatar de l’utilisateur
pintade
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 19 Fév 2007, 15:15

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 11:59

cest facile de ce moquer de moi, étrangère
super
j'aimerais bien te voir à l'étranger toi

évidemment j'ai voulu dire :
prgm en cycles de dix jours (contre cycles hebdomadaires habituels)
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar pintade » 14 Nov 2007, 12:10

Excuse moi, mais j'ai absolument pas voulu me moquer de toi :oops: ('tain j'vais me trainer cette image encore longtemps :? )
J'ai pas voulu ni me moquer ni jouer sur les mots.
Je te demande pardon de t'avoir mal comprise.

J'avais interprété ton message comme:
Salut, je m'entraine régulièrement mais j'ai une envie soudaine de faire un semi et je souhaiterai avoir un programme express pour être prete dans 10 jours.

PS: je savais même pas que tu étais étrangère :roll:
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
Avatar de l’utilisateur
pintade
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 19 Fév 2007, 15:15

Messagepar corto » 14 Nov 2007, 12:16

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 12:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 12:39

euhhhhh, tu me connais quand même !! :shock:
ai-je te vraiment donné l'impression d'être capable de poser une question aussi naive (semi en dix de preparation, ma foi !) :lol: :lol:
si oui, il faut que je travaille mieux mon positionnement

retour au sujet - c'est peut-etre possible de faire que deux cycles de dix ( = vingt jours) suvi par un cycle plus soft (mais du coup dix jours plus soft me paraissent bcp...)
bon, si quelqu'un s'y connait c'est le moment de nous eclaircir

merci
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Re: Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar agnès78 » 14 Nov 2007, 12:44

Bambi a écrit:Bonjour,

qui peut me diriger vers un site où je trouve des prgm pour semi sur dix jours ?

J'aimerais bien essayer de passer à dix jours - merci de partager avec moi vos experiences.

Bonne journée,

Nina


je suis pour la première fois, un entrainement sur des cycles de 10 jours (voir ici et les autres cycles d'entrainement). Le plus gros avantage est un travail en continu avec des plages de repos adaptées au cycles de travail. L'inconvénient est un planning différent chaque semaine et donc cela nécessite une grande adaptabilité en termes de gestion de temps. Perso, cela me convient totalement. J'ai l'impression de plus récupérer tout en travaillant plus...

bertrand (hémérodrome) répondra avec plus de précision à ta question.

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar corto » 14 Nov 2007, 12:49

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 12:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar agnès78 » 14 Nov 2007, 12:56

corto a écrit:
agnès94 a écrit:
Bambi a écrit:Bonjour,

qui peut me diriger vers un site où je trouve des prgm pour semi sur dix jours ?

J'aimerais bien essayer de passer à dix jours - merci de partager avec moi vos experiences.

Bonne journée,

Nina


je suis pour la première fois, un entrainement sur des cycles de 10 jours (voir ici et les autres cycles d'entrainement). Le plus gros avantage est un travail en continu avec des plages de repos adaptées au cycles de travail. L'inconvénient est un planning différent chaque semaine et donc cela nécessite une grande adaptabilité en termes de gestion de temps. Perso, cela me convient totalement. J'ai l'impression de plus récupérer tout en travaillant plus...

bertrand (hémérodrome) répondra avec plus de précision à ta question.

voili voilou


Agnes je comprends pas ton planning? J'ai l'impression que c'est un cylce normal? peut etre manque t'il les autres Cycle, ou je regarde pas bien :(

Ps: on te verra pas à L'O'rigole alors? (cross de Nemours)


jeff : que veux-tu dire par "un cycle normal?"
Sur le lien, tu as deux cycle de 10 jours n'est-ce pas? Et non un planning sur une semaine. Si tu regardes bien, il y a plusieurs microcycles tous différents les uns des autres d'une semaine à l'autre.
Certaines semaines, il y a 5 séances, d'autres tu en as 6. Comme tu peux le voir en regardant l'intégralité des plans depuis 2 mois et demi, le cycle de travail se fait sur 10 jours et non sur la semaine. Les deux derniers cycles correspondent à un début de prépa spécifique cross. voili voilou

Bertrand t'en dira plus

PS. non je ne suis pas à l'origole cette année pas plus qu'au raid 28...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar hemerodrome » 14 Nov 2007, 15:46

Bon je crois qu'il est tant que je parle,
Les cycles de 10 jours sont très intéressant à plusieurs titres :
On peut travailler plus en récupérant mieux,
on peut inclure des microcycles.
Tt les athlètes que j'entraine travaille sur 10 jours,
pas besoin de semaine de repos (relatif ou non) la récup est intégrée au cycle de 10 jours. Pour moi la récup fait parti intégrante de l'entrainement dc elle ne doit pas être traiter à part. :lol:
Cela évite également d'être très fatigué (même si la fatigue est nécessaire à l'entrainement) au bout de 3 semaines.
Exemple : une personne qui s'entraine 4 fois par semaine et qui veut développer sa VMA doit faire 2 séances par semaine, il ne reste alors pas bcp de place pour autre chose. Et avec un régime de 6 semaines en règle générale il attend avec impatience le repos, l'athlète aura réalisé 6 séances de VMA et aura à coup sur développer celle-ci. En revanche il n'aura pas fait grand chose à côté!!!!!
En prenant des cycles de 10 jours il est déjà bcp plus facile de faire 2 séances de VMA et de faire autre chose, au bout de 3 cycles de 10 jours soit 30 jours l'athlète aura également réalisé 6 séances de VMA mais aussi et surtout d'autre séance, sans fatigue excessive.
J'espère que tt le monde à suivi....:oops:

Bon les cycles de 10 jours n'ont pas que des avantages , vous devez avoir une plus grandes souplesses ds l'organisation de vos séances (pour la séance de VMA en club du mardi et la séance du jeudi qqfois cela sera difficle). Bref encore et toujours une question d'organisation. :roll:

Enfin pour finir tt les athlètes que je prépare me confirme une fatigue moins grande avec un travail souvent plus important !!!
:arrow: 10 jours = plus grande efficacité !!!
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar _azerty » 14 Nov 2007, 16:04

je crois avoir compris l'essentiel, mais ça s'adresse à des coureurs qui ont des facilités dans leur planning.

Repos le WE et courir la semaine me parait impossible pour moi.

2 Remarques :
* - ça doit pas être facile de caler un cycle de 10 jours s'il l'on veut aussi faire un peu de compet. (les competitions sont toujours le WE).

* - Pourquoi 10 jours ? Pourquoi pas 9 ou 11 ? y a t-il une subtilité ?
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar hemerodrome » 14 Nov 2007, 16:19

Bonne question de Domi :
pour les compèt il suffit de caler le début du plan pour que cela tombe juste !!!!
:lol:
Ensuite comme pour les autres cycles les compèt font parti de l'organisation générale de l'entrainement (objectifs ou non)
pourquoi 10 jours car 3x10jours = 1 mois
non plus sérieusement en 10 jours tu peux réellement caler bcp de chose en redécoupat les 10 jours en microcycle (de 2 jours ou 3 jours).

J'espère avior répondu aux questions !!!
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar béné38 » 14 Nov 2007, 16:50

Merci Bertrand pour ces explications.
Pas facile effectivement de caler tout ça comme il faut, mais est-ce qu'on peut par exemple inverser une séance par une autre, si pour une raison x ou y, mais une bonne raison, on ne peut pas faire la séance du jour tout en respectant le cyle ?
La question peut paraître con mais ça ne fait rien...

Béné38
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3050
Inscrit le: 07 Mai 2006, 16:06

Messagepar _azerty » 14 Nov 2007, 16:55

Ok

c'est quand m^me fait pour des coureurs qui s'entrainent énormement

sur 20 jours Agnes à 5 jours de repos.


Sur 20 jours a raison de 4 entrainements par semaine, j'ai 8 jours de repos.
Et c'est pas toujours facile de caler les 4 sorties par semaine (heureusement qu'il y a les WE)

domi_un_jour_peut-etre
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar hemerodrome » 14 Nov 2007, 16:55

Inverser une séance ????
très bonne question : décider seul d'inverser une séance IL NE FAUT PAS.
En parler avec la personne qui a fait le plan oui,
quelquefois possible d'autre non!!!
attention les séances sont faites pour s'imbriquer.
Si tu inverses certaines séances l'équilibre et la fatigue ne seront plus les même !!!


Voilou voilà
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 17:41

super, merci bcp pour ts ces conseils
faut que je vois si j'arrive à m'organiser entre les jours d'acces à la piste, les weekends etc
je vous tiendrai au courant
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar eric74 » 14 Nov 2007, 17:47

je reste adepte de cycle de 3 à 4 semaines , 10 jours me paraissent trop court pour developper une qualité ... à moins que je n'ai rien compris ( ce qui fort possible ) a ce programme de 10 jours ...

Eric coach aussi à l'occasion :wink:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar L'Dingo » 14 Nov 2007, 19:44

Bambi a écrit:qui peut me diriger vers un site où je trouve des prgm pour semi sur dix jours ?


Bin en lisant tout ça , je comprends pourquoi je suis une buse (et pas un rapace :? :wink: ) en course.

(Je vais essayer dans un premier temps de faire les choses avec plus de régularité.)

Sinon , pour toi Rapide Bambi, courir un semi en dix jours ça va être cool ! :D :D :lol:

l'dingo_la StéLyon_dans_dix jours :oops:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Programme d'entrainement en cycles de dix jours

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 19:45

L'Dingo a écrit:
Bambi a écrit:qui peut me diriger vers un site où je trouve des prgm pour semi sur dix jours ?


Bin en lisant tout ça , je comprends pourquoi je suis une buse (et pas un rapace :? :wink: ) en course.

(Je vais essayer dans un premier temps de faire les choses avec plus de régularité.)

Sinon , pour toi Rapide Bambi, courir un semi en dix jours ça va être cool ! :D :D :lol:

l'dingo_la StéLyon_dans_dix jours :oops:


je vais t'étrangler cher Dingo :twisted:
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !