entrainement quand on est fatigué par une longue journée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entrainement quand on est fatigué par une longue journée

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 19:17

Bonjour

est-ce que vous ajuster l'effort apres une longue journee de travail ?
je m'explique : le mardi et le vendredi j'ai accés à la piste, donc VMA au programme, seul hic c'est que je suis fatiguée par une longue journée et que ça se ressent dans une moindre capacité de souffrance
par exemple si je fais en temps normal le 1000m en environ 4.0min, le vendredi soir avec toute la semaine dans les pattes cela me semble insurmontable
j'ai remarqué deux effets : 1) difficulté de monter significativement au dessus du seuil (j'arrive pas à accelerer) et 2) à FC égal j'avance plus vite ou plutot il me faut plus d'effort pour atteindre une vitesse donné et les dernieres repetitions des series sont vraiment plus lentes (normalement pas mon genre)

bon, je veux quand meme m'entrainer correctement et changer d'horaire n'est pas possible
comment faut il ajuster l'effort - en me calcant sur mes FC ou quelques part entre FC et VMA (ce que je fais en ce moment, en faisant cela j'ai peur de pousser trop et d'arriver au surentrainement)
merci pour vos suggestions
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar frankek » 14 Nov 2007, 19:52

salut bambi,
si tu es vraiment fatigué! pourquoi tu te forçe à faire ce gene de séances :shock:
contente- toi de faire des p'tites séances en récup :wink: tranquilou celà te sera + bénéfique!
si tu veux faire de la vma tu pourrais la casé dans une sortie longue le we par exemple :wink: tu cours 1h30 par exemple(35mn tranquilou puis 4x1OOOm retour au calme...ou tu peux faire de la vma courte des 30"-30")
ta séance ne doit pas etre vécue comme une contrainte :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 20:01

oui, tout à fait d'accord mais dans ce cas là je devrais abandonner la course ou au moins me contenter de footing light en semaine avec des seances correctes le weekend puisque mon boulot me pompe toutes mes forces en semaine, en gros je suis claquée de mardi à vendredi, me leve trop tot, me couche trop tard et fonce trop au bureau
abandonner la course est evidemment hors de question, j'y tiens trop et faire mes tours de piste à fond me libere tellement la tete et me rend ma bonne humeur
faut juste que je trouve la bonne vitesse par rapport à ma fatigue
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar totoche58 » 14 Nov 2007, 20:56

Salut Bambi

Pourquoi ne pas axer ta semaine sur du spécifique endurance et reserver tes sceances VMA et autres, plus bouffeuses d'energie pour tes week ends .....Ca serait pas plus simple ?????

A plus

Totoche88
totoche58
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 432
Inscrit le: 18 Mai 2006, 21:34

Messagepar frankek » 14 Nov 2007, 20:57

Bambi a écrit:oui, tout à fait d'accord mais dans ce cas là je devrais abandonner la course ou au moins me contenter de footing light en semaine avec des seances correctes le weekend puisque mon boulot me pompe toutes mes forces en semaine, en gros je suis claquée de mardi à vendredi, me leve trop tot, me couche trop tard et fonce trop au bureau
abandonner la course est evidemment hors de question, j'y tiens trop et faire mes tours de piste à fond me libere tellement la tete et me rend ma bonne humeur
faut juste que je trouve la bonne vitesse par rapport à ma fatigue


alors tu es crevé du mardi au vendredi!
samedi, une p'tite sortie longue tranquilou
dimanche un p'tite sortie vma courte ou longue
lundi une p'tite sortie récup!
et dans la semaine quand tu te sens bien fais-toi plaisir :wink:
il faut écouté son corps :!: et courir avec tes sensations du moments :!:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar Jerome_I » 14 Nov 2007, 21:07

Salut Bambi,

j'ai souvent le meme problème que toi. Mais ne regardes pas le chrono, fais ta séance sans trop forcer juste des accélérations. Si tu peux pas 4min au 1000, alors essaie de faire 4min10s. Il faut essayer d'ètre constant. Pas faire 2x 4min puis 4min30s et 5min... Tu comprends. Ca sera bénéfique tout de mème.

Je suis pas diplomé entraineur mais c'est ce que je fais. J'essaie de suivre mon plan et je loupe parfois une séance, mais en tous les cas, les séances de VMA sont importantes. Ca fait aussi du bien à la téte et ca c'est super important pour pas peter les plombs au bureau....

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 21:12

debizej a écrit:Salut Bambi,

j'ai souvent le meme problème que toi. Mais ne regardes pas le chrono, fais ta séance sans trop forcer juste des accélérations. Si tu peux pas 4min au 1000, alors essaie de faire 4min10s. Il faut essayer d'ètre constant. Pas faire 2x 4min puis 4min30s et 5min... Tu comprends. Ca sera bénéfique tout de mème.

Je suis pas diplomé entraineur mais c'est ce que je fais. J'essaie de suivre mon plan et je loupe parfois une séance, mais en tous les cas, les séances de VMA sont importantes. Ca fait aussi du bien à la téte et ca c'est super important pour pas peter les plombs au bureau....

Jérome



vu ton temps à NYC ça doit marcher fort bien to systeme (bravo encore)
tu te cales sur ta FC pour ajuster ou au feeling (feeling donne une seance plus light que FC) ?
merci
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 21:16

frankek a écrit:
Bambi a écrit:oui, tout à fait d'accord mais dans ce cas là je devrais abandonner la course ou au moins me contenter de footing light en semaine avec des seances correctes le weekend puisque mon boulot me pompe toutes mes forces en semaine, en gros je suis claquée de mardi à vendredi, me leve trop tot, me couche trop tard et fonce trop au bureau
abandonner la course est evidemment hors de question, j'y tiens trop et faire mes tours de piste à fond me libere tellement la tete et me rend ma bonne humeur
faut juste que je trouve la bonne vitesse par rapport à ma fatigue


alors tu es crevé du mardi au vendredi!
samedi, une p'tite sortie longue tranquilou
dimanche un p'tite sortie vma courte ou longue
lundi une p'tite sortie récup!
et dans la semaine quand tu te sens bien fais-toi plaisir :wink:
il faut écouté son corps :!: et courir avec tes sensations du moments :!:


ah franki je faisais ça ces trois dernieres annees et du coup je suis passé d'un 1h21 au 20km de Paris en 2004 à Bambi l'escargot
envie de redevenir Bambi, soeur de Speedy Gonzales
peut-etre pas raisonnable mais on n'a qu'une vie et je ne suis pas prete à abandonner mes reves
Dernière édition par Bambi le 14 Nov 2007, 21:43, édité 1 fois au total.
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Jerome_I » 14 Nov 2007, 21:34

Bambi a écrit:
vu ton temps à NYC ça doit marcher fort bien to systeme (bravo encore)
tu te cales sur ta FC pour ajuster ou au feeling (feeling donne une seance plus light que FC) ?
merci


Merci pour NY je suis encore sur mon nuage...

Je n'ai plus de cardio depuis que mon polar EDGE n'a plus de pile (2002 je pense :oops: ) et je cours au feeling. En fait je fait des séances de 200m - 400m - 500m ou 800m pour la VMA courte et en alternant 1 semaine sur deux avec de la VMA longue 1000m - 2000m - 3000m en série ou éscaliers. Par contre si je suis crevé je fais ma séance mais change l'objectif temps.

Voila c'est mon système. Mes plans viennent de Runirina.com tout simplement et j'adapte un peu les sorties longues, et l'envie, plus les imperatifs boulot. J'essaie tout de mème de courir plus de 200km par mois et quand je peux 300km voir 500km au maxi.

Mais si un entraineur qualifié à d'autres idées je suis preneur. Julien pour faire 2h40 comment fais-tu? Je pense que baser son début de saison sur un entrainement sur le 10km et les trails court est super bénéfique pour prendre de la vitesse?

Bon courage

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 21:45

tu sais tu peux facilement enlever 10 à 15 min à ton temps à NYC, le parcours est quand meme hard
ensuite t'enleves la seance photo (non non non)
et hop tu y es à ton 2h40 !!
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Jerome_I » 14 Nov 2007, 23:49

Bambi a écrit:tu sais tu peux facilement enlever 10 à 15 min à ton temps à NYC, le parcours est quand meme hard
ensuite t'enleves la seance photo (non non non)
et hop tu y es à ton 2h40 !!


Merci tu es trop gentille, mais mon temps est de 2h58 et je ne pense pas que j'aurais pu gagner plus de 5min ce 4 Novembre...

Sportivement

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

photos

Messagepar L'Dingo » 15 Nov 2007, 10:34

debizej a écrit:
Bambi a écrit:tu sais tu peux facilement enlever 10 à 15 min à ton temps à NYC, le parcours est quand meme hard
ensuite t'enleves la seance photo (non non non)
et hop tu y es à ton 2h40 !!


Merci tu es trop gentille, mais mon temps est de 2h58 et je ne pense pas que j'aurais pu gagner plus de 5min ce 4 Novembre...
Jérome


Pour sûr, 5mn pour faire les photos. :wink:
Mais 15mn pour attendre qu'elles sêchent hors de ton "Polaroïd".!! :lol: :lol:

Volà la vraie explication chronométrique. :idea: :P


L'dingo_c'était_l'bon_temps_avec_Daguerre :wink:

(ps:hyprasubtil pour le castor)
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !