Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Messagepar olivier30 » 04 Déc 2007, 18:40

Bonjour à tous,

Ma question peut paraître une incongrue, mais comme j'ai vu la photo de valeureux Kikoureurs au sommet du Mont Blanc, je la pose quand même.

J'ai depuis plusieurs années le projet de faire l'ascencion du mont blanc (montée par les cosmiques, descente par le gouter), et je pratique le trail(*). Dons je me demande : quel est le niveau minimum en trail qui permette d'envisager sereinement l'ascension ? (je parle bien entendu de condition physique uniquement, pas de mal des montagnes, ou de l'entrainement technique spécifique).
A l'époque, un guide avait indiqué à mon père : "faut être capable de courrir 30 Km"


Les montagnards traileurs ont certainement une idée ???

merci d'avance.

Olivier

(*)enfin je me remettrai à le pratiquer quand je serai remis de cette p... de pubalgie - soit dit en passant, toubib, kiné, ostéo sans succes : z'avez pas un tuyau, ch'ais pas, un sorcier vaudoo...)
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Messagepar nigola » 04 Déc 2007, 18:45

Pour la pubalgie y'a un reportage dessus sur le dernier running.
Avatar de l’utilisateur
nigola
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 25 Nov 2007, 22:25

Re: Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Messagepar L'Castor Junior » 04 Déc 2007, 19:03

Olivier30 a écrit:Les montagnards traileurs ont certainement une idée ???

Salut Olivier,
Je ne suis pas franchement montagnard, ni vraiment traileur, mais j'ai effectivement tâté un peu d'alpinisme ici, , ici ou encore :wink: .
Cela sans compter l'ascension en aller-retour cet été par les Cosmiques :wink: .
A mon humble avis, la problématique tient surtout à l'endurance. Pour être totalement à l'aise sans être montagnard, j'ai le sentiment que quelque chose comme être capable de courir une grosse dizaine d'heures est un bon début :D .
à+

L'Castor Junior_la_montagne_ça_vous_gagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar corto » 04 Déc 2007, 19:09

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar L'Castor Junior » 04 Déc 2007, 19:13

corto a écrit:Aucun besoin de savoir courir pour faire l'ascension du mont Blanc. Je comprends pas bien la question ou je vouis pas le rapport entre le trail et de la rando.

Salut Corto,
Tu as raison : nul besoin de savoir courir.
Disons que les capacités d'endurance (9 à 15 heures d'effort pour l'aller-retour au sommet), ne sont pas de trop :wink: .
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar tatamix1972 » 04 Déc 2007, 19:17

Pour la pubalgie, je n'en sais rien... par contre pour l'ascension du Mont Blanc, ce n'est pas du tout le même type d'effort que le trail (à moins de vouloir le faire en courant). Donc te donner des distances minimales pour tenter l'ascension me parait inutile. Du moment que tu possèdes une condition physique de sportif, tu peux envisager l'ascension, en prenant en compte quelques paramètres importants pour avoir le plus de chance de réussite.
Les deux conseils que je peux te donner, c'est d'une part de monter et dormir en altitude quelques jours avant l'ascension, en privilégiant la récupération (rien faire à 3500 m d'altitude, qu'est ce que c'est bon !) et l'acclimatation (on dit que l'organisme s'acclimate à peu près en 3 jours à une altitude, à partir de 2500 m) plutôt que des efforts violents que tu risques de ressentir le jour de l'ascension.
D'autre part, pour l'ascension à proprement parlée, c'est de prendre un rythme lent et régulier (la plupart des gens, et même parfois certains guides avec clients, partent beaucoup trop vite !) en essayant de limiter les arrêts et, par contre, en s'obligeant à boire au moins toutes les heures.
A partir de là, je ne peux que te souhaiter une ascension réussie. Bonne chance...

Manu
Dernière édition par tatamix1972 le 04 Déc 2007, 19:27, édité 1 fois au total.
tatamix1972
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 09 Sep 2007, 22:08

Messagepar laurent05 » 04 Déc 2007, 19:19

Juste être en bonne condition physique pour pouvoir savourer sinon rien d'extraordinaire à faire. Ça serait dommage d’aller là haut et de ne pas pouvoir en profiter

a+ laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent05
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1005
Inscrit le: 30 Avr 2007, 18:34

Messagepar tatamix1972 » 04 Déc 2007, 19:24

L'castor, tu veux lui faire peur ou quoi ???
Sommet de l'Aiguille du Midi - sommet du Mont Blanc en 2 heures 30 (Ah non ! ça, c'est quand j'étais jeune !!!)
Sérieusement, il faut compter 4 à 7 heures du refuge des Cosmiques au sommet (en gardant un rythme lent et régulier, c'est sans problème) et 3 à 5 heures pour la descente jusqu'au nid d'Aigle, avec deux refuges sur le chemin si vraiment on est trop fatigué...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 09 Sep 2007, 22:08

Messagepar akunamatata » 04 Déc 2007, 19:25

Corto faut relire le livre de Billat avant de le revendre 8)

il y a une corrélation entre la VO2max (plus particulièrement la VMA ascensionnelle) et la vitesse d'ascension (m/h), pour faire l'ascension finale du Mont blanc je suppose qu'il y a un temps limite raisonnable pour le faire (10h? ou plus ou moins).

si Olivier connait la vitesse ascensionnelle qu'il est capable de tenir sur une telle durée ( 50% de la VMAa), il pourra en déduire si il est dans les "clous" pour l'ascension.

qq correspondances

VO2____VMAa (m/h)____VMAa 50% (utilisation 50%glucides 50%lipides, autonomie 10h)

70____1500_______ 750
60____1200_______ 600
50____900_______ 450
40____600_______ 300

bon à 40 de VO2max je crois pas que ça passe !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar corto » 04 Déc 2007, 19:29

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar corto » 04 Déc 2007, 19:31

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:24, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Benoit_11 » 04 Déc 2007, 19:36

Concernant la pubalgie, mon ostéo à coutume de dire que c'est le résultat de 3 problèmes :
- Un problème au niveau inférieur (genou, cheville...)
- Un problème au niveau supéreiur (cervicales...)
- Un problème vicéral.
Et qu'il faut, pour s'en sortir, résoudre chacun de ces trois problèmes.

Cet ostéo est sur Béziers. Si tu veux ses coordonnées, je te les transmettrai en mp.

Bon courage,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Messagepar Piloumontagne » 04 Déc 2007, 22:54

Olivier30 a écrit:Bonjour à tous,

Ma question peut paraître une incongrue, mais comme j'ai vu la photo de valeureux Kikoureurs au sommet du Mont Blanc, je la pose quand même.

J'ai depuis plusieurs années le projet de faire l'ascencion du mont blanc (montée par les cosmiques, descente par le gouter), et je pratique le trail(*). Dons je me demande : quel est le niveau minimum en trail qui permette d'envisager sereinement l'ascension ? (je parle bien entendu de condition physique uniquement, pas de mal des montagnes, ou de l'entrainement technique spécifique).
A l'époque, un guide avait indiqué à mon père : "faut être capable de courrir 30 Km"
Les montagnards traileurs ont certainement une idée ???
merci d'avance.

Olivier

Bonsoir Olivier,

je comprends bien ta question. Dans les médias, la tendance est souvent à comparer l'ascension d’une montagne et sa capacité à marcher ou courir longtemps. Si tu fais du trail, tu sais bien qu’il n’en est rien. Ce n’est pas parceque tu avales des km que tu passes bien les dénivelés. En haute montagne, c’est pareil. Et le phénomène est amplifié par l’altitude.

Lorsque je ne faisais pas de trail, les sensations étaient bonnes en haute montagne. Pour une simple raison, j’avais une bonne condition physique de base. Je fais de la randonnée en montagne depuis tout petiot.

Depuis que je fais du trail, je sens la différence lorsque je fais un sommet. Je gère très bien mon souffle et mes entraînements spécifiques de traileur (côtes et vma) sont tout à fait efficaces pour l’alpinisme.

Donc, il ne faut pas mesurer ton aptitude physique au regard des kilomètres parcourus, mais à la qualité de tes parcours. Si tu sais bien marcher et monter, c’est un bon atout. Si tu développes ces facultés, c’est encore mieux. Et pour profiter des sommets, il faut avoir la forme... et là tu te régales.

Tout dépend en fait de ta motivation pour « faire » le Mont Blanc. La voie des Trois Monts est de toute beauté. Fais quelques courses d’alpinisme avant pour te tester et après, lance toi :wink:

Pilou
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 23:38

Messagepar L'Castor Junior » 04 Déc 2007, 23:02

tatamix1972 a écrit:L'castor, tu veux lui faire peur ou quoi ???
Sommet de l'Aiguille du Midi - sommet du Mont Blanc en 2 heures 30 (Ah non ! ça, c'est quand j'étais jeune !!!)
Sérieusement, il faut compter 4 à 7 heures du refuge des Cosmiques au sommet (en gardant un rythme lent et régulier, c'est sans problème) et 3 à 5 heures pour la descente jusqu'au nid d'Aigle, avec deux refuges sur le chemin si vraiment on est trop fatigué...

Ouhlala, loin de moi l'idée de lui faire peur.
Je tiens seulement à insister sur le fait qu'une bonne endurance est, d'après ma maigre expérience et l'avis des guides qui m'ont accompagné au sommet, un atout réel.
Une condition quasi nécessaire, mais en effet loin d'être suffisante, les conditions climatiques jouant, notamment, un rôle fondamental.
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Juan luca » 05 Déc 2007, 01:07

bonsoir,
pour le mont blanc et vu ton niveau , tu n'auras pas de soucis. Le seul problème que tu pourrais avoir est un MAM, mal aigu des montagnes.
Vomissements, mal de tête, au pire oedeme pulmonaire et/ ou cérébral mais là , faut pas poussé.
Il faut etre en bonne santé physique et faire confiance en ton guide.
Le plus dur est de marcher avec des crampons et de se protéger du froid.
Il n'y a aucune difficulté technique à part peut etre sur le glacier du tacul (qui bouge vite et qui change d'année en année)
bonjour à toi, grand L'Castor Junior; en souvenir du tour du queyras.
a+
Membre du triclair.com
Juan luca
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juil 2005, 12:51

Re: Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Messagepar eric74 » 05 Déc 2007, 08:29

L'Castor Junior a écrit:
Olivier30 a écrit:Les montagnards traileurs ont certainement une idée ???

Salut Olivier,
Je ne suis pas franchement montagnard, ni vraiment traileur, mais j'ai effectivement tâté un peu d'alpinisme ici, , ici ou encore :wink: .
Cela sans compter l'ascension en aller-retour cet été par les Cosmiques :wink: .
A mon humble avis, la problématique tient surtout à l'endurance. Pour être totalement à l'aise sans être montagnard, j'ai le sentiment que quelque chose comme être capable de courir une grosse dizaine d'heures est un bon début :D .
à+

L'Castor Junior_la_montagne_ça_vous_gagne :wink:


cômême ... y a pire comme non montagnard traileur :wink: :wink:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Entrainement Trail et ascension du Mont Blanc

Messagepar LtBlueb » 08 Déc 2007, 22:51

Olivier30 a écrit:A l'époque, un guide avait indiqué à mon père : "faut être capable de courrir 30 Km"


Je plussoie le guide de ton père :wink:
J'avais eu un retour équivallent, à savoir que pratiquer la course à pied pendant quelques mois à raison de 3 fois par semaine garantissait un niveau physique suffisant pour prétendre réussir l'ascension du mont blanc :)

A+
L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar olivier30 » 11 Déc 2007, 13:43

Bonjour à tous,

Des déplacements m'ont tenu éloigné de Kikourou quelques temps, mais que cela ne m'empêche pas de vous remercier, même un peu tardivement, pour vos conseils et retours.

Je vais arriver à la période charnière : va falloir organiser cela sans trop attendre, mais je suis pas certain que la pubalgie aura disparue...

Benoit11, je t'envoie un MP pour l'hostéo sur Beziers.

merci encore à tous.

Pour Corto qui me voit monter en tongues avec une gourde : Je ne crois pas que l'on se connaisse. Il me semble que cette suffisance n'apporte pas grand chose, et tranche avec le ton courtois et constructif qui préside habituellement sur kikourou.
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Messagepar LtBlueb » 11 Déc 2007, 15:18

Olivier30 a écrit:Pour Corto qui me voit monter en tongues avec une gourde : Je ne crois pas que l'on se connaisse. Il me semble que cette suffisance n'apporte pas grand chose, et tranche avec le ton courtois et constructif qui préside habituellement sur kikourou.


Salut Olivier,

Je crois que Corto, l'un des plus fidèles et constructifs contributeurs de kikourou, était juste un peu énervé et sa remarque était plus teinte d'humour que de suffisance :wink:

A+
L'Blueb_c'est_bô_le_mont_blanc 8)
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar corto » 11 Déc 2007, 17:03

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar olivier30 » 11 Déc 2007, 17:27

bon, alors j'ai mal compris
n'en parlons plus.

bonnes courses (pédestres, et de montagne)
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !