Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Dejay » 22 Sep 2014, 16:01

Pieromarseille a écrit:Petite variante à la maxime ci-dessus "il faut 3 ans pour faire un CAP".
Je me demande combien de temps il faut à un pékin lambda pour optimiser son potentiel en CAP ?
Par exemple, Serge Cottereau aurait dit que 80% des filles pouvaient courir le marathon en - de 3h30 et les hommes en - de 3h, à condition d'un entrainement vraiment optimisé... Oui mais après combien d'années d'entraînement optimisé ?
On donne un débutant à un bon entraineur et il l’amène (sans blessure) à son meilleur potentiel en 6 mois, 1 an, 3 ans, 10 ans ?... La progression n'est-elle limitée que par l'âge du capitaine ?...
J'entends d'ici vos objections : la CAP n'étant pas une science de laboratoire, il n'y a pas de réponse possible à cette question.
Alors demandé de façon plus pragmatique, je serais curieux de savoir après combien d'années de pratique vous pensez avoir atteint votre meilleur niveau (notamment chez ceux qui pratiquent depuis 5 ans et +)...
J'entends pas meilleur niveau non pas forcément la meilleure perf jamais réalisée, mais la zone de temps où chaque seconde de grappillée devient vraiment un combat acharné.
Par exemple, si votre records en marathon est de 3h en 2010, mais qu'en 2008 vous êtes passé de 3h40 à 3h03 par exemple, ben vous avez à peu près atteint votre meilleur potentiel en 2008 et non en 2010. Si vous aviez commencé à courir en 2005, vous aurez donc mis 3 ans à optimiser à peu près votre potentiel.


son meilleur potientiel reste une définition théorique car il dépend aussi de paramètres extérieurs à l'entrainement. (travail stressant, vie de familles chargés, stress familliale, qualité du sommeil, etc...).
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Pieromarseille » 22 Sep 2014, 16:12

Dejay a écrit:son meilleur potientiel reste une définition théorique car il dépend aussi de paramètres extérieurs à l'entrainement. (travail stressant, vie de familles chargés, stress familliale, qualité du sommeil, etc...).


J'en suis bien conscient. On ne peut pas être dans la science exacte et les paramètres sont trop nombreux (ceci dit, c'est vrai aussi quand on affirme qu'il faut 3 ans pour devenir coureur).
C'est pour ça que j'ai finalement retourné la question et que je demande plutôt des retours d'expérience : combien d'années de CAP avant d'atteindre votre meilleur niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Eric Kikour Roux » 22 Sep 2014, 19:05

De même, le meilleur niveau atteint par un CAP l'est-il en réussissant son meilleur chrono sur marathon, sur 800 m ou encore en terminant un 100 miles sans douleur?

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar CAPCAP » 22 Sep 2014, 19:05

Pieromarseille a écrit:Je me demande combien de temps il faut à un pékin lambda pour ...

1,5 an pour atteindre mon meilleur niveau d'émotion (1er marathon)

7 ans pour atteindre mon meilleur niveau en temps sur marathon

10 ans pour atteindre mon meilleur potentiel d'émerveillement (Ultra des Templiers, pleine lune sur le Causse, petit jour sur les gorges du Tarn...)

12 ans pour atteindre mon meilleur potentiel de fatigue (à 3h du mat' dans Mafate)

15 ans pour atteindre mon meilleur potentiel de plaisir (raid en CàP sur plusieurs jours, GR20, chemin St-Jacques, GTT)

A suive . . . :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Sep 2014, 20:01

Je dirais que mon corps a mis environ deux à trois ans effectivement pour être vraiment apte (ou adapté?) à la course (modifs physiques à l'appui), et côté progression, j'avoue qu'à chaque fois je m'attends à voir mes perfs baisser vu la diminution de mes participations à des compètes (et de mon âge , moi qui arrive tout doucement vers la cinquantaine).
Et ce n'est toujours pas le cas, et ça me sidère toujours autant, comme si je n'avais pas encore atteint le haut de la courbe .

J'ai mis 3 ans avant de courir mon premier ultra, 2 ans avant de dépasser les 40.
Et 5 avant de courir mon premier marathon :mrgreen:

Par contre pour apprendre à écouter (au moins entendre :roll: )les signaux qu'envoie mon corps... hmmm au moins 3 ans... Et, petit HS, pour gérer ma RCH, ça n'a été que du bonus, je sens désormais les crises venir suffisamment tôt pour prendre le traitement d'attaque avant que ça ne dégénère.
Et d'ailleurs, j'en ai de moins en moins. :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Sep 2014, 23:02

Free Wheelin' Nat a écrit: ...et côté progression, j'avoue qu'à chaque fois je m'attends à voir mes perfs baisser vu la diminution de mes participations à des compètes (et de mon âge , moi qui arrive tout doucement vers la cinquantaine).
Et ce n'est toujours pas le cas, et ça me sidère toujours autant, comme si je n'avais pas encore atteint le haut de la courbe .

C'est à 49 ans que j'ai fait mes meilleures perfs. :D
C'est à 50 ans que j'ai commencé à descendre. :cry:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar HUACATAY » 23 Sep 2014, 18:19

Bonsoir à tous,

6 ans avant mon premier marathon.....ma meilleur perf en marathon 9 ans après (2h57), beaucoup de 10 kils par contre et semi.....j'ai 48 ans et depuis quatre ans je suis passé au trail et à l'ultra et j'améliore mes perfs. Je pensais qu'avec mes 24 ans d'expérience j'allais casser la baraque en trail et ultra, bien non, cela fait que un an que je commence à terminer dans le premier tiers dans les courses. En trail il y a des paramètres (alimentation, dénivelé, technique de course etc...) donc oui j'espère m'améliorer pour progresser.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Juanma » 12 Nov 2015, 18:37

Bon et bien, pour ma part, je ne sais pas si je suis devenu un coureur, mais il m a fallu 2 ans et 2 mois pour devenir un kikoureur ki kour... Et j'en profite pour faire un petit up à ce sujet intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar PhilippeG-628 » 12 Nov 2015, 19:22

CAPCAP a écrit:...

7 ans pour atteindre mon meilleur niveau en temps sur marathon
...

Après 14 ans de course à pied sans entraînements codifiés, il m'a fallu 5 ans avec 5 entraînements sérieux par semaine et 7 marathons courus pour plafonner :D

(Je pense que j'ai mis un peu trop d'années avant d'être "sérieux" :oops: et maintenant, en passant au trail, fini le chrono :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar valdes » 12 Nov 2015, 19:37

Juanma a écrit:Bon et bien, pour ma part, je ne sais pas si je suis devenu un coureur, mais il m a fallu 2 ans et 2 mois pour devenir un kikoureur ki kour... Et j'en profite pour faire un petit up à ce sujet intéressant :D


Et après le kikoureur ki kour ... Le maître Kikoureur ? :mrgreen: :wink: :D
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: IL FAUT 3 ANS POUR DEVENIR COUREUR !

Messagepar Juanma » 12 Nov 2015, 21:30

valdes a écrit:
Juanma a écrit:Bon et bien, pour ma part, je ne sais pas si je suis devenu un coureur, mais il m a fallu 2 ans et 2 mois pour devenir un kikoureur ki kour... Et j'en profite pour faire un petit up à ce sujet intéressant :D


Et après le kikoureur ki kour ... Le maître Kikoureur ? :mrgreen: :wink: :D


Houla... Kikourir longtemps il me faudrait pour maître kikoureur devenir...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2015, 11:38

Pour en revenir aux questions de base ... C'EST QUOI UN COUREUR ?
Perso je me vois plutôt comme un couriste :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Antoine_06 » 13 Nov 2015, 15:44

Bonjour,

3 ans, hmmm, ça dépend de tellement de choses : entrainement, mode de vie,passé sportif et, à mon avis le plus important : l'âge !
Je vais donner un exemple très concret et que je connais bien, mon cas :lol:

A 21 ans, étudiant à Paris, je commence à courir parce que c'est ce qu'il y a de moins cher comme sport. J'ai 15 ans de tennis et 10 ans de planche à voile en passif.
Je cours 2 ou 3x /semaine, 1h, et je continue à faire de grosses soirées avec les copains, et là j'ai flingué un bon paquet de neurones ! Au bout de 3 mois je fais 1h03 au 15km du cross du Figaro, départ gelé, pompes merdiques et dans la boue, 4 mois plus tard je fais 1h24 au semi de Paris et 3 semaines plus tard 3h07 au marathon.

Aujourd'hui j'en serais incapable sans une vraie bonne préparation, mais à 21-22 ans avec un passé de sportif, sans surpoids et malgré beaucoup trop d'alcool et un entrainement léger on peut faire des distances "importantes". Parce qu'à 21 ans on ne se fait pas des tendinites et des douleurs au dos toutes les 6 semaines !
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Papy » 13 Nov 2015, 19:50

Arf... Padak...

Il est possible d'enchaîner des ultras tous les 15 jours ou presque avec l'âge et l'adaptation du corps.
Jeune ce corps se repare vite mais les conséquences à long terme sont terrible !

Ceux qui ont très vite fait du long sans attendre l'adaptation osseuse l'ont payé très cher...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar TheBrain » 13 Nov 2015, 20:32

3 ans pour devenir coureur ?

Yoan Stuck est un parfait contre exemple. Tant mieux pour lui ! Et heureusement pour ceux qui suivent son parcours !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Nine14 » 13 Nov 2015, 21:11

Papy a écrit:Arf... Padak...

Il est possible d'enchaîner des ultras tous les 15 jours ou presque avec l'âge et l'adaptation du corps.
Jeune ce corps se repare vite mais les conséquences à long terme sont terrible !

Ceux qui ont très vite fait du long sans attendre l'adaptation osseuse l'ont payé très cher...

L'Papy


Je partage 100 000 fois l'avis de Papy.

Je suis coureur EDDM (jusqu'au marathon) depuis 2003 mais pour préparer mon 100 km, je me suis donné 2,5 années (30 mois).
Et cela ne me semble pas trop.

Je dirais que pour les trail's longs, c'est au moins aussi vrai.

PS : pour courir le 15 Km en moins d'une heure, il m'a fallu moins d'un an.
Mais pour passer sous les 3H10 au marathon, il m'a fallu 3 ans.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar CAPCAP » 13 Nov 2015, 21:16

Papy a écrit:Ceux qui ont très vite fait du long sans attendre l'adaptation osseuse l'ont payé très cher...
Désolé de mon inculture, mais quelles conséquences?

Pour ma pomme, mon entraineur n'a pas voulu que je fasse un marathon avant 1,5 an de course. (je n'étais pas sportif avant)
Le trail m'a pris après 5 ans de route, non pas quand je me suis senti prêt, mais quand ça s'est présenté à moi et que j'en ai eu marre de la route. Et là je suis aller progressivement mais inéluctablement vers la grande endurance.
Point d'orgue, la Diagonale au bout de 12 ans. :D

Après, je ne sais pas quand je suis devenu coureur dans tout ça... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Papy » 13 Nov 2015, 21:23

Je pense pouvoir répondre quand je serais sur un PC.
Mais tout est, de mémoire, déjà écrit dans ce fil.

Les os, avec les chocs, se minéralisent et donc, au fur et à mesure des années, votre corps peut absorber les ondes de chocs.

3 ans est un moyenne, votre passé, la qualité de vos os, jouera pour ou contre vous dans le temps d'adaptation.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar valdes » 14 Nov 2015, 05:41

Papy a écrit:Je pense pouvoir répondre quand je serais sur un PC.
Mais tout est, de mémoire, déjà écrit dans ce fil.

Les os, avec les chocs, se minéralisent et donc, au fur et à mesure des années, votre corps peut absorber les ondes de chocs.

3 ans est un moyenne, votre passé, la qualité de vos os, jouera pour ou contre vous dans le temps d'adaptation.

L'Papy


Je suis assez d'accord. L'an prochain, je me ferais exceptionnellement une année ultra-trail, après 6 ans de CAP régulière et progressive. Puis l'année suivante, 100% semi, distance que j'appréhende mal et l'année d'après triathlon avant une année 100% vélo avec Paris Brest Paris.

Je regarde régulièrement les posts sur "les blessés comptez-vous" et hélas hélas hélas, ceux qui restent continuellement à faire les mêmes choses, le très très long ou les douze marathons l'an, sont comme la caissière de chez Carrouf qui passe et repasse inlassablement les mêmes produits de la droite à la gauche de son tapis : au bout d'un temps qui peut être assez rapide ou assez long, les mêmes douleurs et blessures musculaires s'installent et reviennent de manière récurrente.

Peut-être que la meilleure définition du mot coureur (à pied ou à vélo) est alors celui et celle qui a suffisamment de maturité pour prendre soin de sa "monture" ... De sorte à ce qu'elle le mène suffisamment loin suffisamment longtemps suffisamment sans blessure ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Nov 2015, 09:46

valdes a écrit:Je regarde régulièrement les posts sur "les blessés comptez-vous" et hélas hélas hélas, ceux qui restent continuellement à faire les mêmes choses, le très très long ou les douze marathons l'an, sont comme la caissière de chez Carrouf qui passe et repasse inlassablement les mêmes produits de la droite à la gauche de son tapis : au bout d'un temps qui peut être assez rapide ou assez long, les mêmes douleurs et blessures musculaires s'installent et reviennent de manière récurrente.
Pas vraiment d'accord avec ça, car sans réelle coupure depuis mes débuts et pourtant, je ne change jamais de "spécialité".

valdes a écrit:Peut-être que la meilleure définition du mot coureur (à pied ou à vélo) est alors celui et celle qui a suffisamment de maturité pour prendre soin de sa "monture" ... De sorte à ce qu'elle le mène suffisamment loin suffisamment longtemps suffisamment sans blessure ...
Là, j'agrée..savoir analyser les signes du corps (et de la tête) qui conseillent de ralentir ou qui permettent malgré tout de continuer, voilà une véritable ficelle du métier de coureur.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar junoos » 15 Nov 2015, 16:23

Bonjour :)
il m'a m' a fallu plus de 7 ans pour y arriver. j'ai démarré par le marathon sans avoir fait d'autre courses et un an après l'arrêt de la cigarette. c'était une erreur sans doute et pas ma distance : trop long.
Depuis 15 ans j'alterne 10 km, semi marathon ,courses natures et depuis peu trail court. c'est assez varié et evite les possibles traumatismes liés au grand fond.je ne pense pas avoir les ressources pour ça et puis j'aimerai courir encore quelques années :lol:
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Biloutte » 01 Nov 2016, 18:35

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais seulement la première et la dernière.

Et je vois que tous les points de vue ont été donnés.
Je pense qu'il faut aussi rajouter l'age auquel on commence. Pour ma part j'ai commencé début 2015 à l'age de 53 ans et donc le problème c'est que je n'ai pas 15 anas devant moi pour devenir performant.
Je suis donc en formation accélérée et ai fait mon premier marathon il y a une semaine avec un temps médiocre et mal aux jambes, mais content de l'avoir fait.
J'envisage maintenant un trail (facile) de 80 km pour début avril prochain, j'aurai alors 2 ans de CàP derrière moi.
Mon objectif n'est que de finir les courses (si possible pas dernier), les perfs, je laisse ça aux jeunes.

Pour en revenir au titre du post : "3 ans pour devenir coureur"
La question est : 3 ans à faire quoi ? un footing de 5 km par semaine ? 5 entrainements sur piste de 400 par semaine avec fractionné, muscu et tout et tout ?
Pasque c'est pas tout à fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Sydh70 » 01 Nov 2016, 19:28

8 mois pour une course nature de 10km
2 ans pour un trail de 24km D+900
Et j'espère moins de 3 ans pour 44km D+1000 qui est mon 1er objectif en 2017... le deuxième n'est qu'un doux rêve pour le moment. :roll:
Sydh70
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Oct 2016, 09:21

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Lolo_34 » 01 Nov 2016, 19:57

Le plus important reste dit dans le premier post "qu'est ce qu'un coureur ?"

S'il s'agit de prendre du plaisir, de se faire plaisir quelques mois suffisent.
Dés lors que la compétition apparaît, je dirai même du moment ou l'on s’accroche un dossard il faut effectivement une certaine maturité pour ne pas transformer sa pratique en grosse galère. Car sans cela courir peut être synonyme de déconfiture, désillusions et désespoir.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar TomTrailRunner » 01 Nov 2016, 20:56

Me souviens plus si déjà dis sur ce post, mais je rappelle ici la charte UFO qui éclaire ce débat :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar catcityrunner » 01 Nov 2016, 21:28

TomTrailRunner a écrit:.. la charte UFO qui éclaire ce débat..

Excellent :D
Personnellement, 7 ans pour passer au marathon, 17 ans pour premier trail de 50 km, 20 ans premier trail montagnard. J'ai des projets pour les 20 ans qui viennent :wink:
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Jerome71 » 01 Nov 2016, 21:36

Un 1 et un mois que je court. Traileur depuis janvier et je suis finisher de trail allant de 14km à 68km et je compte bien finir par la saintelyon. Je ne commence que le fractionné depuis septembre avant juste enchainé les km . Moi je pense que la seul barrière que l'on peut avoir est le mental. J'avoue le 68km j'en est bavé dans les 8 derniers mais passer la ligne enlève tout au dela en km sa sera pour la prochaine saison.
Jerome71
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Août 2016, 15:25

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Lolo_34 » 01 Nov 2016, 21:50

Article 14 - L'UFO peut choisir d'être tout le contraire de ce qui précède si ça lui chante. :mrgreen:
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar TomTrailRunner » 02 Nov 2016, 00:02

Cybloc a écrit:Article 14 - L'UFO peut choisir d'être tout le contraire de ce qui précède si ça lui chante. :mrgreen:

Mon préféré restera toujours les 12 :" la course à pied n'est plus ni une contrainte, ni une fin en soi. Elle est naturelle, au même titre que la marche ou la respiration...."
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Biloutte » 02 Nov 2016, 00:21

Papy a écrit:Les os, avec les chocs, se minéralisent et donc, au fur et à mesure des années, votre corps peut absorber les ondes de chocs.

3 ans est un moyenne, votre passé, la qualité de vos os, jouera pour ou contre vous dans le temps d'adaptation.
L'Papy

J'entends bien, mais ce qui m'échappe c'est que l'on parle de 3 ans sans dire ce que l'on fait durant ces 3 années.
N'est-ce pas la multiplication des kilomètres et des dénivelés qui va habituer le corps ?

Car ça ne me semble pas être la même chose de courir 10 km par semaine pendant 3 ans sur une piste de 400 m, que de faire 2000 km sur une année avec 40000 m de D+.

Et puis humainement, se donner un objectif à 5 ans n'est pas tenable.
Imaginez le débutant qui lit ces lignes et qui se dit qu'il devra attendre 2020 pour faire le marathon de Paris ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Papy » 02 Nov 2016, 00:23

La notion de 3 ans sans blessure est un laps de temps qui permet au corps de quasiment tout accepter par la suite et de musculairement être (ré)adapter...(suivant le sport ou pas pratiqué avant)

Ne pas oublier aussi et SURTOUT l'adaptation osseuse qui au bout de 3 ans vous permet d'aborder n'importe quelle folie sans retenue...

Sinon il n'est pas interdit d'en faire un peu avant...(des folies)
Mais en étant très vigilant sur la stratégie de course et la récupération. Le maître mot avant 3 ans est la prudence matinée d'écoute de son corps.
Et ceci est une moyenne...

L'Papy kiha fait un marathon après quelques... jours de CAP...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Biloutte » 02 Nov 2016, 00:33

Merci Papy de ces précisions.

Ça me parait plus clair comme ça et puis ça m'arrange bien car je compte faire quelques "folies" avant les 3 ans.
Mais avec modération. :wink:

Plus qu'un an et demi avant de pouvoir devenir complètement dingue. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Galaté57 » 02 Nov 2016, 09:12

Perso j'ai + de 30 années de CAP pour avoir commencé à 23ans,attendu 10ans pour mon 1er marathon et 10 ans de + pour dépasser cette distance (qui n'a pas été modifiée d'ailleurs :mrgreen: ) et après 10 ans, j'espère réussir à dépasser les 100km....
Bref, j'estime qu'on à toute la vie pour courir alors pourquoi courir après les superlatifs, respectons notre organisme !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar freko78 » 02 Nov 2016, 09:15

Jerome71 a écrit:Un 1 et un mois que je court. Traileur depuis janvier et je suis finisher de trail allant de 14km à 68km et je compte bien finir par la saintelyon. Je ne commence que le fractionné depuis septembre avant juste enchainé les km . Moi je pense que la seul barrière que l'on peut avoir est le mental. J'avoue le 68km j'en est bavé dans les 8 derniers mais passer la ligne enlève tout au dela en km sa sera pour la prochaine saison.

Moi je pense que quand tu te blesses à cause du surentraînement, la barrière n'est pas mentale...
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar CAPCAP » 02 Nov 2016, 10:05

Papy a écrit:...Le maître mot avant 3 ans est la prudence matinée d'écoute de son corps...
Tient! J'aurais dit que la prudence et l'écoute de son corps, c'est justement ce qui vient au cours des années :roll:
Enfin, c'est sans doute naturel après quelques années de CàP, mais à s'imposer au début, non?

Biloutte a écrit:...Et puis humainement, se donner un objectif à 5 ans n'est pas tenable...
Serais-tu jeune? :mrgreen: Moi pas.
Et même, jeune on peut se projeter sur un début de carrière à 5ans, en espérant dépasser le 1er job par un 1er vrai travail chiant mais instructif, puis un 2ème travail plus motivant, etc...
En CàP on peut se faire plaisir et apprendre déjà sur des courses raisonnables :D .
Mais l'époque est sans doute plus au "tout, tout de suite". Il faut dire que l'avenir étant de plus en plus incertain... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Biloutte » 02 Nov 2016, 10:26

Je restais dans le domaine de la course à pied.
Et un objectif à 5 ans pour un coureur c'est très loinnnnn surtout si l'on est pas jeune (comme moi)
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 02 Nov 2016, 10:30

CAPCAP a écrit:
Papy a écrit:Ceux qui ont très vite fait du long sans attendre l'adaptation osseuse l'ont payé très cher...
Désolé de mon inculture, mais quelles conséquences?

Pour ma pomme, mon entraineur n'a pas voulu que je fasse un marathon avant 1,5 an de course. (je n'étais pas sportif avant)
Le trail m'a pris après 5 ans de route, non pas quand je me suis senti prêt, mais quand ça s'est présenté à moi et que j'en ai eu marre de la route. Et là je suis aller progressivement mais inéluctablement vers la grande endurance.
Point d'orgue, la Diagonale au bout de 12 ans. :D

Après, je ne sais pas quand je suis devenu coureur dans tout ça... :roll:

Je ne peux que constater autour de moi une importante usure des coureurs d'ultra. Ceux qui ont mon âge ont été obligés de réduire. Et encore, nous n'avons que vingt ans d'observations.

Sur Kikouroù, il y a des contre-exemples comme Xavier et Françoise qui se portent très bien mais leur carrière dans l'ultra a commencé assez tard et ce sont de remarquables gestionnaires.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar doudouX » 02 Nov 2016, 11:03

J'ai relu la plupart des messages de ce post assez vite et je reste un peu dubitatif... "il faut trois ans pour devenir coureur !" et aussi la notion de différence entre 'coureur' et 'joggeur'...
Qu'est ce qu'un coureur ? n'est pas qlq'un qui coure tout simplement, que se soit sur 100 mètres ou sur 140 km?
Mais à partir du moment où on court, ne devient on pas coureur ? Ma fille de 8 ans court parfois avec moi ou ma femme sur 2 km. Pour moi, elle sait donc courir, donc est elle coureuse ou pas ? - surtout qu'elle prend du plaisir à ce genre d'exercice...

Devient on nécessairement coureur à partir du moment ou on participe à une course ? Je connais quelques personnes très affutées en terme de course à pied et dont le seul plaisir est de courir librement mais qui "ne court pas" après les compétitions. Sont ils moins coureur que d'autres ?

Ca me fait un peu penser à l'éternel débat, "à partir de quelle distance et D+ rentre t'on dans la catégorie des ultra traileurs?" avec qlqs fois un certain esprit de caste qui peut avoir tendance à se mettre en place pr certains...

Je pense personnellement que l'on devient coureur le jour où on se sent coureur...

Après, le débat sur "combien de temps avant de faire un marathon" (ou autres trails) me parle plus en effet. Il peut y avoir danger à se lancer dans ce genre de distance en manquant d'entrainement et d'un minimum d'expérience. Mais après, comme personne n'a les mêmes performances physiques et mentales, cela peut être très différent d'une personne à l'autre.

C'était ma minute nécessaire et "hautement philosophique :mrgreen: :idea: - je retourne me coucher :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Papy » 02 Nov 2016, 13:11

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
CAPCAP a écrit:
Papy a écrit:Ceux qui ont très vite fait du long sans attendre l'adaptation osseuse l'ont payé très cher...
Désolé de mon inculture, mais quelles conséquences?

Pour ma pomme, mon entraineur n'a pas voulu que je fasse un marathon avant 1,5 an de course. (je n'étais pas sportif avant)
Le trail m'a pris après 5 ans de route, non pas quand je me suis senti prêt, mais quand ça s'est présenté à moi et que j'en ai eu marre de la route. Et là je suis aller progressivement mais inéluctablement vers la grande endurance.
Point d'orgue, la Diagonale au bout de 12 ans. :D

Après, je ne sais pas quand je suis devenu coureur dans tout ça... :roll:

Je ne peux que constater autour de moi une importante usure des coureurs d'ultra. Ceux qui ont mon âge ont été obligés de réduire. Et encore, nous n'avons que vingt ans d'observations.

Sur Kikouroù, il y a des contre-exemples comme Xavier et Françoise qui se portent très bien mais leur carrière dans l'ultra a commencé assez tard et ce sont de remarquables gestionnaires.


Il y a surtout une usure nerveuse, mentale, souvent bien avant une usure physique.
Mon pote la Bomba qui fini encore son 6 jours à 76 ans, nous montre que quan l'envie est la, même 2 genoux en plastique n'empecherons pas de faire un 6 jours.

Et pour DoudouX être un coureur c'est être capable physiquement d'absorber n'importe quelle "epreuve" du jour au lendemain... Avoir un corps osseusement minéralisé et musculairement habitué aux traumatismes des foulées...

Bien évidemment certaines épreuves, le tor des géants p.e., necessite bien plus que 3 ans de chocs sans blessures.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar valdes » 02 Nov 2016, 14:14

@Le Papy a définitivement oublié "la théorie" des 4 P. Je n'oserais le taquiner en lui rappelant les effets de l'âge ailleurs que sur nos gambettes, étant moi-même passée du côté obscur de la force :mrgreen:

On apprend souvent (ou on le devrait) à nos enfants que savoir attendre, faire preuve de patience, c'est aussi transformer l'attente en plaisir. Le fruit de l'attente venant un jour nous récompenser. En théorie bien sûr.

Il vrai qu'à l'heure de l'immédiateté et du "je veux tout tout de suite", ces vieux clichés sont terriblement démodés. C'est un peu dommage toutefois.

En tout état de cause, souvent, quand notre cerveau décide "mal", notre corps se charge de lui faire part de ces "mauvaises" prises de décisions :mrgreen: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !