quel entrainements dans une semaine à 6 jours de rando ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

quel entrainements dans une semaine à 6 jours de rando ?

Messagepar caroux » 02 Mai 2008, 14:39

Je suis accompagnateur en montagne, c'est à dire qu'une partie de l'année (environ 20 semaines/an), je pars avec des clients pour une semaine de rando (disons 6 jours). Pendant ces journées, je fais du dénivelé (de 400 à 1000 m) pour une distance de 10 à 25 km, le tout avec un sac d'environ 12 à 15 kg.
Quel type d'entrainement puis-je faire les quelques rares journées où j'arrive à trouver le temps de courir pour ne pas trop perdre ?
merci
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar ex-kikoureur » 02 Mai 2008, 14:47

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 11:03, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar yeah » 02 Mai 2008, 17:35

Faut voir, mais un régime de cette nature doit quand meme bien entretenir les jambes.
Plutot d'accord avec Wilfried concernant des séances plus roulantes en courant, ça me parait assez logique.
Peut etre un travail en intensité est-il nécéssaire car le foncier me parait largement acquis?
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

merci

Messagepar caroux » 02 Mai 2008, 17:51

Effectivement Wilfried, vaut mieux pas que je me blesse mais je ne suis pas le seul dans ce cas de figure ...
Très juste, Yeah, j'ai un assez bon foncier mais à bas régime. Par travail en intensité tu veux dire des séances de type fractionnés ou seuil ?
En ce moment quand je peux, je me fait des séances genre Fartlek (beaucoup au feeling). Je me demandais si faire une séance de ce type, ou de fractionné plus codifié, une fois de temps en temps n'était pas inefficace ???
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar wil26 » 02 Mai 2008, 18:37

Salut,

yeah a écrit:
Plutot d'accord avec Wilfried concernant des séances plus roulantes en courant, ça me parait assez logique.
Peut etre un travail en intensité est-il nécéssaire car le foncier me parait largement acquis?


Entiéremenet d'accord, ton foncier me semble déjà bien acquis. Alors plutôt faire un travail de qualité (VMA et seuil si possible sur des parcours roulants mais si tu n'en as pas la possibilité tu peux quand même les faire en côte mais avec un bon sol (minimum de cailloux). SI tu dois faire 2 séances, tu peux en faire une de VMA et une de seuil. Si tu n'en fais qu'une tu peux faire une semaine de la VMA et l'autre du seuil ou alors dans la même séance 5 X 30-30 récup 3' seuil 2 X 12' (3' de récup entre 12') puis récup 3' + 5 X 30-30. Ce ne sont que des exemples mais j'espère qu'ils pourront t'aider...

Bon entraînement (en tout cas, tu fais un job qui m'aurait bien plu!!!)
A+
Wil
wil26
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 14 Juin 2007, 19:19

Messagepar yeah » 02 Mai 2008, 18:40

Là ça sort un peu de mes connaissances, mais effectivement il faut mieux etre régulier dans ces types de séances.
Après, la question importante à mon avis, c'est de voir dans quel but tu veux t'entretenir, autrement dit quels sont tes objectifs. A partir de là ça sera peut etre plus simple d'ajuster ton entrainement par rapport à ton job.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar mesyes » 02 Mai 2008, 18:49

Ces rando elle sont en altitudes ??? ~>1600
Bivouac Aussi ??
Si c'est le cas Avec une préparation initiale (stage) en altitude elle pourait s'intègrer en rappel.
Cà répond pas à la question, c'est juste une idée.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

encore merci

Messagepar caroux » 02 Mai 2008, 21:26

Non Mesyes, pas ou très rarement en altitude (malheureusement).
Wil, si t'en as l'occasion, lis un bouquin qui s'appelle "une semaine de vacance" par JM Aubry il parle très bien de notre métier (mais je crois qu'il est en ruprure en ce moment). :D
Sinon, ton exemple de séance me convient tout à fait. :idea:
Faire de la qualité et en côte me plait assez, c'est vrai que c'est dur mais j'y trouve une grande satisfaction.
Masochisme quand tu nous tiens :lol:
Sinon côté objectif : rien avant fin octobre du côté de Nant :oops:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar Velveteethol » 04 Mai 2008, 15:39

Et quand tu reviens de rando, t'as pas trop de souci pour retrouver le geste de la course?
Je me rappelle à chaque fois que je partais faire de la randonnée en montagne et que je me trimbalais avec un sac sur le dos. En rentrant j'avais l'impression de ne plus contrôler ma foulée ou le haut de mon corps (quant t'as pas d'abdos...).
Comme si tous les muscles étaient devenus plus souples et indépendants de ma volonté, incapables de développer de la puissance :D
Par contre 2 semaines après, c'était de la balle.
Moi j'ai pas trop de conseil, si ce n'est de courir comme ça te fait plaisir et comme tu peux là où tu es, en profitant au mieux des cotes (moi aussi j'adore çà). :wink:
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

retour de rando

Messagepar caroux » 16 Mai 2008, 10:26

Quand je rentre tout d'abord j'ai une sérieuse envie de courir ; c'est de l'ordre du manque.
Par contre pendant le 1er quart d'heure je cherche mon rythme, ma foulée et même mon rythme respiratoire .....
Puis ça reviens, doucement, par contre, quand je randonne peu mais que je cours beaucoup j'ai une foulée de "cent bornard" alors que lorsque je rentre de rando ce serait plutôt une foulée bondissante. Je dois me sentir plus léger :lol:
à +
Bernard
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar Velveteethol » 16 Mai 2008, 13:03

Faut que je reparte en rando pour voir si ca me fait toujours çà.
Mais si c'est le cas, ca sera quelques semaines avant Millau. Stage d'"oxigénisation" avant Millau (enfin si mon pied le permets).
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !