conseils entrainement: pour 1 débutant de 13 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

conseils entrainement: pour 1 débutant de 13 ans

Messagepar iade38 » 01 Avr 2008, 17:03

hello

mon fils de 13 ans souhaite se mettre à la CAP.
Quels conseils pouvez me donner pour ses séances?
Pour le moment, il fait 20' à allure libre.

Merci

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar agnès78 » 01 Avr 2008, 17:07

ce que je lui conseillerais, c'est d'aller partager ce merveilleux sport avec des copains de clubs... c'est plus amusant et en plus on apprend les bases sans trop en faire comme cela... si le papa est d'accord, bien sur ;-)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: conseils entrainement: pour 1 débutant de 13 ans

Messagepar nictomve » 01 Avr 2008, 17:26

iade38 a écrit:hello

mon fils de 13 ans souhaite se mettre à la CAP.
Quels conseils pouvez me donner pour ses séances?
Pour le moment, il fait 20' à allure libre.

Merci

Olivier


Salut,
merci d'avoir posté ce sujet. Mon fils qui a 13ans également cours avec moi de temps en temps (c'est souvent 40mn en endurance et ça se passe bien )ou alors quelques lignes droites au stade)
Il a déja fait quelques courses de 2 a 3km, mais souvent je me demande combien de séances/sem il peut faire et quelle cadence pour qu'il progresse.
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar mesyes » 02 Avr 2008, 14:17

il faut qu'ils jouent sautent nagent dansent lancent, découvrenT ... mais éviter l'endurance.
Pourquoi ...
- Les enfants n'ont pas de retenue et sont a font dans ce qu'ils envisagent aussi à font longtemps c'est moyen.
- A 13 ans leur developpement n'est pas encore fini et travailler dans l'usure n'est pas spécialement recommandable. Pour preuve les distances longues sont interdites en compétition sur ces catégories pour éviter les exces.
Donc suivre le conseil d'Agnes94 de les placer en association (regardez aussi ce qu'ils y font) sinon lorsqu'ils sont avec vous eviter les efforts prolongés, privilègier les approches ludiques et sequencer les solicitations pour leur laisser des récupérations. Envoyez votre imagination si vous ne voulez pas les écoeurez par une pratique au long cour d'une approche un peu ennuyeuse a cet age.
Exemples : footing avec une belle de tennis que l'on lance haut et que l'on doit rattraper après 1 rebond. Au milieu d'un espace dégagé tenir les objets les plus bizares en équilibre sur la paume de main, et course avec ledit objet, ETC...
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar le yannou » 02 Avr 2008, 14:26

Moi aussi, j'ai un fils de 13 ans....mais j'ai pas ce genre de problème....il fait du foot sur PS2, du golf sur wii et de l'althé sur micro.....

Autrement : il fait du basket et du foot avec ses potes, la convivialité c'est son premier leit motiv pour se bouger....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar nictomve » 02 Avr 2008, 15:20

mesyes a écrit:il faut qu'ils jouent sautent nagent dansent lancent, découvrenT ... mais éviter l'endurance.
Pourquoi ...
- Les enfants n'ont pas de retenue et sont a font dans ce qu'ils envisagent aussi à font longtemps c'est moyen.
- A 13 ans leur developpement n'est pas encore fini et travailler dans l'usure n'est pas spécialement recommandable. Pour preuve les distances longues sont interdites en compétition sur ces catégories pour éviter les exces.
Donc suivre le conseil d'Agnes94 de les placer en association (regardez aussi ce qu'ils y font) sinon lorsqu'ils sont avec vous eviter les efforts
rolongés, privilègier les approches ludiques et sequencer les solicitations pour leur laisser des récupérations. Envoyez votre imagination si vous ne voulez pas les écoeurez par une pratique au long cour d'une approche un peu ennuyeuse a cet age.
Exemples : footing avec une belle de tennis que l'on lance haut et que l'on doit rattraper après 1 rebond. Au milieu d'un espace dégagé tenir les objets les plus bizares en équilibre sur la paume de main, et course avec ledit objet, ETC...


Salut a toi,
je pense que si il court 1/SEM 40MM Soit 5km
+ou- ce n'est pas rentrer dans une logique d'usure, de plus tenir des objets en courant, je ne vois pas le bien fait pour progresser.Ceci dit je suis tout a fait conscient qu' a son age, sa croissance n'est pas fini et c'est pourquoi je respecte ses envies. Concernant les conseils d'Agnès (qui sontsouvent très bon)c'est vrai que l'idéal c'est de le mettre en club .Mais vu qu'il fait déja du judo c'est un peu contraignant etant moi même pas en club .J'ai déja vu des entraineurs de club avec des enfants de son âge
faire des tours de piste sans probléme je pense quand
même qu'ils savent ce qu'ils font enfin j'espère...
Nictomve-pas-trop-d'accord.
Sportivement
a+
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar mauringuay » 02 Avr 2008, 15:52

des footings de 40' à un gamin de 13ans, parfait si tu veux le dégouter du sport

rien à ajouter

privilégier le jeu (et j'aurai même tendance à dire de faire la même chose même à 50ans)
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
Avatar de l’utilisateur
mauringuay
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Fév 2008, 20:57

Messagepar le10craie » 02 Avr 2008, 15:59

Merci même si mais enfants sont en dessous de la dizaine, ils ont leur période où ils veulent faire comme papa et le grand 10 ans aime bien la course alors je vais être trés attentif à ce post.

J'entends souvent il faut pas d'endurance, il faut que cela soit ludique...
Il me semble qu'au début l'enfant doit trouver une fierté dans sa performance, 2 tours de parcs sans s'arrêter , 3t de piste en moins deXmin...j'ai doublé le vieux de 16ans...
Peut-être que l'apprentissage ne vient qu'aprés lorsque il est accro à la cap?

Qu'en pensez-vous?
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar le yannou » 02 Avr 2008, 16:08

Laissez faire, proposer ne pas imposer....pas de contrainte, pas de barrière ni d'ojectif....du free style ! 13 ans !!!!! :lol:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar nictomve » 02 Avr 2008, 16:10

mauringuay a écrit:des footings de 40' à un gamin de 13ans, parfait si tu veux le dégouter du sport

rien à ajouter

privilégier le jeu (et j'aurai même tendance à dire de faire la même chose même à 50ans)


Salut,
il me semble que tu t'emporte un peu,quand tu dis
rien n'a rajouter...Je pense que tu dégoutes un enfant de 13ans quand tu lui impose selon son envie.
Je suis très loin de lui imposer un entrainement
établi (nous ne sommnes pas en chine).Je vois pas
ou il sera dégouté avec 1x/sem desfois pas du tout .Il est vrai que nous faisons des échauffements
avec de l'educatif.
Ceci dit c'est mon simple avis , nous sommes la pour échanger et non pour nous prendre la tête....
a+ :D
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar iade38 » 02 Avr 2008, 19:03

Pour le moment, il fait 20' par jour.

Il ma demandé de l'accompagner: super !
Et du 15"/15", c'est bien ?


olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar nictomve » 03 Avr 2008, 08:47

iade38 a écrit:Pour le moment, il fait 20' par jour.

Il ma demandé de l'accompagner: super !
Et du 15"/15", c'est bien ?


olivier


Salut Olivier,

Je pense que tu peux lui faire faire du 15/15 une
sem/2 pour varier les allures .Bon entrainement avec ton fils .
a+ :D
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar mesyes » 03 Avr 2008, 09:44

iade38 a écrit:Pour le moment, il fait 20' par jour.

Il ma demandé de l'accompagner: super !
Et du 15"/15", c'est bien ?


olivier

La dimension ludique à ajouter c'est le faire en aller retour.
C.A.D. 15" aller on marque les places d'arrivée et on part pour le retour (15" plus tard) avec les décalages issu de l'aller précédent.
Normalement au retour si on refait le même la théorie veut que tout le monde repasse la ligne au Même instant (à 15" ici).
Atout :
- ça apprend au jeune (comme au moins) a gèrer un retour sur un interval donné.
- ça laisse une trace en conséquence des exces.
- Les derniers sont la au moins une fois premiers
- cela laisse en continue une reférence en distance sur l'ensemble de l'exercice (on passe toujours sur le même secteur)
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !