Plan d'entrainement et redondance hebdomadaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Plan d'entrainement et redondance hebdomadaire

Messagepar corto » 16 Avr 2008, 14:11

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar le yannou » 16 Avr 2008, 14:18

Je n'ai pas le même problème, pourtant c'est un problème aussi...
Moi, j'ai 4 sorties par semaine quasi obligatoire (voire 5), 4 fois, je rentre du boulot par le bois de vincennes (11 km): Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi....c'est quasiment aussi court que de revenir dans les bus surchargés de collégiens bruyants...
Le mercredi, il faut que je reste plus d'une heure avec mon fils alors qu'il fait du karaté....donc j'en profite pour faire une sortie....
Donc du lundi au vendredi, "obligatoirement, je cours".
Donc, il ne me reste que le week end pour varier...et je n'ai pas envie de fractionner le we....je suis sans jus....
Alors, chacun à des soucis.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Plan d'entrainement et redondance hebdomadaire

Messagepar agnès78 » 16 Avr 2008, 14:22

Rien est obligé mon cher jeff... On peut même prendre un microcycle différent de la semaine pour travailler, comme le fait bertrand. Dans ce cas, les séances de même nature ne se rerouvent pas forcément le même jour et cela passe très bien.

Dans la mesure ou tu veux faire du fractionné, ce qui est préférable c'est de varier la nature des séances et ne pas faire (à moins d'avoir un but précis, après c'est du cas par cas) deux séances de même nature l'une à côté de l'autre. Le mieux est de travailler toutes les filières énergétiques, toutes les allures et la nature des séances(PPG, PPS, travail de foulée, VMA courte et/ou VMA longue, allure spécifique, allure "seuil" si différente de la spé, sortie longue si nécessaire) de manière équilibrée sur ton macrocycle. Ne pas faire 3 séances de VMA d'affilée, ni 3 sorties longues d'affilée (sauf cas précis comme pour le 100kils par exemple)... Ne pas oublier d'inserrer un footing de récup ou un jour de repos entre deux séances de fractionné pour la récupération (et donc la progression), ne pas enquiller une séance de VMA juste après une grosse séance de PPS, ect...

Après, ce sont souvent les contraintes socio-professionnelles qui dictent une répétition de la répartition des séances dans la semaine. et puis, pour ceux qui sont en club, les entrainements sont à des jours fixes...

Après, c'est vrai que l'organisme s'adapte très vite à ce qui se répète dans le temps. Il s'habitue à gérer, par exemple, la succéssion Mardi séance VMA courte, Mercredi footing, Jeudi séance VMA longue... ou encore Samedi : allure spé et dimanche sortie longue... En début de prépa, c'est difficile d'enquiller deux séance de fractionné avec seulement 48 heures d'intervalle, ou une séance d'allure spé de 1h20 avec une sortie longue de 2 heures... Puis, petit à petit, si on lui en donne l'habitude, l'organisme s'adapte. Je ne sais pas si je suis claire là, heing :oops: :?: :oops:

pour rompre la monotonie éventuelle d'une répétition d'une semaine à l'autre, il faut préparer des séances attrayantes, voire "ludiques", non répétitives. Il y a pleine de moyens de travailler la VMA courte par exemple...

Bref, le tout est de faire de tout (même se reposer)de façon équilibrée et avec le moins de contraintes possibles d'un point de vue socio-professionnel et surtout en se faisant toujours PLAISIR...

Voili, voilou

j'espère avoir un peu répondu à ta question

Bon entrainement
Dernière édition par agnès78 le 16 Avr 2008, 16:58, édité 11 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar charogne01 » 16 Avr 2008, 14:37

salut, moi je fais entre 4 et 5 sorties hebdo uniquement en sentiers avec du deniv(pas le choix),alors je ne pose pas réelement la question de fractionné ou de redondance de parcours,et mes jours de sorties sont variable ;je ne respecte pas de plans précis,car ça me gonfle ;mes distances varient selon mon humeur,mon temps,le temps,et l'etat de mon corps...
donc pas de prises de tete :wink: ,que du plaisir 8) :wink:
a+ fab
fab-qui-s'prend-pas-l'choux
POURVU QU'CA DURE!!!!
Avatar de l’utilisateur
charogne01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 03 Déc 2007, 18:58

Messagepar Sac d'os » 16 Avr 2008, 14:59

Agnès, ta réponse a été des plus complètes et parfaites.

Je ne trouve rien à y redire, si ce n'est des généralités pour ne pas dire des banalités qui n'apporteraient rien.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar mesyes » 16 Avr 2008, 16:43

Les 2 premiers post illustrent bien l'ambigüité du problème.
En 1) une pratique trés à l'écoute de ses envies (internes) et des contraintes externes laquelles est bien satisfaisante dans la dimension plaisir. Mais on sent de l'aveu presque du rédacteur que c'est peut être pas le plus optimisé par rapport à d'éventuels objectifs.
En 2) une pratique dictée par le souci de dégager des créneaux dans un emploi du temps qui aboutit à une certaine monotonie et une attractivité de chaque sortie à priori limitée. A l'inverse on à envie de remettre un peu de vent de folie là.
La redondance puisque c'est cela le sujet elle est souvent le fait de la recherche de créneau exploitables dans un planning pour la pratique et de la caractérisation de ces créneaux. Créneau court de midi, retour du soir, créneau sur piste, en club ...
Cette caractérisation induit facilement une prédestination et une répétitivité au fil des semaines. Il faut, je pense en tenir compte mais savoir en sortir. la dimension plaisir et la dimension bien vécu de son entrainement elle est dans l'ecoute de soit et de ses envies.
Intègrer les élement externes prévisibles (D'ailleurs...) dans un plan est tout a fait possible dans l'élaboration de celui-ci et cela va déjà chambouler la redondance.
Après une fois que l'on à posé la trajectoire de sa préparation, posé le principe individuel de l'un des entrainement on peut se pencher un peut plus dessus et se dire qu'est-ce qui me fait envie sur cela, trouver la variation des distances des parcours des temps de récups des exercices des modes de contrôle (coeur, vitesse, instinct ...) On transforme une solution standard en un exercice qui vous motive et donne l'envie d'y aller. La encore au revoir la redondance.
Je ne sais pas si ce dernier morceau est trés clair et l'illustrer brièvement n'est pas bien pratique.
Juste un cas, J'ai eu à réfléchir un plan marathon d'un homme seul ayant la garde alterné de sa fille.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !