Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Hermagot » 08 Nov 2016, 21:50

JLW a écrit:
Hermagot a écrit:En conclusion de la conclusion : tu fis bien, JLW, de préciser en intro de ton post que celui-ci risquait d'être jugé provocateur et sujet à débats, sans fin... à défaut d'être sans fond... qu'on aura, je le crains, du mal à toucher/atteindre :lol:

:oops:

Non, Jean-Luc, ne rougis pas ! :oops:
Tu as, tu as... toujours de beaux yeux :mrgreen:

Ce n'était certes pas une critique ( :mrgreen: again).
C'est intéressant de pointer les différences et/ou préférences de progressivité des uns et des autres.
Et puis, accessoirement, √ßa m'aura permis de remettre la main sur la mienne (de progressivit√©), de me rappeler au passage (et aux pas sages) et avec (un peu de) nostalgie que c'est sur la piste du stade du d√©funt SMEC qu'on s'est crois√©s pour la derni√®re fois, au moment o√Ļ j'atteignais mon "point d'orgue", apr√®s 5 ans plut√īt que 3 (ben... c'est ma faute : je n'avais pas encore lu ce post :wink: ) et de remettre ma carri√®re de coureur/mec qui court/mec qui continue √† apprendre √† courir en perspective... pour mieux lui courir apr√®s :roll:
So... Merci, Sense√Į JLW 8)
Hermagot
Kikoureur débutant

Messagepar tomettheo » 10 Nov 2016, 14:35

Après lecture des différents post, nous sommes des coureurs, après seule la définition peut faire diverger les opinions. 3 ans pour devenir coureur sur quelle distance, faire un 10km pour ma part ne m'a pas pris 3 ans. Après avec quel objectif :?: ???
Après passer à un semi puis un marathon, un trail, un ultra... il faut effectivement de la progressivité, et je pense que seul le corps peut de chacun peut dire le temps qu'il faudra pour "franchir" les étapes.
Il faut s'√©couter soi-m√™me et ne pas regarder ce que font les autres comme les champions qui ont des capacit√©s "hors normes" 8) . Qui nous amm√©ne √† la long√©vit√©, car plus on prendra le temps au corps de s'adapter aux efforts plus on courra longtemps.Enfin c'est ma vision. Les champions encha√ģnent les courses et entra√ģnements, mais √ßa ne dure qu'un temps.
L'effet de mode trail et ultra est dangereux car il pousse à aller toujours plus loin et plus rapidement et les images et vidéos montrent presque que c'est facile :shock: !!!!
Alors 3 ans ne veut pas dire grand chose je pense mais en tout cas Progressivité et Plaisir sont les MAÎTRES mots si on veut courir pendant des dizaines années comme certains l'ont posté et ces personnes ont augmenté la distance très lentement mais sagement !!!
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 10 Nov 2016, 15:20

3 ans c'est un peu ce que j'ai mis si je regarde mon historique de course
Le CROCSING vous avez déjà essayé?
CROCS-MAN
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar cloclo » 10 Nov 2016, 19:29

Je dois être une exception, j'ai mis que quelques mois après m'être mis à la course à pied pour réaliser mon meilleur marathon à ce jour. Faut dire que j'avais un certain nombre de kilomètres de vélo dans les jambes.
cloclo
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 11 Nov 2016, 13:31

cloclo a écrit:Je dois être une exception, j'ai mis que quelques mois après m'être mis à la course à pied pour réaliser mon meilleur marathon à ce jour. Faut dire que j'avais un certain nombre de kilomètres de vélo dans les jambes.

Bon en 3 ans j'ai mis tout de même 120 dossards pour être sur
CROCS-MAN
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar GrassHoper » 11 Nov 2016, 16:41

Réflexions très interessente qui m'amène à me poser quelques questions.

Pour ma part, jeune Y bien influencé par cette civilisation de l'immédiateté (Eh oui faut le reconnaitre...), je suis d'accord avec la notion de progressivité. Mais NON, donner une règle de type : 3 ans pour devenir coureur n'est à mon sens pas une généralité à apprendre.

J'ai commencé à courir régulierement en avril pour préparer mon 1er 10km. J'ai un passé plutot sportif dans différents domaine mais sans arrivé à un bon niveau. Je change de sport en gros tous les 3 ans... Du coup si j'appliquais cette règle...

Lorsque je cours, je vis un beau d√©fi, enfin une discipline o√Ļ je me bas contre moi m√™me ! Cela √©tait moins vrai dans le badminton ou encore le tennis de table... Du coup √† chaque course j'ai envie de faire mieux, tout en m'imposant des √©tapes.
La progressivité pour ma part passe part le fait de se sentir allaise sur une distance avant de franchir l'étape supérieur. Plusieurs 20km avant de passer à un trail de 30km, il y a 1 mois.

Du coup à la reflexion je serais sans doute à bout de force sur l'écotrail de Paris en 45km.. Mais tanpis, je sais que le plaisir que j'aurai pris à faire cette course saura compenser cela ! Pour le reste je suis d'accord avec le fait qu'il faut savoir s'écouter, apprendre de tous les signaux que le corps nous envoie ! Et pour cela effectivement, il faut du temps.
GrassHoper
Kikoureur débutant

Messagepar CROCS-MAN » 11 Nov 2016, 18:03

GrassHoper a écrit:Réflexions très interessente qui m'amène à me poser quelques questions.

Pour ma part, jeune Y bien influencé par cette civilisation de l'immédiateté (Eh oui faut le reconnaitre...), je suis d'accord avec la notion de progressivité. Mais NON, donner une règle de type : 3 ans pour devenir coureur n'est à mon sens pas une généralité à apprendre.

J'ai commencé à courir régulierement en avril pour préparer mon 1er 10km. J'ai un passé plutot sportif dans différents domaine mais sans arrivé à un bon niveau. Je change de sport en gros tous les 3 ans... Du coup si j'appliquais cette règle...

Lorsque je cours, je vis un beau d√©fi, enfin une discipline o√Ļ je me bas contre moi m√™me ! Cela √©tait moins vrai dans le badminton ou encore le tennis de table... Du coup √† chaque course j'ai envie de faire mieux, tout en m'imposant des √©tapes.
La progressivité pour ma part passe part le fait de se sentir allaise sur une distance avant de franchir l'étape supérieur. Plusieurs 20km avant de passer à un trail de 30km, il y a 1 mois.

Du coup à la reflexion je serais sans doute à bout de force sur l'écotrail de Paris en 45km.. Mais tanpis, je sais que le plaisir que j'aurai pris à faire cette course saura compenser cela ! Pour le reste je suis d'accord avec le fait qu'il faut savoir s'écouter, apprendre de tous les signaux que le corps nous envoie ! Et pour cela effectivement, il faut du temps.

C'est ça, maitriser à son niveau la distance avant de passer à la superieure, et des distances il y en a !!
CROCS-MAN
Ma√ģtre kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route