Entrainement et emploi physique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement et emploi physique

Messagepar yeah » 10 Mai 2008, 19:45

Je m'adresse à ceux qui ont un travail assez physique et qui gèrent un entrainement suivi en parallele.
Comment le vivez vous au quotidien?
Comment vous remotivez vous après une grosse journée de travail pour remettre le couvert à l'entrainement?

Pour ma part je suis stratifieur et je travaille sur des bateaux. Ce qui me permet de tenir le coup, c'est la grande diversité de sport que je pratique ce qui fait que mes séances sont très variées, nombreuses et peu routinières, en revanche l'inconviénient c'est que je suis incapable de suivre un plan d'entrainement et que ma pratique du sport est très décousue et instinctive.
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar moumie » 10 Mai 2008, 20:34

contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:
moumie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 31 Mars 2007, 17:21

Messagepar Galaté57 » 10 Mai 2008, 21:54

moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:


Idem, travaille en milieu judiciaire et pour evacuer en fin journée, rien de tel qu'un footing ou un 1.000m en piscine.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Epytafe » 10 Mai 2008, 22:57

Jusqu'à l'année passée je travaillais au chargement d'avions, boulot très dur physiquement et soumis aux conditions atmosphériques (peu d'abris sur un aéroport...)

Mon passage au statut de bureaucrate, s'il n'a pas été facile pour pleins de raisons que je ne veux pas détailler ici a été un plus au moins au niveau de ma capacité d'entraînement. Beaucoup plus d'énergie à y consacrer, voire même de la colère à y évacuer... :D
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar yeah » 11 Mai 2008, 10:57

Quand tu travaillais au déchargement, comment se passait ton entrainement, la forme générale, la motivation?
Et quand tu est passé dans les bureaux, est ce que cela a eu une influence sur la forme de tes séances?
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar Sac d'os » 11 Mai 2008, 12:25

Emplois physiques et CAP sont tout à fait compatibles.

Je dirais même que la CAP aide beaucoup à supporter le travail physique encore mieux en tous cas que ses collègues qui ne font pas de sport.

La CAP donne du jus, de l’endurance, de la résistance. La CAP permet de mieux récupérer physiquement.
Attention toutes fois, il ne faut pas oublier l’hygiène de vie, une certaine rigueur diététique, une vie bien réglée, un bon sommeil réparateur...
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Galaté57 » 11 Mai 2008, 15:04

Sac d'os a écrit:Emplois physiques et CAP sont tout à fait compatibles.

Je dirais même que la CAP aide beaucoup à supporter le travail physique encore mieux en tous cas que ses collègues qui ne font pas de sport.

La CAP donne du jus, de l’endurance, de la résistance. La CAP permet de mieux récupérer physiquement.
Attention toutes fois, il ne faut pas oublier l’hygiène de vie, une certaine rigueur diététique, une vie bien réglée, un bon sommeil réparateur...


EXACT !

De toute façon, les écarts sont vites payés .
C'est vrai que dans la CAP, je trouve mon equilibre après une journée de bureau, cela permet d'evacuer et aussi d'acquerir une certaine philosophie positive necessaire pour appréhender mon quotidien.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Joe One » 11 Mai 2008, 17:33

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'allier entraînement et vie professionnelle voire également familiale....

Le plan d'entraînement doit tenir compte de tes impératifs.... c'est le gros souci.... trop souvent on essaie de passer le plan coûte que coûte alors qu'on a eu une grosse journée..

J'ai appris au fil du temps à écouter mes sensations....sans non plus passer dans la fainéantise mais si je me suis levé à 4h de matin, je vais peut être pas aller fractionner le soir même, mais plutôt un léger footing pour me changer les idées...
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar cathie » 16 Mai 2008, 10:16

Bien sûr, on peut faire les deux, travail et sport, seulement pour ceux qui ont une vie de famille, je pense qu'il ne faut pas l'oublier.... :o il faut que cela reste un plaisir, non une drogue , jusqu'à se dire, peu importe si "j'ai des enfants ou pas, si madame m'attend, ce qui m'intéresse c'est partir courir",ça y' en a qui ne savent pas le faire... et c'est bien dommage moi j'aime courir mais j'essaie d'y aller quand je suis seule, personne à la maison, et si mes horaires ne me permettent pas de pouvoir faire mon footing alors je laisse tomber, le principal est que je suis présente à la maison lorsque tout le monde rentre.. certains travaillent des douze, voir plus au travail, et lorsqu'il s'agit de rentrer chez eux, essayer de passer unmoment avec leur bout'chou, et bien ils partent courir, je comprend qu'ils ont besoin de ça, mais il ne faut pas que ce soit répétitif.... moi je connais des sportifs qui passent plus de 12 heures au boulot, et ce qui les préoccupe c'est leur séance de sport, ensuite ils rentrent chez eux , leurs femmes ont déjà dîner , les enfants sont couchés ,et resultats des courses,et bien ts les jours comme ça... qu'ont-ils partagé sur une semaine... alors à voir.... Ne perdez pas tout à cause d'un sport.. :wink: :wink:
HELLO
cathie
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Août 2007, 23:41

Messagepar GRsteph » 16 Mai 2008, 11:02

Salut Yeah,

J'ai moi aussi un boulot et des horaires compliqués à gérer, et qui laissent des traces. Je bosse une semaine de nuit, la suivante en journée, et celle d'après, j'embauche à 4h15. Le tout avec des repos décalés. Je ne dors et ne mange donc jamais à la même heure.

Ce que je peux t'en dire, c'est que pendant des années, je me suis évertué à suivre des programmes d'entraînement faits pour les gens travaillant du lundi au vendredi. Résultat: je me retrouvais à me taper des séances dures ou longues alors que mon activité et mon état de fatigue du jour ne s'y prêtaient pas, et j'explosais ou me blessais.

Depuis quelques années, j'ai intégré mes roulements de travail dans mon carnet d'entraînement et j'adapte mon programme à ma sauce. Cela donne des cycle de 10-12 jours dans lesquels on retrouve les séances traditionnelles d'une programme (vma, ema, sortie longue, ...etc). J'essaye de charger les jours où je ne travaille pas en faisant des petits blocs de 2-3 jours très durs, et en revanche, les semaines où je me lève à 3h00 et qui sont pour moi le plus éprouvantes, j'allège...

En bref, il faut comprendre un minimum comment ça marche et il est possible de se monter un programme d'entraînement cohérent. Mais il faut sans aucun doute l'adapter à ton propre rythme.
De toute façon, le rythme hebdomadaire est un choix totalement arbitraire et pratique pour la plupart des gens mais il ne correspond à rien en matière d'entraînement. Les athlètes pro s'entraînent d'ailleurs sur des cycles plus longs. Tout est donc possible! Allège quand tu bosses dur et charge quand c'est plus cool...
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Messagepar BENIBENI » 16 Mai 2008, 11:13

idem pour moi, j'ai des horaires de merde et un taf où je marche beaucoup (voir courir), je bosse en sécurité dans un hyper marché où j'y dirige une équipe. Dans une semaine je peux commencer à 3h00 puis à 15h00 avec des repos qui se gréffe souvent en milieu de semaine. Suite à un début de saison décevant physiquement, j'ai décidé d'adapter mon entrainement aux horaires de taf : Pas de séance dur les jours où je ne dors pas plus de 4h00.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar MOZ » 29 Mai 2008, 08:26

J'encadre une équipe de manutentionnaire. Notre boulot, c'est : décharger des camions, trier des colis de tout poids et les recharger dans des camions. L'avantage est que je ne bosse pas le matin ce qui me permet de respecter facilement mes plans d'entrainement. De plus, quand je cours le matin, j'ai une super pèche au boulot l'après-midi. Mon boulot, c'est ma séance de PPG.
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Messagepar blanche » 29 Mai 2008, 08:47

sujet intersessant...
moi je suis infirmiere en service de reanimation avec des malades de plus en plus lourd ( le francais bouffe trop... ) qu 'il faut soulever tourner, peser plusieurs fois par jours.... et le dos souffre, ainsi que les genoux.. la course a pied et le sport en general me permet de rester musclé sur la sange abdo, et lombaire... et apres 10 ans d'ancienneté pas un mal de dos, alors que cest la maladie de l 'infirmiere.... cela me sert aussi de GRAND DEFOULOIR.... en general apres une journée de M....!!!! je petes mon chrono.....
Avatar de l’utilisateur
blanche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 27 Sep 2007, 19:09

Messagepar kikidrome » 29 Mai 2008, 09:01

moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar le yannou » 29 Mai 2008, 09:36

kikidrome a écrit:
moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:

+1 :wink:

+ 1 :roll:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Jalaberte » 15 Juin 2008, 21:37

Salut! moi, je travaille debout non stop de 16h30 à 00h. je suis vendeuse en boulangerie dans un monop des ch élysées. c'est speed pas de temps de repos.
j'ai la chance d'avoir 5mn de trajet pour rentrer chez moi!
je grignotte, et malgré la fatigue, je fais 45nm à1h d'étirements détente avant de me coucher vers 2h.
jeme lève vers 7h30. je sais que ce n'est pas assez de temps de récup quand on cours(5h par semaine env.).
je traine une tendinite depuis 1 an et demi...
ca va mieux je me soigne, vivement que ca finisse.
mon objectif? essayer de dormir plus, c'est pas gagné!!!
"le mouvement c'est la vie"
Jalaberte
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Mai 2008, 12:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !